Kenzo a écrit : Je crois que la notion de souveraineté a évoluée énormément depuis 50 ans et n'oublions pas qu'elle est aussi défendue par le parti Québec Solidaire. Ce n'est plus une idée propre au PQ.
Je crois qu'il faut dissocier les partis de cette idée. Il faudrait être capable d'imaginer qu'une fois la souveraineté faite, les partis politiques changeraient aussi. Le PQ en premier, unis sous une bannière commune, ce parti à en son propre sein des gens plus de droite, plus du centre ou de gauche qui sans doute, joindraient de nouveaux partis.
Par exemple, l'élection du parti libéral ne nous réintègrerait pas dans la fédération. Ils devraient offrir un programme tenant compte de cette réalité. Les gens qui aiment le parti Libéral, pourront voter pour eux dans un Québec souverain.
Donc Laeticia_29, il est intéressant de parler de souveraineté sans chercher à y associer un parti...quoi que ce soit une démarche prévu par deux partis actuellement. Tu pourras surement trouver un parti plus près de tes valeurs quand dans ce nouveau Québec, 1 ou 2 partis de plus viendront offrir du nouveau.
Amir Khadir et Françoise David, ont choisi de faire leur propre parti, mais ils auraient pu aussi rejoindre le PQ, le temps que toutes les énergies souverainistes soient concentrer sur le même but et ensuite se dissocier pour former ce qui devrait le nouveau ciel politique du Québec.
Quant à moi, nous sommes séparés depuis le 2 mai dernier...mais personne ne s'en rend compte, ou ne veut le voir...lololll... Le ROC d'un côté et nous du notre. Notre Nation a fait front commun contre les propositions de Droite des Conservateurs et je tiens à faire remarquer que les anglophones (en grande partie, seulement 600 voix pour Garneau dans Westmount devant le NPD) et les allophones ont unis leurs voix et leur voie pour dire NON au ROC et a ses idées si différentes des nôtres. Nous avons élever un mur, une frontière électorale si on veut.
Nous sommes enfin une Nation unie, qui a un idéal commun, la Sociale Démocratie. Oh oui, il y en a qui sont pas en accord, mais la majorité a parlé haut et fort et s'est unie pour dire NON.
Notre différence est là, elle est inscrite en orange parce que c'était le moyen de faire front commun. D'aucune façon nous pouvions empêcher les Conservateurs d'être majoritaire, mais nous pouvions affirmer notre différence. Nous l'avons fait.
Avant de faire la souveraineté d'un pays, il faut qu'il y ait un idéal commun. Un projet commun, un besoin de prendre les rennes de notre destin pour rejoindre cette idéologie.
Ce point, nous l'avons... nous sommes enfin tous sous le même toit.
Que le ROC affaiblisse le Québec, ils oublient que ce n'est plus seulement les francophones qu'ils visent, c'est la totalité de notre nation. Ce sont nos idées qui les dérangent. Des idées d'écologie, d'économie, de paix surtout et de laïcité. Nous voulons un registre des armes à feu, nous ne croyons pas la théorie du créationnisme, nous voulons représenter la paix dans le monde...
Ce n'est donc plus un combat francophones/anglophones... mais un conflit entre droite et gauche .. et ça, même les anglophones de chez nous l'ont compris.
Les anglophones et les allophones ont toujours eu leur place au Québec et peut-être pourrions nous espérer qu'ils comprennent enfin ce que nous voulons.
Je crois que la souveraineté n'a jamais été aussi possible... aussi nécessaire et aussi importante pour le peuple social démocrate que nous sommes.
Les gens ont voter NPD dans l'espoir de faire entendre leurs vraies valeurs profondes... Ça ne peut pas exister dans le Canada actuelle.
Très, très beau texte.....