La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Azielle a écrit : Je vous lis en silence depuis plusieurs jours et je me retiens pour répondre car ma réponse serait démesurée car ce que j’ai perçu au premier abord c’est du racisme pur et simple. Ensuite, j’ai pris le temps d’analyser vos réponses Ce que j’y vois c’est de la peur et une généralisation d’anecdotes. Je comprends mal le lien avec les gangs de rues et la chartre des valeurs québécoise. Il me semble que Mom Boucher était et est toujours un ‘pur laine’ et je suis pas mal sure que l’immigration a rien à voir sur la façon dont il a tourné, à ce titre je ne crois pas le gagnstérisme vient nécessairement de l’extérieur, c’est une réalité tellement complexe qu’on ne pourrait y insérer qu’un seul facteur comme explication. Aussi, pour ce qui est de l’achat de ferme et ce dossier, je dois dire que je ne le connais pas vraiment, je suis plus familière avec l’achat de dépanneur étant native et résidente de Montréal. Je vois mal comment on peut reprocher à des familles de s’installer et de travailler assez fort pour que leurs enfants fassent des études supérieures et puissent peut-être vivre une vie plus ‘facile’. Je ne crois pas que les immigrants ‘volent’ des jobs, au contraire, je crois que la première génération d’immigrant fait bien souvent la job la plus crasse qu’aucun ‘de souche’ ne veut faire dans l’espoir que leurs enfants n’aient pas à le faire. Sincèrement, j’ai bien de la misère à comprendre comment on peut ne pas comprendre ça. Pour ce qui est de la mysoginie, les musulmans n’en ont pas le monopole, il n’y a qu’à regarder les groupes masculinistes (en réponse au méchant féminisme) qui ont fait, si je me rappelle bien un congrès en 2006 à Montréal, et cela était construit et dirigé par des blancs! Un article de Jean-Jacques Samson intitulé «Ministre de la Condition masculine» (publié le 23 août 2013) dans le Journal de Montréal, je ne peux vous donner des extraits puisque je n’y suis pas abonnée , montre à quel point, bien que l’égalité des sexes est en propension ici, elle est quand même fragile et n’en déplaise à certaines personnes, cette fragilité ne viens pas exclusivement de l’extérieur. Pour en revenir au sujet de base, je vois la chartre des valeurs québécoise, de ce que j’en perçois pour l’instant on s’entend, exclusive et non pas inclusive et j’ai un problème avec ça, j’ai un problème avec le fait de créer des québécois de secondes zones quand ça fait notre affaire.
Je suis d'accord avec tes propos.
ImageImage

ImageImage
myrage22
Magicien des Mots

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

L'Article dont je parlais hier...

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... partir.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : L'Article dont je parlais hier...

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... partir.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vraiment d'une infinie tristesse :/
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai lu l'article. Je trouve ça honteux toute la récupération politique qui entoure les accomodements raisonnables. Ce qui est aussi dommage c'est que ça dresse une partie de la population contre les immigrants. Je crois que les dirigeants politiques nous ont créé beau problème.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je veux rajouter quelque chose. J'ai vécu en Belgique de septembre 2004 à juin 2005 et j'ai passé trois mois en Russie l'année suivante. J'ai été frappée par le racisme et la xénophobie. Les quelques immigrants que j'ai rencontré là-bas et qui avait vécu au Québec me confirmait à quel point il faisait bon vivre au Québec.

Pour moi, cette ouverture vers les autres, cette acceptation des différences faisait partie de l'identité québecoise.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : Je veux rajouter quelque chose. J'ai vécu en Belgique de septembre 2004 à juin 2005 et j'ai passé trois mois en Russie l'année suivante. J'ai été frappée par le racisme et la xénophobie. Les quelques immigrants que j'ai rencontré là-bas et qui avait vécu au Québec me confirmait à quel point il faisait bon vivre au Québec.

Pour moi, cette ouverture vers les autres, cette acceptation des différences faisait partie de l'identité québecoise.
J'imagine donc qu'on doit pas être si méchant au Québec ;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je n'aime pas la tangente qu'on prend en ce moment.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : Je n'aime pas la tangente qu'on prend en ce moment.
Pourquoi?...
Je lis depuis le début à quel point on est racistes au Québec, et tu viens toi-même dire que les Belges et les Russes, pour ne nommer qu'eux, disent à quel point il fait bon vivre au Québec quand on est immigrant...
Je pense donc qu'on ne doit pas être aussi racistes et méchants qu'une certaine presse laisse à penser... C'est tout...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je ne pense pas que le Québec de 2013 soit le Québec de 2004. Je pense que le débat sur les accomodements raisonnables et la récupération politique a fait glissé une frange de la population vers le racisme.

J'insiste sur le "une frange de la population" car je ne mets pas tous le monde dans le même moule. Ce n'est pas tous les Québecois qui sont racistes.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, je pense qu'il est possible d'échanger ces idées sans tomber dans le fait que cela a fait qu'une partie des Québécois sont devenus racistes...

Les préoccupations qui sont véhiculées par les gens ont été nommées dans les diverses rencontres dans la province lors de la commission Bouchard-Taylor .. c'était des préoccupations réelles des gens. Et non juste un moussage médiatique quoique certains articles ont pu attiser effectivement.

C'est sur qu'on peut lire des propos qui sont racistes ici mais ça n'en fait pas une généralité.

Échanger sur des valeurs identitaires c'est toujours intense ...

Que quelqu'un dise qu'il n'est pas en accord avec le port du voile dans des fonctions d'autorités ce n'est quand même pas raciste.. une opinion comme une autre mais ce n'est pas raciste.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je suis d'accord qu'il y a des Québécois racistes. Moi ce qui me dérange, c'est la généralisation...

Perso, j'ai beaucoup de mal à accepter les signes religieux qui sont dangereux (Kirpan par exemple) ou ceux qui ont cours pour soumettre ou démontrer l'inégalité entre deux groupes de personnes (Le voile, par exemple).

Pourtant, je suis consciente que je pourrais très bien porter un voile moi-même, on appellerait cela un foulard, et ce, parce ce ne serait pas un signe que je suis moins importante que mon conjoint, mon fils ou mon frère. C'est le symbole d'inégalité qui dérange... Ou qui ME dérange disons...

Je n'adhère pas non plus au fait qu'une garderie doivent s'abstenir de servir de la viande de porc pour accommoder les personnes qui ne peuvent en manger sous prétexte religieux.. Qu'on bannisse les noix, les arachides ou les produits laitiers à cause des allergies, voilà une raison qui justifie la ban... Mais on le ferait pour accommoder les personnes d'une religion quelconque, je serais contre, qu'on parle de n'importe quelle religion ou secte...

Cela fait-il de moi une personne raciste?.. Je ne sais pas, je ne crois pas, mais pour moi, elle est là la limite...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Personnellement, je pense qu'il est possible d'échanger ces idées sans tomber dans le fait que cela a fait qu'une partie des Québécois sont devenus racistes...

Les préoccupations qui sont véhiculées par les gens ont été nommées dans les diverses rencontres dans la province lors de la commission Bouchard-Taylor .. c'était des préoccupations réelles des gens. Et non juste un moussage médiatique quoique certains articles ont pu attiser effectivement.

C'est sur qu'on peut lire des propos qui sont racistes ici mais ça n'en fait pas une généralité.

Échanger sur des valeurs identitaires c'est toujours intense ...

Que quelqu'un dise qu'il n'est pas en accord avec le port du voile dans des fonctions d'autorités ce n'est quand même pas raciste.. une opinion comme une autre mais ce n'est pas raciste.
:jap: :jap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Le voile islamique (je dis bien islamique, on peut porter un foulard pour se protèger du soleil ou du foid ou bien question de mode mais ça ne pose pas problème quand on doit l'enlever en public) je dis donc que le voile islamique représente tout de même un symbole de soumission contre les femmes et reste un problème quand elles doivent l'enlever en public même si c'est un choix pour certaines et de plus quand on sait que le voile est obligé par plusieurs et de façon très violent parfois, je pense qu'on doit faire certaines restrictions. Je ne trouve pas ça très enrichissant de voire une femme mourrir de chaud sous son acoutrement pendant que son mari se promène en bermuda devant elle. Ou de voir une petite fille pleurer parcequ'elle ne peut se baigner en public durant une canicule tandis que ses frères s'amusent dans la piscine. C'est ça le voile islamique. Et je n'y vois pas de volonté d'intégration à nos valeurs égalitaire, mais bon ça concerne que les femmes, c'est pas grave, on doit être ouvert!
Dernière modification par Thewinneris le dim. sept. 08, 2013 10:00 am, modifié 2 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

qu'une dame porte un voile les services publics n'est pas le problème pour moi, ce qui devient le problème serait qu,une clientèle donnée exigeait de se faire servir par cette dame. La nuance est là pour moi, ça devient du racisme à l'envers.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La religion catholique aussi voit les femmes comme étant inférieure aux hommes.. alors la croix représente la même chose... mais par culture... ça serait ok ?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

bouquet a écrit : qu'une dame porte un voile les services publics n'est pas le problème pour moi, ce qui devient le problème serait qu,une clientèle donnée exigeait de se faire servir par cette dame. La nuance est là pour moi, ça devient du racisme à l'envers.
Ou exigerait de ne pas être servie par la dite dame...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : La religion catholique aussi voit les femmes comme étant inférieure aux hommes.. alors la croix représente la même chose... mais par culture... ça serait ok ?
Ben moi je n'ai jamais prétendu que la religion catholique devait avoir un privilège. Je les trouve tout aussi extrémistes que d'autres religions. En fait, pour moi, tous les signes religieux portant à l'inégalité devraient être bannis de nos services publics. Peu importe de quelle religion on parle, peu importe de quel signe on parle...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : La religion catholique aussi voit les femmes comme étant inférieure aux hommes.. alors la croix représente la même chose... mais par culture... ça serait ok ?

Oui toute les religions ou presque abaisse les femmes mais la croix ne représent pas une inégalité entre homme et femme elle est portée par les 2, ne demande pas de déroger à des uniforme comme un turban et autres et n'oblige en rien à devoir se cacher en public.

Qu'elles portent un autre sybole musulman, il n'y a aucun problème pour avec des accommodements.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Nikki a écrit : [...]

Ou exigerait de ne pas être servie par la dite dame...
ça peut arriver aussi... :jap: C'est clair que l'idéal serait que tout ce qui a rapport à la religion soit évacué de l,espace public(de l'espace tout court tant qu'à moi), mais ce n'est pas cette charte qui va permettre d'y arriver. Elle ne fait que stimuler de basses passions de part et d'autre.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

myrage22 a écrit : L'Article dont je parlais hier...

la vraie question est , où s'en vont-ils? Je trouve qu,ils crient au loup un peu vite, nous ne sommes quand même pas, pareil que dans la montée du troisième Reich. Des réactions exagérés, il y en a des deux bords.
Dernière modification par bouquet le dim. sept. 08, 2013 10:19 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »