Publié le 17 octobre 2008 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Boisson d'enfer à Loft Story
André Cédilot et André Noël
La Presse
L'ancien chef des Rock Machine Salvatore Cazzetta, maintenant un Hells Angels, est l'un des fondateurs du distributeur de la boisson énergisante Cintron, principal commanditaire de Loft Story, l'émission phare de TQS, révèle une enquête de La Presse.
En décembre 2007, Cazzetta a créé Distribution Mustang ltée, qui a l'exclusivité de la distribution au Canada de la boisson «énergisante» Cintron, une marque américaine. Ses associés sont Peter Rice, un homme d'affaires de Kahnawake, et Sovan «Mike» Pen, un résidant de Saint-Hubert qui a déjà fait de la prison pour fraude.
Cazzetta, 53 ans, qui habite dans la région de Joliette, est le troisième actionnaire. L'influent motard est sorti de prison en 2005. Il y était resté 10 ans pour un complot d'importation de 10 000 kg de cocaïne entre le Canada et les États-Unis. Il a négocié son passage aux Hells Angels pendant sa détention.
Dans sa publicité sur l'internet, Distribution Mustang s'affiche comme une entreprise québécoise qui se spécialise dans la distribution de «breuvages différents et innovateurs». On y dit aussi que les associés prévoient déjà une expansion dans tout le Canada et dans 11 autres pays. Ils entendent sous peu mettre «plusieurs autres produits» sur le marché.
Fin septembre, Distribution Mustang a diffusé un communiqué, se félicitant du succès de la campagne de marketing lancée autour de Cintron, une boisson créée par un pasteur et un entrepreneur en construction de Philadelphie. Ses promoteurs affirment qu'elle «permet de stimuler temporairement les capacités d'éveil ou de vigilance en cas de fatigue ou de somnolence».
«Dimanche prochain (28 septembre), le Québec découvrira la boisson énergisante qui était de tous les festivals et événements majeurs cet été, annonçait le communiqué, rédigé par la firme Soundbeat Media. En effet, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que Cintron Énergie Liquide devient le commanditaire principal de la cinquième édition de Loft Story et promet une saison plus éclatante que jamais !
«Cette grande nouvelle succède à l'arrivée tant attendue du produit dans l'ensemble des magasins Couche-Tard du Québec, le plus important réseau de magasins d'accommodation au pays. C'est lors du premier gala qui aura lieu le 28 septembre que Cintron s'introduira dans le loft. Pendant 10 semaines, l'entreprise sera omniprésente, tout comme le maître du loft, afin de veiller au ravitaillement et au divertissement des lofteurs.»
En effet, Cintron est omniprésent dans Loft Story, l'émission téléréalité de TQS, une chaîne qui a été achetée plus tôt cette année par la firme Remstar, des frères Maxime et Julien Rémillard. La marque de la boisson, écrite en lettres gothiques, apparaît dans l'émission même, par exemple sur des voitures ou sur des vêtements. Même si les cotes d'écoute ont baissé depuis la présentation publique de la première cuvée de lofteurs en 2003, Loft Story garde encore près de 800 000 fidèles.
«Nous, on endosse Cintron, a dit Thérèse David, porte-parole de TQS, au cours d'un entretien, hier. On n'annonce pas Distribution Mustang, mais Cintron. On a enquêté sur cette boisson énergisante. On a su qu'elle était importée des États-Unis et distribuée dans plusieurs points de vente au Québec, comme les Couche-Tard. On a trouvé que c'était un bon commanditaire pour Loft Story.
«C'est sûr qu'on fait affaire avec Distribution Mustang, puisqu'elle est la seule à distribuer Cintron au Canada, a ajouté Mme David, qui ignorait la présence de Cazzetta avant l'appel de La Presse. On a fait une enquête de crédit, mais on n'a pas fait d'enquête sur les administrateurs. TQS endossera Cintron jusqu'à la fin.»
Le fait que Cazzetta soit un membre influent des Hells Angels et qu'un deuxième actionnaire de Distribution Mustang ait lui aussi un dossier criminel ne pose-t-il pas un problème pour cette entreprise ?
«C'est pour ça que normalement, on ne parle pas des actionnaires, a répondu Ève Dyotte, directrice du marketing chez Distribution Mustang. Il (Cazzetta) est un actionnaire, mais ce n'est pas une personne qui travaille chez Mustang.»
L'été dernier, Distribution Mustang a aussi associé Cintron à divers événements, comme le Grand Prix du Canada, le Festival Brahma, le Corona Festival, le Ford Festival 2008, etc. À en croire son site web, les «Cintron girls», de jolies danseuses habillées de façon très colorée, jouent un important rôle de promotion au sein de l'entreprise.
Distribution Mustang, située dans le quartier montréalais de Saint-Léonard, affirme que sa liste de «collaborateurs» comprend l'équipe de hockey le Junior de Montréal, qui vient tout juste d'entreprendre sa première saison à l'Auditorium de Verdun, ainsi que la chaîne Docteur du Pare-brise et le boxeur Sébastien Demers. Cintron commandite aussi plusieurs combats extrêmes de la UFC (Ultimate Fighting Championship).
Le 19 juillet, Cintron a commandité un concours de «Wet tee-shirt» organisé par l'entrepreneur en construction Marc Saulnier à la marina Saint-Sulpice, à l'est de Montréal. Cet homme d'affaires bien connu de Lavaltrie a lui-même eu deux Hells Angels comme partenaires, soit Mario Brouillette et David Rouleau, actuellement président de la Gazonnière Marc Saulnier.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -story.php --Message edité par apbt le 2008-10-17 14:08:57--