Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par GI.Joe »

Malike a écrit : [...]


Moi tu vois je ne vois pas de différence, une victime reste une victime et je mettrais tous les meurtriers, peu importe dans quelle circonstance ils ont tué leur victime, dans le même bag. Prison à vie. A part si c'est un cas de légitime défense mais sinon, si la mort d'une personne résulte de ta main bien désolée mais tu mérites de croupir en prison.
C'est correct mais je ne partage pas cet avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Je comprends ca, je ne demande pas aux gens d'adhérer. :) Je suis drastique là-dessus je le sais, je n'ai aucune empathie pour les gens qui tuent, j'en ai que pour les victimes donc à partir de là leur sort m'indiffère totalement dans la mesure qu'ils sont punis à la hauteur de leur crime. Idéalement je serais pour l'euthanasie de tels individus.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
clobri
Seigneur de la Causerie
Messages : 8784
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:35 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clobri »

Malike a écrit : [...]


Moi tu vois je ne vois pas de différence, une victime reste une victime et je mettrais tous les meurtriers, peu importe dans quelle circonstance ils ont tué leur victime, dans le même bag. Prison à vie. A part si c'est un cas de légitime défense mais sinon, si la mort d'une personne résulte de ta main bien désolée mais tu mérites de croupir en prison.
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par GI.Joe »

Je tiens juste à préciser que je ne prend pas pour le docteur Turcotte et je ne souhaite pas qu'il s'en sorte impunément. Juste pour être clair sur ce point.

Cependant, autant que je ne crois pas qu'il faille tendre l'autre joue, le oeil pour oeil, dent pour dent, très peu pour moi. Je crois qu'il faut nuancer selon les circonstances même si c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

GI.Joe a écrit : Je tiens juste à préciser que je ne prend pas pour le docteur Turcotte et je ne souhaite pas qu'il s'en sorte impunément. Juste pour être clair sur ce point.

Cependant, autant que je ne crois pas qu'il faille tendre l'autre joue, le oeil pour oeil, dent pour dent, très peu pour moi. Je crois qu'il faut nuancer selon les circonstances même si c'est difficile.
Je sais que personne ne peut prendre pour un tel monstre, là-dessus je te rassure je ne pense rien de tel. Je sais aussi que j'ai une manière plus drastique de voir les choses et je comprends que d'autres soient plus nuancés. J'assume mon côté vengeresse, je ne pardonne ni ne comprends ce genre de crime. Des enfants dans ce cas-ci ont été terrorisés et sont morts dans des souffrances atroces, je ne peux même pas concevoir que leur bourreau recoive la moindre parcelle d'empathie ni même de compréhension, qu'on ait envie de prendre soin de lui et de le "guérir". Moi je n'y arrive pas, si j'étais la mère je le tuerais de mes mains sans aucuns remords, mais bon c'est moi avec mon ressenti. :)
Dernière modification par Malike le sam. mai 28, 2011 8:37 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

Marisopa a écrit : [...]

J'étais un peu mal à l'aise avec le contenu du post! Merci de l'intervention!
Pas moi je trouve que sa apporte juste une autre dimension a la discutions.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

clobri a écrit : Reste que recul ou pas, il a commis un crime, donc c'est un criminel. Oui il était en détresse à ce moment là, sauf que jamais ça n'excusera le geste qu'il a commis. Peu importe la nuance qu'on apportera, pour moi, tu tues t'es un criminel!
Je crois que personne ne pense qu'il est non coupable ce qu'on cherche a comprendre c'est si il était ou non conscient au moment des faits. Était t'il ou non responsable des gestes posé et dans quel mesure.

Responsable oui c'est lui qui a commis l'horreur et les mutilations avait t'il prémédité les gestes c'est la question que des experts essaye de déterminé. Avec le peut de bagage que j'ai en psyco je ne saurais dire mais il apparait claire que peut importe les gestes le gars a droit a un procès équitable comme tout le monde.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

Placeress a écrit : [...]



Bien, je ne crois pas que l'on puisse nommer cela une erreur que de tuer ses deux enfants comme il l'a fait. Perso, je me questionne beaucoup sur comment il a agit après les meurtres pour trouver qu'il n'a pas agit de façon repentante. S'il a sauté simplement une coche ce soir là, comment expliquer son comportement d'après.... ?
C'est exactement ce qui me fait aussi réfléchir beaucoup sur la conscience au moment des fait... il a posé les gestes automatiquement mais ne démontre pas de réel sentiments après les fait.... sa tien pas la route.

Selon moi meme si il les aurais posé automatiquement après coup il aurais réagit comme un homme dévasté pas comme un homme qui cherche a faire encore plus souffrir son ex en lui retirant des cadeaux offert pour noel sous prétexte qu'il aura besoin d'argent pour payé ses avocats.

T'sé c'est de l'ordre de quoi 200$ les cadeaux qu'il voulais remprendre sa fait pas de sens.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

clobri a écrit : [...]

:jap: Voilà! Peu importe qui l'ait fait sur un coup de folie, justement si il a un autre coup de folie, il tuerais quelqu'un d'autre? Je sais pas mais je voudrais pas vivre avec le risque que peut être que... Parce que si j'ai bien lu, en institution son cas pourrait être réévalué après des années pour pouvoir sortir
Ben justement si c'est de l'ordre d'un coup de folie et qu'il faut craindre pour l'avenir un autre coup de folie de sa part ne serais t'il pas préférable de le soigné plutot que de l'emprisonné....

Et en institution c'est pas si simple de sortir tu peut avoir une peine beaucoup plus longue, tu dois prouvé au psy que tu ne représente plus de risque pour la société.

D'une manière ou d'une autre apres 25 ans il peut aussi avoir droit a une évaluation et sortir..... si dans le fond ce qui est le mieux pour la société c'est qu'il soit soigné ben qu'on le soigne si c'est préférable qu'il aille directement en prison parce qu'il est pas fou ben qu'il l'emprisonne.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

clobri a écrit : Reste que recul ou pas, il a commis un crime, donc c'est un criminel. Oui il était en détresse à ce moment là, sauf que jamais ça n'excusera le geste qu'il a commis. Peu importe la nuance qu'on apportera, pour moi, tu tues t'es un criminel!
Il ne me semble pas avoir lu personne qui cherchait à excuser le geste. À moins de faire erreur ou de ne pas comprendre les messages des gens, je pense plus que je tente et nous tentons d'expliquer les gestes par delà les mots qui parfois nous sécurisent et nous confortent devant l'odieux.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

Beppo a écrit : Personnellement, la colère, la vengeance ne sont pas directement reliées aux gestes posées. Elles le sont peut être par ricochet. Cet homme-là a perdu complètement le contrôle sur ce qu'il était et même plus, il ne savait pas qu'il était habité par de tels émotions aussi monstrueuses que celles là. Qui, dans la vie, voudrait tout à coup devenir une telle personne ? Le travail l'a peut être tenu éloigné de tout ce qu'il portait en lui comme il le fait pour un très grand nombre de personnes. Le travail l'a aussi valorisé et lui donner une place dans la société. Mais ce soir-là, il a complètement disjoncté. Tout son monde s'est écroulé et il a réalisé l'ampleur de son échec amoureux, de sa vie, de son être profond.

Je reste toujours accroché au témoignage de son ex qui disait à la toute fin qu'il avait été un bon papa pour ses enfants. Comment un bon papa peut devenir un monstre en l'espace de quelques minutes, quelques heures ? Il y a des zones de sa vie qui lui ont complètement échappées. Ce soir-là, l'une d'entre elles lui a explosé dans le corps.

Je pense la même chose que toi même si ça ne pardonne pas les gestes. Mais moi aussi je crois qu'il a vraiment perdu le contrôle ce soir la et que tout ca étaient incontrôlables. Si la mère a dit que c'était un bon père elle le sait sûrement mieux que nous. Malgré cela il mérite la prison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

Nikki a écrit : [...]


Je ne sais pas.
Je crois par contre que son geste, même s'il est isolé, ne le rend pas moins criminel... Je pense que lorsque tu as prouvé que tu peux tuer, tu es apte à le refaire...
:jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

-k9- a écrit : [...]


Ben justement si c'est de l'ordre d'un coup de folie et qu'il faut craindre pour l'avenir un autre coup de folie de sa part ne serais t'il pas préférable de le soigné plutot que de l'emprisonné....

Et en institution c'est pas si simple de sortir tu peut avoir une peine beaucoup plus longue, tu dois prouvé au psy que tu ne représente plus de risque pour la société.

D'une manière ou d'une autre apres 25 ans il peut aussi avoir droit a une évaluation et sortir..... si dans le fond ce qui est le mieux pour la société c'est qu'il soit soigné ben qu'on le soigne si c'est préférable qu'il aille directement en prison parce qu'il est pas fou ben qu'il l'emprisonne.

Je penche de ton côté, je crois que s'il à besoin de soins, c'est préférable que ce soit ce qu'il reçoive.... mais bon, j'ai de gros doute sur ce fait.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Moi très franchement je m'en fiche qu'il recoive des soins, je le préferais trépassé mais bon c'est pas civilisé. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Muska
Immortel du Domaine
Messages : 17807
Inscription : sam. oct. 14, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Muska »

Placeress a écrit : [...]



Bien, pour les criminels endurcis comme tu dis, ils vont faire les peines selon les crimes qu'ils commettent. Qu'on soit un Hells ou un autre meurtrier, si tu l'as fais tu es coupable et doit avoir la sentence qui s'impose. Y'a aussi pour le libération conditionnelle où ça va jouer si c'est un criminel endurci ou non.

Pour ma part, même s'il a perdu la carte.... il est coupable d'avoir tué les enfants avec acharnement et il n'a pas agit par la suite comme un homme qui s'en veut, mais plutôt, comme un homme qui en veut à son ex.
C'est aussi ce qui me sidère dans son comportement...et, l'appel logé à son travail pour réclamer un chèque et son blabla sans fin pour dire combien il appréciait un tel ou une telle...comme s'il était en prison pour une contravention non payée...

Moi, m'être 'réveillée' de mon délire pour constater avoir tué mes enfants, je serais intérieurement morte et sans doute incapable de même dealer avec l'extérieur...

J'ai hâte qu'on en finisse avec ce procès.
Avatar de l’utilisateur
clobri
Seigneur de la Causerie
Messages : 8784
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:35 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clobri »

Beppo a écrit : [...]


Il ne me semble pas avoir lu personne qui cherchait à excuser le geste. À moins de faire erreur ou de ne pas comprendre les messages des gens, je pense plus que je tente et nous tentons d'expliquer les gestes par delà les mots qui parfois nous sécurisent et nous confortent devant l'odieux.
J'ai jamais insinué que quelqu'un ici tenait d'excuser le geste! Je ne parlais que pour moi même crois moi :) Je n'ai tout simplement pas envie de nuancer et d'essayer d'expliquer ses gestes. Il a tué deux enfants totalements purs et innocents, pour moi, peu importe l'état d'esprit, c'est aucunement excusable. Je n'essayais en aucun point de discréditer les écrits de personne, je ne disais que mon ressenti! Je comprends que les gens essaient de justifier le geste ou essaient de nuancer, mais ce n'est tout simplement pas moi! Il a tué la chair de sa chair, 2 enfants encore tout a fait purs, pour moi, peu importe l'état d'esprit, rien ne justifieras le geste
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Frasie »

Muska a écrit : [...]


C'est aussi ce qui me sidère dans son comportement...et, l'appel logé à son travail pour réclamer un chèque et son blabla sans fin pour dire combien il appréciait un tel ou une telle...comme s'il était en prison pour une contravention non payée...

Moi, m'être 'réveillée' de mon délire pour constater avoir tué mes enfants, je serais intérieurement morte et sans doute incapable de même dealer avec l'extérieur...

J'ai hâte qu'on en finisse avec ce procès.
J'ai la même incompréhension que toi, ok un coup de folie passagère aurait pû être possible mais là même après les faits, il avait toute sa tête, il a remanié ses placements, son assurrance vie, réclamé de l'argent dû à son travail, ect..

Je ne peux pas acheter sa défense, j'en suis incapable, il y a trop de manipulation ou d'incohérence dans tout cela.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

Placeress a écrit : [...]



Bien, je ne crois pas que l'on puisse nommer cela une erreur que de tuer ses deux enfants comme il l'a fait. Perso, je me questionne beaucoup sur comment il a agit après les meurtres pour trouver qu'il n'a pas agit de façon repentante. S'il a sauté simplement une coche ce soir là, comment expliquer son comportement d'après.... ?
Je pense comme toi. Son comportement d'après parle autant sinon plus que celui d'avant les meurtres.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Fleur de Jasmin »

La psychiatre Dominique Bourget parle d'idées fixes, obsédantes, intrusives et la manie de répéter les mêmes choses, observées chez les obsédés compulsifs. Elle dit également que l'accusé avait l'obsession de mourir, ou qu'il était obnubilé par l'envie de mourir. De même qu'il n'a pas de souvenirs organisés, juste des petits bouts, qu'il n'est pas capable de raccorder.
Bref, à peu près le même discours que Guy Turcotte a lui-même fait, lors de son témoignage.

Ensuite, la psychiatre parle de raptus suicidaire, soit d'un comportement anormal, soudain et violent dû à un trouble mental et hors de contrôle. Donc, si je comprends bien, au moment des meurtres, l'accusé était aux prises d'une violente et soudaine, obsession autodestructrice qui était, hors de son contrôle. C'est quand même étonnant qu'il soit encore en vie et pas ses enfants !
À mon avis, si raptus il y avait, il n'était pas d'ordre suicidaire, mais bien d'ordre meurtrier.

De plus, il n'a pas de souvenirs organisés, juste des petits bouts, qu'il n'est pas capable de raccorder. Ça c'est vrai, il se souvient parfaitement des détails qui peuvent être utiles à sa défense. Les plus importants, ceux qui concerne le mal qu'il a fait à ses petits, n'étant bien sur que de des flashs.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Muska a écrit : [...]


C'est aussi ce qui me sidère dans son comportement...et, l'appel logé à son travail pour réclamer un chèque et son blabla sans fin pour dire combien il appréciait un tel ou une telle...comme s'il était en prison pour une contravention non payée...

Moi, m'être 'réveillée' de mon délire pour constater avoir tué mes enfants, je serais intérieurement morte et sans doute incapable de même dealer avec l'extérieur...

J'ai hâte qu'on en finisse avec ce procès.
Moi aussi ça me sidère. Me semble que tu as juste le goût d'être couché en boule et pleurer. Le reste doit tellement être secondaire. Me semble que si tu as une maladie qui te fait faire de la dissociation et bien après des événements aussi traumatisants ça reste surprenant qu'il n'en ait pas eu d'autres épisodes.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »