Gala de l'ADISQ 2016 - Dimanche 30 octobre - Radio-Canada

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Skarhet a écrit : SALUT LES GENS

1 NOVEMBRE 2016
Temps de lecture

3 MINUTES

Classé sous

OPINION

Par SAFIA NOLIN

Cher toi (internautes, Lise Ravary, Sophie Durocher, Denise Bombardier) qui m’intimides (oui, tu m’intimides) depuis deux jours.

Ça va? Moi, ça va, pas pire chill.

Pourquoi, t’insurges-tu de ma tenue? Pourquoi ressens-tu le besoin si puissant de m’envoyer chier, de me traiter de grosse, de me dire que j’ai pas de classe, pas de talent, de me parler de manque de RESPECT (envers l’industrie, envers mes “fans”, envers le mot GALA [je savais pas que le mot gala avait des sentiments]), de remettre en question la décision de l’ADISQ, la relève musicale au Québec et l’avenir de la jeunesse? Pourquoi tu me hais autant?

Parce que j’ai PAS porté une robe, parce que j’ai mis un t-shirt (magnifique, ok?), parce que j’ai mis des jeans, parce que j’ai dit fuck (trois fois), parce que j’ai fait une joke à ma soeur pis je l’ai traitée de GROSSE CONNE devant tout le Québec.

Parce que je suis une femme.

Parce que j’ai été moi-même.

Moi-même criss, Safia Nolin.

La personne que je suis devenue après tout le caca, après des années d’intimidation tellement violente que j’ai dû aller à la police et changer d’école 7 fois, S A F I A. Pas Sofia, pas Sonia, SAFIA.

J’ai 24 ans pis j’ai décidé de dire non, y’a absolument rien qui va changer qui je suis. Je me suis dit non, je ne costumerai pas la personne que je suis parce que je suis fière d’elle. Je me suis dit oui, je suis une femme et je peux faire ce que je veux. Et je souhaite à TOUS LES HOMMES ET FEMMES ET AUTRES DE CE MONDE DE SE SENTIR COMME ÇA.

Je veux faire ce que je veux et je vais faire ce que je veux parce que j’ai le droit.

Tous les hommes, incluant Gerry Boulet, qui ont foulé le goddamn tapis rouge de l’ADISQ depuis sa création, qui se sont assis dans la salle, qui ont récolté des prix, qui ont fait des speech et des performances en jeans et en t-shirt avaient aussi le droit.

Sauf que la différence est là.

Parce que j’ai un vagin, ÇA. NE. PASSE. PAS.

Ça crée PAS de controverses quand Jean Leloup porte une casquette, tout le monde reste calme quand Philippe Brach porte son beau t-shirt de Trip de bouffe, personne vire de char sur Ste-Catherine, quand il sacre trois maudites minutes avant que je dise criss pis fuck. La rivière Chaudière est encore dans son lit, la vie continue.

J’ai reçu des messages qui me parlent de comment je suis l’exemple d’une mauvaise femme, une idiote, une reine de la stupidité, une honte pour les femmes et pour le Québec en général. Des messages qui parlent de mon hygiène corporelle, de mon poids, de mes cheveux. De la mauvaise influence que j’exerce potentiellement sur les jeunes, de ma laideur, de non-talent, de non-mérite, de non-légitimité.

Ça me rend tellement triste que ce soit majoritairement des femmes qui m’envoient ça. Mesdames, sortez vous la tête du sable de votre cul et faites ce que vous avez envie de faire à la place d’être enragées contre celles qui se sentent libres de le faire.

Arrêtez de m’écrire, sortez prendre l’air, écrivez des tounes, achetez-vous un nouveau bike, faites du yoga, du hiking, de la construction, du sport, achetez-vous un chien, faites un sudoku, jouez à Catane (wow), lisez Harry Potter (double wow), mais arrêtez d’intimider les gens sur Internet.

Il y a pas de différence entre ce que vous faites et L’INTIMIDATION. C’est du bullying pur et simple et ça, c’est non. C’est non dans les écoles, les milieux de travail, la rue ET SUR INTERNET. Il y a pas de différence entre Safia l’artiste et Safia la personne. Il n’y a pas de différence entre recevoir ces commentaires en tant qu’artiste et recevoir ces commentaires en tant que personne.

Le Québec, assouplis-toi.

Sois moins dur envers ton voisin, tes artistes et ta culture, mais surtout, tes femmes.

Si t’es pas capable de m’avaler de même, je souhaite vraiment qu’un jour tu prennes une énorme gorgée d’ouverture d’esprit pour que ça passe. Je sais que tu l’as encore dans gorge pis je sais que c’est difficile, mais ça va venir, j’espère, un jour.

Les filles,

Brisez les criss de murs et barrières de ce monde.

Avec amour, respect et un t-shirt de Gerry Boulet,

Safia Nolin.

P.S.:

Cher toi qui m’appuies depuis 2 jours, 2 semaines, 2 mois, 2 ans: MERCI, JE T’AIME TELLEMENT.

http://urbania.ca/236261/salut-les-gens/" onclick="window.open(this.href);return false;
nonobstant son look que plusieurs ont critiqué, je pense qu'elle écrit très bien.Ce texte est brillant

Et de plus , je crois qu'elle a bien chanté, j'ai été surprise par la qualité de sa voix. Ça m'a donné le goût de connaître sa musique.

Je comprends les critiques cependant, et tant que ça reste juste ça, dire qu'on aime pas son suit etc, ça me va. Certains sur twiter ont été trop loin cependant, je comprends pas cette violence.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

bouquet a écrit : [...]

nonobstant son look que plusieurs ont critiqué, je pense qu'elle écrit très bien.Ce texte est brillant

Et de plus , je crois qu'elle a bien chanté, j'ai été surprise par la qualité de sa voix. Ça m'a donné le goût de connaître sa musique.

Je comprends les critiques cependant, et tant que ça reste juste ça, dire qu'on aime pas son suit etc, ça me va. Certains sur twiter ont été trop loin cependant, je comprends pas cette violence .

Je suis d'accord avec toi. Les commentaires sont allés beaucoup trop loin.

J'ai bien beau ne pas avoir apprécié sa tenue, ni sa façon de s'exprimer, il demeure que certains sont allés forts en titi...

Et contrairement à ce que dit Kolem, j'aurais le même discours si c'était un homme. Autant j'aimais Gerry Boulet, autant de le voir arriver sur scène en jeans et t-shirt lors d'un gala, je trouvais que ce n'était pas approprié. Oui c'était lui, c'était sa personnalité, mais je me dis qu'il doit y avoir une façon d'y aller une coche au dessus.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

:clap:

Je sais qu'ici sur le forum c'est un peu fait pour bitcher mais j'avoue être un peu sans voix de voir que PERSONNE n'a même fait mention de la superbe performance de Safia Nolin avec les Soeurs Boulay.
Pendant ce temps, à la voix Junior, la petite Gabrielle chantait "La laideur" et tout le monde trouvait ça magnifique.
C'est de qui donc, "La laideur? Ah oui...Safia Nolin. Quelle ironie quand même.

Ben oui j'ai remarqué ça,
phosie
Seigneur de la Causerie

Re: Gala de l'ADISQ 2016 - Dimanche 30 octobre - Radio-Canad

Message par phosie »

Bin en tk pour en revenir à Safia dont le linge est vraiment laitte, je trouve que les gars qui s'arrangent comme la chienne à Jacques sont pas mieux :gla: C'est pas pcq elle est une fille, c'est pcq c'est une personne qui s'arrange pas :lol: :lol: Pis hmm, je dois être bin superficielle mais j'ai de la misère à l'écouter quand je la regarde... faudrait je l'écoute sans l'avoir dans face :gla:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Anyway y a toujours fallu être fait plus fort pour bitcher local haha
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ça reste qu'un moment donné, on est tous pris avec un code vestimentaire.

On s'entend qu'on laisse de la latitude aux artistes, question de laisser parler leur personnalité, mais la façon qu'elle s'est habillée, on croirait être dans un Maxi un 1er de mois... common là..

Et je ne pense pas que ce soit précisément parce que c'est une femme... C'était juste ''BS''.... Dans le pire de l'expression...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Safia aurait pu juste y mettre un petit peu du sien, juste une p'tite coche au dessus, je ne suis pas genre trop sophistiquée, mais il y a un minimum de décence quand tu te présentes à un Gala, et je parle pas ici de porter une robe absolument, une tenue vestimentaire appropriée tout simplement.

Et cela aurait été un homme à la place de Safia, j'aurais eu exactement le même commentaire.
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

Moi qu'elle soit aller au gala en jeans ne m'aurait pas fait un pli sur la différence,mais le jeans en question ... quelle horreur,2 grandeur de plus aurait pas été de trop.Et je dis ca sans aucune moquerie,car étant moi même en surplus de poids je ne mettrais jamais un jeans qui laisse voir un camel toe si en évidence.
Ben beau vouloir s'assumer mais au moins assure toi que le message soit logique.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

gingerstar a écrit : [...]

Ben voyons, c'est quoi cette horreur là? :gla: :lol:
Euh! j'aime vraiment pas sa robe, c'est laid de laideur
Olivia23
Immortel du Domaine

Message par Olivia23 »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

:clap:

Je sais qu'ici sur le forum c'est un peu fait pour bitcher mais j'avoue être un peu sans voix de voir que PERSONNE n'a même fait mention de la superbe performance de Safia Nolin avec les Soeurs Boulay. Pendant ce temps, à la voix Junior, la petite Gabrielle chantait "La laideur" et tout le monde trouvait ça magnifique.
C'est de qui donc, "La laideur? Ah oui...Safia Nolin. Quelle ironie quand même.
J'ai trouvé ça plate et endormant :sleep:
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
Olivia23
Immortel du Domaine

Message par Olivia23 »

En tout cas Sofia Nolin a fait parler d'elle c'est positif !! :top:
ImageImageImage

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Cé moua a écrit : Moi qu'elle soit aller au gala en jeans ne m'aurait pas fait un pli sur la différence,mais le jeans en question ... quelle horreur,2 grandeur de plus aurait pas été de trop.Et je dis ca sans aucune moquerie,car étant moi même en surplus de poids je ne mettrais jamais un jeans qui laisse voir un camel toe si en évidence.
Ben beau vouloir s'assumer mais au moins assure toi que le message soit logique.
c plus ca qui m'a fait tiquer :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
bububulle
Manitou de la Parlotte

Message par bububulle »

Mon plus gros malaise de Safia Nolin c'est quand elle a traité sa soeur de grosse conne. Elle a beau dire que c'est un inside entre elle et sa soeur; c'est un inside qu'elle a partagé à tous les spectateurs, ça n'a pas sa place. Et c'est très contradictoire de tenir des propos anti-intimidation, de faire un petit discours pro empowerment des femmes puis de finir en traitant une femme de grosse conne, même en blague. Il n'y a pas de mal à se censurer un peu dans certaines circonstances, non? De finir à «et ma soeur» et censurer le « parce que c'est une grosse conne» aurait à ce point fait en sorte qu'elle se serait sentie jouer un rôle? Come on!

Et pour les vêtements. Homme ou femme, je trouve ça quand même ordinaire d'y aller en jeans et t-shirt. Comme plusieurs autres, j'ai un code vestimentaire au travail. Contrairement à plusieurs, mon code vestimentaire est assez lousse (je peux porter des jeans, des piercings, etc.), mais je ne pourrais pas porter l'ensemble de son kit d'hier. Le gala de l'ADISQ veut avoir un certain prestige: ils engagent un animateur assez prestigieux, ils remettent de lourds trophés qui doivent être assez dispendieux, ils font un tapis rouge; et ils font ça à la place des arts (ils ne font pas ça dans un auditorium d'école secondaire...). Donc oui, on s'attend à un certain code vestimentaire, de la part de tous. Et les robes prêtées, bien ça donne une visibilité aux designers, qui sont eux aussi des artistes qui veulent vivre de leur art, qui n'ont pas forcément les moyens de faire de grandes pubs et qui sont en compétition avec des chaînes commerciales des É-U et autres à petits prix...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

bububulle a écrit : Mon plus gros malaise de Safia Nolin c'est quand elle a traité sa soeur de grosse conne. Elle a beau dire que c'est un inside entre elle et sa soeur; c'est un inside qu'elle a partagé à tous les spectateurs, ça n'a pas sa place. Et c'est très contradictoire de tenir des propos anti-intimidation, de faire un petit discours pro empowerment des femmes puis de finir en traitant une femme de grosse conne, même en blague. Il n'y a pas de mal à se censurer un peu dans certaines circonstances, non? De finir à «et ma soeur» et censurer le « parce que c'est une grosse conne» aurait à ce point fait en sorte qu'elle se serait sentie jouer un rôle? Come on!

Et pour les vêtements. Homme ou femme, je trouve ça quand même ordinaire d'y aller en jeans et t-shirt. Comme plusieurs autres, j'ai un code vestimentaire au travail. Contrairement à plusieurs, mon code vestimentaire est assez lousse (je peux porter des jeans, des piercings, etc.), mais je ne pourrais pas porter l'ensemble de son kit d'hier. Le gala de l'ADISQ veut avoir un certain prestige: ils engagent un animateur assez prestigieux, ils remettent de lourds trophés qui doivent être assez dispendieux, ils font un tapis rouge; et ils font ça à la place des arts (ils ne font pas ça dans un auditorium d'école secondaire...). Donc oui, on s'attend à un certain code vestimentaire, de la part de tous. Et les robes prêtées, bien ça donne une visibilité aux designers, qui sont eux aussi des artistes qui veulent vivre de leur art, qui n'ont pas forcément les moyens de faire de grandes pubs et qui sont en compétition avec des chaînes commerciales des É-U et autres à petits prix...
:jap:

Perso, je ne pourrais pas mettre les pieds à mon travail habillée comme ça. Et pour être honnête, je pense que je suis mieux habillée quand je tond mon gazon à cheval sur mon tracteur à pelouse.

Mais bon, j'ai aussi de la misère avec le discours moralisateur sur l'intimidation et l'enfance difficile de quelqu'un qui a traité sa soeur de grosse conne devant tous les téléspectateurs et ce n'était pas non plus nécessaire de sacrer lors de son discours de remerciement. Tsé un peu de classe, ça n'a jamais tué personne et tout cela n'enlève rien à son talent. J'ai toujours trouvé plume colon même si j'ai aimé ses tounes. Idem pour Jean Leloup, j'aime certaines de ses tounes mais cela ne m'empêche pas de le trouver à la fois sale et fucké ;)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Perso, je trouve qu'elle mélange ben des choses Safia ...

Oui plusieurs (dont moi je l'avoue) ont critiqué sa tenue et son attitude générale, mais elle est pas la seule a avoir passé dans le tordeur ...

Marie Mai pis sa robe lette et ses remerciements hypermalaisants pour son ex, malaise qui semble-t-il était palpable dans toute la salle ...

Chloé Ste Marie était probablement pas là mais a chaque apparition publique les gens commentent ses accoutrements .. Diane Dufresne et Julie Snyder ont écopé elles aussi de plusieurs commentaires négatifs, pourtant j'ai jamais entendu aucune d'elles en faire un plat comme l'a fait Safia hier (ou aujourd'hui ché pu ) ...

Concernant le fait que cé parce qu'elle a un vagin ( ... ) cé pas avec des arguments de meme que le féminisme (le vrai là, pas l'extrémiste mais le féminisme " naturel " qui veut que la femme est un être humain à part entière et qui, de ce fait, mérite les mêmes égards et peut revendiquer les mêmes droits que les hommes en terme d'équité salariale et de traitement humanitaire en général ... Si elle était un peu moins axée sur sa petite personne, elle aurait su que quasi tout le monde trouve que Jean Leloup est sale et s'habille mal, aussi grand son génie créatif puisse-t-il être. Elle aurait su qu'un Dan Bigras en camisole et jeans déchiré dans un gala, ca fait crissement dur et que les Colocs en coats d'hiver et bottines sales regroupés autour du micro pour faire des remerciements incompréhensibles because gelés comme des balles c'était rien de très fameux .. Idem pour une Marjo qui a plusse de plis sur les bras que dans face et qui danse en mini jupe le pet à l'air en pognant les fesses d'un jeune guitariste sur le stage ... Et pis j'en passe ...

Pis tout ça, ça a déjà fait partie des critiques et des commentaires désagréables AU MOMENT OÙ C'EST ARRIVÉ.

Un beau jour, y a qqn à l'ADISQ ou à un autre gala qui a dit que c'était assez et qu'il était temps que les personnalités publiques, du moins celles en nomination, fassent un ptit effort .. pour leur public ... Tsé sont contents de recevoir un prix à un gala ? Ben en retour, habille toi un peu viarge ... laisse ton linge d'écurie chez vous pis va au village des valeurs t'acheter un pantalon de fortrel pis un top a 10 $ mais tu vas probablement doubler ou tripler tes chances de donner envie a du monde qui te connait pas, de te connaitre et/ou d'écouter ta musique ...

Parce que perso, Sofia ché pu qui, pour sa premiere apparition publique officielle en tant que gagnante d'un trophée lors d'un gala .. elle me donne pas pantoute le goût d'acheter sa musique et encore moins de l'écouter ... Comme qui dirait, quand tu te crisses des autres et de ce qu'ils pensent, attends toi a ce qu'ils fassent pareil avec toi ...

Mes deux cennes noires ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Olivia23
Immortel du Domaine

Message par Olivia23 »

C'est bien dit :)

De l'app mobile Domaine Bleu
ImageImageImage

ImageImage
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

liz a écrit : Perso, je trouve qu'elle mélange ben des choses Safia ...

Oui plusieurs (dont moi je l'avoue) ont critiqué sa tenue et son attitude générale, mais elle est pas la seule a avoir passé dans le tordeur ...

Marie Mai pis sa robe lette et ses remerciements hypermalaisants pour son ex, malaise qui semble-t-il était palpable dans toute la salle ...

Chloé Ste Marie était probablement pas là mais a chaque apparition publique les gens commentent ses accoutrements .. Diane Dufresne et Julie Snyder ont écopé elles aussi de plusieurs commentaires négatifs, pourtant j'ai jamais entendu aucune d'elles en faire un plat comme l'a fait Safia hier (ou aujourd'hui ché pu ) ...

Concernant le fait que cé parce qu'elle a un vagin ( ... ) cé pas avec des arguments de meme que le féminisme (le vrai là, pas l'extrémiste mais le féminisme " naturel " qui veut que la femme est un être humain à part entière et qui, de ce fait, mérite les mêmes égards et peut revendiquer les mêmes droits que les hommes en terme d'équité salariale et de traitement humanitaire en général ... Si elle était un peu moins axée sur sa petite personne, elle aurait su que quasi tout le monde trouve que Jean Leloup est sale et s'habille mal, aussi grand son génie créatif puisse-t-il être. Elle aurait su qu'un Dan Bigras en camisole et jeans déchiré dans un gala, ca fait crissement dur et que les Colocs en coats d'hiver et bottines sales regroupés autour du micro pour faire des remerciements incompréhensibles because gelés comme des balles c'était rien de très fameux .. Idem pour une Marjo qui a plusse de plis sur les bras que dans face et qui danse en mini jupe le pet à l'air en pognant les fesses d'un jeune guitariste sur le stage ... Et pis j'en passe ...

Pis tout ça, ça a déjà fait partie des critiques et des commentaires désagréables AU MOMENT OÙ C'EST ARRIVÉ.

Un beau jour, y a qqn à l'ADISQ ou à un autre gala qui a dit que c'était assez et qu'il était temps que les personnalités publiques, du moins celles en nomination, fassent un ptit effort .. pour leur public ... Tsé sont contents de recevoir un prix à un gala ? Ben en retour, habille toi un peu viarge ... laisse ton linge d'écurie chez vous pis va au village des valeurs t'acheter un pantalon de fortrel pis un top a 10 $ mais tu vas probablement doubler ou tripler tes chances de donner envie a du monde qui te connait pas, de te connaitre et/ou d'écouter ta musique ...

Parce que perso, Sofia ché pu qui, pour sa premiere apparition publique officielle en tant que gagnante d'un trophée lors d'un gala .. elle me donne pas pantoute le goût d'acheter sa musique et encore moins de l'écouter ... Comme qui dirait, quand tu te crisses des autres et de ce qu'ils pensent, attends toi a ce qu'ils fassent pareil avec toi ...

Kin toi :clap: :clap: :clap: :clap:
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Merci, j'étais pas sure d'être claire, j'étais partie sur ma lancée .. :gla: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

liz a écrit : Perso, je trouve qu'elle mélange ben des choses Safia ...

:top:
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

phosie a écrit : Bin en tk pour en revenir à Safia dont le linge est vraiment laitte, je trouve que les gars qui s'arrangent comme la chienne à Jacques sont pas mieux :gla: C'est pas pcq elle est une fille, c'est pcq c'est une personne qui s'arrange pas :lol: :lol: Pis hmm, je dois être bin superficielle mais j'ai de la misère à l'écouter quand je la regarde... faudrait je l'écoute sans l'avoir dans face :gla:
Même chose pour moi et même pire, ça me prendrait des bouchons dans les oreilles pour être certaine de ne pas entendre des propos aussi vulgaires. Comme si sa tenue n'était pas assez, il fallait qu'elle en remettre avec sa minute de remerciement d'une platitude et d'une vulgarité incroyable. Une fille supposément remplie de talent...nommée Révélation de l'année, monter sur scène pour faire une "folle d'elle-même", c'est sûrement une primeur toutes catégories de Galas confondues. Du jamais vu mais une énorme publicité gratuite pour elle.

Quant à sa musique, je ne la connais pas tellement sauf les quelques fois où je l'ai entendue à Pénélope et ailleurs... La station de radio que j'écoute du matin au soir, ne fait pas tourner sa musique encore. Pour le moment, je ne suis pas intéressée à en connaître plus. :top:
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »