L'affaire Jutra

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Miquette a écrit : [...]

Tu te passerais la tête dans la porte pour voire si tout est ok non?
Non, parce que c'est une situation que je ne tolèrerais pas .:)

Sérieux, c'est certain que je me passerais la tête dans la porte Miquette :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:chepa: Surprenant, ce que j'en comprends, c'est que Mme Payette a l'air d'excuser ses gestes.

Chaque fois que j’entendrai son nom, je me lèverai pour saluer sa mémoire. L’exécution à l’aube a eu lieu il y a 30 ans. Peut-être qu’on devrait laisser les morts reposer en paix. Les homosexuels ont gagné le droit de s’unir entre eux et même d’adopter des enfants. C’est plus civilisé que les condamnations d’autrefois.
Tout lire >>Claude Jutra était mon ami 
Lise Payette
Et il le sera pour toujours, car j’ai un immense respect pour le talent cinématographique de cet homme que j’ai connu quand j’avais 16 ans. Pas question pour moi d’une exécution sommaire à l’aube pour quelqu’un d’aussi intelligent que Claude Jutra, qui, atteint de la maladie d’Alzheimer alors qu’il était dans la cinquantaine, a choisi le suicide plutôt que le sort que cette maladie lui réservait. Il a sauté du haut du Pont Jacques-Cartier, seul dans le froid.
C’était la fin des années 1940 quand je l’ai connu. Il était brillant et passionné par les découvertes qu’il faisait en cinéma. C’était un bon camarade pour notre petit groupe de l’époque. Nous sommes devenus des amis assez rapidement, et cette amitié a duré toute la vie, la sienne et la mienne. Je n’étais pas une fille de son milieu habituel, car sa famille était riche par rapport à la mienne. On en parlait ouvertement et il apprenait qu’on peut aussi être heureux sans beaucoup d’argent.
Plus le temps passait, plus nos confidences devenaient importantes. C’est dans ces moments de confidences que j’ai compris la drôle de situation dans laquelle il se trouvait. Il aimait la compagnie des femmes, mais ne ressentait pas d’attirance à leur égard.
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Anya a écrit : :chepa: Surprenant, ce que j'en comprends, c'est que Mme Payette a l'air d'excuser ses gestes.

Chaque fois que j’entendrai son nom, je me lèverai pour saluer sa mémoire. L’exécution à l’aube a eu lieu il y a 30 ans. Peut-être qu’on devrait laisser les morts reposer en paix. Les homosexuels ont gagné le droit de s’unir entre eux et même d’adopter des enfants. C’est plus civilisé que les condamnations d’autrefois.
Lise Payette
Et il le sera pour toujours, car j’ai un immense respect pour le talent cinématographique de cet homme que j’ai connu quand j’avais 16 ans. Pas question pour moi d’une exécution sommaire à l’aube pour quelqu’un d’aussi intelligent que Claude Jutra, qui, atteint de la maladie d’Alzheimer alors qu’il était dans la cinquantaine, a choisi le suicide plutôt que le sort que cette maladie lui réservait. Il a sauté du haut du Pont Jacques-Cartier, seul dans le froid.
C’était la fin des années 1940 quand je l’ai connu. Il était brillant et passionné par les découvertes qu’il faisait en cinéma. C’était un bon camarade pour notre petit groupe de l’époque. Nous sommes devenus des amis assez rapidement, et cette amitié a duré toute la vie, la sienne et la mienne. Je n’étais pas une fille de son milieu habituel, car sa famille était riche par rapport à la mienne. On en parlait ouvertement et il apprenait qu’on peut aussi être heureux sans beaucoup d’argent.
Plus le temps passait, plus nos confidences devenaient importantes. C’est dans ces moments de confidences que j’ai compris la drôle de situation dans laquelle il se trouvait. Il aimait la compagnie des femmes, mais ne ressentait pas d’attirance à leur égard.

moi non plus je ne la comprend pas.
ResPect
Seigneur de la Causerie

Re: L'affaire Jutra

Message par ResPect »

Elle est totalement dans le champs Mme Payette!!!
Personne comdamne son homosexualité ici!!!

Il a abuser d'enfants, de mineurs, il est le gros probleme!!
Qu'il était aux hommes, au femmes, un coquillage ont s'en fou littéralement! c'est les gestes commis qui sont grave!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

titine a écrit : [...]

moi non plus je ne la comprend pas.
:gluk: Elle l'encense, ça me surprend d'une féministe.

Je viens d'entendre à la radio que Claude Jutras avait des études en médecine.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Anya a écrit : :chepa: Surprenant, ce que j'en comprends, c'est que Mme Payette a l'air d'excuser ses gestes.

Lise Payette
ce que je comprends, c'est qu'elle demeurerait son ami, malgré ses gestes. Je ne crois pas qu'elle approuve ou encourage. Et elle peut être dans le champs aussi, mais ce n'est pas elle ici le problème.

Je lisais ce matin dans la presse+ qu'environ un homme sur vingt a des pulsions pédophiles et que de ce nombre 1 sur 10 agirait sur ses pulsions. Si on calcule, on arrive à .5% ...Il y en a beaucoup . Même si avoir de telles pulsions et agir pour les réaliser est condamnable, le fait est que ces personnes n'ont pas choisi d'être comme ça. Il faut ouvrir un espace de dialogue pour aider ces personnes à ne pas passer à l'acte. Parce que les résultats de ces abus est épouvantable.
Dernière modification par bouquet le ven. févr. 19, 2016 2:42 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne crois pas que généralement il y a un problème à honorer la mémoire d’une personne en donnant son nom à une rue, un édifice ou même un prix, c’est quand même rare que ce genre de situation présente survient. Puis ce n’est pas vrai qu’il n’y a qu’au Québec qu’on nomme des prix ou autres reconnaissances du nom de quelqu’un, presque tous les trophées sportifs d’importance portent le nom d’une personne s’étant illustrée dans la discipline visée. Puis c’est clair que toutes les personnes qui ont un jour été honorées ne sont pas parfaites et si on gratte bien fort on trouvera à redire sur à peu près toutes, personne n’est parfait en ce bas monde. Sauf que lorsqu’il y a des taches de nature criminelle pour des crimes comptant des victimes encore bien vivantes, je crois que c’est légitime de retirer l’hommage dès la connaissance des faits. Cela arrive régulièrement que des rues, prix, édifices etc.. changent de nom suite à un scandale ou la découverte de nouveaux éléments qui font que la personne n’a plus rien d’honorable. Certains se sont même vus retirer des médailles et autres récompenses. Ca n’enlève pas le talent que la personne a eu ou a encore, les gens ont le droit de continuer à apprécier l’œuvre. Perso je ne suis pas capable de dissocier l’œuvre de la personne parce que pour moi c’est lié mais je comprends que d’autres vont arriver à séparer les deux. Puis dernière affaire, je trouve que lorsqu’il est question d’Art et d’Artistes avec un grand A, la morale devient donc ben élastique, tout à coup il y a de la complaisance qui s’installe. Heille c’était un génie le gars, comme si ca excusait tout et ca rendait quelque chose d’infâme moins infâme, en plus c’était notre ami. Si le gars était un génie de la plomberie on n’aurait pas droit à pareil discours, ce serait juste un trouduc sans la moindre circonstance atténuante même de la part de ses amis. Tsé un artiste meurtrier c’est bien moins odieux qu’un plombier meurtrier. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Lise Payette
Heille c'était son ami toi chose, faut continuer de l'encenser voyons donc. C'était un artiste pédophile mais on s'en fiche, c'était rien en regard de sa grandeur, un tout petit accroc à sa personne mais si minime en regard de son talent. :sarcastic:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je vais rajouter que ce qui me dégoûte le plus dans cette histoire, c’est de voir que c’est deux poids deux mesures. Que le fait d’être une personnalité connue, un artiste de renom, etc… donne une aura qu’on ne doit pas détruire mais qu’aucune de ces personnalités ne viendraient prendre la défense avec autant de ferveur d’un prof, entraîneur, ou autre nobody dans les mêmes circonstances. C’est pas touche à ceux de leur gang, on les défends becs et ongles avec la plus grande des complaisances et le plus grand des mépris pour leurs victimes, mais les autres bah ce sont juste des quidams sans importance qui ne mériteraient même pas qu’il dépense une goutte de leur précieuse salive à défendre ou une ligne d’un article. Ensuite ca vient dire que les médias sociaux donnent trop de tribune à n’importe qui … peut-être finalement que c’est un juste retour des choses que de nos jours mêmes les quidams dans leur salon ont droit de faire entendre leur voix ou d’émettre leur opinion, que ce n’est plus juste le privilège des intellos et autres. C’est probablement ce qui doit les faire le plus chier de ne plus avoir l’exclusivité de la libre expression.
kakaouette
Caïd de la Causette

Message par kakaouette »

Lise Payette

Ce que je comprend c'est que Lise Payette fait atteinte à notre intelligence en faisant exprès pour omettre volontairement de parler des problèmes de pédophilie de son ami on s'en cal.... que c'étais son ami, Comme si elle se sert de sa notoriété pour passer son message mais elle ne se prononce pas sur sa pédophilie, voyons c'est ben beau ce qu'elle a connu de lui mais cela n'excuse pas les actes abominables qu'il a fait peu importe sa gentillesse sa douceur elle n'avoue pas que ce côté là de l'homme elle ne l'a probablement pas connue, ben ça ne veut pas dire qu'il n'existait pas, malgré votre âge vous ne pouvez pas vous attendre détenir le pouvoir de nous aveugler avec votre notoriété madame Payette. Malheureusement les personnes âgés de cette époque pense que leur opinions valent de l'or ... ben non... sorry surtout sur un sujet aussi délicat ne nous prenez pas pour des cons. Tout ce que ce texte dit c'est qu'il était homosexuel et son ami ben on s'en fou ça ne nous fera pas changer d'idée, si c'était ça son intention. Elle a une attitude de supériorité qui m'agace.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Lison48 a écrit : [...]

Oui, d'après une chronique de Guy Fournier le 16 février:

Jutra était bisexuel

J’ai assez bien connu Claude Jutra, sa sœur Mimi et ses parents. J’ai fréquenté la plupart de ses amis les plus proches, dont Michel Brault, son complice de toujours, et Johanne Harelle, son égérie durant plusieurs années avant de devenir celle du sociologue français Edgar Morin.

À la fin des années 1950, Aimée Danis, ma deuxième femme, fut quelque temps la compagne de Jutra. Claude était bisexuel, nous le savions tous. Même s’il était discret, il ne s’en cachait pas, ce qui n’était pas si commun à une époque où l’homosexualité pouvait détruire une carrière. Son film À tout prendre ne fait pas mystère de son affection pour les garçons, ce qui n’implique pas qu’il ait eu des relations avec des adolescents et encore moins avec des enfants­­.

http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... s-possible" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'il est déjà été marié n'est pas une preuve de bisexualité. Surtout à cette époque! La majorité des gais se mariait pour sauver les apparences/n'acceptait pas leurs orientations sexuelles/ pour la famille et ces unions finissaient par un divorce parce que tu vis contre ta nature. Même aujourd'hui j'en connais une qui c'est mariée, divorcée et vit avec une transgeance
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

bouquet a écrit : [...]

Lise Payette
ce que je comprends, c'est qu'elle demeurerait son ami, malgré ses gestes. Je ne crois pas qu'elle approuve ou encourage. Et elle peut être dans le champs aussi, mais ce n'est pas elle ici le problème.

Je lisais ce matin dans la presse+ qu'environ un homme sur vingt a des pulsions pédophiles et que de ce nombre 1 sur 10 agirait sur ses pulsions. Si on calcule, on arrive à .5% ...Il y en a beaucoup . Même si avoir de telles pulsions et agir pour les réaliser est condamnable, le fait est que ces personnes n'ont pas choisi d'être comme ça. Il faut ouvrir un espace de dialogue pour aider ces personnes à ne pas passer à l'acte. Parce que les résultats de ces abus est épouvantable.[/quote]
:jap: :jap: Ce qui reviens à dire qu'on a tous auprès de nous une personne avec ce problème.
Dernière modification par Miquette le ven. févr. 19, 2016 4:11 pm, modifié 1 fois.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

ResPect a écrit : Elle est totalement dans le champs Mme Payette!!!
Personne comdamne son homosexualité ici!!!

Il a abuser d'enfants, de mineurs, il est le gros probleme!!
Qu'il était aux hommes, au femmes, un coquillage ont s'en fou littéralement! c'est les gestes commis qui sont grave!
Faut croire qu'elle n'a rien compris. C'est un peu pas mal comme si elle disait que tous les homosexuels sont des pédophiles :/ , belle occasion de s'la fermer. Jamais j'aurais pensé que Lise Payette aurait tenu de tel propos, ca tellement pas rapport.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Anya a écrit : [...]

:gluk: Elle l'encense, ça me surprend d'une féministe.

Je viens d'entendre à la radio que Claude Jutras avait des études en médecine.
Pris sur Wikipédia

Claude Jutra naît le 11 mars 1930 dans une famille aisée de Montréal. Fils du radiologiste et directeur du Collège des médecins du Québec Albert Jutras, il est l'aîné d'une famille de trois enfants (avec Mireille et Michel Jutras)
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Malike a écrit : Je ne crois pas que généralement il y a un problème à honorer la mémoire d’une personne en donnant son nom à une rue, un édifice ou même un prix, c’est quand même rare que ce genre de situation présente survient. Puis ce n’est pas vrai qu’il n’y a qu’au Québec qu’on nomme des prix ou autres reconnaissances du nom de quelqu’un, presque tous les trophées sportifs d’importance portent le nom d’une personne s’étant illustrée dans la discipline visée. Puis c’est clair que toutes les personnes qui ont un jour été honorées ne sont pas parfaites et si on gratte bien fort on trouvera à redire sur à peu près toutes, personne n’est parfait en ce bas monde. Sauf que lorsqu’il y a des taches de nature criminelle pour des crimes comptant des victimes encore bien vivantes, je crois que c’est légitime de retirer l’hommage dès la connaissance des faits. Cela arrive régulièrement que des rues, prix, édifices etc.. changent de nom suite à un scandale ou la découverte de nouveaux éléments qui font que la personne n’a plus rien d’honorable. Certains se sont même vus retirer des médailles et autres récompenses. Ca n’enlève pas le talent que la personne a eu ou a encore, les gens ont le droit de continuer à apprécier l’œuvre. Perso je ne suis pas capable de dissocier l’œuvre de la personne parce que pour moi c’est lié mais je comprends que d’autres vont arriver à séparer les deux. Puis dernière affaire, je trouve que lorsqu’il est question d’Art et d’Artistes avec un grand A, la morale devient donc ben élastique, tout à coup il y a de la complaisance qui s’installe. Heille c’était un génie le gars, comme si ca excusait tout et ca rendait quelque chose d’infâme moins infâme, en plus c’était notre ami. Si le gars était un génie de la plomberie on n’aurait pas droit à pareil discours, ce serait juste un trouduc sans la moindre circonstance atténuante même de la part de ses amis. Tsé un artiste meurtrier c’est bien moins odieux qu’un plombier meurtrier. :sarcastic:
:jap: :jap:

Si le gars était un génie de la plomberie on n’aurait pas droit à pareil discours, ce serait juste un trouduc sans la moindre circonstance atténuante même de la part de ses amis. Tsé un artiste meurtrier c’est bien moins odieux qu’un plombier meurtrier
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

gazzoux1 a écrit : [...]

Faut croire qu'elle n'a rien compris. C'est un peu pas mal comme si elle disait que tous les homosexuels sont des pédophiles :/ , belle occasion de s'la fermer. Jamais j'aurais pensé que Lise Payette aurait tenu de tel propos, ca tellement pas rapport.
Dans un sens oui, mais peut-être aussi qu'elle voulait juste partager le lien qui l'avait unie avec lui et que sa tête éjecte automatiquement le côté noir de cet homme? Je sais pas, on dirait que j'essaies d'entrer dans sa tête pour comprendre son texte et que j'essaies de l'excuser. Comme si j'apprenais que mon meilleur ami était pédophile et que mon cerveau veut pas l'accepter et que je vais parlé que des beaux moments avec lui parce que ça fait trop mal de le voire autrement Mais c'est vrai ce que tu dis, on dirait que c'est ce qu'elle dit. Donc on recule en chien avec elle, on revient dans l'temps que tout les homosexuels étaient des pédophiles, que tout les hommes étaient des violeurs et bla bla bla.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Pris sur Wikipédia

Claude Jutra naît le 11 mars 1930 dans une famille aisée de Montréal. Fils du radiologiste et directeur du Collège des médecins du Québec Albert Jutras, il est l'aîné d'une famille de trois enfants (avec Mireille et Michel Jutras)

La suite:

Forcé de terminer ses études mais préservant son désir de faire du cinéma, il entre, dès 1946, à la faculté de médecine et, en 1952, obtient son diplôme de médecin à l'université de Montréal à l'âge de 22 ans. Il ne pratiquera jamais la médecine.
Lison de Gatineau
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

:jap: :jap:

Si le gars était un génie de la plomberie on n’aurait pas droit à pareil discours, ce serait juste un trouduc sans la moindre circonstance atténuante même de la part de ses amis. Tsé un artiste meurtrier c’est bien moins odieux qu’un plombier meurtrier
Même un spécialiste qui sauve des vies n'auraient pas droit à pareil discours. Juste pour le génie créateur du cinéma. Et dieu c'est que la majorité des plus grands génies artistique ont des vices cachés. Lol je trouves pas comment le dire
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Miquette a écrit : [...]

Je lisais ce matin dans la presse+ qu'environ un homme sur vingt a des pulsions pédophiles et que de ce nombre 1 sur 10 agirait sur ses pulsions. Si on calcule, on arrive à .5% ...Il y en a beaucoup . Même si avoir de telles pulsions et agir pour les réaliser est condamnable, le fait est que ces personnes n'ont pas choisi d'être comme ça. Il faut ouvrir un espace de dialogue pour aider ces personnes à ne pas passer à l'acte. Parce que les résultats de ces abus est épouvantable.
:jap: :jap: Ce qui reviens à dire qu'on a tous auprès de nous une personne avec ce problème.[/quote]

ça fait peur
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Selon le communiqué de Radio-Canada au sujet de Tout le monde en parle de dimanche, on aura droit à des excuses de Marc Béland :

« Ami du cinéaste décédé en 1986, Marc Béland, qui avait d’abord cru à du salissage, se rétracte et s’excuse auprès de l’auteur pour les propos durs qu’il a tenus en entrevue à 24/60. »

Mais indépendamment de ce témoignage accablant, qu’est-ce qui pouvait justifier le délire de Béland avec Anne-Marie Dussault ? Même sans savoir qu’il y avait une victime de 6 ans, il savait quand même qu’il y avait des jeunes qui défilaient dans la chambre à coucher de Jutra. C’est lui-même qui l’a offert spontanément à l’intervieweuse. Comment donc expliquer qu’il ait excusé, minimisé, et balayé sous le tapis les agissements de Jutra ? Parce que c’était son ami ? Parce qu’il était doux et gentil ?

Manifestement Marc Béland et Lise Payette ont bu le même Kool Aid.
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... de-payette" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »