NASCAR 2009
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
DAYTONA BEACH, Floride -
Ryan Newman a mis fin à une série d'insuccès de 81 courses, dimanche, en remportant la mythique épreuve du Daytona 500 du circuit NASCAR.
Le pilote de l'écurie Penske a devancé son coéquipier Kurt Busch au fil d'arrivée. Ils ont immédiatement été suivis des deux pilotes de l'écurie Joe Gibbs, Tony Stewart et Kyle Busch, qui a mené la course pendant 86 tours, le plus haut total de cette épreuve.
Reed Sorensen, Elliott Sadler, Kasey Kahne, Robby Gordon et Dale Earnhardt fils ont complété le top 10.
Newman procurait ainsi un premier titre du Daytona 500 au propriétaire de l'écurie Roger Penske. Le propriétaire le plus prolifique en monoplace, avec 14 titres du Indianapolis 500 à son actif, peut maintenant se targuer d'avoir remporté l'épreuve-phare du NASCAR
"On a fait quelque chose de très spécial pour le Capitaine ce soir", a déclaré Kurt Busch.
Cette victoire, Roger Penske l'a attendue 23 ans. Ses pilotes la lui ont offerte de brillante façon.
Les voitures Penske ont été plutôt tranquilles dans 199 des 200 tours, laissant les vedettes de l'écurie Joe Gibbs se livrer bataille.
Dans le dernier tour, Stewart semblait se diriger vers une première victoire au Daytona 500 en 10 tentatives. Roulant sur la portion supérieure de la piste, il bloquait les deux voitures Penske qui filaient à vive allure. Mais à la dernière seconde, il a abandonné sa ligne de course pour aller bloquer Busch, qui tentait une percée sur la portion inférieure.
Mal lui en pris. En s'occupant de son céquipier, il a permis aux deux voitures Penske de le dépasser et à Newman de signer un premier gain depuis l'épreuve du New Hampshire, en septembre 2005.
"J'ai pris la mauvaise décision, a avoué un Stewart déçu. Mon intention était de me placer devant Kyle et de l'aspirer avec moi. C'est difficile à expliquer. Il s'agit probablement d'un des moments les plus decevants de ma carrière."
Ainsi que pour l'écurie Joe Gibbs et Toyota.
Toyota semblait se diriger vers sa première victoire dans la principale série NASCAR. Toyota s'est joint à l'écurie Joe Gibbs cette saison, conférant une crédibilité instantanée au manufacturier. Après un bon mois d'essais et une victoire de Denny Hamlin lors des courses de qualification de jeudi, les voitures de Gibbs semblaient prêtes à se battre contre la puissante machine de Hendrick Motorsports.
Ryan Newman a mis fin à une série d'insuccès de 81 courses, dimanche, en remportant la mythique épreuve du Daytona 500 du circuit NASCAR.
Le pilote de l'écurie Penske a devancé son coéquipier Kurt Busch au fil d'arrivée. Ils ont immédiatement été suivis des deux pilotes de l'écurie Joe Gibbs, Tony Stewart et Kyle Busch, qui a mené la course pendant 86 tours, le plus haut total de cette épreuve.
Reed Sorensen, Elliott Sadler, Kasey Kahne, Robby Gordon et Dale Earnhardt fils ont complété le top 10.
Newman procurait ainsi un premier titre du Daytona 500 au propriétaire de l'écurie Roger Penske. Le propriétaire le plus prolifique en monoplace, avec 14 titres du Indianapolis 500 à son actif, peut maintenant se targuer d'avoir remporté l'épreuve-phare du NASCAR
"On a fait quelque chose de très spécial pour le Capitaine ce soir", a déclaré Kurt Busch.
Cette victoire, Roger Penske l'a attendue 23 ans. Ses pilotes la lui ont offerte de brillante façon.
Les voitures Penske ont été plutôt tranquilles dans 199 des 200 tours, laissant les vedettes de l'écurie Joe Gibbs se livrer bataille.
Dans le dernier tour, Stewart semblait se diriger vers une première victoire au Daytona 500 en 10 tentatives. Roulant sur la portion supérieure de la piste, il bloquait les deux voitures Penske qui filaient à vive allure. Mais à la dernière seconde, il a abandonné sa ligne de course pour aller bloquer Busch, qui tentait une percée sur la portion inférieure.
Mal lui en pris. En s'occupant de son céquipier, il a permis aux deux voitures Penske de le dépasser et à Newman de signer un premier gain depuis l'épreuve du New Hampshire, en septembre 2005.
"J'ai pris la mauvaise décision, a avoué un Stewart déçu. Mon intention était de me placer devant Kyle et de l'aspirer avec moi. C'est difficile à expliquer. Il s'agit probablement d'un des moments les plus decevants de ma carrière."
Ainsi que pour l'écurie Joe Gibbs et Toyota.
Toyota semblait se diriger vers sa première victoire dans la principale série NASCAR. Toyota s'est joint à l'écurie Joe Gibbs cette saison, conférant une crédibilité instantanée au manufacturier. Après un bon mois d'essais et une victoire de Denny Hamlin lors des courses de qualification de jeudi, les voitures de Gibbs semblaient prêtes à se battre contre la puissante machine de Hendrick Motorsports.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Nascar NEWS :
Jacques Villeneuve a rencontré la presse pour confirmer qu'il suspend temporairement son aventure en série NASCAR. Il compte bâtir un solide partenariat d'affaires avant de retourner sur les ovales américains.
Villeneuve n'a aucune amertume envers l'écurie Bill Davis Racing qui a confié son volant au pilote Mike Skinner en raison de ses problèmes de financement.
"Je comprends tout à fait qu'ils doivent faire ce qui est le mieux pour leur écurie. En plus, leurs deux autres pilotes des séries camions ont quelques commanditaires; tant mieux pour l'équipe c'est important. Pour ma part, ça va nous donner plus de temps pour préparer un bon programme pour l'an prochain. Là c'était un peu chaotique, on était mal organisé et pas vraiment prêt à tout mettre en place", raconte Villeneuve.
Si le pilote québécois doit faire un pas en arrière pour mieux repartir, c'est un peu en raison de son ancien gérant Craig Pollock qui n'a pas réussi à boucler le financement nécessaire, et qui s'est aussi mis à dos Bill Davis, le patron de son poulain.
"Ce qui a fâché Bill Davis avec Craig Pollock, je n'en sais rien. Je n'étais pas au milieu de ces discussions. J'attendais patiemment le moment que je serais dans la voiture”, souligne-t-il.
“J'ai essayé de tout récupérer il y a un mois, mais ce n'était pas aussi avancé que je le croyais. Maintenant, je ramasse les pots cassés et ce qui reste. Je tente de tirer les ficelles pour tout regrouper".
"J’ai passé un mois où le pilotage était secondaire. J’ai passé plus de temps au téléphone que lors des 10 dernières années", a déclaré Villeneuve. "Les choses n’ont pas fonctionné comme prévu mais ça m’a permis de remettre les choses en perspectives. Maintenant, je travaille avec Barry pour créer quelque chose de stable pour le futur."
Sur les conseils de son ami Stephen Bronfman, Villeneuve a donc repris contact avec son ancien patron Barry Green, dans le but de trouver les commanditaires qui lui permettront de disputer plusieurs saisons.
“Quand il y avait des problèmes avec Craig Pollock, on a mentionné le nom de Barry Green. C'est un gérant exceptionnel. Un homme qui a géré une équipe très profitable en plus de gagner plusieurs championnats avec Jacques. Sans oublier qu’il le connait très bien”, explique Bronfman.
“C'est une bonne chose de prendre un pas de recul et de monter un bon plan d'affaires. C'est sûr que moi et Patrick Carpentier sommes bien décus de voir la tournure des événéments pour Jacques. Mais d'un autre côté, on est content de voir qu'il s'associe avec des gens comme Barry Green qui vont l'aider”, ajoute Robert Desrosiers, l’agent de Carpentier.
Jacques Villeneuve ne veut pas donner de date précise pour son retour en Coupe Sprint. On sait néanmoins qu'au mois de juin il participera aux 24 Heures du Mans en France et qu'au mois d'août il participera à l'épreuve de Montréal de la série Nationwide.
Robby Gordon fortement pénalisé.
– Le pilote Robby Gordon a été pénalisé de 100 points et son gérant d’écurie a été suspendu pour six courses en plus d’écoper d’une amende de 100 000$ alors que la série NASCAR a imposé des pénalités à 10 équipes de leurs trois séries en raison d’infractions survenues à Daytona.
Dale Earnhardt Jr est parmi les sept pilotes sanctions qui ont été sanctionnés dans la série Nationwide. Six gérants d’écurie ont aussi été suspendus.
Todd Bodine, le gagnant de la série camion, a été un des deux pilotes pénalisés dans cette série.
La pénalité la plus sévère revient à Gordon pour une pièce illégale sur son pare-choc. Cette pénalité de 100 points le fait reculer de la 9e position à la 41e position du classement des pilotes.
Classement des Pilotes Apres Une Épreuve :
1 Ryan Newman 190
2 Kurt Busch 175
3 Tony Stewart 170
4 Kyle Busch 170
5 Reed Sorenson 160
6 Kasey Kahne 151
7 Elliott Sadler 150
8 Dale Earnhardt Jr. 143
9 Robby Gordon 142
10 Greg Biffle 139
11 Bobby Labonte 130
12 Jeff Burton 129
13 Brian Vickers 127
14 Kevin Harvick 121
15 Sam Hornish Jr. 118
16 Denny Hamlin 117
17 Dale Jarrett 115
18 David Reutimann 109
19 Carl Edwards 106
20 Martin Truex, Jr. 103
21 Scott Riggs 100
22 Paul Menard 97
23 Clint Bowyer 96
24 Jeremy Mayfield 94
25 J.J. Yeley 88
26 Jimmie Johnson 87
27 Jamie McMurray 85
28 Michael Waltrip 81
29 David Gilliland 79
30 Travis Kvapil 73
31 Mark Martin 70
32 Juan Montoya 67
33 Dario Franchitti 64
34 Kyle Petty 61
35 Matt Kenseth 60
36 Casey Mears 58
37 Dave Blaney 54
38 Regan Smith 52
39 Jeff Gordon 51
40 John Andretti 43
41 Joe Nemechek 40
42 David Ragan 37
43 Kenny Wallace 34
44 Ken Schrader 0
45 Bill Elliott 0
46 Patrick Carpentier 0
47 Eric McClure 0
48 Jacques Villeneuve 0
49 Stanton Barrett 0
50 A.J. Allmendinger 0
51 Boris Said 0
52 Sterling Marlin 0
53 Carl Long 0
Jacques Villeneuve a rencontré la presse pour confirmer qu'il suspend temporairement son aventure en série NASCAR. Il compte bâtir un solide partenariat d'affaires avant de retourner sur les ovales américains.
Villeneuve n'a aucune amertume envers l'écurie Bill Davis Racing qui a confié son volant au pilote Mike Skinner en raison de ses problèmes de financement.
"Je comprends tout à fait qu'ils doivent faire ce qui est le mieux pour leur écurie. En plus, leurs deux autres pilotes des séries camions ont quelques commanditaires; tant mieux pour l'équipe c'est important. Pour ma part, ça va nous donner plus de temps pour préparer un bon programme pour l'an prochain. Là c'était un peu chaotique, on était mal organisé et pas vraiment prêt à tout mettre en place", raconte Villeneuve.
Si le pilote québécois doit faire un pas en arrière pour mieux repartir, c'est un peu en raison de son ancien gérant Craig Pollock qui n'a pas réussi à boucler le financement nécessaire, et qui s'est aussi mis à dos Bill Davis, le patron de son poulain.
"Ce qui a fâché Bill Davis avec Craig Pollock, je n'en sais rien. Je n'étais pas au milieu de ces discussions. J'attendais patiemment le moment que je serais dans la voiture”, souligne-t-il.
“J'ai essayé de tout récupérer il y a un mois, mais ce n'était pas aussi avancé que je le croyais. Maintenant, je ramasse les pots cassés et ce qui reste. Je tente de tirer les ficelles pour tout regrouper".
"J’ai passé un mois où le pilotage était secondaire. J’ai passé plus de temps au téléphone que lors des 10 dernières années", a déclaré Villeneuve. "Les choses n’ont pas fonctionné comme prévu mais ça m’a permis de remettre les choses en perspectives. Maintenant, je travaille avec Barry pour créer quelque chose de stable pour le futur."
Sur les conseils de son ami Stephen Bronfman, Villeneuve a donc repris contact avec son ancien patron Barry Green, dans le but de trouver les commanditaires qui lui permettront de disputer plusieurs saisons.
“Quand il y avait des problèmes avec Craig Pollock, on a mentionné le nom de Barry Green. C'est un gérant exceptionnel. Un homme qui a géré une équipe très profitable en plus de gagner plusieurs championnats avec Jacques. Sans oublier qu’il le connait très bien”, explique Bronfman.
“C'est une bonne chose de prendre un pas de recul et de monter un bon plan d'affaires. C'est sûr que moi et Patrick Carpentier sommes bien décus de voir la tournure des événéments pour Jacques. Mais d'un autre côté, on est content de voir qu'il s'associe avec des gens comme Barry Green qui vont l'aider”, ajoute Robert Desrosiers, l’agent de Carpentier.
Jacques Villeneuve ne veut pas donner de date précise pour son retour en Coupe Sprint. On sait néanmoins qu'au mois de juin il participera aux 24 Heures du Mans en France et qu'au mois d'août il participera à l'épreuve de Montréal de la série Nationwide.
Robby Gordon fortement pénalisé.
– Le pilote Robby Gordon a été pénalisé de 100 points et son gérant d’écurie a été suspendu pour six courses en plus d’écoper d’une amende de 100 000$ alors que la série NASCAR a imposé des pénalités à 10 équipes de leurs trois séries en raison d’infractions survenues à Daytona.
Dale Earnhardt Jr est parmi les sept pilotes sanctions qui ont été sanctionnés dans la série Nationwide. Six gérants d’écurie ont aussi été suspendus.
Todd Bodine, le gagnant de la série camion, a été un des deux pilotes pénalisés dans cette série.
La pénalité la plus sévère revient à Gordon pour une pièce illégale sur son pare-choc. Cette pénalité de 100 points le fait reculer de la 9e position à la 41e position du classement des pilotes.
Classement des Pilotes Apres Une Épreuve :
1 Ryan Newman 190
2 Kurt Busch 175
3 Tony Stewart 170
4 Kyle Busch 170
5 Reed Sorenson 160
6 Kasey Kahne 151
7 Elliott Sadler 150
8 Dale Earnhardt Jr. 143
9 Robby Gordon 142
10 Greg Biffle 139
11 Bobby Labonte 130
12 Jeff Burton 129
13 Brian Vickers 127
14 Kevin Harvick 121
15 Sam Hornish Jr. 118
16 Denny Hamlin 117
17 Dale Jarrett 115
18 David Reutimann 109
19 Carl Edwards 106
20 Martin Truex, Jr. 103
21 Scott Riggs 100
22 Paul Menard 97
23 Clint Bowyer 96
24 Jeremy Mayfield 94
25 J.J. Yeley 88
26 Jimmie Johnson 87
27 Jamie McMurray 85
28 Michael Waltrip 81
29 David Gilliland 79
30 Travis Kvapil 73
31 Mark Martin 70
32 Juan Montoya 67
33 Dario Franchitti 64
34 Kyle Petty 61
35 Matt Kenseth 60
36 Casey Mears 58
37 Dave Blaney 54
38 Regan Smith 52
39 Jeff Gordon 51
40 John Andretti 43
41 Joe Nemechek 40
42 David Ragan 37
43 Kenny Wallace 34
44 Ken Schrader 0
45 Bill Elliott 0
46 Patrick Carpentier 0
47 Eric McClure 0
48 Jacques Villeneuve 0
49 Stanton Barrett 0
50 A.J. Allmendinger 0
51 Boris Said 0
52 Sterling Marlin 0
53 Carl Long 0
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
1ère victoire d'Edwards à Fontana
FONTANA, Californie - Carl Edwards a remporté la course de la coupe Sprint disputée à Fontana, épreuve qui n'a pu être complétée la veille en raison de la pluie, quand il a doublé le champion de la série Jimmie Johnson avec 13 tours à faire.
Johnson, champion de la série ces deux dernières années, était en tête à la suite de son dernier arrêt aux puits avec 26 tours à compléter. Mais Edwards a efffectué une remontée de la troisième position pour mériter sa huitième victoire en carrière.
Edwards a démontré qu'il n'a rien perdu de sa bonne condition physique en réalisant sa traditionnelle pirouette arrière victorieuse devant la tribune principale à l'issue d'une course qui a pris fin sous un drapeau jaune en raison de la perte de contrôle de Dale Jarrett au dernier tour.
Jeff Gordon, qui a dominé le début de l'épreuve dimanche, a terminé au troisième rang. Il a été suivi de Kyle Busch et de Matt Kenseth, qui avait gagné les deux précédentes courses disputée en février sur cette piste.
FONTANA, Californie - Carl Edwards a remporté la course de la coupe Sprint disputée à Fontana, épreuve qui n'a pu être complétée la veille en raison de la pluie, quand il a doublé le champion de la série Jimmie Johnson avec 13 tours à faire.
Johnson, champion de la série ces deux dernières années, était en tête à la suite de son dernier arrêt aux puits avec 26 tours à compléter. Mais Edwards a efffectué une remontée de la troisième position pour mériter sa huitième victoire en carrière.
Edwards a démontré qu'il n'a rien perdu de sa bonne condition physique en réalisant sa traditionnelle pirouette arrière victorieuse devant la tribune principale à l'issue d'une course qui a pris fin sous un drapeau jaune en raison de la perte de contrôle de Dale Jarrett au dernier tour.
Jeff Gordon, qui a dominé le début de l'épreuve dimanche, a terminé au troisième rang. Il a été suivi de Kyle Busch et de Matt Kenseth, qui avait gagné les deux précédentes courses disputée en février sur cette piste.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Carpentier termine huitième
Patrick Carpentier a obtenu un bon résultat. Mark Martin a permis à Dale Earnhardt Jr. d'inscrire une première victoire en tant que propriétaire d'écurie lorsqu'il a remporté, samedi, la course de la série Nationwide de Las Vegas.
Patrick Carpentier a pris le huitième rang. Le pilote de Joliette, qui coursait en relève à Kasey Kahne, malade, avait pris le départ de la 29e position.
Rappelons que le pilote québécois partira de la 12e place, dimanche, lors de l'épreuve de la série Sprint.
Martin, dont c'était la 48e victoire de sa carrière, a disputé l'épreuve au volant d'une voiture de l'écurie Earnhardt's JR Motorsports.
Ce gain a toutefois été réalisé aux dépens de Carl Edwards et Brad Keselowski.
Martin occupait le sixième rang après la dernière série d'arrêts aux puits lorsque la course a été relancée alors qu'il restait dix tours à franchir. Sa Chevrolet étant équipée d'un nouveau train de pneus, il s'est frayé un chemin jusque vers l'avant du peloton.
Edwards et Keselowski coursaient côte à côte lorsque Martin s'est approché d'Edwards et a légèrement heurté son pare-chocs, déstabilisant la voiture, qui a traversé la piste avant d'emboutir le véhicule de Keselowski.
Martin s'est faufilé jusqu'à l'avant, où il a terminé la course.
Edwards, le champion en titre de la série, a pris le 14e rang et Keselowski, le 23e.
Greg Biffle s'est classé deuxième, suivi de Clint Bowyer, Kevin Harvick, David Stremme et Dario Franchitti.
Patrick Carpentier a obtenu un bon résultat. Mark Martin a permis à Dale Earnhardt Jr. d'inscrire une première victoire en tant que propriétaire d'écurie lorsqu'il a remporté, samedi, la course de la série Nationwide de Las Vegas.
Patrick Carpentier a pris le huitième rang. Le pilote de Joliette, qui coursait en relève à Kasey Kahne, malade, avait pris le départ de la 29e position.
Rappelons que le pilote québécois partira de la 12e place, dimanche, lors de l'épreuve de la série Sprint.
Martin, dont c'était la 48e victoire de sa carrière, a disputé l'épreuve au volant d'une voiture de l'écurie Earnhardt's JR Motorsports.
Ce gain a toutefois été réalisé aux dépens de Carl Edwards et Brad Keselowski.
Martin occupait le sixième rang après la dernière série d'arrêts aux puits lorsque la course a été relancée alors qu'il restait dix tours à franchir. Sa Chevrolet étant équipée d'un nouveau train de pneus, il s'est frayé un chemin jusque vers l'avant du peloton.
Edwards et Keselowski coursaient côte à côte lorsque Martin s'est approché d'Edwards et a légèrement heurté son pare-chocs, déstabilisant la voiture, qui a traversé la piste avant d'emboutir le véhicule de Keselowski.
Martin s'est faufilé jusqu'à l'avant, où il a terminé la course.
Edwards, le champion en titre de la série, a pris le 14e rang et Keselowski, le 23e.
Greg Biffle s'est classé deuxième, suivi de Clint Bowyer, Kevin Harvick, David Stremme et Dario Franchitti.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Carpentier termine au 40e rang
Même s’il a heurté le mur au 161e tour, Patrick Carpentier a été en mesure de revenir en piste après des réparations de plusieurs minutes sur son véhicule pour conclure sa première course Nascar de la saison en série Sprint au 40e rang.
La course de Las Vegas a été remportée par Carl Edwards qui signe un deuxième triomphe de suite.
Carpentier s'est retrouvé en mauvaise position derrière deux pilotes dont Ryan Newman à la sortie d'un virage et il n'a pu ralentir suffisamment afin d'éviter un contact avec le mur.
«La voiture s’améliorait durant la course et j’ai tenté de dépasser Ryan Newman mais il a utilisé toute la piste comme s’il était seul», a expliqué Carpentier. «Normalement, c’est moi qui devrait piloter de la sorte puisque je suis une recrue», ajoute-t-il en riant.
«J’ai attendu la troisième ou quatrième occasion pour tenter de le dépasser. J’ai même pris du recul de quelques voitures pour que Newman remarque ma tentative de dépassement. Mais il a poursuivi sa route vers le mur et je ne pouvais rien faire», commente Carpentier.
«Nous avions vraiment besoin de ces points. Je suis tellement déçu et j’ignore pourquoi il ne m’a pas vu. Mais c’est ce qui est arrivé», conclut le pilote québécois.
Le pilote québécois roulait en 28e position lors de l'accident. Il avait pris le départ en 12e place.
Carpentier a tout de même accompli son objectif qui était de terminer la course de 267 tours.
Edwards a également remporté l’épreuve en Californie il y a six jours. Il a célébré sa victoire avec son saut périlleux arrière traditionnel.
Avec cette première place, Edwards s’empare de la tête du classement de la Série Sprint pour la première fois de sa carrière.
Edwards met fin à la séquence de trois victoires de Jimmie Johnson à la course de Las Vegas.
Le pilote de l’écurie Jack Roush aurait pu écoper d’une pénalité qui aurait anéanti ses chances de victoire, mais les officiels de la série NASCAR ne l’ont pas pénalisé.
Lors d’un arrêt aux puits, un de ses pneus a roulé sur la voie des puits, mais un caméraman de télévision aurait causé ce problème.
Dale Earnhardt fils, Greg Biffle, Kevin Harvick et Jeff Burton ont respectivement terminé aux deuxième, troisième, quatrième et cinquième rangs.
Même s’il a heurté le mur au 161e tour, Patrick Carpentier a été en mesure de revenir en piste après des réparations de plusieurs minutes sur son véhicule pour conclure sa première course Nascar de la saison en série Sprint au 40e rang.
La course de Las Vegas a été remportée par Carl Edwards qui signe un deuxième triomphe de suite.
Carpentier s'est retrouvé en mauvaise position derrière deux pilotes dont Ryan Newman à la sortie d'un virage et il n'a pu ralentir suffisamment afin d'éviter un contact avec le mur.
«La voiture s’améliorait durant la course et j’ai tenté de dépasser Ryan Newman mais il a utilisé toute la piste comme s’il était seul», a expliqué Carpentier. «Normalement, c’est moi qui devrait piloter de la sorte puisque je suis une recrue», ajoute-t-il en riant.
«J’ai attendu la troisième ou quatrième occasion pour tenter de le dépasser. J’ai même pris du recul de quelques voitures pour que Newman remarque ma tentative de dépassement. Mais il a poursuivi sa route vers le mur et je ne pouvais rien faire», commente Carpentier.
«Nous avions vraiment besoin de ces points. Je suis tellement déçu et j’ignore pourquoi il ne m’a pas vu. Mais c’est ce qui est arrivé», conclut le pilote québécois.
Le pilote québécois roulait en 28e position lors de l'accident. Il avait pris le départ en 12e place.
Carpentier a tout de même accompli son objectif qui était de terminer la course de 267 tours.
Edwards a également remporté l’épreuve en Californie il y a six jours. Il a célébré sa victoire avec son saut périlleux arrière traditionnel.
Avec cette première place, Edwards s’empare de la tête du classement de la Série Sprint pour la première fois de sa carrière.
Edwards met fin à la séquence de trois victoires de Jimmie Johnson à la course de Las Vegas.
Le pilote de l’écurie Jack Roush aurait pu écoper d’une pénalité qui aurait anéanti ses chances de victoire, mais les officiels de la série NASCAR ne l’ont pas pénalisé.
Lors d’un arrêt aux puits, un de ses pneus a roulé sur la voie des puits, mais un caméraman de télévision aurait causé ce problème.
Dale Earnhardt fils, Greg Biffle, Kevin Harvick et Jeff Burton ont respectivement terminé aux deuxième, troisième, quatrième et cinquième rangs.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Pat n'avait pas eu la chanse de ce qualifié pendant ce temps Jeff Burton a volé la victoire à Denny Hamlin au sprint final, plus tot au Food City 500 présenté à Bristol, au Tennessee.
La victoire semblait dans la poche pour les pilotes de l’écurie Joe Gibbs Racing, Hamlin et Tony Stewart, mais Stewart a été sorti de piste par Kevin Harvick avec trois tours à faire.
La victoire semblait dans la poche pour les pilotes de l’écurie Joe Gibbs Racing, Hamlin et Tony Stewart, mais Stewart a été sorti de piste par Kevin Harvick avec trois tours à faire.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
L’objectif de Patrick Carpentier avant le début de la saison était de se tailler une place dans le top 35 après les cinq premières courses de la saison dans le but de se qualifier automatiquement pour l’épreuve suivante.
On connaît l’histoire. Le pilote québécois n’a pu prendre part qu’à deux épreuves depuis le début de la saison et il est actuellement 46e au classement général. Et si Jacques Villeneuve avait pu poursuivre sa saison, sa situation serait probablement identique. Ce qui est rassurant pour Carpentier, c’est que la plupart des observateurs s’entendent pour dire qu’il est une victime innocente du système actuel de qualification (je vous invite à lire à ce sujet la chronique de mon confrère Didier Schraenen ainsi que celle du chroniqueur Bill Kimm sur le site NASCAR.COM).
Le début de la saison montre également qu’il est très difficile pour les pilotes issus des courses de monoplaces de se tailler une place dans la première catégorie du NASCAR, la Coupe Sprint. Même s’ils ont hérité des points de leur équipe et qu’ils ont pu, par le fait même, participer aux cinq premières courses de la saison sans avoir obligatoirement à se qualifier, Dario Franchitti et Sam Hornish Jr. ne sont pas en très bonne position. Franchitti est 38e au classement et devra passer par la qualification lors de la prochaine épreuve à Martinsville. Quant à Hornish, l’autre ancien de l’IRL, il est 35e, de justesse, quatre points devant Jamie McMurray. Son meilleur résultat jusqu’à présent demeure sa 15e position à Daytona.
Et pour conclure à propos des pilotes de l’ « open-wheel », rappelons qu’A.J. Allmendinger a dû céder son volant à Mike Skinner.
À la lumière de toutes ces données, on ne peut que lever notre chapeau à Juan Pablo Montoya pour sa performance lors de son année recrue l’an dernier. On doit aussi se ranger derrière Kevin Harvick, qui mentionnait en début de saison que les pilotes de monoplace ont tous pris le mauvais chemin pour accéder à la Coupe Sprint et que ce sera plus difficile que ce qu’ils s’imaginent. D’ailleurs en entrevue la semaine dernière, Patrick Carpentier donnait raison à Harvick.
On connaît l’histoire. Le pilote québécois n’a pu prendre part qu’à deux épreuves depuis le début de la saison et il est actuellement 46e au classement général. Et si Jacques Villeneuve avait pu poursuivre sa saison, sa situation serait probablement identique. Ce qui est rassurant pour Carpentier, c’est que la plupart des observateurs s’entendent pour dire qu’il est une victime innocente du système actuel de qualification (je vous invite à lire à ce sujet la chronique de mon confrère Didier Schraenen ainsi que celle du chroniqueur Bill Kimm sur le site NASCAR.COM).
Le début de la saison montre également qu’il est très difficile pour les pilotes issus des courses de monoplaces de se tailler une place dans la première catégorie du NASCAR, la Coupe Sprint. Même s’ils ont hérité des points de leur équipe et qu’ils ont pu, par le fait même, participer aux cinq premières courses de la saison sans avoir obligatoirement à se qualifier, Dario Franchitti et Sam Hornish Jr. ne sont pas en très bonne position. Franchitti est 38e au classement et devra passer par la qualification lors de la prochaine épreuve à Martinsville. Quant à Hornish, l’autre ancien de l’IRL, il est 35e, de justesse, quatre points devant Jamie McMurray. Son meilleur résultat jusqu’à présent demeure sa 15e position à Daytona.
Et pour conclure à propos des pilotes de l’ « open-wheel », rappelons qu’A.J. Allmendinger a dû céder son volant à Mike Skinner.
À la lumière de toutes ces données, on ne peut que lever notre chapeau à Juan Pablo Montoya pour sa performance lors de son année recrue l’an dernier. On doit aussi se ranger derrière Kevin Harvick, qui mentionnait en début de saison que les pilotes de monoplace ont tous pris le mauvais chemin pour accéder à la Coupe Sprint et que ce sera plus difficile que ce qu’ils s’imaginent. D’ailleurs en entrevue la semaine dernière, Patrick Carpentier donnait raison à Harvick.
Voici la cédule pour la série Sprint Cup :
03/30/08 Martinsville Speedway FOX/1:30 p.m.
04/06/08 Texas Motor Speedway FOX/1:30 p.m.
04/12/08 Phoenix International Raceway FOX/8 p.m.
04/27/08 Talladega Superspeedway FOX/1:30 p.m.
05/03/08 Richmond International Raceway FOX/7 p.m.
05/10/08 Darlington Raceway FOX/7 p.m.
05/17/08 NASCAR Sprint All-Star Race Lowe's Motor Speedway
SPEED/7 p.m.
05/25/08 Lowe's Motor Speedway FOX/5 p.m.
06/01/08 Dover International Speedway FOX/1:30 p.m.
06/08/08 Pocono Raceway TNT/12:30 p.m.
06/15/08 Michigan International Speedway TNT/12:30 p.m.
06/22/08 Infineon Raceway TNT/3:30 p.m.
06/29/08 New Hampshire Motor Speedway TNT/12:30 p.m. (j'y serai!)
07/05/08 Daytona International Speedway TNT/6:30 p.m.
07/12/08 Chicagoland Speedway TNT/6:30 p.m.
07/27/08 Indianapolis Motor Speedway ESPN/1 p.m.
08/03/08 Pocono Raceway ESPN/1 p.m.
08/10/08 Watkins Glen International ESPN/1 p.m.
08/17/08 Michigan International Speedway ESPN/1 p.m.
08/23/08 Bristol Motor Speedway ESPN/7 p.m.
08/31/08 Auto Club Speedway ESPN/7 p.m.
09/06/08 Richmond International Raceway ABC/7 p.m.
Début du Chase :
09/14/08 New Hampshire Motor Speedway ABC/1 p.m.] (j'y serai encore!)
09/21/08 Dover International Speedway ABC/1 p.m.
09/28/08 Kansas Speedway ABC/1 p.m.
10/05/08 Talladega Superspeedway ABC/1 p.m.
10/11/08 Lowe's Motor Speedway ABC/7 p.m.
10/19/08 Martinsville Speedway ABC/1 p.m.
10/26/08 Atlanta Motor Speedway ABC/1 p.m.
11/02/08 Texas Motor Speedway ABC/3 p.m.
11/09/08 Phoenix International Raceway ABC/3 p.m.
11/16/08 Homestead-Miami Speedway ABC/3 p.m.
Fin
03/30/08 Martinsville Speedway FOX/1:30 p.m.
04/06/08 Texas Motor Speedway FOX/1:30 p.m.
04/12/08 Phoenix International Raceway FOX/8 p.m.
04/27/08 Talladega Superspeedway FOX/1:30 p.m.
05/03/08 Richmond International Raceway FOX/7 p.m.
05/10/08 Darlington Raceway FOX/7 p.m.
05/17/08 NASCAR Sprint All-Star Race Lowe's Motor Speedway
SPEED/7 p.m.
05/25/08 Lowe's Motor Speedway FOX/5 p.m.
06/01/08 Dover International Speedway FOX/1:30 p.m.
06/08/08 Pocono Raceway TNT/12:30 p.m.
06/15/08 Michigan International Speedway TNT/12:30 p.m.
06/22/08 Infineon Raceway TNT/3:30 p.m.
06/29/08 New Hampshire Motor Speedway TNT/12:30 p.m. (j'y serai!)
07/05/08 Daytona International Speedway TNT/6:30 p.m.
07/12/08 Chicagoland Speedway TNT/6:30 p.m.
07/27/08 Indianapolis Motor Speedway ESPN/1 p.m.
08/03/08 Pocono Raceway ESPN/1 p.m.
08/10/08 Watkins Glen International ESPN/1 p.m.
08/17/08 Michigan International Speedway ESPN/1 p.m.
08/23/08 Bristol Motor Speedway ESPN/7 p.m.
08/31/08 Auto Club Speedway ESPN/7 p.m.
09/06/08 Richmond International Raceway ABC/7 p.m.
Début du Chase :
09/14/08 New Hampshire Motor Speedway ABC/1 p.m.] (j'y serai encore!)
09/21/08 Dover International Speedway ABC/1 p.m.
09/28/08 Kansas Speedway ABC/1 p.m.
10/05/08 Talladega Superspeedway ABC/1 p.m.
10/11/08 Lowe's Motor Speedway ABC/7 p.m.
10/19/08 Martinsville Speedway ABC/1 p.m.
10/26/08 Atlanta Motor Speedway ABC/1 p.m.
11/02/08 Texas Motor Speedway ABC/3 p.m.
11/09/08 Phoenix International Raceway ABC/3 p.m.
11/16/08 Homestead-Miami Speedway ABC/3 p.m.
Fin
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Une 37e place en qualifications a permis à Patrick Carpentier de mériter sa place pour le Goody's Cool Orange 500, épreuve de la série NASCAR disputée à Martinsville ce week-end.
Jeff Gordon (Hendricks Motorsports) a décroché la position de tête en 19,666 secondes. Il a facilement devancé Denny Hamlin (19,775) pour mériter sa septième pole à Martinsville et la 65e de sa carrière, ce qui lui confère le quatrième rang dans l'histoire du NASCAR.
Seuls Richard Petty (126), David Pearson (112) et Cale Yarborough (70) ont fait mieux que lui.
Gordon a également triomphé à sept reprises sur l'ovale d'un demi mille, la plus vieille, la plus courte et la plus difficile de la série Sprint, et il espère pouvoir faire taire les critiques qui prétendent que son équipe traverse une période trouble.
"Ça m'agace quand j'entends dire que nous ne roulons pas bien car ce n'est pas le cas, a-t-il dit. Selon moi, il y a une grande différence entre bien rouler et bien finir."
La deuxième ligne sera composée de la recrue Aric Almilrola et David Ragan. Derrière eux, on retrouve Jamie McMurray, Kasey Kahne, Ken Schrader et Kyle Busch.
Jimmie Johnson, vainqueur des trois dernières éditions, s'est qualifié au 10e rang
Jeff Gordon (Hendricks Motorsports) a décroché la position de tête en 19,666 secondes. Il a facilement devancé Denny Hamlin (19,775) pour mériter sa septième pole à Martinsville et la 65e de sa carrière, ce qui lui confère le quatrième rang dans l'histoire du NASCAR.
Seuls Richard Petty (126), David Pearson (112) et Cale Yarborough (70) ont fait mieux que lui.
Gordon a également triomphé à sept reprises sur l'ovale d'un demi mille, la plus vieille, la plus courte et la plus difficile de la série Sprint, et il espère pouvoir faire taire les critiques qui prétendent que son équipe traverse une période trouble.
"Ça m'agace quand j'entends dire que nous ne roulons pas bien car ce n'est pas le cas, a-t-il dit. Selon moi, il y a une grande différence entre bien rouler et bien finir."
La deuxième ligne sera composée de la recrue Aric Almilrola et David Ragan. Derrière eux, on retrouve Jamie McMurray, Kasey Kahne, Ken Schrader et Kyle Busch.
Jimmie Johnson, vainqueur des trois dernières éditions, s'est qualifié au 10e rang
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Pat Carpentier termine au 29e rang
MARTINSVILLE, Virginie – Patrick Carpentier a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant au 29e rang de la course Nascar de la série Sprint de Martinsville.
«Je suis vraiment content, je suis dans un processus d’apprentissage. C’est une chose de réussir un bon tour, mais c’est plus compliqué de courser avec ces pilotes durant toute une épreuve », raconte Carpentier.
«J’avais l’impression d’être dans le chemin de tous les autres pilotes jusqu’au moment où j’ai compris que je devais changer ma trajectoire. Je roulais comme lors des qualifications. En ayant raté quelques courses, je n’ai pu faire cet apprentissage. Donc c’était génial d’être en piste aujourd’hui au lieu d’être à la maison et de ne rien apprendre».
«Juan Pablo Montoya s’est vraiment amusé avec moi. À chaque fois qu’il pouvait, il me fonçait dedans et il m’envoyait la main en me dépassant. Je sais que les autres pilotes s’amusaient et je devais collaborer avec eux puisque nous avions besoin de récolter des points».
Le pilote québécois disputait sa troisième course de la saison en série Sprint et il s'élançait de la 37e position. Carpentier a donc atteint son objectif, qui était de conclure l'épreuve parmi les 35 premiers.
«Au début, je me débrouillais assez bien, mais j’ai eu des problèmes ensuite avec la voiture et j’ai été chanceux de ne pas heurter le mur », explique-t-il en riant.
«Nous avons eu une journée décente ce qui nous a permis de finir dans le Top 30. C’est ce que nous voulions! J’ai commis quelques erreurs, mais j’ai appris énormément».
Après deux tentatives infructueuses, Denny Hamlin a finalement réussi à s'imposer dimanche lors de l'épreuve de Martinsville.
Bien que les pilotes de l'écurie Hendrick Motorsports aient été dominants pendant toute l'épreuve, Hamlin est parvenu à déjouer la stratégie tardive de Jeff Burton. Celui-ci avait décidé de demeurer en piste alors que le reste des meneurs effectuaient un arrêt aux puits.
Hamlin est parvenu à dépasser Burton à 73 tours de la fin de la course qui en comptait 500, pour ainsi récolter la quatrième victoire de sa carrière.
Jeff Gordon, de l'écurie Hendrick, qui avait uni ses efforts à ceux de son coéquipier Jimmie Johnson pour remporter huit des dix dernières épreuves sur le circuit de Martinsville, a terminé au deuxième rang.
Burton s'est classé troisième, Johnson quatrième et Tony Stewart, cinquième.
«C'est mon premier titre en Virginie, a souligné un Hamlin soulagé. Finalement. La malédiction est terminée, du moins je le pense et je l'espère. Nous avons été si malchanceux au cours des premières semaines de la saison.»
Hamlin, qui s'est amené en Virginie au 15e rang du classement des pilotes, a réussi à s'accrocher après s'être classé deux fois parmi les trois premiers.
Il aurait pu l'emporter à Bristol il y a quinze jours mais un problème de combustible à quelques tours de la fin l'a vu dégringoler en sixième position.
«Ça fait du bien de venir ici et d'enfin l'emporter, a déclaré Hamlin. Je ne peux pas attendre parce que je crois que c'est bon signe pour la suite des choses.»
Les voitures de l'écurie Hendrick ont dominé, Johnson, Gordon et Earnhardt ayant mené pendant de longues périodes pendant la course.
MARTINSVILLE, Virginie – Patrick Carpentier a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant au 29e rang de la course Nascar de la série Sprint de Martinsville.
«Je suis vraiment content, je suis dans un processus d’apprentissage. C’est une chose de réussir un bon tour, mais c’est plus compliqué de courser avec ces pilotes durant toute une épreuve », raconte Carpentier.
«J’avais l’impression d’être dans le chemin de tous les autres pilotes jusqu’au moment où j’ai compris que je devais changer ma trajectoire. Je roulais comme lors des qualifications. En ayant raté quelques courses, je n’ai pu faire cet apprentissage. Donc c’était génial d’être en piste aujourd’hui au lieu d’être à la maison et de ne rien apprendre».
«Juan Pablo Montoya s’est vraiment amusé avec moi. À chaque fois qu’il pouvait, il me fonçait dedans et il m’envoyait la main en me dépassant. Je sais que les autres pilotes s’amusaient et je devais collaborer avec eux puisque nous avions besoin de récolter des points».
Le pilote québécois disputait sa troisième course de la saison en série Sprint et il s'élançait de la 37e position. Carpentier a donc atteint son objectif, qui était de conclure l'épreuve parmi les 35 premiers.
«Au début, je me débrouillais assez bien, mais j’ai eu des problèmes ensuite avec la voiture et j’ai été chanceux de ne pas heurter le mur », explique-t-il en riant.
«Nous avons eu une journée décente ce qui nous a permis de finir dans le Top 30. C’est ce que nous voulions! J’ai commis quelques erreurs, mais j’ai appris énormément».
Après deux tentatives infructueuses, Denny Hamlin a finalement réussi à s'imposer dimanche lors de l'épreuve de Martinsville.
Bien que les pilotes de l'écurie Hendrick Motorsports aient été dominants pendant toute l'épreuve, Hamlin est parvenu à déjouer la stratégie tardive de Jeff Burton. Celui-ci avait décidé de demeurer en piste alors que le reste des meneurs effectuaient un arrêt aux puits.
Hamlin est parvenu à dépasser Burton à 73 tours de la fin de la course qui en comptait 500, pour ainsi récolter la quatrième victoire de sa carrière.
Jeff Gordon, de l'écurie Hendrick, qui avait uni ses efforts à ceux de son coéquipier Jimmie Johnson pour remporter huit des dix dernières épreuves sur le circuit de Martinsville, a terminé au deuxième rang.
Burton s'est classé troisième, Johnson quatrième et Tony Stewart, cinquième.
«C'est mon premier titre en Virginie, a souligné un Hamlin soulagé. Finalement. La malédiction est terminée, du moins je le pense et je l'espère. Nous avons été si malchanceux au cours des premières semaines de la saison.»
Hamlin, qui s'est amené en Virginie au 15e rang du classement des pilotes, a réussi à s'accrocher après s'être classé deux fois parmi les trois premiers.
Il aurait pu l'emporter à Bristol il y a quinze jours mais un problème de combustible à quelques tours de la fin l'a vu dégringoler en sixième position.
«Ça fait du bien de venir ici et d'enfin l'emporter, a déclaré Hamlin. Je ne peux pas attendre parce que je crois que c'est bon signe pour la suite des choses.»
Les voitures de l'écurie Hendrick ont dominé, Johnson, Gordon et Earnhardt ayant mené pendant de longues périodes pendant la course.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
General Mills abandonne Petty...
L'équipe Richard Childress Racing profitera de la commandite de General Mills. (Photo Getty) L'équipe Richard Childress Racing aura quatre voitures en piste l'an prochain grâce à la participation du commanditaire General Mills, qui quitte Petty Enterprises.
La décision de General Mills obligera Petty Enterprises à se trouver un commanditaire pour la voiture 43 et ce, pour la deuxième fois seulement depuis 1972.
General Mills a été partenaire de la voiture 43 au cours des neuf dernières saisons.
Childress n'a pas encore révélé qui serait au volant de la Chevrolet 33 l'an prochain.
L'équipe Richard Childress Racing profitera de la commandite de General Mills. (Photo Getty) L'équipe Richard Childress Racing aura quatre voitures en piste l'an prochain grâce à la participation du commanditaire General Mills, qui quitte Petty Enterprises.
La décision de General Mills obligera Petty Enterprises à se trouver un commanditaire pour la voiture 43 et ce, pour la deuxième fois seulement depuis 1972.
General Mills a été partenaire de la voiture 43 au cours des neuf dernières saisons.
Childress n'a pas encore révélé qui serait au volant de la Chevrolet 33 l'an prochain.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Patrick est à nouveau allé à la dure école du NASCAR ce week-end. Après des essais peu concluant le vendredi, il a quand même réussi à qualifier sa Dodge no 10 en 37e place. On l'a vu en parfait contrôle durant ces deux tours qui décidaient du reste du week-end. Il ne faut pas se le cacher; Patrick doit se concentrer sur un objectif cette saison ; atteindre le top 35 d’ici la fin de l’année.
J’ai bien l’impression qu’au sixième de la saison, les 192 points de retard qu’il a accumulés, seront durs à aller chercher pour atteindre la 35e position. J’ai aussi confiance, qu’à moins d’une catastrophe ou d’une météo récalcitrante, Patrick se qualifiera pour chacune des courses.
Depuis le début, pas une seule fois il est passé à côté quand venait le temps de faire ces fameux deux tours rapides. Il a beau dire qu’il ne sera plus gentil en course et qu’il va commencer à être moins poli, il devra trouver l’équilibre entre patience et défiance. Ce qu’il a fait lors de la dernière course.
On doit se réjouir de sa 29e position à Martinsville où la course s’est déroulée avec un haut niveau de tension. D’abord à cause de la configuration de la piste, mais aussi à cause des conditions. La petite bruine qui tombait constamment, a ironiquement attisé le feu qui consume les bouillants cerveaux quand on ne sait pas au juste à quel moment la course sera interrompue à cause de la pluie.
Personne n’a donné de chances à personne et Patrick a tenu son bout. En milieu de peloton, à la mi-course après avoir roulé 7e à cause d’une stratégie d’arrêt aux puits, Patrick a survécu à deux tête-à-queue et devancé douze pilotes pourtant partis devant lui, et ce, sur une piste où il n’avait jamais mis les pieds, encore moins roulé. Parmi eux, des gars comme Kenseth, Skinner, Mayfield, Elliott, Waltrip, Sorensen, Riggs et Robby Gordon, toujours en piste et n’ayant pas eu de problèmes mécaniques.
Dans le métier on dit, une année pour apprendre, l’autre pour performer. Dans le cas de Carpentier, je crois qu’il n’aura pas cette latitude. Ce sera une demi-saison pour apprendre, l’autre pour grimper dans le top 35 afin de pouvoir commencer l’année 2009 de la bonne façon et y rester.
Heureusement pour lui, on visite en général les circuits à deux reprises durant une saison. C’est donc à partir du début juillet, alors qu’on retournera à Daytona, que Patrick aura alors encore plus de pression. Ce qui me rassure, c’est qu’il la gère de mieux en mieux et de fort belle façon
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6824
- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am