Une semaine plus tard dans les maritimes... lol
Skate America
Hommes
1 Evan LYSACEK USA 237.72 1 1
2 Shawn SAWYER CAN 203.91 5 4
3 Ryan BRADLEY USA 198.12 8 2
4 Florent AMODIO FRA 197.58 2 6
5 Tomas VERNER CZE 194.06 11 3
6 Kevin REYNOLDS CAN 190.23 10 5
7 Adrian SCHULTHEISS SWE 185.07 4 7
8 Brandon MROZ USA 174.00 3 11
9 Yasuharu NANRI JPN 168.84 7 8
10 Andrei LUTAI RUS 167.79 6 9
11 Jialiang WU CHN 164.26 9 10
12 Igor MACYPURA SVK 144.02 12 12
Ah la la... Quelle competition!!! Inutile de dire que j'étais aux anges samedi dernier!! Tellement stressée quand Evan a patiné, mais ouf!! hahaha C'était la 1re fois que Evan Lysacek a remporté l'or à Skate America depuis qu'il est dans le niveau Senior.
1re médaille de Grand Prix pour Shawn Sawyer, où il a atteri tous ses sauts sur 1 pied (il avait une vilaine tendance à tout atterir sur 2 pieds), le seul accro majeur de samedi fut son 3Axel qui a été downgradé (il a pas fait les 3 tours et demi reglementaires pour etre considéré comme un triple).
Dans le département des miracles, ça a été assez actif : Ryan Bradley et Tomas Verner ont fait des remontées vertigineuses dans le classement. Et pour Verner, ça tient vraiment du miracle, pcq c'était pas la forme avant qu'il fasse son prog. long. Il était assez blême merci!! La rumeur veut qu'il a été malade le vendredi soir, qui a affecté son prog. court (il a terminé 11e sur 12). Verner et Bradley peuvent dire un gros merci à Brandon Mroz pour s'être auto-détruit durant le prog. long ... ouch!
La découverte de la compétition est le français Florent Amodio. Il est très fort, en plus d'être très fort artistiquement. Joubert a de la féroce compétition!!! D'ailleurs Amodio l'a déja battu ce Joubert, en septembre dernier aux Master's en France. Ouf! Son prog. long est super mignon. Bref, une belle découverte (pis y'est super sympa aussi... P-t qu'il était trop content de pouvoir parler français avec nous!! haha)
Le prog. long du suédois Schultheiss est assez spécial. Avec un medley de musique qui passe de Massive Attack, Iggy Pop et Prodigy, il réussit à nous amener dans un univers assez fucké merci!! D'habitude, j'suis pas trop fanatique quand on essaie trop de me "raconter" une histoire avec un prog., mais là.. j'ai adoré!!
Fait inusité: le russe Andrei Lutai s'est mis dans le trouble jusqu'au cou le dimanche soir. Il s'est fait pincé par la police dans un état affaibli par l'alcool et en plus, il avait volé une auto (ça l'air que les clés était dans l'auto par contre!). De plus, il a causé un peu de trouble à son arrestation, puisque il y avait des problèmes de communication (il parle peu l'anglais). Il a passé en Cour hier.. de ce que j'ai pu comprendre, il pourra s'en sauver pas mal, vu qu'il a pas d'antécédant judiciaire en Russie et est reconnu pour être une personne au comportement exemplaire. À suivre... mais pas sûr qu'on va le revoir de si tôt aux USA.
Femmes
1 Yu-Na KIM KOR 187.98 1 2
2 Rachael FLATT USA 174.91 2 1
3 Julia SEBESTYEN HUN 159.03 3 3
4 Fumie SUGURI JPN 148.99 4 5
5 Elena GLEBOVA EST 148.71 5 4
6 Elene GEDEVANISHVILI GEO 144.19 6 6
7 Emily HUGHES USA 135.31 11 7
8 Sarah HECKEN GER 131.10 12 8
9 Joshi HELGESSON SWE 129.91 7 10
10 Alexe GILLES USA 129.01 10 9
11 Susanna PÖYKIÖ FIN 124.22 9 11
12 Tugba KARADEMIR TUR 122.40 8 12
Les americains adorent la compétition chez les femmes! Faut le vivre en vrai, une fois, pour le constater. L'aréna était aussi très rempli de fans coréens, venu encourager leur monument national: Yu-Na Kim. C'est fou la frénésie que cette fille-là cause quand elle apparait a qq part! haha
Le prog. court chez les filles était vraiment super!! On a eu de super belles performances, dont Yu-Na Kim avec son prog. sur la musique de James Bond était vraiment d'une classe à part... elle a battu encore son propre record mondial, qu'elle avait battu y'a a peine 1 mois lors du Trophée Eric-Bompard ; pis depuis le début de 2009, ca fait la 4e fois qu'elle bat son propre record!! Un phénomène!!!
