Je ne pouvais être assez présente devant mon ordi pour résumer au-fur-et-à-mesure mais, j'ai pu pas mal suivre la conversation qu'il y a eu au salon après l'activité d'impro avec Michel Rivard.
Je vais tenter d'en faire une synthèse la plus fidèle possible que Panda, qui semble avoir suivi aussi, pourra corriger au besoin.
Étonnamment, on nous a laissé le son pour un bon 80% du temps. Un progrès, je trouve pour les conversations informelles...
On a peu vu mamzelle chose en passant...
Synthèse
L'échange s'est surtout fait entre gars moins Maxime qui s'est entraîné presque tout le temps que les autres gars ont jasé.
Il a été beaucoup question de Star acadmémie dans leur vie actuelle et future, de ce qu'ils attendent ou pas de leur présence là et de la suite des choses pour eux.
Mais avant, Pascal a lancé la
question qui tue à JP, Rich et Sophie. "
Est-ce que vous avez aimé ça l'opéra après-midi? Il répond le premier à sa propre question:
Je vais être franc, moi, je trouve que c'est ben compliqué pour finir comme un système d'alarme qui chante. C'est vrai, ça m'fait ça dans les oreilles... Sophie:
Moi, j'avais des frissons des pieds à la tête pis je pensais à toi en me disant Pascal doit pas aimer ça! JP, sans être amateur, comprend que c'est un art très particulier. Rich tente de faire ressortir jusqu'à quel point Marie-Josée pouvait contrôler sa voix. Pascal s'est empressé de préciser que par contre, il avait été touché par l'intense interprétation que la chanteuse avait faite. Il dit aussi qu'il aime la musique classique symphonique mais pas l'opéra en reprenant souvent son image de système d'alarme qui chante!
Quand il fut question des impacts de SA dans leur vie, j'ai retenu que:
1. Pascal, Rich, JP, William ne souhaitent pas du tout être finalistes. Ils ne se voient pas faire une tonne de duos. Pascal dit que ce n'est même pas dans sa voix de faire ça.
2. On aborde les attentes. Rich garde pour lui ses raisons au début mais, plus tard dans la conversation, il dira que son rêve n'est pas de chanter, pas du tout. Il veut être un concepteur, créateur, metteur en scène dans cette voie-là. Chanter est, en quelque sorte, accidentel. Il a vu qu'il avait une voix pas pire mais, c'est tout. Il souhaite que pour lui SA n'ait pas de suite. Dans sa tête, jusqu'à maintenant, il fait SA et après, c'est fini. À moins, dit-il, que vraiment quelque chose de bien spécial se présente.
Un petit aparte: Rich dit à un moment donné ceci pour donner l'exemple que quelqu'un qui ne porte pas l'étiquette SA vs quelqu'un qui la porte, Pascal parlant du risque de l'étiquette SA.
Marie-Mai, c'est Marie-Mai, pas une chanteuse sortie de SA tandis que Marie-Élaine reste toujours l'ex-académicienne.
3. William enchaîne dans le même sens. Pour lui, chanter n'est pas un rêve.
Je chante, c'est tout. J'ai pas besoin de rêver chanter. Il veut faire ses affaires (compos) et that's it! Il va les faire SA ou pas.
4. JP aussi ne se voit pas dans une suite de SA. Il a moins développé que les autres mais, il laisse entendre qu'il s'en fout un peu. Il sent le besoin de spécifier par contre, qu'il fera de son mieux jusqu'à la fin.
En somme, ces gars-là voient dans SA une occasion de vivre quelque chose d'unique, de spécial mais, sans pour autant
surfer sur la vague SA. Du moins, c'est comme ça que j'interprète ce que j'ai entendu de leurs propos sur le sujet.
Il y a peu eu de coupures de son! Surprenant d'autant plus que le sujet concernait directement SA.
En gros, c'est ça...