La chronique de Richard Martineau
Le ras-le-bol des lecteurs
Richard Martineau
13/08/2009 07h01
Tel que promis hier, voici des extraits de lettres que j'ai reçues ces derniers jours.
Premièrement, le témoignage de Marc, de Montréal :
«Je suis allé à la marche pour souligner le 1er anniversaire de la mort de Fredy Villanueva. Ce que j'ai vu m'a écoeuré. Jamais, pendant les deux heures qu'a duré la marche, je n'ai vu de policier provoquer un manifestant. Par contre, plusieurs manifestants ont testé les limites des policiers.
«Même si je suis pacifiste, je peux vous dire que si j'avais été policier, je n'aurais pas résisté à la tentation de répliquer par un coup de matraque aux injures proférées par certaines personnes. Mais non, les policiers de Montréal ont ravalé leur fierté pour ne pas jeter de l'huile sur le feu.»
PROFILAGE PROFESSIONNEL
«Je ne doute pas qu'il y avait des gens de bonne volonté parmi les manifestants, des gens qui souhaitent RÉELLEMENT que Montréal-Nord devienne un endroit où il fait bon vivre. Le problème, c'est qu'on y retrouvait aussi plusieurs individus louches aux intentions douteuses.»
«Chers manifestants, cessez de faire ce que vous reprochez aux policiers. Cessez de généraliser. Un policier ouvre le feu sur un jeune dans un parc dans des circonstances qui ne sont toujours pas claires, et tout à coup, tous les policiers sont des tueurs de minorités visibles ! Est-ce qu'on doit appeler ça du 'profilage professionnel' ?»
«Tout comme les jeunes Noirs ne sont pas tous des criminels, les policiers ne sont pas tous racistes et violents...»
C'EST PAS CHINOIS
Question d'Hélène : «Si le contraire était arrivé, si une policière mère de famille avait été tuée durant la fameuse altercation au parc Henri-Bourassa, y aurait-il eu un rappeur pour pleurer sur le sort des policiers ?»
Message d'Éric, de Laval : «Je travaille dans le métro de Montréal, et je suis souvent affecté à la station Côte-Vertu, où se tiennent plusieurs délinquants.»
«Souvent, lorsque je dois intervenir pour des délits mineurs auprès de jeunes de minorités visibles, je me fais traiter de raciste... Pourtant, je ne fais que mon travail ! Comment peut-on me traiter de raciste, moi qui suis marié à une Portugaise depuis 15 ans ?»
Remarque de Patrick : «Se pourrait-il que si les policiers de Montréal-Nord interceptent souvent des Noirs, c'est tout simplement parce qu'il y a beaucoup de Noirs à Montréal-Nord ?»
«De même, je suis sûr que les policiers affectés au quartier chinois interceptent souvent des Chinois. Ça n'a rien à voir avec du profilage racial... C'est juste parce qu'il y a beaucoup de Chinois dans le quartier chinois! Faut arrêter de voir du racisme partout !»
LA HAINE
Courriel de Ginette, de Rivière-des-Prairies : «Récemment, notre fils s'est fait intercepter par erreur par des policiers qui l'ont pris pour un voleur. Après vérification, ils se sont excusés et lui ont expliqué que beaucoup de vols avaient eu lieu dans le quartier, et qu'ils faisaient juste leur travail. Notre fils s'est-il énervé, a-t-il crié à l'injustice, a-t-il contacté des revendicateurs pour qu'ils organisent une manif ? Non.
«Contrairement à ce que disent certains agitateurs, on ne vit pas dans un pays totalitaire. Je suis tanné d'entendre ces gens cracher leur haine envers les policiers...»
Finalement, une question très pertinente de Gilles : «À quand un parc qui portera le nom de Kim Ngu Lieu, cette Vietnamienne de 67 ans qui s'est fait tuer par trois délinquants de Montréal-Nord, en mai dernier ?»
«Luck Mervil ne trouverait-il pas que c'est une bonne idée ?»
http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 70100.html" onclick="window.open(this.href);return false;