Constipation chronique chez le chat
Re: Constipation chronique chez le chat
J'ai vraiment de très mauvaises nouvelles, j'ai dû aller voir le véto en urgence ce soir et Newton est parti...
Il était encore entrain de constiper, il n'arrivait plus à faire de selles. Bref le transit se faisait plus, probablement que les muscles de l'intestin ont été affectés par les dernières obstructions. J'avais réussi à faire passer le bouchon avec l'huile minérale, mais il a constipé tout de suite après. Donc la même semaine il a été hospitalisé pour des des lavements + réhydratation. Mais il n'a fait aucune selle depuis qu'il était ici et on sentait que ça redevenait dur au niveau de son ventre...En fait je l'ai vu aller dans sa litière et forcer sans résultat
On a parlé du Cisapride mais vu la gravité et la récurrence, il a plutôt dit que selon lui il restait 2 options; l'opération ou l'euthanasie. C'était pas une surprise, à partir du moment que la technicienne a appellé pour me dire que le vétérinaire souhaitait me voir ce soir, je me doutais de la discussion qui s'en venait.
C'est débile à quel point j'ai mal, j'espère avoir pris la meilleure décision parce que Newton c'était un merveilleux chat et tout ce que je souhaitais c'est qu'il ne souffre plus. Depuis qu'il était revenu je lui donnais la nourriture en canne sans grains dont jai parlé plus tôt aujourd'hui. Je sais que ça faisait pas assez longtemps pour que ce soit à pleine efficacité, mais le fait qu'il soit entrain de bloquer instantanément malgré 3 doses de lactulose par jour... ça pas mal été ce qui m'a convaincu que je devais le laisser partir pendant qu'il était encore bien et qu'il comprenait pas trop ce qui se passait...
Channy je vais toujours venir prendre des nouvelles de Pichoune, c'est une battante ta minoune Je suis convaincue que ça va être difficile pour toi de lire ce message... Mais tous les cas sont différents. C'est quand même rare qu'on doit en arriver là
Il était encore entrain de constiper, il n'arrivait plus à faire de selles. Bref le transit se faisait plus, probablement que les muscles de l'intestin ont été affectés par les dernières obstructions. J'avais réussi à faire passer le bouchon avec l'huile minérale, mais il a constipé tout de suite après. Donc la même semaine il a été hospitalisé pour des des lavements + réhydratation. Mais il n'a fait aucune selle depuis qu'il était ici et on sentait que ça redevenait dur au niveau de son ventre...En fait je l'ai vu aller dans sa litière et forcer sans résultat
On a parlé du Cisapride mais vu la gravité et la récurrence, il a plutôt dit que selon lui il restait 2 options; l'opération ou l'euthanasie. C'était pas une surprise, à partir du moment que la technicienne a appellé pour me dire que le vétérinaire souhaitait me voir ce soir, je me doutais de la discussion qui s'en venait.
C'est débile à quel point j'ai mal, j'espère avoir pris la meilleure décision parce que Newton c'était un merveilleux chat et tout ce que je souhaitais c'est qu'il ne souffre plus. Depuis qu'il était revenu je lui donnais la nourriture en canne sans grains dont jai parlé plus tôt aujourd'hui. Je sais que ça faisait pas assez longtemps pour que ce soit à pleine efficacité, mais le fait qu'il soit entrain de bloquer instantanément malgré 3 doses de lactulose par jour... ça pas mal été ce qui m'a convaincu que je devais le laisser partir pendant qu'il était encore bien et qu'il comprenait pas trop ce qui se passait...
Channy je vais toujours venir prendre des nouvelles de Pichoune, c'est une battante ta minoune Je suis convaincue que ça va être difficile pour toi de lire ce message... Mais tous les cas sont différents. C'est quand même rare qu'on doit en arriver là
Ohhh je suis vraiment navrée pour toi Il est parti en douceur et ne souffre plus, c'est ce qui compte. Mes condoléances pour NewtonAloes a écrit : J'ai vraiment de très mauvaises nouvelles, j'ai dû aller voir le véto en urgence ce soir et Newton est parti...
C'est fou comment c'est difficile... Je suis incapable de dormir depuis 4hrs, je me suis quasiment endormie d'épuisement d'avoir trop pleuré et là je braille encore autant.
J'ai comme 2 voix dans ma tête en permanence, une qui me dit que j'aurais encore pu continuer et l'autre qui me dit que c'est mieux comme ça.
J'espere que le vétérinaire a été honnête dans ce qu'il nous a dit (en fait j'ai pas de raison de le mettre en doute...) mais il a été très réconfortant. Que si c'était son chat qu'il aurait pris la même décision, qu'en tant que vétérinaire il vit parfois des euthanasies très frustrantes mais que j'ai beaucoup investis depuis février, monétairement et émotivement et que c'était un choix difficile, mais pour le bien de Newton.
Les cas d'opération qu'il connait, les résultats sont très moyens, il arrive souvent que les chats ne controlent plus leurs selles. Qu'il nous appuierait dans notre décision mais qu'avec le ti-bébé qui s'en vient, il doutait que ce soit une bonne option.
Bref sur le coup j'étais convaincue, 3 fois en 2 semaines qu'on devait l'aider à faire des selles car il n'y arrivait pas par lui-même....Mais c'est tellement crève-coeur parce que qu'hier quand on l'a laissé partir il était encore en bon état, dans le sens qu'il s'alimentait encore et venait nous voir pour des calins.
Je suis restée pour la sédation et Newton a rien vu passer. C'est sûr que la piqûre n'était pas agréable, mais il s'est endormi tranquillement pendant que je le flattais, la tête sur sa patte comme il fait d'habitude On est parti à ce moment là, c'est le souvenir que je voulais garder et j'étais déjà dans un état plutôt lamentable. Et mon chum qui essayait d'être fort pour me soutenir, il se retenait tellement pour pas pleurer qu'il tremblait comme une feuille.
Je m'étends un peu, j'ai l'impression d'avoir à justifier ma décision... c'est la première fois que je dois faire une chose pareille, j'ai eu la chance d'avoir un chat et de le garder pendant presque 11 ans La spa est fermée aujourd'hui, si je m'écoutais j'irais en chercher un sur le champ, pour combler le vide même si je sais bien que ça remplacera jamais mon Newton...
J'ai comme 2 voix dans ma tête en permanence, une qui me dit que j'aurais encore pu continuer et l'autre qui me dit que c'est mieux comme ça.
J'espere que le vétérinaire a été honnête dans ce qu'il nous a dit (en fait j'ai pas de raison de le mettre en doute...) mais il a été très réconfortant. Que si c'était son chat qu'il aurait pris la même décision, qu'en tant que vétérinaire il vit parfois des euthanasies très frustrantes mais que j'ai beaucoup investis depuis février, monétairement et émotivement et que c'était un choix difficile, mais pour le bien de Newton.
Les cas d'opération qu'il connait, les résultats sont très moyens, il arrive souvent que les chats ne controlent plus leurs selles. Qu'il nous appuierait dans notre décision mais qu'avec le ti-bébé qui s'en vient, il doutait que ce soit une bonne option.
Bref sur le coup j'étais convaincue, 3 fois en 2 semaines qu'on devait l'aider à faire des selles car il n'y arrivait pas par lui-même....Mais c'est tellement crève-coeur parce que qu'hier quand on l'a laissé partir il était encore en bon état, dans le sens qu'il s'alimentait encore et venait nous voir pour des calins.
Je suis restée pour la sédation et Newton a rien vu passer. C'est sûr que la piqûre n'était pas agréable, mais il s'est endormi tranquillement pendant que je le flattais, la tête sur sa patte comme il fait d'habitude On est parti à ce moment là, c'est le souvenir que je voulais garder et j'étais déjà dans un état plutôt lamentable. Et mon chum qui essayait d'être fort pour me soutenir, il se retenait tellement pour pas pleurer qu'il tremblait comme une feuille.
Je m'étends un peu, j'ai l'impression d'avoir à justifier ma décision... c'est la première fois que je dois faire une chose pareille, j'ai eu la chance d'avoir un chat et de le garder pendant presque 11 ans La spa est fermée aujourd'hui, si je m'écoutais j'irais en chercher un sur le champ, pour combler le vide même si je sais bien que ça remplacera jamais mon Newton...
Dernière modification par Aloes le ven. juin 24, 2011 5:16 am, modifié 1 fois.
Désolée pour ton chat, Aloes.
Je crois aussi que si le vétérinaire t'a parlé d'euthanasie, c'est qu'il le pensait vraiment.
Je crois aussi que si le vétérinaire t'a parlé d'euthanasie, c'est qu'il le pensait vraiment.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Un gros calin Aloes
Je pense sincèrement que tu as pris la bonne décision
Je pense sincèrement que tu as pris la bonne décision
Ma chère Aloes, je suis sincèrement désolée d'apprendre cette triste nouvelle. Je comprends très bien la douleur que tu ressens en ce moment pour l'avoir vécu trop souvent et connais aussi cette remise en question de la décision après coup. Saches que tu n'as pas à te sentir coupable ou à te questionner à savoir si tu as fais le bon choix. Il est très difficile de décider du droit de vie ou de mort pour un être vivant et ta capacité d'avoir été en mesure d'accepter de le délivrer de ses souffrances au dépend de ton bonheur à toi de l'avoir à tes côtés est une très belle preuve d'amour, le dernir geste concret que tu pouvais lui offrir.
Tu as tellement fait pour ton chat, tu as su l'accompagner jusqu'au bout et c'est ce à quoi tu dois te raccrocher maintenant. Au fil des semaines et des mois qui suivront, la douleur et les larmes lorsque tu penseras à Newton fera place à un sourrire, une belle pensée à l'image de ce qu'il t'a apporté.
En attendant, bon courage!
Tu as tellement fait pour ton chat, tu as su l'accompagner jusqu'au bout et c'est ce à quoi tu dois te raccrocher maintenant. Au fil des semaines et des mois qui suivront, la douleur et les larmes lorsque tu penseras à Newton fera place à un sourrire, une belle pensée à l'image de ce qu'il t'a apporté.
En attendant, bon courage!
C'est effectivement très difficile pour moi de lire ça ce matin Je vais venir écrire plus tard mais en attendant je veux te dire Aloes que je pense à toi et que je suis persuadée que tu as pris la bonne décision. Laisser partir Newton était ce que tu pouvais faire de mieux compte tenu qu'il était condamné à vivre une vie de souffrances. J'espère ne jamais avoir à me rendre là avec Pichoune mais après 7 ans de maladie, je ne prends plus rien pour acquis et je sais que, même si là ça va bien, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Prends soin de toi ma belle, tu as un deuil à faire et permets-toi de le vivre
Channy a écrit : C'est effectivement très difficile pour moi de lire ça ce matin Je vais venir écrire plus tard mais en attendant je veux te dire Aloes que je pense à toi et que je suis persuadée que tu as pris la bonne décision. Laisser partir Newton était ce que tu pouvais faire de mieux compte tenu qu'il était condamné à vivre une vie de souffrances. J'espère ne jamais avoir à me rendre là avec Pichoune mais après 7 ans de maladie, je ne prends plus rien pour acquis et je sais que, même si là ça va bien, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Le véto me disait que sur une vingtaine de cas, je suis la 2e pour qui la Fiber response fonctionne pas et dont le cas s'aggrave et qu'on en arrive là. T'as quand même beaucoup plus de chances que tout se passe bien, je te le souhaite fort!
Calins Aloes.. J'ai donné mon chat, mon gros bébé, et j'en fais encore des cauchemars.. Alors je n'imagine pas si j'avais dû prendre la décision de le faire euthanasier...
T'es fine, j'apprécie beaucoup ton message Internet c'est utile pour parler des ces choses là, ça fait du bien...~Ju~ a écrit : Calins Aloes.. J'ai donné mon chat, mon gros bébé, et j'en fais encore des cauchemars.. Alors je n'imagine pas si j'avais dû prendre la décision de le faire euthanasier...
J'ai tellement passé une bizarre de journée! Des moments ou je suis completement en paix et d'autres ou j'angoisse et culpabilise. Pour l'instant tout le monde est super gentil, c'est tellement récent. Mais je sais qu'avec des deuils, surtout les animaux, c'est la suite qui est plus dur. Dans le sens ou les gens comprennent pas que la peine est encore là et certains voudraient qu'on passe plus rapidement à autre chose.
calins à toi Aloes ..
tu as pris la bonne décision j'en suis sûre
tu as pris la bonne décision j'en suis sûre
Aloes a écrit : [...]
T'es fine, j'apprécie beaucoup ton message Internet c'est utile pour parler des ces choses là, ça fait du bien...
J'ai tellement passé une bizarre de journée! Des moments ou je suis completement en paix et d'autres ou j'angoisse et culpabilise. Pour l'instant tout le monde est super gentil, c'est tellement récent. Mais je sais qu'avec des deuils, surtout les animaux, c'est la suite qui est plus dur. Dans le sens ou les gens comprennent pas que la peine est encore là et certains voudraient qu'on passe plus rapidement à autre chose.
Tu as pris la bonne décision même si cela a été très difficile, il ne souffrira plus. Il a eu une belle vie remplie d'amour jusqu'à la fin.
Il y a trop de gens qui ne comprennent pas ce que c'est la perte d'un animal. Ils en n,ont probablement jamais eu dans leur vie.
Un gros câlin pour toi Aloes
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Merci beaucoup! J'ai hâte de me sentir mieux, je pense juste à ça et ayant pas d'autres animaux, la maison est vide longtemps...
J'ai une pensée pour toi Aloes
- Petite Sophie
- Manitou de la Parlotte
Ouffff je crois que mon gros Mitaine est une fois de plus constiper Je lui ai donner son lactulose..... j'espère ca va l'aider.... j'ai trouver l'autre matin de grosse crotte ben ben dur par terre et des trace de selle sur le plancher comme s'il s'avais frotter les fesse par terre pauvre petit....
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Ça ressemble effectivement à ça.Petite Sophie a écrit : Ouffff je crois que mon gros Mitaine est une fois de plus constiper Je lui ai donner son lactulose..... j'espère ca va l'aider.... j'ai trouver l'autre matin de grosse crotte ben ben dur par terre et des trace de selle sur le plancher comme s'il s'avais frotter les fesse par terre pauvre petit....
Est-ce que tu lui donnes du Lactulose chaque jour?
- Petite Sophie
- Manitou de la Parlotte
non...quand je l'ai amener chez le vét pour cela, on m'avais donenr du lactulose pour 10 jours seulement sans me dire de lui en donner a nouveau...
Ok. Peut-être que ton vétérinaire pourrait t'en prescrire d'autre puisqu'il semble bien y réagir?Petite Sophie a écrit : non...quand je l'ai amener chez le vét pour cela, on m'avais donenr du lactulose pour 10 jours seulement sans me dire de lui en donner a nouveau...
Petit conseil : si tu obtiens une prescription de Lactulose pour ton chat, n'achète pas les petites bouteilles de ton vétérinaire, ils chargent un prix de fou Demande à l'acheter en bouteilles de 1 litre, ça revient beaucoup moins cher.
- Petite Sophie
- Manitou de la Parlotte
Il m'en reste de quand j'y avais été...je lui en ai donner et onmavais aussi donner un tube d'un genre de miel....en tout cas, je lui en ai donner mais je n'ai pas remarquer s'il y avais été
C'est effectivement des symptomes de constipation, j'espère que le lactulose aidera!
Je crois que tu devras surveiller ton ti-mine le plus possible, comme c'est la 2e fois en peu de temps je pense qu'il est à risque de refaire des épisodes de constipation régulièrement.
Je crois que tu devras surveiller ton ti-mine le plus possible, comme c'est la 2e fois en peu de temps je pense qu'il est à risque de refaire des épisodes de constipation régulièrement.