30 vies à la SRC

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35001
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Skarhet »

Publié le 06 janvier 2011

30 vies, beaucoup mieux que Virginie
Hugo Dumas
La Presse

Fabienne Larouche avait raison. Sa nouvelle quotidienne 30 vies, qui décolle lundi à 19h sur les ondes de Radio-Canada, n'a rien à voir avec Virginie. Sur tous les aspects.

D'abord, visuellement, 30 vies ressemble à Prozac ou à Trauma avec ses tournages en cinéma. C'est moderne, dynamique et réaliste. Oubliez maintenant les caméras statiques de Virginie qui lui conférait un aspect suranné de téléroman des années 90. C'est terminé.

Au tout début du premier épisode de 30 vies, le personnage principal, soit la prof de français de cinquième secondaire Gabrielle Fortin (excellente Marina Orsini), marche même dans les rues enneigées du Centre-Sud de Montréal sous les flocons. Pour un téléroman, c'est extrêmement rare que les réalisateurs (François Bouvier, ici) sortent leur matériel dehors en plein hiver pour mettre en boîte une scène. Ça coûte beaucoup trop cher.

Voilà aussi où se démarque 30 vies: on quitte enfin les décors exigus qui étouffent et donnent au téléspectateur un sentiment de claustrophobie. Plusieurs portions de cette nouvelle «quotidienne lourde», dit Marina Orsini, ont d'ailleurs été filmées en location, c'est-à-dire dans un vrai resto ou dans un vrai appartement.

Et l'intrigue de 30 vies ne semble pas vouloir s'éparpiller dans toutes les directions comme dans Virginie. Cette fois-ci, Fabienne Larouche braque son faisceau sur la relation entre la prof Gabrielle et ses élèves. Fini les magouilles peu intéressantes à la direction de la commission scolaire ou au syndicat comme dans Virginie.

La première vie explorée dans les 30 vies de l'émission, c'est celle de Dominique Veilleux (Antoine Pilon), 17 ans, qui souffre de problèmes occasionnels de lecture. Est-il dyslexique? Non. Rapidement, on comprend que ça dérape dans sa famille. Son père (Paul Doucet) a épuisé tout son chômage et sa mère (Fanny Mallette) subit une pression énorme au boulot. Attendez de découvrir son horrible patron, un être méprisant, ignoble et violent campé par Richard Robitaille. Il donne des frissons de dégoût avec des répliques comme: «La distance entre un congédiement et une promotion, c'est entre six ou neuf pouces, tout dépendant du boss.»

Le ton de 30 vies est beaucoup plus dramatique que Virginie, où les personnages badinaient souvent. Et la classe (multiethnique) de Gabrielle Fortin comporte vraiment 30 pupitres et non deux ou trois visages de figurants comme dans Virginie.

Un peu à l'image de The Wire, Fabienne Larouche, qui produit également 30 vies, a planté son histoire dans une école défavorisée, toute en béton, en ville. Mais rassurez-vous, ce n'est ni Dangerous Minds avec Michelle Pfeiffer ni Precious, même si on sent très bien la dureté du milieu scolaire.

C'est grâce aux «enquêtes» de Gabrielle Fortin, entêtée, dévouée et rebelle, que les problèmes de ses ouailles se résolvent. Parfois, Gab en mène large. Du genre: elle espionne la mère de son élève Antoine, tard le soir, alors qu'elle-même a trois jeunes enfants à la maison. Intense. Si tous les enseignants prenaient autant leur travail à coeur, le Québec afficherait le plus bas taux de décrochage du monde.

Mais, bon. Marina Orsini possède le charisme et le talent pour aplanir le caractère parfois rugueux de sa Gabrielle Fortin, qui n'hésite pas à envoyer promener son entourage, lorsqu'elle est contrariée. À ses côtés, Jean-Nicolas Verreault incarne le mari parfait, propriétaire d'un bistro BCBG. Des trois enfants du couple, c'est la plus jeune, Louise (Charlotte Comeau), qui a volé la vedette au visionnement de presse d'hier.

Sylvie Moreau incarne la meilleure copine physiothérapeute de Gabrielle. Sinon, Gabrielle se confie régulièrement à son ami travailleur de rue Richard Sanscartier (Dan Bigras). Bémol ici: Dan Bigras qui se décarcasse pour sauver des jeunes de l'enfer de la drogue, il me semble que ça fait cliché, non?

Selon Fabienne Larouche, le budget de 30 vies ne devrait pas dépasser celui de (feu) Virginie. L'équipe tourne un épisode par jour, soit le même rythme que pour Virginie. «C'est du cinéma tous les jours», rappelle Fabienne Larouche. Et comme a insisté Marina Orsini hier, il faut que 30 vies conserve ses tournages extérieurs, qui lui donnent une énorme valeur ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Lison48 »

30 vies commence ce soir à 19 heures. Je serai au poste.

Les critiques de l'émission sont bonnes.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Puce28 »

Lison48 a écrit : 30 vies commence ce soir à 19 heures. Je serai au poste.

Les critiques de l'émission sont bonnes.
Merci Lison :) Je me demandais justement ça commençait quand.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par jujube02 »

merde je vais manqué la première ! :(
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
babychoux
Intronisé au Panthéon
Messages : 51711
Inscription : ven. oct. 31, 2003 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par babychoux »

ne bitchez pas la musique :o.....c'est un ami à nous qui l'a fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5416
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: 30 vies à la SRC

Message par Mag-a-lye »

Les critiques sont bonnes, en tout cas. Je vais écouter ça ce soir. Si j'accroche tant mieux, sinon tant pis. J'espère que les textes seront meilleurs que ceux de Virginie, car c'était assez pathétique!
Avatar de l’utilisateur
Krystellye
Caïd de la Causette
Messages : 874
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Krystellye »

Moi aussi je vais l'écouter j'ai hâte, malgré qu'il faut pas se fier à une seule émission 1/2 heure c'est vite passée
On en reparle ce soir
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5913
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Sunny »

A peine 10 minutes d'écouter et j'ai hâte déjà de savoir le reste :clap:
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Krystellye
Caïd de la Causette
Messages : 874
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Krystellye »

Je pense que je viens de me faire avoir bien raide pour l'écouter tout les soirs j'aime vraimant beaucoup çà . :clap:

J,ai embarqué les 5 premières minutes
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par MayClo »

Je trouve ça très bien fait. J'aime la réalisation qui se rapproche du style documentaire. Marina Orsini gère mieux sa voix quand elle parle plus fort. Je vais surement être une fidèle auditrice, mais j'espère que ça va être sur le web le lendemain de la diffusion, parce que je recommence de travailler de soir bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Krystellye
Caïd de la Causette
Messages : 874
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Krystellye »

Moi aussi j'ai des mots que j,ai manqué quand elle parle même le père d'Olivier .Mais c'est super bon j'ai hâte à demain
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Dupuis_4ever
Manitou de la Parlotte
Messages : 2182
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Fabien_Dupuis_4ever »

J'adore!
[img]http://img84.imageshack.us/img84/9392/signe.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19535
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par NainDeJardin »

Côté réalisation, c'est nettement mieux que le style décors en cartons que Virgine mais au niveau des textes et de la subtilité, un gros bof! :sleep: :sleep: :sleep:

Tsé, quand t'as plus le goût de faire la vaisselle que de connaître la suite, ça regarde mal.. :gla:
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Mirianne »

J'ai aimé :top:
Avatar de l’utilisateur
Automne
Immortel du Domaine
Messages : 13195
Inscription : ven. sept. 17, 2004 12:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Automne »

NainDeJardin a écrit : Côté réalisation, c'est nettement mieux que le style décors en cartons que Virgine mais au niveau des textes et de la subtilité, un gros bof! :sleep: :sleep: :sleep:

Tsé, quand t'as plus le goût de faire la vaisselle que de connaître la suite, ça regarde mal.. :gla:
Pas mal la même opinion, super réalisation c'est vraiment impressionnant! Mais pour le reste, un gros bof :chepa:
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35001
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Skarhet »

NainDeJardin a écrit : Côté réalisation, c'est nettement mieux que le style décors en cartons que Virgine mais au niveau des textes et de la subtilité, un gros bof! :sleep: :sleep: :sleep:

Tsé, quand t'as plus le goût de faire la vaisselle que de connaître la suite, ça regarde mal.. :gla:
Eh que t'es difficile ! :o
Avatar de l’utilisateur
Krystellye
Caïd de la Causette
Messages : 874
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Krystellye »

NainDeJardin a écrit : Côté réalisation, c'est nettement mieux que le style décors en cartons que Virgine mais au niveau des textes et de la subtilité, un gros bof! :sleep: :sleep: :sleep:

Tsé, quand t'as plus le goût de faire la vaisselle que de connaître la suite, ça regarde mal.. :gla:
Bien oui mais c'est la première attends au moins un peu pour juger des textes

Tu es pressé
Avatar de l’utilisateur
Olivia23
Immortel du Domaine
Messages : 24298
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par Olivia23 »

encore pas mal de blanc :gla:





j'ai bien aimé quand même ;)
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
critonic
Seigneur de la Causerie
Messages : 9095
Inscription : dim. sept. 18, 2005 12:00 am

Re: 30 vies à la SRC

Message par critonic »

pas pire pas pire
N’hésite jamais, ne perds jamais espoir mais surtout, sois toujours toi-même.
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Re: 30 vies à la SRC

Message par Miquette »

Bonne réalisation, les scènes extérieurs , on se croit dans une vraie école, une vraie classe. Une belle brochette de comédiens.
Bémol: Le personnage d'Orsini c'est du pareil au même que Virginie. Elle voit tout et va s'accrocher à son élève pour le sauver. La référence de l'école. Je décroches juste pour ce personnage identique
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »