Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

En tout cas la compagnie du train elle ne se gêne pas pour essayer de diriger le blâme vers les autres intervenants lors de cette soirée ... soit entre autre les pompiers de Nantes en disant qu'il n'aurait pas fallu qu'ils éteignent le train etc

C'est fou ce que leur version semble changer. J'écoute RDI depuis samedi et si je ne rêve pas dans une de leur première version, hier en fin de journée, on entendait un de leur représentant dire clairement que le chauffeur de leur locomotive avait éteint lui-même le train avant de quitter pour le motel, la journaliste a pris la peine de répéter ce fait afin qu'il reconfirme que c'était bien ce qu'il venait d'affirmer et il a répondu que oui

Quelqu'un d'autre a entendu cette autre version hier sur RDI ?
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

l;a presse en parle mais lisez ceci http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

les pompiers de nantes ont suivi a la lettre ce que la mma leur avait dit en cas dincendie ils ont juste suivi les recommandations
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Millilitre
Manitou de la Parlotte

Message par Millilitre »

MmeChose a écrit : En tout cas la compagnie du train elle ne se gêne pas pour essayer de diriger le blâme vers les autres intervenants lors de cette soirée ... soit entre autre les pompiers de Nantes en disant qu'il n'aurait pas fallu qu'ils éteignent le train etc

C'est fou ce que leur version semble changer. J'écoute RDI depuis samedi et si je ne rêve pas dans une de leur première version, hier en fin de journée, on entendait un de leur représentant dire clairement que le chauffeur de leur locomotive avait éteint lui-même le train avant de quitter pour le motel, la journaliste a pris la peine de répéter ce fait afin qu'il reconfirme que c'était bien ce qu'il venait d'affirmer et il a répondu que oui

Même qu'au tout début de la tragédie, le samedi en avant-midi, on apprenait que le train n'avait pas de conducteur et le MMA avait dit que c'était tout à fait normal parce que leurs trains roulaient sur pilote automatique.

La version a été changée par la suite.
Image

Image
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Incroyable, blâmé des pompiers qui risquent leurs vies pour éteindre des feux, compagnie de trou de .... c.......u.......l.......
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

J,aie dis excatement la même chose ou presque à mon mari et ma sister hier..vraiment 1 bande de vautours..sans parler des journalistes avec le smile dans face des fois,tout contents on dirait,j,deviens bleu
liz a écrit : [Montée de lait on]

Ca me lève le coeur la facon dont les médias exploitent les tragédies où il y a des pertes humaines ...

Hier soir y a un rapporteux qui demandait a une dame évacuée pkoi l'ambiance était difficile a l'intérieur de la polyvalente ... :gluk:

Jveux ben croire que personne lui a cassé le bras pour qu'elle parle a la télé, mais les gens sont tous en état de choc et chu pas mal sure qu'aujourd'hui elle se rappelle meme pas de ce qu'elle a dit au micro ... Cé de l'exploitation pure et simple de la misere humaine, et ca me rentre pas dans tete qu'il y ait pas de code de déontologie a appliquer dans ces cas-là ...

Et là on se tape sur presque tous les sites de nouvelles les " images percutantes des décombres " ... Cé tu NÉCESSAIRE !?!?!?!?!?! :gluk: :gluk:

Qu'ils courrent après les directeurs de la compagnie de chemin de fer et les pompiers de Nantes pour avoir des explications intelligentes et qu'ils laissent ces pauvres gens vivre leur deuil et leurs souffrances en paix batince !

[/Montée de lait off]
:(
Image
Marie_toutou
Magicien des Mots

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par Marie_toutou »

MmeChose a écrit :En tout cas la compagnie du train elle ne se gêne pas pour essayer de diriger le blâme vers les autres intervenants lors de cette soirée ... soit entre autre les pompiers de Nantes en disant qu'il n'aurait pas fallu qu'ils éteignent le train etc

Leur version ne cesse de changer! Sur twitter, on voit bien les différentes versions...radio-canada écrivent chaque nouvel élément et du côté de la compagnie, ça change tout le temps!
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Marie_toutou
Magicien des Mots

Sylhan a écrit :Incroyable, blâmé des pompiers qui risquent leurs vies pour éteindre des feux, compagnie de trou de .... c.......u.......l.......
Vraiment! Surtout que la responsabilité des pompiers, c'est le feu! Le train, c'est là responsabilité de la compagnie, c'était à eux de la vérifier après! Et si c'est vrai la version comme quoi il était trop tard quand ils ont découvert que les moteurs étaient éteint, il était pt pas trop tard pour aviser les autorités de megantic qu'un train était à la dérive vers chez eux?
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La pire de leur réplique à mon sens : pourquoi les pompiers ne sont pas allés réveiller et amener avec eux le contrôleur qui était au motel, soit sur leur chemin pour venir éteindre le feu?????....... :chepa:

non mais :gla:
Marie_toutou
Magicien des Mots

tuberale a écrit : La pire de leur réplique à mon sens : pourquoi les pompiers ne sont pas allés réveiller et amener avec eux le contrôleur qui était au motel, soit sur leur chemin pour venir éteindre le feu?????....... :chepa:

non mais :gla:
mais oui, c'est sur que les pompiers avaient l'adresse du chauffeur de train! non, mais c'est pathétique leur affaire... pis les pompiers auraient pu conduire le train jusqu'à destination tant qu'à faire! la compagnie me désespère!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lucide a écrit : [...]

Nous devons aussi nous interroger en tant qu'individus.... On veut pas d'éoliennes, on veut pas de pipelines, on veut pas exploiter notre pétrole et on veut surtout pas diminuer notre consommation.

Ce que j'ai entendu sur la problématique de Montmagny c'était plutôt la vitesse de passage des locomotives plus que des rails mal entretenus.

Je suis pas ingénieur mais je trouve bizarre qu'on accoste et laisse seul un train dans une pente surtout si il contient des substances explosives et inflammables. J'espere qu'on trouvera la cause de cet accident afin de pouvoir éviter d'autres catastrophes parce qu'il est utopique de croire qu'on va cesser de transporter le pétrole.....

Dans ce cas, on dit pas mal la même chose toi et moi, parce que j'en arrive aux mêmes constats que toi...
C'est vrai, c'est la vitesse le problème à Montmagny, mais ça reste un tas de problématiques liées au transport ferroviaire qui peuvent entrainer des accidents graves comme celui de Mégantic...

Pour moi, je trouve inconcevable qu'un train d'une telle dangerosité soit laissé seul sur un rail, en marche, et avec seulement des freins fonctionnant si le train est en marche. Il s'agit de n'importe quel bris mécanique pour arrêter le moteur et là, la catastrophe...
Même mon auto est mieux protégée dans ma cours... Si je la démarre au démarreur à distance, le moteur va s'arrêter si quelqu'un cherche à la voler, et je peux garder les portes barrées. En actionnant mon frein à main manuel, je m'assure que si ma transmission lâche, ma voiture ne va pas dévaler la pente de mon stationnement pour aller s'encastrer dans la maison en face de chez moi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

liz a écrit : [...]

Deja ne pas laisser les trains sans surveillance ca serait un méchant bon début ...

Faut pas couper les machines à cause des coûts de redémarrage et/ou des risques pour le relâchement des freins ? Ben correct mais qu'ils laissent un conducteur de garde dans la locomotive en attendant le changement de shift !

Cé pas nécessaire de changer les rails de place et de déménager les continents pour améliorer un tant soit peu les choses .. juste le gros bon sens et une gestion responsable, pis ça coûte pas cher ...
:jap:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve cet article assez poignant...
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

Les plus pourris de tous, ce sont les gens qui profitent de ce drame pour aller faire des vols et du pillage dans les maisons situées à l'intérieur du périmètre de sécurité.

Une crisse de gang de sans coeur qui mérite pas de vivre.

Ils ont interpellé des policiers de la SQ de partout pour aller aider... Il y a eu quelques cas de vols et de pillage.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Millilitre a écrit : [...]

Même qu'au tout début de la tragédie, le samedi en avant-midi, on apprenait que le train n'avait pas de conducteur et le MMA avait dit que c'était tout à fait normal parce que leurs trains roulaient sur pilote automatique.

La version a été changée par la suite.
Pour ce bout là, j'était outrée quand j'ai entendu ça...

En fait, le journaliste dit au représentant de MMA: Donc vous me confirmez qu'il n'y avait pas de conducteur dans le train au moment de l'incident (feu/déraillement/explosion) et le représentant à répondu: That's correct, ce qui veut dire "c'est bien cela" en français.

Mais LCN c'est empressé de nous traduire le tout par: le représentant de MMA dit que c'est correct qu'il n'y ait pas de conducteur dans le train :gluk: Comment mal informer le public!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Nikki a écrit : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve cet article assez poignant...
:(
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

On va trouver un responsable, de nouvelles mesures de sécurité seront mises en place, juste assez pour apaiser le peuple. En attendant le prochain exemple où la cupidité , la stupidité, l'absence de responsabilité et de sens moral seront encore liguées , créant un terreau fertile . Je suis vraiment découragée .
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

Anya a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mRb3JHsiqfA[/youtube]

Ouffff, vraiment ce vidéo, c'est carrément l'apocalypse :ouin: . C'est inimaginable, une telle tragédie. Merci Anya.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Catastrophe de Lac-Mégantic 
Paris Match
Le fleuve Saint-Laurent, joyau du Québec, risque de devenir la victime indirecte de l’explosion de train survenue samedi. Alors que la catastrophe ferroviaire a fait 13 morts et une cinquantaine de disparus, à Lac-Mégantic au Québec, la pollution menace à présent les eaux de la région. Les autorités craignent en effet que le pétrole échappé des wagons-citernes n’atteigne le Saint-Laurent très rapidement.
Quelques 100 000 litres se sont déjà écoulés dans la rivière Chaudière, qui longe la ville. «C’est une question d’heures», a fait savoir un porte-parole du ministère québécois de l'Environnement, Eric Cardinal, en conférence de presse. «Toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se rendre [dans le Saint-Laurent]», a-t-il ajouté. Mais si les autorités se veulent rassurantes, les Québécois et en particulier les agriculteurs craignent que cette pollution soit plus grave que prévue. «Il y a des animaux qui vont boire à la rivière», a confié une agricultrice au «Journal de Montréal».
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) De rien Gaffe
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »