Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

Rose-des-bois a écrit : [...]

Bon je ne sais plus trop!?!?

M. Harding a rapidement compris qu'il s'agissait du train qu'il avait conduit quelques heures plus tôt.

«Il a vu qu'il y avait neuf wagons de pétrole qui étaient encore sur les rails en queue de train. Il a été avisé par des gens de l'usine Tafisa, qui ont dans leur cour un locotracteur, un véhicule qui peut aller sur les rails et la route, et qui sert à déplacer des wagons», poursuit l'administrateur.

Tafisa, c'est la grande usine de panneaux de bois toute en haut du village. Un court segment de voie ferrée relie l'usine à la voie ferrée de la MMA à l'endroit précis où a eu lieu le déraillement.

«Notre chef de train est allé voir les pompiers. Leur a emprunté des vêtements de pompiers, a pris les commandes du locotracteur et est allé y accrocher les neuf wagons restants. C'était très chaud pour lui», décrit Yves Bourdon.

Avec ce petit véhicule pas forcément conçu pour tirer de si lourdes charges, il a pu tracter les neuf wagons de 100 tonnes plus haut sur la voie en direction de Nantes.

«Ça a peut-être empêché d'autres explosions et sauvé quelques vies. Il a fait ça au péril de sa vie», dit l'homme.

il les a mis en haut de la côte j'imagine et il a mis les breaks ? :??: sinon, ç'aurait redescendu...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Marie_toutou
Magicien des Mots

Jadomo a écrit : [...]

C'est logique ce que tu dis. Sauf qu'hier ou avant hier, le pompier de Nantes a dit qu'ils ont eu un appel pour un feu. Ils sont allés éteindre et que quand ils sont partis, un gars de la MMA était là pour sécuriser les lieux. À moins que ce fameux gars là ne soit pas Mr Harding? Ou c'est pas ça l'histoire pantoute? Ou c'était lui et il a ensuite quitté pour aller à Lac Mégantic?
ceux qui sont allés, c'était des gens de l'entretien des rails... pas quelqu'un qui sait qu'éteindre le moteur c'est dangereux... cette compagnie semble totalement irresponsable et insensible... (pas les employés, les patrons)
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Tragédie - Lac-Mégantic : conséquences psychologiques importantes

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 34102.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je trouve ça rocambolesque pas mal l'affaire du gars qui dort, qui se fait réveiller par l'explosion, qui comprend rapidement (comment?) que c'est son train, court emprunter une machine à aller sur les rails à une compagnie, et ensuite court chez les pompiers pour avoir un habit adéquat, ensuite court après le train, détache 9 wagons et oups, disparait de nouveau dans la nature...

Je ne suis pas prête à lui jeter le blâme du drame, mais qu'on ne me prenne pas pour une valise non plus...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Ed Burkhardt avoue que la MMA a une part de responsabilité 
Hugo Pilon-Larose - La Presse
L'homme à la tête de la maison-mère de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA), était attendu de pied ferme par les médias lorsqu'il est arrivé en fin d'après-midi à l'aéroport Montréal-Trudeau. Son absence a été à plusieurs fois critiquée par des politiciens et des citoyens de Lac-Mégantic.
M. Burkhardt a affirmé que sa compagnie était en partie responsable de l'accident, qui au dernier bilan aura fait 15 morts et laissé près d'une cinquantaine de disparus. Il a du même souffle dit qu'il désirait rencontrer la mairesse de Lac-Mégantic afin de déterminer comment son entreprise pouvait contribuer à la reconstruction du centre-ville de la municipalité.
Or, a-t-il dit, la MMA n'a pas les moyens financiers comparables à d'autres compagnies, telles le CN et le CP. Si la mairesse de Lac-Mégantic veut que le chemin de fer ne traverse plus le village, «ce qui est une excellente idée, a-t-il dit, elle devra s'adresser aux premiers ministres canadiens et québécois. Nous fournirons les plans, mais nous n'avons pas les moyens de le faire.»
christou
Magicien des Mots

Message par christou »

tuberale a écrit : La pire de leur réplique à mon sens : pourquoi les pompiers ne sont pas allés réveiller et amener avec eux le contrôleur qui était au motel, soit sur leur chemin pour venir éteindre le feu?????....... :chepa:

non mais :gla:
Est bonne hein celle là!!!!Les pompiers n'ont pas à faire ça, il y avait des responsables sur place et ce sont eux qui doivent appeler qui de droit. Les pompiers n'ont absolument rien à se reprocher là dedans....
Dernière modification par christou le mar. juil. 09, 2013 7:01 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Rivière-du-Loup
«C'est impossible que ça parte tout seul!»

9 juillet 2013

La tragédie à Lac-Mégantic soulève autant la colère que le questionnement. Comment un convoi de plus de 70 wagons hors de contrôle et remplis de pétrole brut a pu dévaler ce chemin de fer et se transformer en véritable bombe sur rails? CIMT a posé la question à deux chauffeurs de train retraités de Rivière-du-Loup.

«On a de la misère à comprendre parce que nous autres avec l’expérience qu’on a, c’est impossible qu’un train soit parti tout seul comme ça», avance Robert Roy. Lui et Normand Lavoie ont consacré leur vie au transport ferroviaire. Le drame de Lac-Mégantic dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer dans leurs pires cauchemars. Selon eux, les procédures n’ont pas été suivies.

«Nous autres ce qu’on voit de tout ça, notre hypothèse à nous autres c’est officiel qu'il n’y a aucune erreur mécanique qui peut être arrivée», est persuadé M. Roy. «Ça ne se peut pas que ça parte tout seul un train. C’est impossible!», ajoute Normand Lavoie.

Combiné ensemble, les deux hommes comptent 71 ans d’expérience dans le domaine. Normand Lavoie s’imagine difficilement ce que peut ressentir Tom Harding Jr, celui qui a été le dernier à piloter le train meurtrier: «Il doit se sentir mal certain parce que je me sens mal pour lui. Quand tu as fait ça toute ta vie, tu dis : voyons ça ne se peut pas qu’il ait oublié de mettre les freins et barrer les portes.»

Robert Roy a fait quelques voyages pour la compagnie Montréal Maine & Atlantic. Ce qu’il entend à propos de celle-ci depuis la tragédie est loin de le surprendre: «Eux-autres c’est le profit le plus vite possible et on va sauter certains règlements. À la cachette quand personne ne te voit. Ils font ce qu’ils veulent.»

La théorie qui soutient que le train se serait emballé parce que les moteurs de la locomotive ont été coupés ne tient pas debout avancent les deux retraités. «Le système de freins, s’il n’y a plus d’air qui est pompé dans le système de freins, les freins sont mis automatiquement. Le train ne peut pas bouger. Il y a quelqu’un qui a touché à ça qui n’avait pas d’affaire à toucher à ça», soutiennent-ils.

Même s’ils ne connaissent aucune victime dans ce drame, ils suivront de près les développements de l’enquête.

http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle ... seul_-6626" onclick="window.open(this.href);return false;
Déluge
Magicien des Mots

Message par Déluge »

Ça m'écoeure .. quelqu'un en a fait sa photo de profil sur facebook ...

Image

Ok, mets-la comme photo mais les commentaires qui suivent .. wow, superbe photo ..vraiment excellent .. une photo a concours.

Euhhh, oui, la photo est belle, colorée mais la tragédie qui est associée avec est un peu moins belle. Qu'est-ce que tu fais la, nu pieds dans l'eau a prendre de belles photos ..

Désolée pour les accents, ils ont disparu !
Marie_toutou
Magicien des Mots

Mon père travaille dans une usine d'acier qui fait des poutres pour des chemins de fer, il y a quelqu'un a sa job qui est ami avec quelqu'un qui connait le chauffeur de train... je sais que c'est loin, mais si j'ai des bribes de sa version je vous en fait part...
Dernière modification par Marie_toutou le mar. juil. 09, 2013 10:10 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nikki a écrit : Je trouve ça rocambolesque pas mal l'affaire du gars qui dort, qui se fait réveiller par l'explosion, qui comprend rapidement (comment?) que c'est son train, court emprunter une machine à aller sur les rails à une compagnie, et ensuite court chez les pompiers pour avoir un habit adéquat, ensuite court après le train, détache 9 wagons et oups, disparait de nouveau dans la nature...

Je ne suis pas prête à lui jeter le blâme du drame, mais qu'on ne me prenne pas pour une valise non plus...

Moi aussi je trouve ça bizz....ça me prendrait carrément la version des pompiers ou de témoins visuels avant d'y croire.......... :gluk:
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Si j'ai bien compris la dernière version du tawoin des États là ce serait rendu son employé qui aurait fait des erreurs

Pis non il ne se sent pas mal qu'il dit, sa cie fait toujours ce qui doit être fait :grr: :grr: :grr: mais de par sa grandeur d'âme il peut comprendre que des gens ne soient pas content :gluk:

Il a dit qu'il reçoit des courriels haineux, que cela l'a amené à se questionner sur l'âge du public des stations qui l'interview (accompagné d'un tit sourire plein de sous-entendu) et toujours avec un ptit sourire il dit que pour les email il se contente de les supprimer

J'sais pas si je l'ai dit mais sa face ne me revient crissement pas :grr:
Dernière modification par MmeChose le mar. juil. 09, 2013 10:34 pm, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Marie_toutou
Magicien des Mots

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

MmeChose a écrit :Si j'ai bien compris la dernière version du tawoin des États là ce serait rendu son employé qui aurait fait des erreurs

Pis non il ne se sent pas mal qu'il dit, sa cie fait toujours ce qui doit être fait :grr: :grr: :grr: mais de par sa grandeur d'âme il peut comprendre que des gens ne soient pas content :gluk:

Il a dit qu'il reçoit des courriels haineux, que cela l'a amené à se questionner sur l'âge du public des stations qui l'interview (accompagné d'un tit sourire plein de sous-entendu) et toujours avec un ptit sourire il dit que pour les email il se contente de les supprimer

Ton portrait du bonhomme semble bien juste... Je me demande ce qui le rend comme ça :chepa: un coup sur la tête? des médicaments? ça doit être fort en ta pour le rendre aussi insensible et aussi... Je cherche un mot poli... Je trouve pas... Utilisez votre imagination....
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

MmeChose a écrit : Si j'ai bien compris la dernière version du tawoin des États là ce serait rendu son employé qui aurait fait des erreurs

Honnêtement, je regardais son entretien avec sa semi-pokerface de baveux et son petit drapeau des USA et je me suis dit : il fait vraiment tout pour que les gens aient envie d'aller lui arranger la face :gla: Ca me fait penser à la directrice de Cinar, une genre de personnalité de type antisocial sans empathie qui se fout des lois et qui est prête à n'importe quoi pour sauver une piasse ...

Et un bon gestionnaire ne met le jamais le blâme sur le dos des ses employés...
Dernière modification par pucinette le mar. juil. 09, 2013 11:21 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

MmeChose a écrit : Si j'ai bien compris la dernière version du tawoin des États là ce serait rendu son employé qui aurait fait des erreurs

Il l'a pas pantoute :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... -large.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Article "les freins ont le dos large".
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

pucinette a écrit : [...]

Honnêtement, je regardais son entretien avec sa semi-pokerface de baveux et son petit drapeau des USA et je me suis dit : il fait vraiment tout pour que les gens aient envie d'aller lui arranger la face :gla: Ca me fait penser à la directrice de Cinar, une genre de personnalité de type antisocial sans empathie qui se fout des lois et qui est prête à n'importe quoi pour sauver une piasse ...

Et un bon gestionnaire ne met le jamais le blâme sur le dos des ses employés...
J'le perçois tellement comme toi

Mets-en que ce ne sont pas ses entrevues qui vont aider à redorer le blason de sa compagnie

Ill n'a pas pas l'air à se sentir concerné par ce qui est arrivé, pas croyable. À mon avis il est mieux de circuler avec des gardes du corps à Mégantic, il ne s'est sûrement pas fait grand ami dans les derniers jours ouf

Une de ses solutions, le train va maintenant "dormir" à Sherbrooke, la pente est moins grosse, les Sherbrookois doivent être tellement heureux de cette belle nouvelle :gluk:

L'autre solution proposée et qui l'intérese, bâtir une voix pour contourner la ville de Mégantic mais comme il n'a pas cet argent il propose que le fédéral et le provincial sortent le cash
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

MmeChose a écrit : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... -large.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Article "les freins ont le dos large".

Tres intéressant ! Merci ! :)

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il a un peu le profil du vieux riche dans les Simpsons....Burns ??!!! je ne suis pas sûre du nom...De profil il lui ressemblait et aussi du côté personnalité :gla: aucune empathie, convaincue que l'argent achète tout, ment comme il respire.........en fait rien pour redonner confiance dans le monde........ :/
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

MmeChose a écrit : [...]

J'le perçois tellement comme toi

Mets-en que ce ne sont pas ses entrevues qui vont aider à redorer le blason de sa compagnie

Ill n'a pas pas l'air à se sentir concerné par ce qui est arrivé, pas croyable. À mon avis il est mieux de circuler avec des gardes du corps à Mégantic, il ne s'est sûrement pas fait grand ami dans les derniers jours ouf

Une de ses solutions, le train va maintenant "dormir" à Sherbrooke, la pente est moins grosse, les Sherbrookois doivent être tellement heureux de cette belle nouvelle :gluk:

L'autre solution proposée et qui l'intérese, bâtir une voix pour contourner la ville de Mégantic mais comme il n'a pas cet argent il propose que le fédéral et le provincial sortent le cash

" On va fournir les plans, mais on a pas les moyens de payer pour tout ça" Penses-tu que Mégantic avait les moyens de faire détruire son centre-ville acause de tes trains et rails mal entretenus ???? :gluk:

Non mais :gluk:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale a écrit : Il a un peu le profil du vieux riche dans les Simpsons....Burns ??!!! je ne suis pas sûre du nom...De profil il lui ressemblait et aussi du côté personnalité :gla: aucune empathie, convaincue que l'argent achète tout, ment comme il respire.........en fait rien pour redonner confiance dans le monde........ :/

Tellement .... :rofl:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »