Je me suis procuré l'album ce matin et voici mes critiques complètes!
1- Toi + Moi: J'aime bien la chanson et les arrangements. Ça ne bat pas "Et c'est pas fini" mais je crois que c'est la meilleure depuis!
2- Pour exister: Chanson très entrainante, j'aime bien la voix d'Olivier même si j'imagine ses mimiques dans ma tête!!!
3- Sur ma peau: J'aime, bon rythme mais j'ai préféré sa version qu'elle a fait lorsqu'elle était en danger. C'est plus une chanson pour être faite "live"
4- J'suis là: Je n'ai jamais aimé la voix de François et je trouve les paroles un peu faciles et sans contenu...
5- Fou de toi: J'adore Jean-Marc mais je n'aime pas cette chanson. Il prononce trop les "e" à la fin des mots et ça m'énerve. Il faut dire que je n'avais pas non plus trippé lors de la version live.
6- L'horizon: Quelle chanson endormante. Je ne suis pas fan de Dumas en partant alors c'est bien difficile pour moi d'aimer cette chanson écrite par lui. Mike se débrouille quand même bien!
7- Le grain de sable: Sarah-May a une jolie voix mais encore une fois, je trouve que cette chanson a beaucoup plus d'impact live que sur cd. Mais c'est pas mauvais!
8- On ira: J'aime la voix de Joannie, ça s'écoute bien mais comme d'autres, moi aussi le fait que les paroles soient changé, ça me dérange. Et j'aurais aimé quelque chose de moins "pop"
9- Un jour viendra: Ah Bryan! J'aime beaucoup cette chanson! Ça montre bien la portée de sa voix et ce style lui va bien.
10- Sarah sans sourire: J'aime Sophie, j'aime sa voix, j'aime les paroles mais je trouve qu'avec les arrangements, ça fait trop Patricia Kaas... Pour moi la comparaison est trop facile et ça me déplait un peu... Je ne trouve pas que la personnalité de Sophie transparait dans cette chanson même si c'est sa compo.
11- C'est écrit: Coup de coeur!
Carole-Anne chante merveilleusement bien sur cette chanson. Belle balade, très mélodieux!
12- L'autre rive: Andréanne étant ma préférée, j'adore cette chanson!
Elle aurait été encore meilleure un peu plus rythmée par contre. Je trouve cette version un peu lente mais ça lui donne l'occasion d'étirer ses notes et de plus chanter que parler
13- Et maintenant: Oh boy! Mais c'est quoi cet arrangement pop techno là?
C'est mauvais et je n'aime pas la voix de Jason. Selon moi, la pire chanson de l'album.
14- J'lâche pas: C'est bon, c'est rythmé! J'aime bien la voix de Simon dans ce style. D'ailleurs, je crois que c'est un peu pour cette raison qu'il a été exclu rapidement, je ne le vois pas faire d'autres styles....
15- Le coeur est un oiseau: Mélissa a une voix puissante qui sort de l'ordinaire mais je suis saturée d'entendre cette chanson et elle ne vient plus me toucher comme la première fois...
16- Tous ceux qui veulent changer le monde: C'est ok mais sans plus... Comme chanson de groupe, je préfère largement Toi + Moi
Pour conclure ce beau résumé, je dirais que l'album est bien, les arrangements de Marc Dupré sont nettement meilleurs que ceux d'Antoine Sicotte et que ça fait du bien de ne pas avoir de compos de Stéphane Laporte!
Voilà!