Elle a été un peu moins brillante au prog. long.. p-t un peu de nervosité mal controlée... Mais elle avait toute une avance apres le prog. court, que je ne sais pas par quel miracle Rachael Flatt aurait pu la battre au total (au moins, elle peut se vanter qu'elle l'a battu au prog. long!). En général, les prog. longs furent ternes si on compare a la folie qu'il y avait la vieille lors des prog. courts. :S
Reste que j'ai eu un p'tit coup de coeur pour l'allemande Sarah Hecken... Très jeune (16 ans) et probablement 1re année chez les Seniors, elle avait connu un prog. court moche. Par contre, lors de son prog. long, la réussite de son premier triple saut a tout changé et elle a tout executé de belle façon. L'expression et le gros soupir de surprise quand elle a atteri son 1er triple saut... AAAWWW.. elle l'a fait drette devant ma section, et j'pense que la section a fondu en même temps et on voulait tous l'adopter!!! Un peu plus... pis ca nous arrachait une larme!! haha
Couples
1 Xue SHEN / Hongbo ZHAO CHN 201.40 1 1
2 Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV UKR 171.82 2 3
3 Dan ZHANG / Hao ZHANG CHN 168.19 5 2
4 Keauna MCLAUGHLIN / Rockne BRUBAKER USA 165.37 4 4
5 Amanda EVORA / Mark LADWIG USA 148.33 6 5
6 Brooke CASTILE / Benjamin OKOLSKI USA 139.58 7 6
7 Stacey KEMP / David KING GBR 130.80 8 7
Forfait Meagan DUHAMEL / Craig BUNTIN CAN 3
Voir Shen/Zhao live ne fut pas une déception... Crime qu'ils sont solides!!! Et ils sont pratiquement pas battables. Je les vois très bien champions olympiques (tout comme Yu-Na Kim)... En général, le prog. long a été un peu ordinaire. Le couple canadien Duhamel/Buntin ont du déclaré forfait après avoir débuté leur prog. Lors de l'échauffement, Duhamel a chuté durement sur un saut lancé. Elle a profité du reste du temps pour s'assurer qu'elle était correcte. C'est une battante. Lors que ce fut leur tour, au moment du saut lancé, elle n'a pas atteri du tout le saut, tombant durement sur le dos et la tête a cogné sur la glace. Elle était un peu sonné, mais ce fut vraiment la jambe qui était problématique. Ils ont profité du délai de 3 min. pour se refocuser et voir aussi si Duhamel était tjrs en état de continuer. Ils ont pris la sage décision d'abandonner, pcq Duhamel avait de la difficulté avec sa jambe. La rumeur dit que c'est probablement une vieille blessure a la jambe qui ennuit a nouveau Duhamel ; par contre, sa tête n'aurait rien eu suite à sa chute. J'espère les voir en santé en janvier pour les Nationaux!!
Danse
1 Tanith BELBIN / Benjamin AGOSTO USA 195.85 1 1 1
2 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE ITA 171.86 3 2 3
3 Alexandra ZARETSKI / Roman ZARETSKI ISR 171.77 4 3 2
4 Jana KHOKHLOVA / Sergei NOVITSKI RUS 168.25 2 5 4
5 Kimberly NAVARRO / Brent BOMMENTRE USA 160.89 5 4 6
6 Madison CHOCK / Greg ZUERLEIN USA 153.92 7 8 5
7 Kristina GORSHKOVA / Vitali BUTIKOV RUS 152.43 6 6 7
8 Caitlin MALLORY / Kristjan RAND EST 143.50 9 7 9
9 Zoe BLANC / Pierre-Loup BOUQUET FRA 140.71 10 10 8
10 Xiaoyang YU / Chen WANG CHN 135.62 8 9 10
Chose est sûre.. la danse aux USNationals sera tres intéressante. Belbin/Agosto n'ont pas obtenu de score plus haut que leurs plus proches rivals US et plus jeune aussi, Davis/White.
Perso, j'ai un gros coup de coeur pour les Italiens.. Et les Zaretski m'ont impressionné avec leur danse libre. Il faut voir Khokhlova et sa souplesse incroyable... par contre, leur choreographie lui fait faire des positions parfois assez douteuse et peu flatteuse... dommage de ne pas mettre sa souplesse plus en valeur que ça...:S (en 2008, ils avaient un super prog. incroyable qui montrait bien la souplesse de la fille... et de façon plus flatteuse mettons! haha)
Le reste.. c'était assez ZZZZzzz.. p-t les Chinois en 10e place, qui étaient amusant.. sans plus...
Prochaine étape:
Skate Canada qui commence demain ; dernière étape du Grand Prix avant la Finale.