Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

Je sais pas, le couvre-feu c'est comme la mesure la plus questionnée côté efficacité j'ai pas l'impression que ça va rester! Mais c'est vrai que la carte des foutus variants change la donne :/
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

kolem a écrit : Je sais pas, le couvre-feu c'est comme la mesure la plus questionnée côté efficacité j'ai pas l'impression que ça va rester! Mais c'est vrai que la carte des foutus variants change la donne :/
J'espère qu'ils vont le lever bientôt, c'est quand même une mesure lourde et on arrive au printemps, les jours rallongent. Ils ne peuvent pas laisser cela ainsi encore bien longtemps si les chiffres ne le justifient pas.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Un variant dans notre coin...

Appel au dépistage : possible exposition à un variant dans trois commerces de la région de Rivière-du-Loup

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent lance un appel au dépistage en lien avec une possible exposition à un variant de la COVID-19.

La Direction de la santé publique demande à tous les clients et employés qui ont fréquenté certains commerces dans la région de Rivière-du-Loup de subir rapidement un test de dépistage.

▪️Le restaurant Bon Voyage de Rivière-du-Loup, le 5 mars entre 6h00 et midi;
▪️Le restaurant Normandin de Rivière-du-Loup, le 8 mars entre 6h00 et midi;
▪️ Le Big Stop Irving de St-Antonin, le 6 mars entre 8h00 et 20h00, le 7 mars entre 8h00 et 20h00 et le 9 mars entre 8h00 et 20h00.

Dès ce soir, il est demandé de prendre rendez-vous via le site https://cv19quebec.ca" onclick="window.open(this.href);return false; ou par téléphone demain matin, à compter de 8h, au 1-877-644-4545.

« La Direction de la santé publique demande à toutes personnes visées par cet appel de minimiser leurs contacts et de porter le masque de procédure en présence d’autres individus et ce jusqu’à l’obtention du résultat de leur test de dépistage. »

« De plus, nous vous rappelons d’être extrêmement vigilant dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres et de l’isolement en cas de symptômes. »

La Direction de la santé publique demande de prendre au sérieux cet appel au dépistage et de contribuer à prévenir une transmission accrue en raison de la grande contagiosité potentielle des variants.

Fermeture préventive d’un restaurant

Le Restaurant Bon Voyage de Rivière-du-loup a d’ailleurs décidé de fermer, de façon préventive.

« Bien qu’aucune directive de la santé publique nous indique de fermer nos portes et que nous respectons de manière très stricte les mesures sanitaires depuis le début de la crise, nous prenons l’initiative de fermer de manière préventive nos portes afin de faire tester l’ensemble de notre équipe de travail et d’assurer un environnement sain pour tous », a mentionné le Groupe Expérience Resto.
https://cimtchau.ca/nouvelles/appel-au- ... e-du-loup/


Un quatrième restaurant..

COVID-19 | Deux employés infectés au Restaurant de la montagne 2.0 à Saint-Pascal
https://cimtchau.ca/nouvelles/covid-19- ... nt-pascal/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Montréal
Vaccination ouverte aux 65 ans et plus, le site web en panne

Ariane Lacoursière /Fanny Lévesque
La Presse

Les personnes de 65 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour aller se faire vacciner à Montréal. La direction régionale de santé publique de Montréal en a fait l’annonce vendredi matin.

Mais vers 10 h 30, la direction de la santé publique de Montréal a annoncé que des « difficultés techniques » touchent la plateforme de prise de rendez-vous.

Jusqu’à maintenant, seules les personnes de 70 ans et plus pouvaient prendre rendez-vous pour se faire vacciner à Montréal. Les personnes de 65 ans et plus s’ajoutent dorénavant (soit celles nées avant 1957). La prise de rendez-vous pour les 65 ans et plus sera étendue ailleurs au Québec lorsque 75% des cibles de vaccination des groupes prioritaires seront atteintes, souligne le cabinet du ministre de la Santé.

« C'est une question de jours », a indiqué la porte-parole de Christian Dubé, Marjaurie Côté-Boileau. « En parallèle, les équipes sont aussi mobilisées pour proposer aux 85 ans et plus de déplacer plus tôt leur rendez-vous », a-t-elle ajouté.

Jeudi, un nombre de record de Québécois ont été vaccinés, avec un total de 29 000.

Mardi, des milliers de plages de rendez-vous avaient été ajoutées après la réception de nouvelles doses de vaccins dans la métropole. Jeudi, plusieurs plages de rendez-vous étaient libres dans certains centres de vaccination de Montréal.

« À Montréal, plusieurs doses sont encore disponibles malgré les centaines de milliers de rendez-vous pris au cours des prochaines semaines. Le ministre [Christian] Dubé a donc demandé au réseau d’ouvrir des plages horaires en prévision des vaccins à recevoir et non des vaccins reçus. On ouvre la prise de rendez-vous aux 65 ans et plus pour assurer des opérations intensifiées et élargies dans les prochains jours », indique le cabinet du ministre.

La prise de rendez-vous doit se faire via le site web Quebec.ca/vaccincovid (les personnes qui n’ont pas accès à l’internet peuvent composer le 514-644-4545). Signe de la popularité du vaccin, plusieurs lecteurs ont souligné à La Presse vendredi matin que le site ne fournissait pas à la demande. Un problème technique est en cause.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... -panne.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Vaccin de Pfizer-BioNTech
Un million de doses par semaine dès le 22 mars


Le Canada doit se préparer à l’arrivée de millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech au cours des deux prochains mois.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... 2-mars.php
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Anya a écrit : Montréal
Vaccination ouverte aux 65 ans et plus, le site web en panne

Ariane Lacoursière /Fanny Lévesque
La Presse

Les personnes de 65 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour aller se faire vacciner à Montréal. La direction régionale de santé publique de Montréal en a fait l’annonce vendredi matin.

Mais vers 10 h 30, la direction de la santé publique de Montréal a annoncé que des « difficultés techniques » touchent la plateforme de prise de rendez-vous.

Jusqu’à maintenant, seules les personnes de 70 ans et plus pouvaient prendre rendez-vous pour se faire vacciner à Montréal. Les personnes de 65 ans et plus s’ajoutent dorénavant (soit celles nées avant 1957). La prise de rendez-vous pour les 65 ans et plus sera étendue ailleurs au Québec lorsque 75% des cibles de vaccination des groupes prioritaires seront atteintes, souligne le cabinet du ministre de la Santé.

« C'est une question de jours », a indiqué la porte-parole de Christian Dubé, Marjaurie Côté-Boileau. « En parallèle, les équipes sont aussi mobilisées pour proposer aux 85 ans et plus de déplacer plus tôt leur rendez-vous », a-t-elle ajouté.

Jeudi, un nombre de record de Québécois ont été vaccinés, avec un total de 29 000.

Mardi, des milliers de plages de rendez-vous avaient été ajoutées après la réception de nouvelles doses de vaccins dans la métropole. Jeudi, plusieurs plages de rendez-vous étaient libres dans certains centres de vaccination de Montréal.

« À Montréal, plusieurs doses sont encore disponibles malgré les centaines de milliers de rendez-vous pris au cours des prochaines semaines. Le ministre [Christian] Dubé a donc demandé au réseau d’ouvrir des plages horaires en prévision des vaccins à recevoir et non des vaccins reçus. On ouvre la prise de rendez-vous aux 65 ans et plus pour assurer des opérations intensifiées et élargies dans les prochains jours », indique le cabinet du ministre.

La prise de rendez-vous doit se faire via le site web Quebec.ca/vaccincovid (les personnes qui n’ont pas accès à l’internet peuvent composer le 514-644-4545). Signe de la popularité du vaccin, plusieurs lecteurs ont souligné à La Presse vendredi matin que le site ne fournissait pas à la demande. Un problème technique est en cause.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... -panne.php
J'ai été chanceuse, j'ai pris rendez-vous sur leur site vers 9h ce matin et je serai vaccinée dès lundi. Ça fait bien mon bonheur car je recevrai sans doute la 2e dose entre la mi-juin et le début juillet, juste à temps pour pouvoir visiter famille et amis à Rimouski durant l'été.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

On ne peut pas dire que ça s'améliore dans la capitale nationale. Le variant semble s'installer. Ça allait trop bien...

"Dans la Capitale-Nationale, il y a présentement 168 cas présumés de variant, selon les dernières données fournies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)." :(
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

joanna a écrit : On ne peut pas dire que ça s'améliore dans la capitale nationale. Le variant semble s'installer. Ça allait trop bien...

"Dans la Capitale-Nationale, il y a présentement 168 cas présumés de variant, selon les dernières données fournies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)." :(
Pis a Laval on est passé de 15 employés de la santé en absence à cause de la covid à 111 employés en absence, en 3 jours :gla: :gla: En plus de 96 cas au résidences soleil soleil soleilllll
Dernière modification par Intégrale le ven. mars 12, 2021 5:59 pm, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

On fait bien de vacciner Montréal et les environs avant les autres endroits. La population est plus grande donc les cas sont plus élevés. C'est à se demander si on va en sortir de cette pandémie un jour. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

joanna a écrit : On fait bien de vacciner Montréal et les environs avant les autres endroits. La population est plus grande donc les cas sont plus élevés. C'est à se demander si on va en sortir de cette pandémie un jour. :cry:
Ben oui on va s'en sortir :calin: Plus il y aura de vaccination, plus les cas vont diminuer.. D'après moi dès la mi-avril on va voir des résultats significatifs..
Avatar de l’utilisateur
maya213
Immortel du Domaine
Messages : 18272
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par maya213 »

Les cas ne semblent pas se traduire par des hausses d'hospitalisations pour le moment, on garde espoir. (pas le choix hen!)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

On parle d'une première dose pour tous les canadiens d'ici le 1er juillet
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... ut-de-lete" onclick="window.open(this.href);return false;

J'imagine que si l'armée s'y met aussi, ça va rouler en grand..

Maintenant il faudra faire des tests cliniques pour pouvoir vacciner les - de 18 ans..
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21318
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par Stella »

Je me demande si les femmes qui allaitent passeront en dernier dans les adultes... Comme je suis jeune et que j'allaite je m'attends à être vaccinée juste avant les enfants genre :gla:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Stella a écrit : Je me demande si les femmes qui allaitent passeront en dernier dans les adultes... Comme je suis jeune et que j'allaite je m'attends à être vaccinée juste avant les enfants genre :gla:
C'est sûr que la priorité est de baisser le nombre de décès et d'hospitalisations, alors je présume que l'ordre de priorité actuel doit être suivi le plus possible.. Est-ce que les vaccins actuels ont été testés sur des femmes enceintes ou allaitantes?
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21318
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

Nikki a écrit : [...]


C'est sûr que la priorité est de baisser le nombre de décès et d'hospitalisations, alors je présume que l'ordre de priorité actuel doit être suivi le plus possible.. Est-ce que les vaccins actuels ont été testés sur des femmes enceintes ou allaitantes?
Non, c'est pas éthique de tester sur des femmes enceintes et allaitantes alors ils ne le font pas vraiment. Pour L'instant ils disent que les risques sont moindres par rapport aux bénéfices donc conseillent quand même de se faire vacciner, mais on va passer en dernier! Rendu là ca me dérange pas !
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Je ne sais pas si certaines personnes parmi les forumeurs ici font de la vaccination pour la Covid mais si oui, j'aimerais qu'on puisse répondre à un questionnement que j'ai depuis le début de la vaccination. Je remarque que différents types d'aiguilles sont utilisés, dont certains qu'on utilise habituellement pour les injections sous-cutanées et ça m'intrigue de savoir pourquoi utiliser ces aiguilles pour des injections intramusculaires. Et aussi je vois deux grosseurs de seringue. Est-ce que les doses sont différentes selon l'âge?

Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5913
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sunny »

Stella a écrit : [...]


Non, c'est pas éthique de tester sur des femmes enceintes et allaitantes alors ils ne le font pas vraiment. Pour L'instant ils disent que les risques sont moindres par rapport aux bénéfices donc conseillent quand même de se faire vacciner, mais on va passer en dernier! Rendu là ca me dérange pas !
Ma fille accouche en juillet, et compte bien sur allaiter, je suis pas sur qu'elle va se faire vacciner cette année. Et les enfants en bas âge,( son premier fils a 2ans et demi) est ce qu'il suggère de les vacciner ?
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21318
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par Stella »

Les enfants en bas âge c'est pas encore testé. Pour l'instant ils ne recommandent pas de les vacciner, mais ça peut changer vite.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

gingerstar a écrit : Je ne sais pas si certaines personnes parmi les forumeurs ici font de la vaccination pour la Covid mais si oui, j'aimerais qu'on puisse répondre à un questionnement que j'ai depuis le début de la vaccination. Je remarque que différents types d'aiguilles sont utilisés, dont certains qu'on utilise habituellement pour les injections sous-cutanées et ça m'intrigue de savoir pourquoi utiliser ces aiguilles pour des injections intramusculaires. Et aussi je vois deux grosseurs de seringue. Est-ce que les doses sont différentes selon l'âge?
Je peux te répondre pour la vaccination contre l'influenza, mon mari lorsqu'il reçoit son vaccin, l'infirmière prend toujours une plus grosse aiguille parce qu'il a des bras très musclés.

Nous aurons notre vaccin contre la covid le 26 mars.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

gingerstar a écrit : Je ne sais pas si certaines personnes parmi les forumeurs ici font de la vaccination pour la Covid mais si oui, j'aimerais qu'on puisse répondre à un questionnement que j'ai depuis le début de la vaccination. Je remarque que différents types d'aiguilles sont utilisés, dont certains qu'on utilise habituellement pour les injections sous-cutanées et ça m'intrigue de savoir pourquoi utiliser ces aiguilles pour des injections intramusculaires. Et aussi je vois deux grosseurs de seringue. Est-ce que les doses sont différentes selon l'âge?
Qu’est-ce qui te fait dire que se sont des aiguilles pour sous-cutanée ? Si c’est la couleur ce n’est pas représentatif, il y a plusieurs longueurs d’une même couleur. Sinon il arrive que des gens soient fait petits ou les personnes âgées qui perdent bcp de masse musculaire, on prend des aiguilles plus courtes.

Pour les seringues, des endroits peuvent utiliser des 3 CC et d’autres des 1, l’important c’est que la seringue contienne le même nombre de cc du vaccin. Il y a peut-être aussi certaines compagnies que le vaccin vient avec la seringue, il y a quelques sortes de vaccin qui sont utilisés actuellement.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 14, 2021 11:43 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »