Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Tweeter:

ethibault_jmtl Eric Thibault
La défense demande déjà une pause, 5 minutes après le début de son contre-interrogatoire du psychiatre de la Couronne #Turcotte
1 hour ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
Me Pierre Poupart questionne le Dr Faucher sur un ton incisif, pour ne pas dire inquisiteur #Turcotte
58 minutes ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
La défense reproche au psychiatre de la Couronne des inexactitudes sur son CV et met en doute son expérience #Turcotte
48 minutes ago
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

aliciaJoky a écrit : Tweeter:

ethibault_jmtl Eric Thibault
La défense demande déjà une pause, 5 minutes après le début de son contre-interrogatoire du psychiatre de la Couronne #Turcotte
1 hour ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
Me Pierre Poupart questionne le Dr Faucher sur un ton incisif, pour ne pas dire inquisiteur #Turcotte
58 minutes ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
La défense reproche au psychiatre de la Couronne des inexactitudes sur son CV et met en doute son expérience #Turcotte
48 minutes ago
Vraiment ! le procès est loin d'être terminé à ce rythme là.
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

C'est normal que la défense fasse ça. La couronne ne s,est pas gênée avec les siens... les jurés ne vont pas se laisser prendre par ces petits jeux... il faut se concentrer sur les faits. Et voir quelle thèse "fitte" mieux les faits au final. Pour ma part, je n'ai jamais changé d'avis malgré que j'ai eu un peu de compassion pour GT au tout début (en 2009), ça c'est transformé et je n'ai aucune bonne pensée pour lui maintenant. Je ne le hais pas, ça ne m'appartient pas et je ne me ferai pas du mal pour lui. Mais j'ai beaucoup de pensées pour la maman et ses proches, même la famille de Turcotte, quoiqu'ils m'ont laissée perplexe avec leur comportement suite au drame et tous les jours je pense à Olivier... et à Anne-Sophie... ce sont eux qui méritent qu'on se souvienne ♥♥♥
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

°zabel° a écrit : C'est normal que la défense fasse ça. La couronne ne s,est pas gênée avec les siens... les jurés ne vont pas se laisser prendre par ces petits jeux... il faut se concentrer sur les faits. Et voir quelle thèse "fitte" mieux les faits au final. Pour ma part, je n'ai jamais changé d'avis malgré que j'ai eu un peu de compassion pour GT au tout début (en 2009), ça c'est transformé et je n'ai aucune bonne pensée pour lui maintenant. Je ne le hais pas, ça ne m'appartient pas et je ne me ferai pas du mal pour lui. Mais j'ai beaucoup de pensées pour la maman et ses proches, même la famille de Turcotte, quoiqu'ils m'ont laissée perplexe avec leur comportement suite au drame et tous les jours je pense à Olivier... et à Anne-Sophie... ce sont eux qui méritent qu'on se souvienne ♥♥♥
Oui c'est normal mais ça s'étire tellement que les familles doivent être rendus au bout du rouleau. On parle quand même d'un homme qui a tué ses deux enfants et d'un côté comme de l'autre ils ne seront jamais d'accord. Peut importe que ce soit prémédité ou pas, qu'il en ait été conscient ou pas va quand même falloir qu'il soit puni pour ces meurtres crapuleux, le juré doit être tout mélangés avec ces témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Mistyk a écrit : Y-a-t-il d'autres faits nouveaux ?????

Alors comment ca s ' annonce ce proces-la ? est ce que cela acheve selon vous ?
Je ne comprends pas tes questions... Anya met plein d'articles (et d'autres aussi)...

Les gens n'ont pas d'obligation de venir mettre des articles non plus...
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Nikki a écrit : [...]


Je ne comprends pas tes questions... Anya met plein d'articles (et d'autres aussi)...

Les gens n'ont pas d'obligation de venir mettre des articles non plus...
Moi non plus je ne comprends pas :/
Nadjal
Caïd de la Causette
Messages : 501
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:27 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nadjal »

Je penses que c'est simplement un petit rappel a l'ordre, comme il y avait quelques messages hors sujet je crois que c'était simplement pour dire ''ok on en reviens au sujet maintenant'' mais bon je suis peut etre dans le champ aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Nadjal a écrit : Je penses que c'est simplement un petit rappel a l'ordre, comme il y avait quelques messages hors sujet je crois que c'était simplement pour dire ''ok on en reviens au sujet maintenant'' mais bon je suis peut etre dans le champ aussi !
Un rappel à l'ordre?? :??:

heu... En vertue de quoi?
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

À moins d'être moi aussi dans l'champs, j'vois pas les messages hors sujet..... :/
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Frasie »

Nikki a écrit : J'en profite ici pour spécifier que les modérateurs ont le droit de discuter en tant que forumeurs et que leur avis et opinions ne valent ni plus ni moins que l'opinion des autres forumeurs...Ça vaut pour tous les mods, peu importe leur section.

D'un autre côté, tous les mods ont l'autorité pour intervenir dans toutes les sections. Si le mod de la section est présent, ce sera bien sûr à lui ou elle d'intervenir, mais en cas d'absence de la personne et s'il est impératif d'intervenir, les autres modérateurs peuvent le faire...
Je comprend très bien cela et je ne voulais pas t'insulter , c'est juste qu'on ne sais jamais si c'est une intervention en tant que forumeur ou en tant que modérateur lors des posts, c'est cela que je voulais dire. Je ne sais pas mais dans le temps des TR, vous interventions en tant que modé était en rouge, cela nous faliciterais peut-être à démêler les interventions. Je trouve cela dommage de recevoir un avertissement pour une attaque direct envers modérateur car ce n'était pas mon but mais bien de dire que je comprenais le sentiment de jugement de Diplodocuscar. car on on ne sais pas si tu intervenais en mod ou en forumeuse.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne suis pas certaine d'être claire.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

gazzoux1 a écrit : [...]


Moi non plus je ne comprends pas :/
Moi la façon dont je le comprends c'est qu'elle vient s'informer sur le sujet et comme il n'y a pas de nouvelles "fraîches" elle vérifie si quelqu'un en a.
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Frasie »

Pantera72 a écrit : C'est vraiment lassant ces petites piques à l'intention des modérateurs. C'est comme si un mod n'avait pas le droit d'avoir des opinions et de forumer lui-même. :/

Perso, ce que j'ai compris dans le message de Nikki, la forumeuse, puisqu'il n'y avait clairement pas de modération ici, c'est que elle trouve prématuré de dire OUI, il y avait préméditation ou NON, il n'y en avait pas puisque le noeud du procès est justement sur cet aspect. Et le procès dure depuis plusieurs jours déjà et c'est loin d'être terminé.

On peut avoir une opinion d'un côté comme de l'autre bien sûr, c'est pour ça qu'on discute sur un forum de discussion mais légalement parlant, c'est effectivement prématuré. Et perso, je suis d'accord. La préméditation et l'intention au niveau légal est compliquée à prouver et c'est exactement ce que la défense cherche à faire: semer le doute. C'est leur boulot. :)
Justement, comme je viens de le dire à Nikki, on ne le sais pas, ce n'est pas toujours évident. Est-ce que vous pourriez mettre vos interventions en rouge pour qu'on puisse faire la différence ? Il me semble que cela éviterait bien des questionnements. C'est une suggestion que je fais.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Procès Turcotte
L'expert de la Couronne contre-interrogé

Agence QMI
TVA Nouvelles
08/06/2011 20h55


Croquis du docteur Sylvain Faucher.
© Delf Berg/Agence QMI



SAINT-JÉRÔME – Au procès de Guy Turcotte, accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants, la défense a tenté de s'attaquer à la crédibilité de l'expert en psychiatrie de la Couronne, mercredi, le docteur Sylvain Faucher.

Le Dr Faucher soutient que le soir du drame, l'accusé était criminellement responsable de ses actes. Il était, selon lui, conscient au moment des meurtres et il aurait posé ces gestes pour exprimer sa colère à la suite de sa séparation.

L'avocat de la défense, Pierre Poupart, a souligné que malgré la vaste expérience du Dr Sylvain Faucher, qui effectue plus de 200 expertises légales annuellement, ce dernier a rarement été appelé à témoigner dans des cas de filicide.

Il y en a eu trois, dont celui très médiatisé de Cathie Gauthier-Lachance. La femme avait tué, avec son conjoint, leurs trois enfants de quatre à sept ans, le soir du 31 décembre 2008 à Saguenay. Le couple avait conclu un pacte de suicide, mais la femme avait survécu.

Me Pierre Poupart a aussi mentionné que l'expert a témoigné uniquement à deux reprises en contre-expertise pour la Couronne, et notamment lors du procès de Francis Proulx, reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud.

La défense a aussi mis en doute les connaissances du Dr Sylvain Faucher en ce qui concerne l'intoxication au méthanol, un produit toxique qu'on retrouve dans du lave-glace. Guy Tucotte en aurait ingéré une quantité inconnue le soir du drame.

Le contre-interrogatoire du Dr Sylvain Faucher se poursuit jeudi.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Mistyk a écrit : Y-a-t-il d'autres faits nouveaux ?????

Alors comment ca s ' annonce ce proces-la ? est ce que cela acheve selon vous ?
Nikki a écrit : [...]


Je ne comprends pas tes questions... Anya met plein d'articles (et d'autres aussi)...

Les gens n'ont pas d'obligation de venir mettre des articles non plus...

Moi, je crois que Mistyk veut des articles...

Tweeter

ethibault_jmtl Eric Thibault
Le psychiatre de la Couronne se fait reprocher par la défense d'avoir voulu "épater la galerie" #Turcotte
4 hours ago
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Moi aussi , "je veux des articles".
Rassurez-vous, je ne veux pas dire que j'aimerais bien me faire "feeder" ici. Mais j'aimerais bien que les journalistes le fassent cependant. C'est triste de constater que maintenant que les témoignages "sanglants" et "juteux" sont passés, il est de plus en plus difficile d'avoir accès aux détails de témoignages qui sont en cours. Je comprends que les médias ne peuvent pas accorder X temps d'antenne ou espace de publication ou temps d'un journaliste au procès Turcotte qui, en soi, demeure un "fait divers".
Il reste que le véritable enjeu de ce procès - enjeu qui, à mon avis, est d'importance considérable au plan de la justice criminelle - c'est en bonne partie maintenant qu'il se joue.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

aliciaJoky a écrit : [...]



[...]



Moi, je crois que Mistyk veut des articles...

Tweeter

ethibault_jmtl Eric Thibault
Le psychiatre de la Couronne se fait reprocher par la défense d'avoir voulu "épater la galerie" #Turcotte
4 hours ago

Oui, je comprends. Mais il n'est généralement pas bienvenu de venir ''forcer'' les gens à faire des recherches et de mettre des articles. C'est une base volontaire et personne ne devrait se sentir obligé de venir alimenter un topic...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

ZoeBelle a écrit : Moi aussi , "je veux des articles".
Rassurez-vous, je ne veux pas dire que j'aimerais bien me faire "feeder" ici. Mais j'aimerais bien que les journalistes le fassent cependant. C'est triste de constater que maintenant que les témoignages "sanglants" et "juteux" sont passés, il est de plus en plus difficile d'avoir accès aux détails de témoignages qui sont en cours. Je comprends que les médias ne peuvent pas accorder X temps d'antenne ou espace de publication ou temps d'un journaliste au procès Turcotte qui, en soi, demeure un "fait divers".
Il reste que le véritable enjeu de ce procès - enjeu qui, à mon avis, est d'importance considérable au plan de la justice criminelle - c'est en bonne partie maintenant qu'il se joue.

Sur cet aspect tu marques un très bon point. Je trouve aussi bcp plus intéressant cette parti du procès que celle du début....... on a quand même accès au déroulement du procès, mais beaucoup moins.

Tu as vraiment raison.... :/
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Frasie a écrit : [...]


Je comprend très bien cela et je ne voulais pas t'insulter , c'est juste qu'on ne sais jamais si c'est une intervention en tant que forumeur ou en tant que modérateur lors des posts, c'est cela que je voulais dire. Je ne sais pas mais dans le temps des TR, vous interventions en tant que modé était en rouge, cela nous faliciterais peut-être à démêler les interventions. Je trouve cela dommage de recevoir un avertissement pour une attaque direct envers modérateur car ce n'était pas mon but mais bien de dire que je comprenais le sentiment de jugement de Diplodocuscar. car on on ne sais pas si tu intervenais en mod ou en forumeuse.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne suis pas certaine d'être claire.
Peut-être ce qui aiderait c'est que tu ne sois pas là à guetter chaque petite occasion pour venir critiquer la modération. En quoi étais-tu concernée par cet échange entre Nikki et Dipomachin dis-moi? Tu ne l'étais pas pantoute mais comme chaque fois qu'un modo est concerné faut que tu viennes rajouter ton fion avec les résultats que ca donne, ensuite bien sûr tu te poses en grande victime incomprise. :sarcastic: Si tu laissais les gens régler leur différend et s'expliquer entre eux tu serais peut-être moins questionnée sur tes intentions.
Dernière modification par Malike le jeu. juin 09, 2011 6:38 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]



Sur cet aspect tu marques un très bon point. Je trouve aussi bcp plus intéressant cette parti du procès que celle du début....... on a quand même accès au déroulement du procès, mais beaucoup moins.

Tu as vraiment raison.... :/
Je seconde :jap:
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Procès de Guy Turcotte: la crédibilité d'un expert remise en question

Sous les questions incisives de Me Poupart, l'expert Faucher a reconnu qu'il avait fait une erreur dans son CV en indiquant qu'il avait participé à une conférence - il y a contribué, mais ne l'a pas donnée. Il a aussi reconnu que, en citant un document qu'il a écrit, il a omis de mentionner le nom de son coauteur. Me Poupart a relevé qu'il s'agissait d'un manque de rigueur.

Le Dr Faucher a ensuite expliqué qu'il a rencontré Guy Turcotte à l'établissement de détention de Rivière-des-Prairies, le 5 avril dernier, pour faire son évaluation. Il était en possession du rapport réalisé par la Dre Dominique Bourget, psychiatre embauchée par la défense. Ce rapport s'étalait sur 27 pages et les faits y étaient relatés. Le Dr Faucher s'en est servi comme base pour évaluer M. Turcotte. Il le lisait, et M. Turcotte devait rectifier les faits au besoin. Le psychiatre a indiqué qu'il ne voulait pas imposer à M. Turcotte de reprendre tout son pénible récit, peu de temps avant le début de son procès. Il a reconnu que ce n'était pas la meilleure façon de procéder pour faire une expertise.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... ise-en-que" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »