Câlinne, on doit pas venir du même Rosemont. Oui, il y a plus d'immigrants dans les bus, ils ont généralement moins d'argent que les francophones et ne peuvent se payer des voitures.vegane a écrit : Je suis née à Montréal et j'ai vécu longtemps à Montréal, mais depuis 15 ans, j'habite une maison sur la Rive-Sud dans une ville Francophone à 98 %, j'ai aussi un condo à Montréal dans Rosemont, je peux vous dire qu'à chaque fois je me promène entre mes deux résidences, j'ai toujours l'impression de changer de pays à chaque fois, malgré que j'aie presque toujours vécu à Montréal, je ne me sens plus du tout chez-moi, tous les petits commerce et même les plus gros n'appartiennent plus du tout à des francophones, Montréal est rendu une ville cosmopolite, quand je prends le bus, il y a 2 francophones pour 25 immigrants, c'est fou comme Montréal a changé, v'la pas si longtemps Rosemont était un quartier majoritairement francophone, ce n'est plus le cas, je me sens maintenant complètement étrangère, c'est moi, à présent l'immigrante dans Montréal! Il faut maintenant parler français, anglais, italien, espagnol, arabe, ukrainien, libanais, japonais, chinois etc., dépendanment des quartiers où on se trouve!
En tout cas, moi j'ai toujours vécu à Montréal et côtoyer des immigrants me plait. Je m'identifie beaucoup à cette ville cosmopolite et elle me ressemble. Je suis francophone, mais j'ai un peu de toutes ces cultures qui m'entourent et j'en suis fière.