La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: La souveraineté du Québec

Message par Placeress »

Kenzo a écrit : Je crois que la notion de souveraineté a évoluée énormément depuis 50 ans et n'oublions pas qu'elle est aussi défendue par le parti Québec Solidaire. Ce n'est plus une idée propre au PQ.

Je crois qu'il faut dissocier les partis de cette idée. Il faudrait être capable d'imaginer qu'une fois la souveraineté faite, les partis politiques changeraient aussi. Le PQ en premier, unis sous une bannière commune, ce parti à en son propre sein des gens plus de droite, plus du centre ou de gauche qui sans doute, joindraient de nouveaux partis.

Par exemple, l'élection du parti libéral ne nous réintègrerait pas dans la fédération. Ils devraient offrir un programme tenant compte de cette réalité. Les gens qui aiment le parti Libéral, pourront voter pour eux dans un Québec souverain.

Donc Laeticia_29, il est intéressant de parler de souveraineté sans chercher à y associer un parti...quoi que ce soit une démarche prévu par deux partis actuellement. Tu pourras surement trouver un parti plus près de tes valeurs quand dans ce nouveau Québec, 1 ou 2 partis de plus viendront offrir du nouveau.

Amir Khadir et Françoise David, ont choisi de faire leur propre parti, mais ils auraient pu aussi rejoindre le PQ, le temps que toutes les énergies souverainistes soient concentrer sur le même but et ensuite se dissocier pour former ce qui devrait le nouveau ciel politique du Québec.

Quant à moi, nous sommes séparés depuis le 2 mai dernier...mais personne ne s'en rend compte, ou ne veut le voir...lololll... Le ROC d'un côté et nous du notre. Notre Nation a fait front commun contre les propositions de Droite des Conservateurs et je tiens à faire remarquer que les anglophones (en grande partie, seulement 600 voix pour Garneau dans Westmount devant le NPD) et les allophones ont unis leurs voix et leur voie pour dire NON au ROC et a ses idées si différentes des nôtres. Nous avons élever un mur, une frontière électorale si on veut.
Nous sommes enfin une Nation unie, qui a un idéal commun, la Sociale Démocratie. Oh oui, il y en a qui sont pas en accord, mais la majorité a parlé haut et fort et s'est unie pour dire NON.

Notre différence est là, elle est inscrite en orange parce que c'était le moyen de faire front commun. D'aucune façon nous pouvions empêcher les Conservateurs d'être majoritaire, mais nous pouvions affirmer notre différence. Nous l'avons fait.

Avant de faire la souveraineté d'un pays, il faut qu'il y ait un idéal commun. Un projet commun, un besoin de prendre les rennes de notre destin pour rejoindre cette idéologie.

Ce point, nous l'avons... nous sommes enfin tous sous le même toit.

Que le ROC affaiblisse le Québec, ils oublient que ce n'est plus seulement les francophones qu'ils visent, c'est la totalité de notre nation. Ce sont nos idées qui les dérangent. Des idées d'écologie, d'économie, de paix surtout et de laïcité. Nous voulons un registre des armes à feu, nous ne croyons pas la théorie du créationnisme, nous voulons représenter la paix dans le monde...

Ce n'est donc plus un combat francophones/anglophones... mais un conflit entre droite et gauche .. et ça, même les anglophones de chez nous l'ont compris.

Les anglophones et les allophones ont toujours eu leur place au Québec et peut-être pourrions nous espérer qu'ils comprennent enfin ce que nous voulons.

Je crois que la souveraineté n'a jamais été aussi possible... aussi nécessaire et aussi importante pour le peuple social démocrate que nous sommes.

Les gens ont voter NPD dans l'espoir de faire entendre leurs vraies valeurs profondes... Ça ne peut pas exister dans le Canada actuelle.

Très, très beau texte..... :love:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Chico_Fan a écrit : Comment expliquer le succès de l'ADQ il y a a peine quelques années si vraiment le Québec est si social-démocrate et a gauche que ça?

De toute façon, le NPD a eu 43 sièges en dehors du Québec, donc je ne vois pas trop la dichotomie Québec / ROC au niveau gauche/droite, ni une affirmation quelconque du Québec face au reste du Canada. Je pense que la dichotomie (encore la, c'est simplifier la réalité mais bon...) c'est plutôt les provinces des prairies vs le ROC. Il y a bien du monde de Vancouver qui ne doivent pas du tout s'identifier aux valeurs de l'Alberta!
Je suis d'accord avec toi. Nous avons prouvé (si le vote orange est réfléchi)que nous avons des points en commun avec d'autres Canadiens. Les oranges de partout au Canada se sont uni pour former l'opposition officielle.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : [...]

Il me semble que Mario avait un discours qui parlait des familles etc... non?
La droite ce n'est pas de ne pas penser aux pauvres et aux familles. C'est la façon de faire qui diverge. gauche =État qui prend en charge la richesse et la gère avant de la distribuer par des programmes. La droite donne des crédits d'impôts, gardes des impôts plus bas, quand elle distribut de l'argent elle la redonne directement aux citoyen plutôt qu'en subventionnant des services à la population.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : [...]

La droite ce n'est pas de ne pas penser aux pauvres et aux familles. C'est la façon de faire qui diverge. gauche =État qui prend en charge la richesse et la gère avant de la distribuer par des programmes. La droite donne des crédits d'impôts, gardes des impôts plus bas, quand elle distribut de l'argent elle la redonne directement aux citoyen plutôt qu'en subventionnant des services à la population.
oui, mais les gens s'en fichent de la façon, si dans le discours y-a on veut aider les familles, la classe moyenne, ben ça fonctionne, les gens retiennent juste ça, quelque soit le côté du parti.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : [...]

oui, mais les gens s'en fichent de la façon, si dans le discours y-a on veut aider les familles, la classe moyenne, ben ça fonctionne, les gens retiennent juste ça, quelque soit le côté du parti.
Tu as raison, on pousse rarement plus loin que les premières lignes d'un parti.

Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Placeress a écrit : [...]

Très, très beau texte..... :love:
Merci.

L'ADQ est en faveur de la souveraineté association. Désolée, j'avais oublié ce 3ieme parti dans ma liste.

J'ai précisé les valeurs sociales démocrates qui nous unissent et elles ne sont pas le propre d'un seul parti.

Mais les valeurs des Conservateurs qui sont en fait " le reform party" ne nous rejoignent pas.

Je suis d'accord que l'Ontario (même s'ils ont élu les Conservateurs) une bonne partie de la population doit être découragée...de même que pour la Colombie-Britanique. Leur journaux en font foi depuis quelques jours. Je n'ai pas ceux de la Colombie-Britanique, mais il est clair que l'Ontario est inquiète et s'en veut d'avoir divisé leur vote entre NPD et Libéraux, ce qui a permis aux Conservateurs de passer.

À chacun de voir comment il va vivre avec la situation. Y'aura-t-il des rapprochement Ontario/Québec? Ça ne me surprendrait pas.

Quant à nous, je le redis, nous avons fait la séparation. Faites de force devant des idées qui nous ulcéraient. Notre frontière est idéologique, mais elle est bien là.
Dernière modification par Kenzo le mar. mai 10, 2011 11:46 am, modifié 2 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Kenzo a écrit : [...]

Merci.

L'ADQ est en faveur de la souveraineté association. Désolée, j'avais oublié ce 3ieme parti dans ma liste.

J'ai précisé les valeurs sociales démocrates qui nous unissent et elles ne sont pas le propre d'un seul parti.

Mais les valeurs des Conservateurs qui sont en fait " le reform party" ne nous rejoignent pas.

Je suis d'accord que l'Ontario (même s'ils ont élu les Conservateurs) une bonne partie de la population doit être découragée...de même que pour la Colombie-Britanique. Leur journaux en font foi depuis quelques jours. Je n'ai pas ceux de la Colombie-Britanique, mais il est clair que l'Ontario est inquiète et s'en veut d'avoir divisé leur vote entre NPD et Libéraux, ce qui a permis aux Conservateurs de passer.

À chacun de voir comment il va vivre avec la situation. Y'aura-t-il des rapprochement Ontario/Québec? Ça ne me surprendrait pas.

Quant à nous, je le redis, nous avons fait la séparation. Faites de force devant des idées qui nous ulcéraient. Notre frontière est idéologique, mais elle est bien là.
L'ADQ de Gérard Deltell est fédéraliste.

Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

.anthurium. a écrit : [...]

L'ADQ de Gérard Deltell est fédéraliste.
S'ils ont changé d'Idée, ils ne l'ont pas fait sur Internet:

-------------------------------
Par rapport au débat sur le statut politique du Québec, l'Action démocratique se définit comme étant autonomiste. Son programme prévoit le rapatriement au Québec de plusieurs pouvoirs et l'occupation de tous les champs de juridiction québécoise. L'Action démocratique avait appuyé le camp du Oui lors du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec.

Ils sont pour moi ce qui ressemble à la Souveraineté/association. Si tu lis leur programme sur leur site, la description est assez proche de celle là. Sinon, bon ils sont automistes si tu préfères mais pas fédéraliste dans le sens habituel du terme. Pas tout à fait séparatistes, mais pas fédéralistes non plus.
Dernière modification par Kenzo le mar. mai 10, 2011 12:50 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

L'ADQ est fédéraliste. L'autonomisme est une toute autre chose que la souveraineté-association. Autonomisme = protection des droits et des compétences actuelles, voire dans certains cas, obtenir plus de compétences (exemple : culture). L'autonomisme ne rompt pas le lien confédératif. La souveraineté-association c'est l'indépendance, mais suivi d'une association économique avec le Canada (exemple : même banque, même bourse et même monnaie). Actuellement, je ne poserais même pas l'étiquette autonomiste à l'ADQ de Deltell. ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Lisée s'est lui aussi amusé à comparer les valeurs et les mentalités des deux nations membres du Canada :

http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... voir/9061/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà une preuve noire sur blanc que les Québécois et les Canadiens pensent différemment dans plusieurs domaines.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Perso, je sais qu'on pense différemment.... Mais, je ne vois pas pourquoi je voudrais me séparer pour ça!
ImageImage

ImageImage
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

C'est peut-être parce que tu ne pense pas différemment tout simplement et tu te sens à l'aise avec ces idées. C'est ton droit.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Raven a écrit : L'ADQ est fédéraliste. L'autonomisme est une toute autre chose que la souveraineté-association. Autonomisme = protection des droits et des compétences actuelles, voire dans certains cas, obtenir plus de compétences (exemple : culture). L'autonomisme ne rompt pas le lien confédératif. La souveraineté-association c'est l'indépendance, mais suivi d'une association économique avec le Canada (exemple : même banque, même bourse et même monnaie). Actuellement, je ne poserais même pas l'étiquette autonomiste à l'ADQ de Deltell. ;)
disons que Deltell fait la différence, pour l'instant. lol
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

CAP SUR L’INDÉPENDANCE À L’OLYMPIA

MONTRÉAL - Loco Locass, Marie-Élaine Thibert, Paul Piché et Bernard Adamus ont témoigné de leur appui au réseau Cap sur l’indépendance, tout en soulignant la Journée nationale des patriotes, samedi soir à l’Olympia.

La cuisante défaite de Bloc québécois aux dernières élections aura ravivé une ferveur nationaliste. Du climat d’apathie de la dernière décennie naît à présent une volonté de ramener la souveraineté du Québec à l’avant-plan, mission qu’endosse le réseau Cap sur l’indépendance.

«Il nous manquait 40 000 votes au référendum de 1995. Il n’y a pas eu de débat autour de l’indépendance depuis. Nous allons faire une campagne citoyenne permanente non partisane afin d’aller chercher ces votes manquants», a mentionné Gilbert Paquette, coordonnateur et porte-parole de Cap sur l’indépendance, lors des répétitions en prévision de ce spectacle.

Les fervents spectateurs de cette première action du réseau, qui regroupe une vingtaine d'organismes indépendantistes, ont bruyamment accueilli les discours patriotiques de Denis Trudel, metteur en scène du spectacle, et Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Parmi ces vétérans militants s’est glissée une relève indépendantiste fougueuse. «L’indépendance, ce n’est pas un idéal; c’est un droit», a soutenu le jeune Bruno Forest dans son discours tiré de la soirée En 1995, j’aurais voté oui, mais j’étais trop petit, qui a eu lieu en novembre dernier, et fait à présent l’objet d’un recueil du même titre, dont le lancement est prévu le 22 mai.

Ces interventions enflammées ont été ponctuées de prestations d’artistes tels que Bernard Adamus, en lice prix Félix-Leclerc, qui a chanté la liberté d’un peuple par le biais notamment de son désormais célèbre hymne Brun (La couleur de l’amour) et de la pièce Rue Ontario.

Peu vue dans des spectacles aussi engagés, Marie-Élaine Thibert, porte-parole de la Journée nationale des patriotes, a pour sa part poussé la note à la mémoire de quelques-uns de ses ancêtres patriotes. La chanteuse a interprété de grands auteurs de la francophonie, comme Jacques Brel (Quand on a que l’amour) et Félix Leclerc (Le tour de l’île), prestations qui lui ont valu une ovation.

Souverainiste reconnu, Paul Piché a solidement dégourdi la foule avec ses classiques Y’a pas grand-chose dans le ciel à soir et Un château de sable. La foule en a même redemandé, et le chanteur s’est exécuté, visiblement touché.

Ce spectacle à saveur patriotique a connu son apothéose avec Loco Locass, qui a littéralement mis le feu aux poudres et fait fuir quelques sexagénaires! La formation a rappé ses convictions à travers, entre autres, Résistance, reçue avec un engouement électrique.

Le Québec, un pays: ils y croient toujours

Chafiik, membre de Loco Locass: «On y croit plus que jamais. Malgré l’effacement quasi complet du Bloc, le Québec a voté comme il l’a fait ces 20 dernières années: en bloc à gauche, soit différemment du reste du Canada. Il est une nation à part entière. C’est important de s’autodéterminer afin de garder notre identité culturelle propre. Ce désir de se singulariser, de rester ce qu’on est et d’éventuellement se séparer grandit.»

Marie-Élaine Thibert: «Mon père était un grand souverainiste. Il me trimballait sur ses épaules à chaque défilé de la Saint-Jean-Baptiste. Il connaissait bien notre histoire et me l’a transmise. Je suis ses traces. Si nous avions un peu moins peur, nous pourrions être très forts, les Québécois. Il y a beaucoup de personnes qui ont fait ce Québec français pour nous. Il ne faut pas tout démolir, mais continuer à vouloir être quelqu’un.»

Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal: «L’indépendance, c’est le pouvoir d’agir par nous-mêmes. C’est ce qui nous permettra d’assurer nous-mêmes nos relations internationales et donc d’être plus ouverts sur le monde. C’est essentiel pour survivre en tant que peuple et contrer le déclin du français.»

http://fr.canoe.ca/divertissement/musiq ... 6-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

si vous avez envie de rêver allez y , les quebécois ont sorti une quarantaine de députés du bloc , il me semble que leur message ils l ont passé
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lorraine48 a écrit : si vous avez envie de rêver allez y , les quebécois ont sorti une quarantaine de députés du bloc , il me semble que leur message ils l ont passé
Et pourtant lors du dernier sondage paru la semaine dernière, 41 % souhaitait encore la souveraineté pour le Québec. Je ne suis pas sûr non plus qu'on lise le même message passé par les Québécois lors du dernier vote au fédéral. Il me semble avoir lu que les Québécois voulaient exprimer un changement. Je ne vois pas le rapport avec la souveraineté.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

bof on peut le prendre comme on veut
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]

Et pourtant lors du dernier sondage paru la semaine dernière, 41 % souhaitait encore la souveraineté pour le Québec. Je ne suis pas sûr non plus qu'on lise le même message passé par les Québécois lors du dernier vote au fédéral. Il me semble avoir lu que les Québécois voulaient exprimer un changement. Je ne vois pas le rapport avec la souveraineté.
Je voudrais bien voir la formulation des questions du sondage. Souvent les questions d'un sondage sont orientée pour donner une réponse. Une autre tactique consiste à poser la même question de façon différente. Reste plus qu'à piger dans les réponses le résultat qu'on veut.

Je persiste à croire que pour les souverainistes, ça réconforte p-e de ne pas interpréter les résultats du dernier vote comme une baisse générale de l'engouement pour la souveraineté, mais pour moi, il s'agit vraiment du début de la fin pour l'idéal souverainiste.
ImageImage

ImageImage
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lorraine48 a écrit : si vous avez envie de rêver allez y , les quebécois ont sorti une quarantaine de députés du bloc , il me semble que leur message ils l ont passé
J'ai toujours été pour la souveraineté mais j'ai voté NPD moi aussi. De toute façon, il faut mettre toutes nos énergies pour les prochaines élections au Québec.
Lison de Gatineau
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Marisopa a écrit : [...]

Je voudrais bien voir la formulation des questions du sondage. Souvent les questions d'un sondage sont orientée pour donner une réponse. Une autre tactique consiste à poser la même question de façon différente. Reste plus qu'à piger dans les réponses le résultat qu'on veut.

Je persiste à croire que pour les souverainistes, ça réconforte p-e de ne pas interpréter les résultats du dernier vote comme une baisse générale de l'engouement pour la souveraineté, mais pour moi, il s'agit vraiment du début de la fin pour l'idéal souverainiste.
14 mai 2011 :
La question : Si un référendum sur la souveraineté du Québec avait lieu aujourd'hui, voteriez vous POUR ou CONTRE la souveraineté du Québec?
Pour : 41%
Contre : 59%

Ça me semble une formulation assez juste. D'ailleurs, Léger Marketing n'a pas la réputation d'être une maison de sondages broche à foin ;)

http://www.legermarketing.com/documents ... 5141FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »