Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MaChouette
Modeste Jacasseur

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par MaChouette »

Je suis une personne qui a une opinion qui vaut bien la tienne, Stara.

Bonne journée à toi aussi :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Stara a écrit : [...]

Haha! T'es qui toi pour m'écrire de même? Si t'es d'accord pour qu'un fou se retrouve en liberté d'accord, on s'en reparlera quand y tuera une autre personne quand y sortira dans 10 ans (dans une justice avec laquelle tu es d'accord!). La prochaine fois, réfléchit avant d'écrire. Je suis loin d'être la seule de se plaindre qu'on paye pour les criminels! Si toi tu veux les inviter au resto, ben lache toi lousse! Mais si tu savais vraiment de quoi on parle, peut-etre que tu comprendrais, parce que je ne pense pas que tu sais vraiment quoi qui en est dans cette histoire...
Bonne journée!
Pour le respect de l'opinion d'autrui on repassera. :gluk:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Haha! T'es qui toi pour m'écrire de même? Si t'es d'accord pour qu'un fou se retrouve en liberté d'accord, on s'en reparlera quand y tuera une autre personne quand y sortira dans 10 ans (dans une justice avec laquelle tu es d'accord!). La prochaine fois, réfléchit avant d'écrire. Je suis loin d'être la seule de se plaindre qu'on paye pour les criminels! Si toi tu veux les inviter au resto, ben lache toi lousse! Mais si tu savais vraiment de quoi on parle, peut-etre que tu comprendrais, parce que je ne pense pas que tu sais vraiment quoi qui en est dans cette histoire...
Bonne journée!
Eh oh, on se calme là, je ne crois pas qu'avoir un avis modéré sur le traitement à réserver aux criminels fait de Machouette une personne qui encourage les crimes violents...

Moi non plus je ne pense pas qu'il faille agir par vengeance, pourtant, il n'y a rien que je souhaite le moins au monde que l'un d'eux s'en prenne aux gens que j'aime....
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Proulx aura probablement une sentence à vie en prison ou à Pinel. Il ne sera pas libre.
Lison de Gatineau
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Lison48 a écrit : Proulx aura probablement une sentence à vie en prison ou à Pinel. Il ne sera pas libre.
Dans le fond , en autant qu'il soit pas libre ... Mais il faut aussi qu'il recoive les soins nécéssaires.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Bonne journée!
Euh! Excuse-moi mais quand le respect est passé chez-toi, tu n'y étais surement pas, désolée.

Ici, il est question d'une opinion comme une autre, et personne ici dans cette discussion n'a pris à la légère les événements produits par le tueur, bien au contraire.

Et comme plusieurs le pensent ici et à l'extérieur du forum, oui, qu'on le punisse pour son crime, présentement, il est incarcéré, mais je serais d'avis aussi pour qu'on lui donne des soins appropriés.
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Soleil47 a écrit : [...]
Euh! Excuse-moi mais quand le respect est passé chez-toi, tu n'y étais surement pas, désolée.

Ici, il est question d'une opinion comme une autre, et personne ici dans cette discussion n'a pris à la légère les événements produits par le tueur, bien au contraire.

Et comme plusieurs le pensent ici et à l'extérieur du forum, oui, qu'on le punisse pour son crime, présentement, il est incarcéré, mais je serais d'avis aussi pour qu'on lui donne des soins appropriés.
Tu ne me connais pas, je suis une personne très respectueuse. Peut-etre que mon message était cru, mais pour moi, il est inconcevable qu'une personne comme Prouxl vive seulement en hopital psychiatrique. Je ne vois pas l'excuse d'être fou pour se permettre de tuer. Le monde comme lui, selon moi, devrait tout simplement pas vivre, et ce, simplement pour la protection des gens sans défense. Il y a beaucoup trop de drames dans notre monde présentement. Plusieurs fois, cela se produit avec quelqu'un qui fait une récidive...je pense qu'il faudrait peut-être réfléchir et se poser des questions sur le retour de la peine de mort. Je ne pense pas qu'elle devrait être appliqué a tous les criminels, mais un meurtre comme celui de prouxl, oui, et sans hésitation. Comme ça, notre argent pourrait servir à quelque chose de positif dans la vie, au lieu d'essayer de réchapper un criminel, qui veut veut pas, est comme ca, et restera toujours comme ça. Si vous pensez pas pareil, vous avez le droit. Sauf qu'il est clair pour moi, que si Prouxl se retrouve en liberté un jour ou l'autre, il refera un autre meutre, sur a 99%. Pensez au jeune Alexandre Livernoche, un jeune garçon de 13 ans tuer par Mario Bastien, un criminel en liberté conditionnel...ce gars-là aurait jamais du être libre, vous voyez le résultat...Une famille a été brisée...
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Pour le moment, Proulx est incarcéré et il n'a pas encore été question qu'il ne le resterait pas, il devra bien sur purger sa peine comme les autres, mais pourquoi pas lui apporter l'aide psychologique qu'il a besoin tout en étant en prison???

C'est un malade mental, cela on le sait, je suis peut-être trop naïve, mais je doute encore qu'il ait tout fait cela tout seul, peut-être apprendrons-nous quelque chose plus tard, qui sait??
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Soleil47 a écrit : Pour le moment, Proulx est incarcéré et il n'a pas encore été question qu'il ne le resterait pas, il devra bien sur purger sa peine comme les autres, mais pourquoi pas lui apporter l'aide psychologique qu'il a besoin tout en étant en prison???

C'est un malade mental, cela on le sait, je suis peut-être trop naïve, mais je doute encore qu'il ait tout fait cela tout seul, peut-être apprendrons-nous quelque chose plus tard, qui sait??
Maladie mentale ne veut pas nécessairement dire incapacité à faire des plans ou à les suivre...
Je pense que si quelqu'un était impliqué, ça fait longtemps qu'on le saurait..
Moi au contraire, je pense que ce meurtre sordide ne peut qu'avoir été concocté par une personne très dérangée...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]

Maladie mentale ne veut pas nécessairement dire incapacité à faire des plans ou à les suivre...
Moi au contraire, je pense que ce meurtre sordide ne peut qu'avoir été concocté par une personne très dérangée...
:jap: :jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

:jap: :/
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ouain, je sais bien, malgré tout, il y a encore quelque chose qui me chicotte dans tout cela.
dididou
Illustre Pie

Message par dididou »

Procès de Francis Proulx: Contre-interrogatoire de la Couronne

(Source: Radio-Canada) Au procès de Francis Proulx pour le meurtre de Nancy Michaud, la Couronne s'est attaquée mercredi à la crédibilité de l'accusé.

2009-04-22 17:41:08

Le contre-interrogatoire de Francis Proulx, accusé du meurtre de Nancy Michaud, a commencé mercredi au palais de justice de Québec.

L'avocate de la Couronne, Me Annie Landreville, s'est attaquée à la crédibilité de l'accusé. La Couronne veut démontrer que Francis Proulx est responsable de ses actes, malgré sa consommation de médicaments.

La Couronne a concentré son contre-interrogatoire sur des événements qui se sont produits avant le meurtre de Nancy Michaud, notamment des vols commis avec un complice.

L'accusé a mentionné plus tôt dans le procès que depuis qu'il consomme de l'Effexor, un antidépresseur, il ne ressent pas d'émotions et agit de façon indifférente sans se poser de questions. Or, la Couronne a tenté de soulever des contradictions dans son témoignage en prouvant qu'il savait ce qu'il faisait au moment de ces vols et qu'il avait peur de se faire prendre. L'avocate lui a souligné qu'il laissait les lumières éteintes, portait un habit de camouflage et gardait ses objets volés dans un endroit secret.

Francis Proulx a répliqué qu'il gardait les lumières éteintes parce qu'il voyait bien dans le noir et que son habit de James Bond était une idée de son complice. Il a indiqué que les objets conservés étaient son trésor de pirate.

La procureure lui a aussi fait admettre qu'il avait fabriqué une clé passe-partout pour entrer chez sa grand-mère, son oncle et sa tante de Rivière-Ouelle, des gens qu'il a admis avoir volés.

Le contre-interrogatoire se poursuivra jeudi.

Interrogatoire de la défense

Mercredi matin, Francis Proulx, interrogé par son avocat, Me Jean Desjardins, a continué de décrire le fil des événements entourant le meurtre de l'ancienne attachée politique du ministre Claude Béchard.

L'accusé a raconté avoir bien dormi au lendemain du meurtre de Nancy Michaud. Il dit avoir été surpris de voir autant de policiers à Rivière-Ouelle.

Il a aussi précisé qu'il avait accepté de plein gré d'être soumis au test du polygraphe. Il était persuadé qu'il allait le passer, puisqu'il n'était pas nerveux.

Francis Proulx a par ailleurs indiqué avoir tout avoué à l'enquêteur Michel Comeau parce qu'il était résigné à se retrouver en prison.

L'avocat de la défense a l'intention de faire témoigner des psychiatres durant le procès. Me Desjardins veut démontrer que son client ne peut être tenu criminellement responsable du meurtre de Nancy Michaud en raison de troubles mentaux.

Nancy Michaud a été tuée le 15 mai 2008. Son corps a été retrouvé dans une maison abandonnée de Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent.

http://nouvelles.sympatico.msn.ca/abc/R ... mid=433195" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 22/04/2009 19:16

Procès de Francis Proulx
Sarcastique, frondeur et arrogant!

(Agence QMI) Éric Thibault

C'est un Francis Proulx sarcastique, frondeur, voire arrogant qui a essuyé un barrage de questions de la poursuite, aujourd’hui, à la reprise de son procès.

Me Annie Landreville a entrepris de contre-interroger l'accusé de 29 ans, cherchant à miner la crédibilité de sa thèse - soit qu'il ne pouvait contrôler ses gestes ni en mesurer les conséquences, lorsqu'il a commis le meurtre de Nancy Michaud, en raison de ses troubles mentaux et des effets de son antidépresseur, l'Effexor - aux yeux du jury.

Visiblement prêt à en découdre, Francis Proulx ne donnait plus l'impression du gars timide, abattu et détaché de ses émotions des douze premiers jours du procès. Certaines de ses réponses pour le moins tranchantes ont d'ailleurs suscité plusieurs réactions dans la salle d'audience encore bondée.

Le hamster, l'avocate et les «crises»...

Tutoyant allègrement Me Landreville, Proulx n'a pu garder son calme quand la procureure s'est étonnée qu'il ait pu faire la conversation avec un hamster pendant plus d'une heure, dans la demeure d'un couple de Rivière-Ouelle où le prévenu a perpétré un vol (de toutes sortes d'effets personnels, dont des albums photos et des petites culottes) par effraction, environ une semaine avant le meurtre de Nancy Michaud.

«C'est plus agréable de parler à un hamster qu'à une avocate!», a rétorqué l'accusé, avec un sourire en coin. Quelques minutes plus tôt, il avait dit à Me Landreville qu'il trouvait certaines de ses questions «pas rapport» mais que c'est «pour te faire plaisir» qu'il allait daigner y répondre.

En plus de marteler failles et contradictions dans les versions offertes par Proulx, Me Landreville s'est employée par ses questions à déstabiliser Proulx au sujet de ses fameuses «crises» qui l'ont poussé - selon lui - à commettre une série de vols devant culminer au meurtre de l'attachée politique du ministre Claude Béchard, «quand l'Effexor a fait effet». Et à démontrer que ces crimes étaient tous prémédités.

«Quand vous avez fait ces crimes, c'était à cause des crises. Mais quand vous les avez planifiés, quand avez acheté votre «kit de James Bond» pour vous déguiser avant de les faire, quand vous avez caché ce que vous aviez volé, ce n'était plus des crises? (...) Comment ces vols, dont celui chez votre grand-mère, que vous considérez aujourd'hui comme étant inconcevables, ne l'étaient pas au moment où vous les avez commis, alors que vous prenez toujours la même dose quotidienne d'Effexor qu'à cette époque?», lui a-t-elle notamment demandé, sans obtenir de réponse claire.

Francis Proulx a aussi ironisé sur le travail des policiers à son endroit. Il a d'abord qualifié de «baveux» un enquêteur qui le soupçonnait (avec raison) du vol de 70 000 $ chez une grand-tante de Proulx; il a accusé le policier d'avoir utilisé la bonne vieille technique du bottin téléphonique pour le frapper à la tête sans laisser de marques...

L'accusé a provoqué des murmures dans l'auditoire en faisant état de sa réaction à la vue de l'important contingent de représentants des forces de l'ordre venus enquêter à Rivière-Ouelle, le matin du 16 mai. «Je pensais pas que ça allait dégénérer comme ça. J'en revenais pas de l'ampleur que ça prenait. Les policiers de la place, de Rimouski, la SQ de Québec... Y manquait juste l'armée pis les extra-terrestres!»

Le contre-interrogatoire de Proulx se poursuit demain, alors qu'il devrait être davantage question du meurtre de Nancy Michaud.

http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 91631.html" onclick="window.open(this.href);return false;

--------------------------------------

*C'est évident qu'il n'est pas normal.)
Lison de Gatineau
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Il pensait que comme elle était morte c'était pas un viol.
ARK.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Québec
Procès Proulx: sa grand-mère témoigne
Agence QMI
24/04/2009 11h27 - Mise à jour 24/04/2009 11h37

La grand-mère de Francis Proulx a décrit son petit-fils comme un gars «renfermé, tranquille et perfectionniste», ajoutant qu'il avait changé depuis qu'il est sous antidépresseurs.

Dès l'arrivée de celle qu'il appelle «Mamie» dans la salle d'audience, l'homme accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud a fondu en larmes. Il n'a que rarement cessé de pleurer durant le témoignage de la femme de 75 ans, qu'il a dit aimer plus que quiconque.

Lorraine Point a expliqué au tribunal que l'homme de 29 ans a toujours été nerveux, anxieux et «très sensible».

Mais à partir de 2006 (où il a commencé à prendre de l'Effexor), Proulx s'est mis à avoir «des hallucinations et des étourdissements». Ses tics nerveux ont empiré, «il bougeait tout le temps» et avait «toujours envie de dormir», selon sa grand-mère maternelle, en ajoutant que sa fille (mère de l'accusé) était dépressive et avait «mal pris la nouvelle» du meurtre commis par l'accusé.

La résidante de Rivière-Ouelle doit passer une partie de la journée à la barre des témoins, durant la suite de la preuve de la défense.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Procès de Francis Proulx
«Ç'aurait pu arriver à n'importe qui», selon sa mère
Agence QMI Éric Thibault
24/04/2009 18h19 - Mise à jour 24/04/2009 19h10

Dans un témoignage aux allures de prêche, la mère de Francis Proulx a attribué aux antidépresseurs le «geste impensable» qu'a commis son fils, qualifiant ce dernier d'«agneau qui devient loup», de «sage devenu à moitié fou».

Lise Hudon - elle-même «schizophrène affective» et sortie tout récemment d'un séjour de cinq semaines dans un hôpital psychiatrique - est venue prendre la défense de son fils unique, accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud, aujourd’hui, au palais de justice de Québec. Un fils qui lui ressemble physiquement et avec qui elle dit partager plusieurs traits de caractère («lui comme moi, nous sommes vulnérables, très nerveux, de grands insécures et on a des manies»).

Mais autant Francis Proulx était ému en voyant sa grand-mère venir témoigner pour lui en matinée (voir autre texte), autant son visage est resté de marbre en écoutant sa mère faire de même. Assis dans le box des accusés, il a même hoché la tête en guise de désapprobation en entendant sa mère discourir sur les Témoins de Jéhovah («En vérité, en vérité (...), c'est ma raison de vivre et de survivre!»).

«Francis est l'être qui compte le plus dans ma vie après Jéhovah-Dieu, notre créateur qui nous a donné la vie», a précisé celle à qui l'accusé reproche de l'avoir forcé à intégrer cette religion quand il avait sept ans.

«On ne change pas comme ça!»

La femme de 51 ans se souvient de son fils comme étant «calme, pacifique, généreux, facile à vivre». Qu'il se sentait plus «en sécurité» avec les personnes âgées qu'avec les gens de son âge. Proulx avait deux ans et demi quand ses parents ont divorcé. Il est resté avec sa mère jusqu'à 14 ans («on était une famille défavorisée») avant d'aller vivre avec sa grand-mère jusqu'à 28 ans. «On l'a élevé pendant 14 ans chacune!», a-t-elle mentionné devant le jury.

Lise Hudon a fait valoir que son fils «a changé de comportement radicalement» en 2007, après avoir commencé à prendre sa dose actuelle d'Effexor. Tantôt «très agité», parfois «agressif», Francis Proulx agissait «comme si son esprit n'était pas là».

«Depuis qu'il prend des médicaments (...), il est déboussolé, déconnecté de la réalité. Même un aveugle verrait aussi clair! Ç'aurait pu arriver à moi-même, à vous, à toute personne sincère. On ne change pas comme ça! Francis ne disait jamais un mot plus haut que l'autre. D'avoir commis ce geste extrême, inimaginable, ça me dépasse complètement», a-t-elle avancé.

La mère a cependant admis qu'elle n'avait vu l'accusé que «sept ou huit fois» depuis que ce dernier prend de l'Effexor et qu'il n'était jamais allé la visiter chez elle. De plus, Lise Hudon a contredit le témoignage rendu par son fils, en niant tout conflit entre elle et lui au sujet des Témoins de Jéhovah.

En quittant la barre des témoins, Lise Hudon s'est retournée et a brièvement levé les yeux en direction du box des accusés, avec un sourire gêné. Quand son fils, impassible, l'a à peine croisé du regard (la dernière fois qu'elle l'avait vu, c'était en juin 2008, au palais de justice de Rivière-du-Loup, selon elle), elle est retournée dans la salle d'audience pour quérir son «livre des saintes écritures» (la «bible» de sa religion) avant de repartir.

Le procès reprendra lundi.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 81954.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Une avocate que je connais très bien qui travaille à QC dit que Proulx a environ 95% d'aller à Port-Cartier ( prison ) pour les délinquants sexuels.
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

Stella a écrit : Une avocate que je connais très bien qui travaille à QC dit que Proulx a environ 95% d'aller à Port-Cartier ( prison ) pour les délinquants sexuels.
ce serait un commencement!

pauvre famille je les trouves super courageux
ils doivent avoir le coeur brisé!!

c'est horrible ce qu'il a fait ce Proulx!
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Publié le 24 avril 2009 à 00h00 | Mis à jour le 24 avril 2009 à 00h00

Cette p'tite vie

Il n'a pas l'air de Hannibal Lecter. Francis Proulx, je veux dire. Le gars qui a tué Nancy Michaud, l'an dernier, à Rivière-Ouelle, dans le Bas-du-Fleuve. Il n'a pas l'air d'un monstre. Pourtant, ce qu'il a fait est assurément monstrueux.

Moins costaud que ce que le dessin de cour qui a circulé peut laisser penser. Maigre, nerveux. Profil de hibou, avec ces lunettes à la Lennon. Voix mal assurée. Vocabulaire limité. J'ai suivi, comme tout le monde, les comptes rendus de son procès pour meurtre. Vous le savez, la défense admet le meurtre. Admet que Proulx, 29 ans, est entré en pleine nuit chez une voisine, Nancy Michaud, 37 ans, mère de famille. Qu'il l'a tuée d'une balle dans la tête. Qu'il a transporté le corps vers une maison abandonnée. Corps qu'il a violé.

La défense veut démontrer que Proulx, pour cause de médication et de maladie mentale, ne peut être tenu criminellement responsable de ses actes.

Je suis allé assister au procès de Proulx, cette semaine, à Québec. Je l'ai vu être interrogé par son avocat, Jean Desjardins. Et le contre-interrogatoire de la procureure de la Couronne, Annie Landreville, flanquée de James Rondeau.

À la barre, j'ai vu un type démuni. Il faut être démuni en maudit pour charger un cadavre dans sa voiture, le violer et oublier que, ce faisant, on laisse un véritable buffet d'empreintes génétiques incriminantes pour les enquêteurs de la police...

Mais Francis Proulx est également assez vif d'esprit. Assez pour narguer, avec des répliques baveuses, Me Landreville. Mercredi, la procureure talonnait le meurtrier, à propos d'une entrée par effraction dans une maison. Où Proulx dit avoir parlé deux heures au hamster de la maisonnée, dans la pénombre.

«J'aime mieux parler à un hamster qu'à une avocate», a-t-il dit à l'avocate qui s'étonnait qu'on puisse parler si longtemps à un rongeur domestiqué.

Il y a un truc qui me frappe, chez Proulx. C'est cette vie. Tout, dans cette vie, était petit. La p'tite vie, la vraie, c'est lui qui la vivait.

Une vie qui a commencé petite. Mère dépressive, qui embrigade son fils chez les Témoins de Jéhovah. Père inconnu. L'école, ensuite, où il était ridiculisé à cause de ses tics.

Sa vie, jusqu'à ce soir de mai 2008, quand il est entré chez Nancy Michaud, qui dormait, seule dans son lit?

Du poker sur le web. Des voyages à la «cour à scrap», où il allait chercher des radios d'auto. Il faisait une collection de radios d'auto. Du XXX sur le web.

De la loto. Un fou de loto, Proulx. Jusqu'à 100$ par semaine en gratteux. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est acheté avec les 1000$ dérobés dans le compte de Nancy Michaud, le soir du meurtre: 20$ de gratteux, à 4 h du matin, dans un dépanneur.

Ce qu'il faisait avec les billets grattés? Une collection.

Sa vie, sinon? Pas grand-chose. Petit cercle d'amis. En cour, il en a nommé quatre. Définition d'un ami? «Quelqu'un à qui tu parles de temps en temps. À qui on envoie la main quand on les voit.»

Les filles? Pas de filles. Zéro. Un semblant de blonde, au secondaire. Sinon, c'est avec le corps de Nancy Michaud qu'il a perdu sa virginité. À 28 ans.

Même un ancien voisin de Proulx, René Nadeau, était petit. Pas physiquement, je veux dire. Mais René Nadeau était petit au point de vendre un revolver à Proulx, l'idiot du village, allant même jusqu'à lui dire comment se fabriquer un silencieux. C'est ce gun qui a tué Nancy Michaud.

Proulx a grandi chez sa grand-mère, quasi voisine de la victime. Dans la maison : la grand-mère, un oncle et Proulx. La dynamique? Eh bien, imaginez une armoire. Qui se verrouille à clé.

Pourquoi?

Proulx: «Ma grand-mère mettait son Coke, son Seven-Up, ses chips là-dedans parce que mon oncle Gilles se servait, sinon.»

Du Coke. Du Seven-Up. Des chips. Sous clé.

Ah, le Coke. Un jour, Proulx vole dans un chalet. Et il prend la peine de voler quoi ?

Du Coke.

La p'tite vie?

Après son aveu aux flics de la SQ, Proulx est retourné en cellule, avec un faux détenu, vrai agent double de la GRC qui l'enregistrait à son insu. À la perspective de passer sa propre vie sous clé, il a dit: «C'est-tu vrai que dans les prisons fédérales, ils mangent du steak pis des fruits de mer? Pis qu'ils peuvent te servir deux fois? Avoir su, j'aurais fait mon meurtre avant...»

Proulx est de ces hommes qui vivent dans une prison invisible, la prison de leur petit désert sans curiosité, sans culture, sans références. Et hors cet enclos aride et rabougri, tout est gros, tout est menaçant, tout est une offense personnelle.

Tiens, à l'agent double, Proulx a raconté avoir tué Nancy Michaud parce qu'elle faisait «une belle vie», avec son salaire d'attachée politique. Si elle avait été pauvre, il ne l'aurait pas tuée, a-t-il dit à son (faux) codétenu.

Riche, la victime? Le salaire, pour des jobs d'adjointe de ministre comme celui de Mme Michaud, c'est 45 000$, environ. On est loin, très loin de Céline Dion...

Une, très, très p'tite vie.

C'est peut-être pourquoi je n'ai pas été surpris quand Proulx a expliqué pourquoi il a pris le corps de Mme Michaud d'une certaine façon, et pas d'une autre, sur le lit de cette maison abandonnée, quelques heures après le meurtre. C'est ce qu'il a dit au jury. Je n'invente pas ça. Il a dit:

«J'ai une petite queue.»
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »