----Barbara a écrit : J'ajoute que j'ai bien de la misère avec les discours alarmistes soutenus par plusieurs chroniqueurs que si on interdit le voile, il faudra interdire les barbes...
[...]
La barbe est un attibut NATUREL, autant que les cheveux qui peuvent se transformer en Boudin... Le voile, non, ni la croix, ni le kirpan, ni la prière, ni l'interdiction de manger un aliment, ni n'importe quel autre signe qui a une signification...
Le voile, on en revient toujours à ça, c'est la signification de soumission pour les femmes qui dérange... C'est vrai qu'au Québec, au Canada, on peut oublier que des femmes partout dans le monde n'ont pas le choix de le porter, sous peine de torture, de mort, de viol... On peut aussi oublier qu'il y a partout dans ce monde encore des inégalités entre les hommes et les femmes...
Juste le fait que plusieurs personnes amènent l'argument comme quoi ces femmes ne pourront plus travailler démontre que ce n'est justement pas une liberté qu'elles ont ...
Voilà pourquoi ne peuvent-elles pas l'enlever?[/quote]
Dois-je penser que le fait d'enlever le voile de la place publique va empêcher la soumission? Il me semble qu'il y a encore plusieurs québécoises de «souche» qui sont soumises et n'ont jamais porté le voile de leur vie. J'ai de la difficulté à faire cette adéquation.