Citation :2008-08-19
Une première journée riche en talent
Ce matin-même, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec le très sollicité (mais combien généreux) Stéphane Laporte, quelques minutes avant d’entamer sa seconde journée en tant que membre du jury des quatrièmes Auditions de Star Académie à Montréal, où des centaines de jeunes talents massés devant l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis attendaient fébrilement leur moment de gloire, l’œil empli d’espoir.
CE (charmante journaliste) : D’abord, merci infiniment de m’accorder ces quelques précieuses minutes ! M. Laporte, comment s’est déroulée la première journée d’auditions d’hier ?
SL : Fan-tas-tique. Montréal était définitivement au rendez-vous! Les Auditions, c’est comme un blind date; malgré l’énorme succès des éditions précédentes, on était un peu nerveux de voir si les gens répondraient à l’appel avec le même enthousiasme.
CE : À entendre la fougue des centaines de candidats impatients de vous en mettre plein la vue, vous avez été servis! Est-ce que les gens qui défilent devant vos yeux auditionnent différemment d’il y a 6 ans ?
SL : Oh oui ! Hier, je dirais que 95% des gens ont livré une performance de très grande qualité; cette année, les gens sont vraiment bien préparés. On sent une plus grande rigueur et le calibre est élevé; c’est sans doute «l’effet René Angélil».
CE : (rires) «L’effet Angélil» ! Le nouveau directeur de l’Académie en intimide quelques-uns… on ne présente pas n’importe quoi à l’un des meilleurs impresarios du monde !
SL : Absolument; on a affaire à des candidats déterminés à passer à la deuxième étape , c’est épatant. Je crois aussi que les trois années écoulées depuis la dernière édition de Star Académie a contribué à créer la frénésie des Auditions 2008; c’est toute une génération de jeunes qui regardaient le show à13-14 ans. Aujourd’hui, c’est à leur tour et ils sont prêts, ça ne fait aucun doute.
CE : Cette année, le public joue un grand rôle dans la sélection des candidats. Selon vous, qu’est-ce que le Québec recherche chez un artiste en 2008 ? Sommes-nous plus exigeants qu’avant ?
SL : Je ne crois pas. Le Québec est un peuple de coups de cœur; pour qu’un artiste touche le public, il doit y avoir un échange, ça va dans les deux sens. Star Académie démocratise non seulement le show business, mais ouvre aussi les portes au public en lui permettant d’entrer dans l’univers des candidats pour les appuyer en tant que jury; c’est comme une courroie de transmission du talent. Je pense qu’un grand artiste réussira toujours à toucher le public.
CE : Après plus de 15 000 auditions, comment impressionne-t-on Stéphane Laporte ? Est-ce encore chose possible ? (ça y est, je le mets mal à l’aise. C’est qu’il est fort humble, ce Stéphane)
SL : (rires) Vous savez, Stéphane Laporte n’a pas de «hauteur de barre» particulière! C’est sûr qu’après trois éditions de Star Académie, tout le jury sait ce qu’il recherche; personne ne reste indifférent au talent, au charisme et à la présence. Et du talent, j’en ai vu défiler hier ! On essaie de reconnaître la capacité des gens à livrer une performance scénique explosive semaine après semaine. C’est un show exigeant et c’est sûr que nos critères sont établis en fonction des besoins de l’émission. Mais quand le courant passe, on accroche, c’est sûr.
CE : Quelles sont les chansons favorites des candidats ? Y a-t-il un grand classique qui traverse les années?
SL : Les gens qui viennent auditionner interprètent souvent des «chansons-monuments» plutôt que le dernier hit de l’heure. Je vous dirais que Quand on n’a que l’amour, At last, Amsterdam et La quête sont des grands classiques des Auditions. On ne s’en lasse pas; ces chansons sont magnifiques. Beaucoup de gens choisissent aussi d’interpréter leurs propres compositions pour faire valoir leur talent; c’est très impressionnant.
Ainsi s’est terminé ce bref entretien avec l’homme qui réinvente la télévision québécoise depuis plus de 20 ans et qui, pour une quatrième fois, écoutera plus de 5000 artistes désireux de voir leur vie basculer.
Bonne chance à tous !
source:
http://www.staracademie.ca/auditions/no ... /3169.html
les audition de star academie
Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LES TRAITRES 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ RIO 2016
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ LA TOUR
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU