Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3019
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

joanna a écrit : [...]


C'est exactement ça. Il y a quelques jours, Justin a annoncé qu'il donnerait la prime aux voyageurs de là la grogne de l'opposition actuellement.
Ben non ... c’est une faille que personne n’avait vu dans la loi et ça sera corrigé rapidement... c’est une de mes amies juristes au gouvernement qui me l’a confirmé
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5182
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

joanna a écrit : [...]


C'est exactement ça. Il y a quelques jours, Justin a annoncé qu'il donnerait la prime aux voyageurs de là la grogne de l'opposition actuellement.
? C'est une mesure mise en place en septembre, pour ceux qui n'ont pas de congé de maladie à leur travail. C'est à la base une bonne mesure (voila pkoi l'opposition a aussi voté pour) car sinon les gens ne faisait pas de quarantaine ou était dans le caca car deux semaines de salaire perdue pour certain c'est vraiment un problème.

Sayf que là, la faille de cette mesure a été découverte et qqun, je sais pu qui, a annoncer quelque part que ces voyageurs pourraient y avoir droit (les gens savaient même pas). Et ça s'est connu rapidement.

Trudeau a pas fait ça POUR les voyageurs, ni cette semaine non plus.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27311
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... nt-revenus" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Nikki a écrit : Mais pourquoi ça a pris des journalistes pour sortir ça, c'est pas la job des partis d'opposition de vérifier ce genre de choses et de les dénoncer?.. là on a une gang de politiciens fâchés au Bloc, au NDP, au PCC, ainsi que dans les partis provinciaux, mais ils ne le savaient pas déjà?.. Si ils ne le savaient pas, c'est qu'ils ont grandement erré..
Et puis, si personne ne le savait, pourquoi des vacanciers l'auraient-ils su davantage?.. Maintenant ils le savent par contre...

Mon député m'a répondu que cette loi a été adoptée en septembre à L'UNANIMITÉ, par tout les partis. Il n'est pas spécifié que les voyageurs ont droit à cet indemnité, mais il est spécifié que ceux qui doivent se mettre en quarantaine préventive ont droit à cette prestation. Dans le fond tout est correct, ils n'ont simplement pas spécifié que ça excluait ceux qui ont fait un voyage non essentiel.

Mon député a dit qu'il me tiendrait au courant :o
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12332
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Jadomo a écrit :


Mon député m'a répondu que cette loi a été adoptée en septembre à L'UNANIMITÉ, par tout les partis. Il n'est pas spécifié que les voyageurs ont droit à cet indemnité, mais il est spécifié que ceux qui doivent se mettre en quarantaine préventive ont droit à cette prestation. Dans le fond tout est correct, ils n'ont simplement pas spécifié que ça excluait ceux qui ont fait un voyage non essentiel.

Mon député a dit qu'il me tiendrait au courant :o

Exact. Et j'ai lu sur Twitter je crois que ça serait corrigé opc pour que justement les voyageurs n'y aient pas droit ...

Dans un autre ordre d'idée, je comprends pas encore pkoi le gouv. Trudeau ne fait pas plusse pour assurer que tous les voyageurs font bien leur quarantaine .. Tsé, si sont assez tapons pour tous aller se coller les uns sur les autres dans le Sud, m'étonnerait fort qu'ils fassent le moindre effort de quarantaine au retour ... on l'a d'ailleurs vu au retour de la relâche en mars ...

A la réservation, ça devrait être indiqué qu'à la sortie de l'aéroport ils seront pris en charge par un autobus qui les conduira à un hôtel x et que la quarantaine se fera à leurs frais avec si nécessaire un garde par étage pour s'assurer que personne ne quitte sa chambre et/ou ne reçoive de visite. T'embarques dans l'avion uniquement si t'as signé le document dans lequel tu t'engages à respecter ces consignes.

Si Trudeau veut pas fermer les aéroports, c'est selon moi la seule façon d'être sûrs et certains que les quarantaines seront respectées.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1585
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

J'espère que la vaccination va s'accélérer un peu :gla:

Si on vaccine à ce rythme, (pas plus de 4000 doses par jour, et ça c'était le plus haut, des fois ça descend à 500), si on fait un petit calcul, ça prendrait 5 ans et demi vacciner toute la population québécoise :gla:
Dernière modification par Citron500 le lun. janv. 04, 2021 3:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5182
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Jassou »

S'il faut être vacciner chaque année pour ca, c'est mal partie en mausus.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

liz a écrit : [...]



Exact. Et j'ai lu sur Twitter je crois que ça serait corrigé opc pour que justement les voyageurs n'y aient pas droit ...

Dans un autre ordre d'idée, je comprends pas encore pkoi le gouv. Trudeau ne fait pas plusse pour assurer que tous les voyageurs font bien leur quarantaine .. Tsé, si sont assez tapons pour tous aller se coller les uns sur les autres dans le Sud, m'étonnerait fort qu'ils fassent le moindre effort de quarantaine au retour ... on l'a d'ailleurs vu au retour de la relâche en mars ...

A la réservation, ça devrait être indiqué qu'à la sortie de l'aéroport ils seront pris en charge par un autobus qui les conduira à un hôtel x et que la quarantaine se fera à leurs frais avec si nécessaire un garde par étage pour s'assurer que personne ne quitte sa chambre et/ou ne reçoive de visite. T'embarques dans l'avion uniquement si t'as signé le document dans lequel tu t'engages à respecter ces consignes.

Si Trudeau veut pas fermer les aéroports, c'est selon moi la seule façon d'être sûrs et certains que les quarantaines seront respectées.
J'ai quand même des bémols avec cette façon de faire. Je serais plutôt pour mettre des règles et de les faire appliquer. Avec des visites à domicile aléatoires mais avec une haute probabilité d'en recevoir une, ou du moins une peine assez sévère (amende ou prison, mais normalement une grosse amende fait la job)

Je n'aime pas du tout l'idée que l'état se mêle de rassembler les gens et les ''enfermer''.. Je comprends parfaitement les enjeux, mais pour ceux qui prennent des mesures et qui comptent les respecter, on sabre grave dans leurs droits et libertés.

Et avant qu'on me garoche des tomates, oui pour moi les droits des personnes sont primordiaux, autant ceux des voyageurs que ceux des gens ayant choisi de ne pas le faire. Parce que les voyages, quoique déconseillés, sont permis, et ces gens jusqu'à preuve du contraire ne commettent aucun crime. S'ils ne respectent pas leur quarantaine, là c'est autre chose..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Citron500 a écrit : J'espère que la vaccination va s'accélérer un peu :gla:

Si on vaccine à ce rythme, (pas plus de 4000 doses par jour, et ça c'était le plus haut, des fois ça descend à 500), si on fait un petit calcul, ça prendrait 5 ans et demi vacciner toute la population québécoise :gla:
Ça c'est une aberration selon moi la vitesse de vaccination... On nous martèle à quel point chaque jour est important, mais on ne semble mettre aucun ''rush'' sur le vaccin, on prend des congés pour les fêtes alors qu'à chaque jour nous arrive des records de nouveaux cas. On va passer la barre des 3000 cas quotidiens cette semaine..
Je suis pas mal sûre qu'il y aurait eu des volontaires pour vacciner pendant les congés...
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Ils avaient pas dit qu'ils mettraient plein de gens à contribution pour la vaccination, même des vétérinaires??!!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : Ils avaient pas dit qu'ils mettraient plein de gens à contribution pour la vaccination, même des vétérinaires??!!
Oui me semble que j'avais lu de quoi dans le genre.

On va pas se le cacher, pour l'instant, ce n'est pas la rapidité de réception ou de distribution du vaccin qui est en cause, c'est la rapidité des injections qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Mon avis c'est que les gestionnaires en santé déjà en place ne sont juste pas capables de gérer une campagne de vaccination de cette ampleur. De toute manière on le voit, depuis le début de cette pandémie que c'est le free for all dans la gestion des soins de santé, faudrait peut-être penser à donner la coordination des opérations à un autre organisme sinon on va virer en rond longtemps.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... er-mondial" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Ici, on va donner des vaccins dans des CHSLD en pleine éclosion. Pourquoi? Parce que c’est LÀ qu’on a décidé que le lieu de vaccination serait. Donc, des doses gaspillées, l’immunité sera jamais acquise dans le temps que l’éclosion sera terminées. Mais c’est pas grave, on a vacciné du monde!

On préfère la bureaucratie et toujours taper sur les mêmes clous! C’est pas compliqué, on a perdu 9 mois à regarder ce que d’autres pays faisaient et les copier sans se poser plus de questions que ça, et on continue en faisant encore la même chose. Moi j’ai hâte de voir ce que l’Angleterre va annoncer cet après-midi comme nouvelles mesures de confinement, parce que c’est surement ceux là qu’on va implanter ici dans 5 jours! :clap:
Dernière modification par Intégrale le lun. janv. 04, 2021 12:47 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Intégrale a écrit : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... er-mondial" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Ici, on va donner des vaccins dans des CHSLD en pleine éclosion. Pourquoi? Parce que c’est LÀ qu’on a décidé que le lieu de vaccination serait. Donc, des doses gaspillées, l’immunité sera jamais acquise dans le temps que l’éclosion sera terminées. Mais c’est pas grave, on a vacciné du monde!

On préfère la bureaucratie et toujours taper sur les mêmes clous! C’est pas compliqué, on a perdu 9 mois à regarder ce que d’autres pays faisaient et les copier sans se poser plus de questions que ça, et on continue en faisant encore la même chose. Moi j’ai hâte de voir ce que l’Angleterre va annoncer cet après-midi comme nouvelles mesures de confinement, parce que c’est surement ceux là qu’on va implanter ici dans 5 jours! :clap:
En effet, parmi toutes les mauvaises décisions prises, celle de donner le vaccin en priorité dans un CHSLD en éclosion est pas loin de se mériter la première place du podium..

Si on veut vraiment être efficace, faudrait penser à vacciner des personnes à risque, soit à cause de l'âge, de la situation médicale ou encore de par leur lien quotidien avec du monde (employés de la santé, d'épicerie et de pharmacie entre autres).. Mais vacciner des personnes déjà atteintes?? Non seulement on perd de précieuses doses, mais aussi du précieux temps et de précieuses ressources humaines..
Pourquoi ne pas aller vacciner des personnes âgées dans des résidences où le virus n'est pas (encore) là?.. Ma belle-mère vit cloîtrée depuis mars dans une RPA privée, et les mesures ont été efficaces puisqu'il y a eu un seul cas depuis le début et ils ont réussi à ce que ça ne se propage pas.. Pourquoi ne pas aller là, car en plus, ces personnes âgées sont relativement en bonne santé puisque pas dans des CHSLD et ils sont en majorité autonome et semi-autonome, donc avec un potentiel de bonnes années devant eux..
Je comprends qu'on doit prioriser les plus vulnérables, mais si on doit faire des choix comme ils n'arrêtent pas de nous ''menacer'', faudra bien qu'on le fasse et qu'on choisisse les personnes qui ont le plus de chances de survivre... TK, il faudra vraiment revoir nos priorités..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://www.journaldequebec.com/2021/01 ... assivement" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Nikki a écrit : [...]


En effet, parmi toutes les mauvaises décisions prises, celle de donner le vaccin en priorité dans un CHSLD en éclosion est pas loin de se mériter la première place du podium..

Si on veut vraiment être efficace, faudrait penser à vacciner des personnes à risque, soit à cause de l'âge, de la situation médicale ou encore de par leur lien quotidien avec du monde (employés de la santé, d'épicerie et de pharmacie entre autres).. Mais vacciner des personnes déjà atteintes?? Non seulement on perd de précieuses doses, mais aussi du précieux temps et de précieuses ressources humaines..
Pourquoi ne pas aller vacciner des personnes âgées dans des résidences où le virus n'est pas (encore) là?.. Ma belle-mère vit cloîtrée depuis mars dans une RPA privée, et les mesures ont été efficaces puisqu'il y a eu un seul cas depuis le début et ils ont réussi à ce que ça ne se propage pas.. Pourquoi ne pas aller là, car en plus, ces personnes âgées sont relativement en bonne santé puisque pas dans des CHSLD et ils sont en majorité autonome et semi-autonome, donc avec un potentiel de bonnes années devant eux..
Je comprends qu'on doit prioriser les plus vulnérables, mais si on doit faire des choix comme ils n'arrêtent pas de nous ''menacer'', faudra bien qu'on le fasse et qu'on choisisse les personnes qui ont le plus de chances de survivre... TK, il faudra vraiment revoir nos priorités..
Je l’ai dit ici ça, v’la quelque mois. Je me suis fait traitée de sans coeur. Faut pas mettre de valeur aux être humains, on est tous importants, et une personne vulnérable en fin de vie est importante pour sa famille. C’est ce que j’en est retenu. Et c’est ce qui dirige mondialement le politically correct des décisions prises globalement. C’est ce qui fait en sorte qu’on est encore dans ce merdier de confinements aléatoires non-efficace pour un virus qui a un taux de survie de 98% mais qu’on gère comme si le taux de mortalité était de 50% et plus.

Tout comme on commence à lire des pays comme le Denmark qui vont espacer le temps pour la deuxième dose du vaccin, puisque les données de recherche pour le temps d’administration monte jusqu’à 42 jours entre les doses. On arrive au Québec et notre ministre de la santé s’obstinait à dire que Pfizer les oblige à garder une deuxième dose en banque pour pas avoir de pénurie.
Dernière modification par Intégrale le lun. janv. 04, 2021 2:58 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Nikki a écrit : https://www.journaldequebec.com/2021/01 ... assivement" onclick="window.open(this.href);return false;

Ben oui.


Mais comment veux-tu arriver à monter ton nombre de vacciné par jour quand tu as établis que tu as 21 centre de vaccination au Québec, et que tu as 313 CHSLD au Québec. Tu fais quoi pour vacciner? Tu déplace tous les usagers du CHSLD en civière??? Je comprends pas! Ils veulent pas déplacer le vaccins à cause des conditions d’entreposage, mais le temps de décongélation, tu peux pas déplacer une équipe de vaccination avec les doses?

Je pense sincèrement que c’est l’armée qui devrait être en charge de vacciner au Québec.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Intégrale a écrit : [...]


Je l’ai dit ici ça, v’la quelque mois. Je me suis fait traitée de sans coeur. Faut pas mettre de valeur aux être humains, on est tous importants, et une personne vulnérable en fin de vie est importante pour sa famille. C’est ce que j’en est retenu. Et c’est ce qui dirige mondialement le politically correct des décisions prises globalement. C’est ce qui fait en sorte qu’on est encore dans ce merdier de confinements aléatoires non-efficace pour un virus qui a un taux de survie de 98% mais qu’on gère comme si le taux de mortalité était de 50% et plus.

Tout comme on commence à lire des pays comme le Denmark qui vont espacer le temps pour la deuxième dose du vaccin, puisque les données de recherche pour le temps d’administration monte jusqu’à 42 jours entre les doses. On arrive au Québec et notre ministre de la santé s’obstinait à dire que Pfizer les oblige à garder une deuxième dose en banque pour pas avoir de pénurie.
Je parle surtout de choisir les priorités de vaccination. Car on en fait des choix actuellement, peut-être plus politically correct, mais des choix sont faits, et ce, au détriment d'autres personnes. Par exemple qu'est-ce qui justifie qu'une ATP de 32 ans ne puisse bénéficier du vaccin alors qu'elle passe ses journées à recevoir des personnes potentiellement malades alors qu'une personne âgée peut l'avoir?.. Pourquoi un chauffeur d'autobus du RTC ou RTM n'est pas priorisé? Ils sont aussi importants en tant que personne, et très à risque et aussi très utiles à la société alors il serait normal de les vacciner rapidement..

Je ne veux pas mettre de valeur à une personne, mais on peut certainement accélérer les choses pour les personnes qui ont un ratio risque-utilité à la société élevé..

Je me calcule moi-même dans cette équation, je ne représente pas du tout une priorité alors il est normal que je passe en même temps que la grande majorité du monde, c'est-à-dire dans un 2ème temps.. Je dis ça pour démontrer que la question n'est pas de donner une cote d'importance à une personne mais bien de mesurer le gain à faire de vacciner des catégories de gens en premier...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Et pour faire un petit apparté sur les voyages, c'est loin d'être tout le monde qui va dans le sud pour foirer, festoyer et s'empiler les uns sur les autres..

Je fais au moins un voyage dans le sud par année depuis 2008, et depuis 4 ans, j'en fais 2, et les hôtels, je les choisis justement en fonction du fait qu'ils sont reconnus comme tranquilles, silencieux et reposants. J'ai rarement été témoin de grosses foires à 25 personnes qui se minouchent... C'est sûr qu'il y a des resorts plus animés que d'autres, j'en conviens, mais c'est loin de représenter juste cette réalité.. Beaucoup de gens vont dans le sud en couple ou avec de jeunes enfants, alors c'est souvent tranquille..

Je n'y vais pas pour le moment, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir y retourner de nouveau...

Nous avions prévu la Guadeloupe en 2020, nous espérons y aller en 2021
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Nikki a écrit : [...]


Je parle surtout de choisir les priorités de vaccination. Car on en fait des choix actuellement, peut-être plus politically correct, mais des choix sont faits, et ce, au détriment d'autres personnes. Par exemple qu'est-ce qui justifie qu'une ATP de 32 ans ne puisse bénéficier du vaccin alors qu'elle passe ses journées à recevoir des personnes potentiellement malades alors qu'une personne âgée peut l'avoir?.. Pourquoi un chauffeur d'autobus du RTC ou RTM n'est pas priorisé? Ils sont aussi importants en tant que personne, et très à risque et aussi très utiles à la société alors il serait normal de les vacciner rapidement..

Je ne veux pas mettre de valeur à une personne, mais on peut certainement accélérer les choses pour les personnes qui ont un ratio risque-utilité à la société élevé..

Je me calcule moi-même dans cette équation, je ne représente pas du tout une priorité alors il est normal que je passe en même temps que la grande majorité du monde, c'est-à-dire dans un 2ème temps.. Je dis ça pour démontrer que la question n'est pas de donner une cote d'importance à une personne mais bien de mesurer le gain à faire de vacciner des catégories de gens en premier...
Ma belle-soeur est infirmière auxiliaire en RPA et elle n’est pas prioritaire, donc elle n’a pas le droit d’aller se faire vacciner. Mais en CHSLD, elle aurait droit d’aller chercher son vaccin. Mais de toute manière, elle a eu la covid... est-ce qu’on devrait viser la logique encore valide qu’elle a une immunisation pour justement aller vacciner d’autre population? Et faire de même avec tout ceux qui ont déjà eu la covid et les vacciner plus tard dans le processus, en avril, quand les doses seront plus accessibles?

Edit: Elle se fait encore tester chaque semaine, donc même sans vaccin, elle a un encadrement
Dernière modification par Intégrale le lun. janv. 04, 2021 3:36 pm, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »