-F1 Saison 2009-
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- Seigneur de la Causerie
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Même s'il fait partie du trio de tête du championnat du monde de Formule 1, le tenant du titre Kimi Raikkonen (Ferrari) a semblé poursuivi par la poisse durant la première moitié de la saison, à l'image du Grand Prix de Grande-Bretagne disputé dimanche.
Le résultat brut n'est pas flatteur, avec une quatrième place à plus d'un tour du vainqueur britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Mais il ne reflète guère la réalité.
3ème sur la grille, le Finlandais avait dépassé son compatriote Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et fondu sur le leader Hamilton quand les deux hommes effectuaient simultanément leur premier ravitaillement.
Hamilton changeait de pneus mais pas Raikkonen, qui, en concertation avec son équipe, décidait de poursuivre avec ses gommes intermédiaires déjà bien usées. Un pari osé qui aurait pu s'avérer payant si le temps s'était amélioré, comme le prévoyait le service météo de la scuderia Ferrari.
Sauf que la pluie ne tardait pas à redoubler... Raikkonen pataugeait littéralement avec des pneus détruits et perdait un temps fou, jusqu'à cinq secondes au tour sur Hamilton, fringant leader équipé pour la pluie. D'ailleurs, il ne tardait pas à se faire dépasser par d'autres concurrents, eux aussi en pneus neufs. Il chutait ainsi jusqu'à la 11ème place avant de rentrer aux stands pour chausser enfin les gommes adéquates.
« Nous n'avons fait qu'une erreur mais elle nous a coûté cher », estime Raikkonen, toujours aussi zen. « Nous avions la possibilité de remporter la course mais nous avons décidé de conserver le même train de pneus parce qu'on attendait une amélioration. »
Le champion du monde, qui n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Espagne en avril, ne cherche pas à blâmer qui que ce soit pour cette mauvaise interprétation des prévisions météorologiques.
C'est en tout cas un sale coup supplémentaire après plusieurs revers de fortune. En Australie déjà, pour la première course de la saison, il parvenait à sauver un point malgré l'acharnement d'un sort contraire, avec un premier souci en qualifications et un problème moteur en course.
Que dire ensuite du Grand Prix du Canada, où, candidat sérieux à la victoire, il était tamponné bêtement par Hamilton dans la voie des stands. Le tout sans oublier son échappement explosé au Grand Prix de France à Magny-Cours quand la victoire lui tendait les bras...
« Les choses ne vont pas très bien pour moi en ce moment quand on voit tout ce qui m'est arrivé lors des quatre dernières courses », regrette Raikkonen. « Mais je suis quand même en tête du championnat à égalité avec Felipe Massa et Lewis Hamilton. Donc d'un côté je suis déçu, mais en même temps j'ai conscience que ça pourrait être bien pire. »
En effet, ses adversaires n'ont pas profité de ses malheurs et aucun n'a fait le break. Personne n'a pris ses distances au classement et quatre pilotes se tiennent en trois points: Raikkonen, Massa et Hamilton ont 48 points tandis que le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) en compte 46.
Ses concurrents ont peut-être laissé passer leur chance : « On sait qu'on a un beau potentiel, qu'on a une voiture qui peut gagner et quand tout fonctionnera correctement on retrouvera le chemin de la victoire », conclut le Finlandais.
Le résultat brut n'est pas flatteur, avec une quatrième place à plus d'un tour du vainqueur britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Mais il ne reflète guère la réalité.
3ème sur la grille, le Finlandais avait dépassé son compatriote Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et fondu sur le leader Hamilton quand les deux hommes effectuaient simultanément leur premier ravitaillement.
Hamilton changeait de pneus mais pas Raikkonen, qui, en concertation avec son équipe, décidait de poursuivre avec ses gommes intermédiaires déjà bien usées. Un pari osé qui aurait pu s'avérer payant si le temps s'était amélioré, comme le prévoyait le service météo de la scuderia Ferrari.
Sauf que la pluie ne tardait pas à redoubler... Raikkonen pataugeait littéralement avec des pneus détruits et perdait un temps fou, jusqu'à cinq secondes au tour sur Hamilton, fringant leader équipé pour la pluie. D'ailleurs, il ne tardait pas à se faire dépasser par d'autres concurrents, eux aussi en pneus neufs. Il chutait ainsi jusqu'à la 11ème place avant de rentrer aux stands pour chausser enfin les gommes adéquates.
« Nous n'avons fait qu'une erreur mais elle nous a coûté cher », estime Raikkonen, toujours aussi zen. « Nous avions la possibilité de remporter la course mais nous avons décidé de conserver le même train de pneus parce qu'on attendait une amélioration. »
Le champion du monde, qui n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Espagne en avril, ne cherche pas à blâmer qui que ce soit pour cette mauvaise interprétation des prévisions météorologiques.
C'est en tout cas un sale coup supplémentaire après plusieurs revers de fortune. En Australie déjà, pour la première course de la saison, il parvenait à sauver un point malgré l'acharnement d'un sort contraire, avec un premier souci en qualifications et un problème moteur en course.
Que dire ensuite du Grand Prix du Canada, où, candidat sérieux à la victoire, il était tamponné bêtement par Hamilton dans la voie des stands. Le tout sans oublier son échappement explosé au Grand Prix de France à Magny-Cours quand la victoire lui tendait les bras...
« Les choses ne vont pas très bien pour moi en ce moment quand on voit tout ce qui m'est arrivé lors des quatre dernières courses », regrette Raikkonen. « Mais je suis quand même en tête du championnat à égalité avec Felipe Massa et Lewis Hamilton. Donc d'un côté je suis déçu, mais en même temps j'ai conscience que ça pourrait être bien pire. »
En effet, ses adversaires n'ont pas profité de ses malheurs et aucun n'a fait le break. Personne n'a pris ses distances au classement et quatre pilotes se tiennent en trois points: Raikkonen, Massa et Hamilton ont 48 points tandis que le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) en compte 46.
Ses concurrents ont peut-être laissé passer leur chance : « On sait qu'on a un beau potentiel, qu'on a une voiture qui peut gagner et quand tout fonctionnera correctement on retrouvera le chemin de la victoire », conclut le Finlandais.
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L'édition 2008 du Grand-Prix de Grande-Bretagne célébrait les 60 années de courses à Silverstone et les 80 ans du "British Racing Drivers' Club", qui est l'heureux propriétaire du circuit.
Par conséquent, le grand patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone avait mal choisi son heure pour annoncer le déménagement de l'épreuve à Donington Park en 2010.
Voici ce qu'en pense John Howett, de l'écurie Toyota : « La pérennité du Grand Prix de Grande-Bretagne est assurée et, en définitive, même s'il est triste de perdre un circuit exceptionnel doté d'une longue histoire, je suis dans le même temps certain que Donington fournira un environnement extrêmement positif pour la F1. »
Un investissement de 100 millions de livres sterling a été promis pour le circuit du Leicestershire.
La dernière fois qu'il a accueilli une course de Formule 1, c'était à l'occasion du Grand Prix d'Europe de 1993, au cours duquel l'illustre Ayrton Senna a remporté une victoire restée dans les annales.
Justement, le neveu d'Ayrton, Bruno, a remporté dignement la course de GP2 de dimanche, alors que le troisième pilote de l'écurie Toyota Kamui Kobayashi a terminé en 7ème position.
Par conséquent, le grand patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone avait mal choisi son heure pour annoncer le déménagement de l'épreuve à Donington Park en 2010.
Voici ce qu'en pense John Howett, de l'écurie Toyota : « La pérennité du Grand Prix de Grande-Bretagne est assurée et, en définitive, même s'il est triste de perdre un circuit exceptionnel doté d'une longue histoire, je suis dans le même temps certain que Donington fournira un environnement extrêmement positif pour la F1. »
Un investissement de 100 millions de livres sterling a été promis pour le circuit du Leicestershire.
La dernière fois qu'il a accueilli une course de Formule 1, c'était à l'occasion du Grand Prix d'Europe de 1993, au cours duquel l'illustre Ayrton Senna a remporté une victoire restée dans les annales.
Justement, le neveu d'Ayrton, Bruno, a remporté dignement la course de GP2 de dimanche, alors que le troisième pilote de l'écurie Toyota Kamui Kobayashi a terminé en 7ème position.
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C'est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur chrono de la journée, aujourd'hui sur le circuit de Hockenheim. Le pilote britannique devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et la Williams de Nico Rosberg.
Lewis Hamilton testait aujourd'hui un capot moteur semblable à celui que l'on peut déjà voir depuis quelque temps chez Red Bull, Toro Rosso, Renault et Force India depuis peu.
On testait aussi des nouveautés aérodynamiques chez Toyota et Honda, mais il s'agissait d'aileron avant et arrière. Ces essais se poursuivront demain.
Hockenheim 8/07/08
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'15"483 - 75 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'15"803 (+ 0"320 ) - 63 tours
3 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'16"099 (+ 0"616 ) - 87 tours
4 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'16"516 (+ 1"033 ) - 97 tours
5 . S.
Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'16"533 (+ 1"050 ) - 113 tours
6 . K. Kobayashi - Toyota TF108 - 1'16"570 (+ 1"087 ) - 65 tours
7 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1'16"593 (+ 1"110 ) - 59 tours
8 . N. Piquet - Renault R28 - 1'16"856 (+ 1"373 ) - 111 tours
9 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'17"361 (+ 1"878 ) - 67 tours
10 . A. Wurz - Honda RA108 - 1'17"825 (+ 2"342 ) - 89 tours
Lewis Hamilton testait aujourd'hui un capot moteur semblable à celui que l'on peut déjà voir depuis quelque temps chez Red Bull, Toro Rosso, Renault et Force India depuis peu.
On testait aussi des nouveautés aérodynamiques chez Toyota et Honda, mais il s'agissait d'aileron avant et arrière. Ces essais se poursuivront demain.
Hockenheim 8/07/08
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'15"483 - 75 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'15"803 (+ 0"320 ) - 63 tours
3 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'16"099 (+ 0"616 ) - 87 tours
4 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'16"516 (+ 1"033 ) - 97 tours
5 . S.
Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'16"533 (+ 1"050 ) - 113 tours
6 . K. Kobayashi - Toyota TF108 - 1'16"570 (+ 1"087 ) - 65 tours
7 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1'16"593 (+ 1"110 ) - 59 tours
8 . N. Piquet - Renault R28 - 1'16"856 (+ 1"373 ) - 111 tours
9 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'17"361 (+ 1"878 ) - 67 tours
10 . A. Wurz - Honda RA108 - 1'17"825 (+ 2"342 ) - 89 tours
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C'est encore Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la journée, aujourd'hui sur le circuit de Hockenheim. Le jeune pilote britannique devance très largement la Williams de Nico Rosberg et la Ferrari de Kimi Raikkonen.
A l'exception d'une petite averse matinale, les conditions climatiques ont été très favorables aujourd'hui. Cette séance d'essais se poursuivra demain pour une troisième et dernière journée.
A noter que cette séance d'aujourd'hui s'est terminée avec 10 minutes de retard afin que les pilotes profitent de ce temps supplémentaire pour faire des simulations de départ.
Hockenheim - 09/07/2008
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:14.872 - 101 tours
2 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:15.257 (+ 0.385 ) - 117 tours
3 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:15.296 (+ 0.424 ) - 90 tours
4 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:15.767 (+ 0.895 ) - 42 tours
5 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1:15.945 (+ 1.073 ) - 97 tours
6 . S.
Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:15.955 (+ 1.083 ) - 62 tours
7 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:15.995 (+ 1.123 ) - 114 tours
8 . F. Alonso - Renault R28 - 1:16.141 (+ 1.269 ) - 106 tours
9 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:16.144 (+ 1.272 ) - 90 tours
10 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:16.217 (+ 1.345 ) - 70 tours
11 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:16.235 (+ 1.363 ) - 115 tours
12 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:16.550 (+ 1.678 ) - 36 tours
A l'exception d'une petite averse matinale, les conditions climatiques ont été très favorables aujourd'hui. Cette séance d'essais se poursuivra demain pour une troisième et dernière journée.
A noter que cette séance d'aujourd'hui s'est terminée avec 10 minutes de retard afin que les pilotes profitent de ce temps supplémentaire pour faire des simulations de départ.
Hockenheim - 09/07/2008
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:14.872 - 101 tours
2 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:15.257 (+ 0.385 ) - 117 tours
3 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:15.296 (+ 0.424 ) - 90 tours
4 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:15.767 (+ 0.895 ) - 42 tours
5 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1:15.945 (+ 1.073 ) - 97 tours
6 . S.
Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:15.955 (+ 1.083 ) - 62 tours
7 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:15.995 (+ 1.123 ) - 114 tours
8 . F. Alonso - Renault R28 - 1:16.141 (+ 1.269 ) - 106 tours
9 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:16.144 (+ 1.272 ) - 90 tours
10 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:16.217 (+ 1.345 ) - 70 tours
11 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:16.235 (+ 1.363 ) - 115 tours
12 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:16.550 (+ 1.678 ) - 36 tours
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Le pilote britannique Lewis Hamilton a indiqué jeudi en conférence de presse s'attendre à une lutte acharnée jusqu'à la dernière course pour l'attribution du titre de champion du monde de Formule 1.
"Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que cela ressemblera à l'année dernière, a déclaré Hamilton. L'an passé, c'était tellement serré entre les trois premiers pilotes du Championnat qu'un seul point nous séparait à la fin".
En octobre dernier, le jeune pilote britannique avait laissé échapper le titre au profit de Raikkonen pour un point concédé lors de la dernière course disputée au Brésil.
"J'imagine que tout se jouera encore lors de la dernière course. J'espère que non mais...", a-t-il ajouté.
Agé de 23 ans, Hamilton, vainqueur dimanche à Silverstone du Grand Prix de Grande-Bretagne, est à mi-championnat à égalité de points avec les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen (48 points), tandis que son coéquipier Robert Kubica n'est qu'à deux points.
"Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que cela ressemblera à l'année dernière, a déclaré Hamilton. L'an passé, c'était tellement serré entre les trois premiers pilotes du Championnat qu'un seul point nous séparait à la fin".
En octobre dernier, le jeune pilote britannique avait laissé échapper le titre au profit de Raikkonen pour un point concédé lors de la dernière course disputée au Brésil.
"J'imagine que tout se jouera encore lors de la dernière course. J'espère que non mais...", a-t-il ajouté.
Agé de 23 ans, Hamilton, vainqueur dimanche à Silverstone du Grand Prix de Grande-Bretagne, est à mi-championnat à égalité de points avec les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen (48 points), tandis que son coéquipier Robert Kubica n'est qu'à deux points.
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C'est Felipe Massa qui a signé le meilleur temps aujourd'hui à Hockenheim. Le pilote brésilien de la Scuderia Ferrari devance la Honda de Jenson Button et la McLaren Mercedes de Heikki Kovalainen.
Felipe Massa a signé le meilleur temps de la journée, mais aussi de la semaine.
Le prochain rendez-vous pour tout ce petit monde est le Grand Prix d'Allemagne qui se disputera à la fin de la semaine prochaine, sur ce même circuit de Hockenheim.
Hockenheim - 10/07/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:14.989 - 109 tours
2 . J. Button - Honda RA108 - 1:15.081 (+ 0.092 ) - 121 tours
3 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:15.289 (+ 0.300 ) - 123 tours
4 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:15.378 (+ 0.389 ) - 118 tours
5 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:15.556 (+ 0.567 ) - 106 tours
6 . F.
Alonso - Renault R28 - 1:15.593 (+ 0.604 ) - 115 tours
7 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:15.759 (+ 0.770 ) - 119 tours
8 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:15.869 (+ 0.880 ) - 107 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:16.065 (+ 1.076 ) - 129 tours
10 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:16.113 (+ 1.124 ) - 74 tours.
Felipe Massa a signé le meilleur temps de la journée, mais aussi de la semaine.
Le prochain rendez-vous pour tout ce petit monde est le Grand Prix d'Allemagne qui se disputera à la fin de la semaine prochaine, sur ce même circuit de Hockenheim.
Hockenheim - 10/07/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:14.989 - 109 tours
2 . J. Button - Honda RA108 - 1:15.081 (+ 0.092 ) - 121 tours
3 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:15.289 (+ 0.300 ) - 123 tours
4 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:15.378 (+ 0.389 ) - 118 tours
5 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:15.556 (+ 0.567 ) - 106 tours
6 . F.
Alonso - Renault R28 - 1:15.593 (+ 0.604 ) - 115 tours
7 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:15.759 (+ 0.770 ) - 119 tours
8 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:15.869 (+ 0.880 ) - 107 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:16.065 (+ 1.076 ) - 129 tours
10 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:16.113 (+ 1.124 ) - 74 tours.
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Le constructeur Ferrari a annoncé vendredi qu'il abandonnait toutes les actions légales engagées contre McLaren relatives à l'affaire d'espionnage au préjudice de l'écurie italienne de Formule 1 qui avait marqué la saison 2007.
"Ferrari accepte les excuses, plusieurs fois renouvelées, de McLaren pour les événements survenus lors de la saison 2007", écrit la Scuderia dans un communiqué, "dans l'intérêt de la F1 et sur la base de la fin des procédures sportives engagées par la FIA."
Ferrari a ainsi "consenti à mettre fin à toutes les procédures légales encore ouvertes entre les deux parties", continue le communiqué, qui précise qu'une somme d'argent négociée et reçue "à titre d'indemnisation de la part de l'écurie anglaise sera reversée à des oeuvres de bienfaisance".
En 2007, McLaren avait été condamnée à une amende record de 100 millions de dollars (environ 70 M EUR à l'époque) et privée de ses points pour le titre mondial des constructeurs par la FIA pour avoir bénéficié d'informations obtenues frauduleusement sur l'écurie italienne.
En revanche, Ferrari a précisé que les actions légales contre Nigel Stepney, l'ancien ingénieur de la Scuderia au centre de l'affaire d'espionnage, demeuraient ouvertes.
"Ferrari accepte les excuses, plusieurs fois renouvelées, de McLaren pour les événements survenus lors de la saison 2007", écrit la Scuderia dans un communiqué, "dans l'intérêt de la F1 et sur la base de la fin des procédures sportives engagées par la FIA."
Ferrari a ainsi "consenti à mettre fin à toutes les procédures légales encore ouvertes entre les deux parties", continue le communiqué, qui précise qu'une somme d'argent négociée et reçue "à titre d'indemnisation de la part de l'écurie anglaise sera reversée à des oeuvres de bienfaisance".
En 2007, McLaren avait été condamnée à une amende record de 100 millions de dollars (environ 70 M EUR à l'époque) et privée de ses points pour le titre mondial des constructeurs par la FIA pour avoir bénéficié d'informations obtenues frauduleusement sur l'écurie italienne.
En revanche, Ferrari a précisé que les actions légales contre Nigel Stepney, l'ancien ingénieur de la Scuderia au centre de l'affaire d'espionnage, demeuraient ouvertes.
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Mis sur la touche à la suite du forfait de l'équipe Super Aguri, Takuma Sato a bon espoir de revenir en F1, en tant que pilote titulaire, bien sûr.
"C'est sur un poste de pilote titulaire que nous travaillons actuellement. C'est notre objectif prioritaire - confirme Takuma Sato, dans les colonnes d'Autosport - Cependant, un poste de pilote d'essai pourrait éventuellement me convenir au cas ou rien d'autre ne serait disponible."
Takuma Sato espère faire son retour en F1 en 2009, mais pour les équipes avec lesquelles il discute, l'année prochaine est encore loin...
"Pour le moment, je n'ai pas grand-chose à dire.
Nous discutons avec différentes équipes, mais nous n'en sommes qu'au tout début de nos contacts. Les équipes viennent de boucler la mi-saison et pour elles il est trop tôt pour penser à l'année prochaine. Si j'avais l'occasion de revenir en F1 dès cette année, ce serait bien sûr un bonus, mais mon objectif est seulement de revenir en F1."
"C'est sur un poste de pilote titulaire que nous travaillons actuellement. C'est notre objectif prioritaire - confirme Takuma Sato, dans les colonnes d'Autosport - Cependant, un poste de pilote d'essai pourrait éventuellement me convenir au cas ou rien d'autre ne serait disponible."
Takuma Sato espère faire son retour en F1 en 2009, mais pour les équipes avec lesquelles il discute, l'année prochaine est encore loin...
"Pour le moment, je n'ai pas grand-chose à dire.
Nous discutons avec différentes équipes, mais nous n'en sommes qu'au tout début de nos contacts. Les équipes viennent de boucler la mi-saison et pour elles il est trop tôt pour penser à l'année prochaine. Si j'avais l'occasion de revenir en F1 dès cette année, ce serait bien sûr un bonus, mais mon objectif est seulement de revenir en F1."
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L’Espagnol Fernando Alonso est reparti de Silverstone avec trois points de plus en poche.
Il s’attaque désormais à la seconde moitié de la saison avec la ferme intention d’inscrire encore plus de points et ainsi permettre à l’équipe Renault de rivaliser pour la 4ème place du championnat du monde des constructeurs.
Monté sur la 2ème marche du podium en 2004, Alonso l’avait emporté à Hockenheim en 2005.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne s’est déroulé dans des conditions quasi apocalyptiques. Vous avez marqué trois points… Quel était votre état d’esprit à l’issue de la course ?
FA : « J’avais dit que sous la pluie tout pouvait arriver, cela a finalement été le cas. Cela a été une course difficile, avec des conditions de piste très changeantes. Nous n’avons pas fait le bon choix en termes de pneus lors de mon premier arrêt et j’ai beaucoup usé mes enveloppes. Contrôler la voiture était devenu très délicat, surtout en fin de course. Nous aurions pu peut être faire un meilleur résultat mais au final, j’ai pu marquer trois points, ce qui, du point de vue du championnat et des attentes de l’équipe, était important. »
Le cap de la mi-saison est désormais passé.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
FA : « Il est important pour nous de continuer de progresser car nous espérons tous bien finir cette saison et briller à quelques occasions. Nous ne sommes pas pour le moment en mesure de rivaliser avec les équipes leaders, mais nous avançons dans la bonne direction, l’équipe travaille beaucoup et de mon côté, je tâche de faire mon maximum. »
Nous redécouvrons cette saison le Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim. Quelles sont les exigences de ce tracé selon vous ?
FA : « C’est une piste très physique pour les pilotes. Il peut faire assez chaud, ce qui rend cette épreuve généralement aussi difficile pour les mécaniques. En ce qui concerne la voiture, la vitesse de pointe en ligne droite est nécessaire, mais pas autant qu’elle pouvait l’être par le passé, lorsque le circuit était différent. Dans les virages lents, l’adhérence est toujours faible mais il est possible de compenser avec de bons réglages mécaniques et une voiture facile à conduire. Pour être rapide à Hockenheim, le bon compromis est toujours difficile à trouver. »
Pensez-vous que la R28 saura se montrer performante sur le circuit allemand ?
FA : « Nous avons roulé trois jours la semaine dernière sur ce circuit pour justement avancer dans la mise au point de la monoplace et aborder cette course dans les meilleures conditions possibles. La météo n’a pas toujours été fantastique mais nous avons tout de même pu avancer dans notre programme et disposons d’une bonne base de travail pour entamer nos essais vendredi. La R28 s’est montrée performante sur plusieurs circuits très différents, il faut maintenant réussir à concrétiser notre potentiel. »
Il s’attaque désormais à la seconde moitié de la saison avec la ferme intention d’inscrire encore plus de points et ainsi permettre à l’équipe Renault de rivaliser pour la 4ème place du championnat du monde des constructeurs.
Monté sur la 2ème marche du podium en 2004, Alonso l’avait emporté à Hockenheim en 2005.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne s’est déroulé dans des conditions quasi apocalyptiques. Vous avez marqué trois points… Quel était votre état d’esprit à l’issue de la course ?
FA : « J’avais dit que sous la pluie tout pouvait arriver, cela a finalement été le cas. Cela a été une course difficile, avec des conditions de piste très changeantes. Nous n’avons pas fait le bon choix en termes de pneus lors de mon premier arrêt et j’ai beaucoup usé mes enveloppes. Contrôler la voiture était devenu très délicat, surtout en fin de course. Nous aurions pu peut être faire un meilleur résultat mais au final, j’ai pu marquer trois points, ce qui, du point de vue du championnat et des attentes de l’équipe, était important. »
Le cap de la mi-saison est désormais passé.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
FA : « Il est important pour nous de continuer de progresser car nous espérons tous bien finir cette saison et briller à quelques occasions. Nous ne sommes pas pour le moment en mesure de rivaliser avec les équipes leaders, mais nous avançons dans la bonne direction, l’équipe travaille beaucoup et de mon côté, je tâche de faire mon maximum. »
Nous redécouvrons cette saison le Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim. Quelles sont les exigences de ce tracé selon vous ?
FA : « C’est une piste très physique pour les pilotes. Il peut faire assez chaud, ce qui rend cette épreuve généralement aussi difficile pour les mécaniques. En ce qui concerne la voiture, la vitesse de pointe en ligne droite est nécessaire, mais pas autant qu’elle pouvait l’être par le passé, lorsque le circuit était différent. Dans les virages lents, l’adhérence est toujours faible mais il est possible de compenser avec de bons réglages mécaniques et une voiture facile à conduire. Pour être rapide à Hockenheim, le bon compromis est toujours difficile à trouver. »
Pensez-vous que la R28 saura se montrer performante sur le circuit allemand ?
FA : « Nous avons roulé trois jours la semaine dernière sur ce circuit pour justement avancer dans la mise au point de la monoplace et aborder cette course dans les meilleures conditions possibles. La météo n’a pas toujours été fantastique mais nous avons tout de même pu avancer dans notre programme et disposons d’une bonne base de travail pour entamer nos essais vendredi. La R28 s’est montrée performante sur plusieurs circuits très différents, il faut maintenant réussir à concrétiser notre potentiel. »
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A l’issue de la première moitié de la saison 2008 – neuf courses - l’écurie Renault occupe une modeste 7ème place au classement du championnat du monde des constructeurs avec seulement 15 points inscrits en majorité par Fernando Alonso (13.) Le jeune débutant Nelsinoh Piquet en a ramené deux.
Alan Permane, une des principales figures du staff technique de l’équipe Renault F1, revient sur la prestation de l’écurie à Silverstone.
Si on revient sur la course de Silverstone, qui s’est déroulée dans des conditions de piste pour le moins changeantes - avez-vous été satisfait par le résultat final ?
AP : « C’est partagé. Si c’est une bonne chose de marquer des points, on a aussi clairement la sensation que l’on pouvait viser plus haut. Nous savons maintenant que notre choix de ne pas changer les pneus de Fernando à son premier arrêt était une erreur qui a finalement compromis la suite de sa course. De même, le week-end de Nelson s’est conclu de façon décevante lorsque la piste était détrempée et qu’il a perdu le contrôle de sa monoplace. Cela nous a sans aucun doute coûté une double arrivée dans les points ! »
Fernando était très performant tout le week-end. Comment analysez-vous sa prestation ?
AP : « Fernando s’est montré remarquable et a su exploiter la voiture à son maximum.
Le plus dur avait été fait la semaine précédant le Grand Prix lorsqu’en essais nous avons travaillé sur l’équilibre de la voiture. Il s’est montré très performant en début de course, mais à son premier arrêt, il y avait 50% de chance pour qu’il pleuve et nous avons choisi de ne pas changer ses pneus. Finalement cela n’a pas payé mais il fallait essayer car nous avons déjà vu par le passé que ce type de décisions pouvait fonctionner. »
Et que pensez-vous du week-end de Nelson ?
AP : « C’est vraiment dommage que sa course se soit terminée prématurément car il faisait jusque là une très belle course. Il avait souffert un peu lors des essais la semaine précédant le Grand Prix mais tout est entré dans l’ordre le week-end de course, ce qui laissait présager un solide résultat de sa part. Il s’est bien qualifié, juste derrière Fernando, avec une charge d’essence raisonnable, et réussissait à tirer son épingle du jeu sur un circuit qu’il connaît bien. Il a pris un très bon départ mais comme d’autres pilotes, a perdu le contrôle de sa voiture lorsque la piste était détrempée et s’est retrouvé coincé dans les graviers. »
On a la sensation que l’équipe n’a pas encore totalement concrétisé son potentiel…
AP : « Oui, c’est un peu ça. Malgré les points marqués à Silverstone, nous avons le sentiment d’avoir manqué une occasion. C’est souvent le cas lorsque vous n’avez pas pu concrétiser ce dont vous pensez être effectivement capable. Mais nous en avons tiré les leçons qui s’imposent à l’issue de cette première moitié de saison et sommes déterminés à nous montrer plus forts dans la seconde ! »
Il n’y a pas eu de course à Hockenheim l’an dernier. Quels sont les défis que représente ce circuit ?
AP : « C’est un circuit exigeant notamment pour les pneus et les freins. Mais nous nous sommes toujours plutôt bien débrouillés par le passé et il est possible de doubler. Ce sera la première fois que nous courons à Hockenheim avec cette génération de pneumatiques Bridgestone et l’évaluation des enveloppes était donc notre priorité lors de nos essais ici la semaine dernière. Nous avons enregistré beaucoup de données et tâcherons de continuer dès les premiers roulages vendredi. »
Quels sont vos objectifs ce week-end ?
AP : « Après nos essais de la semaine dernière, nous abordons cette course de manière sereine. Nous aimerions nous battre pour la victoire bien entendu mais nous devons aussi nous montrer réalistes et sur la base de notre niveau de performance relatif lors des deux dernières courses, je pense que nous pouvons viser le Top 10 pour nos deux voiture en qualifications et à partir de là, espérer marquer des points dimanche après-midi. Nous avons plusieurs évolutions aérodynamiques pour cette course et nous savons que la voiture peut être performante. Nous sommes donc plutôt optimistes ! Nous sommes concentrés sur ce que nous avons à faire, nous voulons continuer à remonter dans le peloton et essayer de décrocher la quatrième place au championnat constructeurs. »
Alan Permane, une des principales figures du staff technique de l’équipe Renault F1, revient sur la prestation de l’écurie à Silverstone.
Si on revient sur la course de Silverstone, qui s’est déroulée dans des conditions de piste pour le moins changeantes - avez-vous été satisfait par le résultat final ?
AP : « C’est partagé. Si c’est une bonne chose de marquer des points, on a aussi clairement la sensation que l’on pouvait viser plus haut. Nous savons maintenant que notre choix de ne pas changer les pneus de Fernando à son premier arrêt était une erreur qui a finalement compromis la suite de sa course. De même, le week-end de Nelson s’est conclu de façon décevante lorsque la piste était détrempée et qu’il a perdu le contrôle de sa monoplace. Cela nous a sans aucun doute coûté une double arrivée dans les points ! »
Fernando était très performant tout le week-end. Comment analysez-vous sa prestation ?
AP : « Fernando s’est montré remarquable et a su exploiter la voiture à son maximum.
Le plus dur avait été fait la semaine précédant le Grand Prix lorsqu’en essais nous avons travaillé sur l’équilibre de la voiture. Il s’est montré très performant en début de course, mais à son premier arrêt, il y avait 50% de chance pour qu’il pleuve et nous avons choisi de ne pas changer ses pneus. Finalement cela n’a pas payé mais il fallait essayer car nous avons déjà vu par le passé que ce type de décisions pouvait fonctionner. »
Et que pensez-vous du week-end de Nelson ?
AP : « C’est vraiment dommage que sa course se soit terminée prématurément car il faisait jusque là une très belle course. Il avait souffert un peu lors des essais la semaine précédant le Grand Prix mais tout est entré dans l’ordre le week-end de course, ce qui laissait présager un solide résultat de sa part. Il s’est bien qualifié, juste derrière Fernando, avec une charge d’essence raisonnable, et réussissait à tirer son épingle du jeu sur un circuit qu’il connaît bien. Il a pris un très bon départ mais comme d’autres pilotes, a perdu le contrôle de sa voiture lorsque la piste était détrempée et s’est retrouvé coincé dans les graviers. »
On a la sensation que l’équipe n’a pas encore totalement concrétisé son potentiel…
AP : « Oui, c’est un peu ça. Malgré les points marqués à Silverstone, nous avons le sentiment d’avoir manqué une occasion. C’est souvent le cas lorsque vous n’avez pas pu concrétiser ce dont vous pensez être effectivement capable. Mais nous en avons tiré les leçons qui s’imposent à l’issue de cette première moitié de saison et sommes déterminés à nous montrer plus forts dans la seconde ! »
Il n’y a pas eu de course à Hockenheim l’an dernier. Quels sont les défis que représente ce circuit ?
AP : « C’est un circuit exigeant notamment pour les pneus et les freins. Mais nous nous sommes toujours plutôt bien débrouillés par le passé et il est possible de doubler. Ce sera la première fois que nous courons à Hockenheim avec cette génération de pneumatiques Bridgestone et l’évaluation des enveloppes était donc notre priorité lors de nos essais ici la semaine dernière. Nous avons enregistré beaucoup de données et tâcherons de continuer dès les premiers roulages vendredi. »
Quels sont vos objectifs ce week-end ?
AP : « Après nos essais de la semaine dernière, nous abordons cette course de manière sereine. Nous aimerions nous battre pour la victoire bien entendu mais nous devons aussi nous montrer réalistes et sur la base de notre niveau de performance relatif lors des deux dernières courses, je pense que nous pouvons viser le Top 10 pour nos deux voiture en qualifications et à partir de là, espérer marquer des points dimanche après-midi. Nous avons plusieurs évolutions aérodynamiques pour cette course et nous savons que la voiture peut être performante. Nous sommes donc plutôt optimistes ! Nous sommes concentrés sur ce que nous avons à faire, nous voulons continuer à remonter dans le peloton et essayer de décrocher la quatrième place au championnat constructeurs. »
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A la fin de l'année 2005, la Scuderia Ferrari confirmait le remplacement de Rubens Barrichello par Felipe Massa. Un an plus tard, c'est l'arrivée de Kimi Raikkonen et le départ à la retraite de Michael Schumacher qui était annoncé à Maranello.
On pouvait donc penser que Kimi Raikkonen remplaçait Michael Schumacher, mais ce dernier affirme aujourd'hui qu'il aurait pu rester chez Ferrari en 2007 afin de devenir l'équipier de Raikkonen à la place de...
Felipe Massa!
"Je me suis retiré, car je ne voulais pas que mon ami Felipe Massa se retrouve sans volant, déclare le septuple champion du monde au journal suisse Blick - Cela ne m'aurait posé aucun problème de devenir l'équipier de Kimi Raikkonen."
On pouvait donc penser que Kimi Raikkonen remplaçait Michael Schumacher, mais ce dernier affirme aujourd'hui qu'il aurait pu rester chez Ferrari en 2007 afin de devenir l'équipier de Raikkonen à la place de...
Felipe Massa!
"Je me suis retiré, car je ne voulais pas que mon ami Felipe Massa se retrouve sans volant, déclare le septuple champion du monde au journal suisse Blick - Cela ne m'aurait posé aucun problème de devenir l'équipier de Kimi Raikkonen."
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Mario Theissen, le patron de l'équipe BMW Sauber, n'a jamais caché qu'il souhaitait garder Robert Kubica en 2009, mais concernant le prolongement du contrat de Nick Heidfeld, il semblait beaucoup moins enthousiaste ces dernières semaines...
Nick Heidfeld était en effet en difficulté depuis quelques courses, notamment à cause de sa façon d'utiliser ses pneus, mais en terminant deuxième à Silverstone, le pilote allemand a quelque peu redoré son blason.
"A Silverstone, Nick a été l'auteur d'une performance convaincante - déclare Nick Heidfeld - Il a été fort en qualification et rapide en course. Il a effectué quelques dépassements spectaculaires et il a parfaitement contrôlé sa monoplace sous des conditions très difficiles.
C'est le résultat de notre travail intensif de ces dernières semaines et je suis persuadé que nous verrons un Nick Heidfeld très fort lors de la seconde moitié de la saison."
Nick Heidfeld a donc de bonnes chances de rester chez BMW, mais Theissen affirme ne pas encore avoir fait son choix. "Nous annoncerons nos pilotes 2009 entre la pause estivale du mois d'août et la fin de la saison. Pour l'instant, la situation n'a pas changé. Une équipe qui veut jouer un rôle dans le championnat a besoin de deux pilotes très forts," confirme-t-il.
Nick Heidfeld était en effet en difficulté depuis quelques courses, notamment à cause de sa façon d'utiliser ses pneus, mais en terminant deuxième à Silverstone, le pilote allemand a quelque peu redoré son blason.
"A Silverstone, Nick a été l'auteur d'une performance convaincante - déclare Nick Heidfeld - Il a été fort en qualification et rapide en course. Il a effectué quelques dépassements spectaculaires et il a parfaitement contrôlé sa monoplace sous des conditions très difficiles.
C'est le résultat de notre travail intensif de ces dernières semaines et je suis persuadé que nous verrons un Nick Heidfeld très fort lors de la seconde moitié de la saison."
Nick Heidfeld a donc de bonnes chances de rester chez BMW, mais Theissen affirme ne pas encore avoir fait son choix. "Nous annoncerons nos pilotes 2009 entre la pause estivale du mois d'août et la fin de la saison. Pour l'instant, la situation n'a pas changé. Une équipe qui veut jouer un rôle dans le championnat a besoin de deux pilotes très forts," confirme-t-il.
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Nico Rosberg sera l'un des cinq pilotes allemands au départ du Grand Prix d'Allemagne, à la fin de la semaine. Il espère bien sûr briller devant ses compatriotes, mais il sait que marquer seulement un point serait déjà un exploit...
Avant de penser à la grande bataille de dimanche, Nico évoque les souvenirs qu'il a ramenés de Moscou. "Tout d'abord, je dois dire que je suis de retour de mon voyage à Moscou et dire que c'était fantastique serait en dessous de la vérité - déclare Nico Rosberg - C'est une ville fascinante et les Russes nous ont réservé un très bon accueil. Ils semblent aimer notre sport et c'est une bonne chose pour tout le monde. Rouler avec une F1 sur la Place Rouge, c'est une expérience que je n'oublierai jamais."
"Quant au Grand Prix d'Allemagne, j'ai quelques bons souvenirs du circuit de Hockenheim. J'ai déjà gagné quelques courses là-bas et je suis donc impatient d'y retourner. Etant donné que c'est ma course nationale, ce serait bien d'être soutenu par le public allemand, mais il faut dire qu'ils font en sorte que l'ambiance soit bonne pour tout le monde. Ils sont très enthousiastes," poursuit Nico.
"Quant au circuit, je l'apprécie beaucoup et de plus, il devrait bien convenir à notre voiture. Cependant, je continue de penser qu'il nous sera difficile de terminer la course dans la zone des points, car c'est vraiment très serré dans le milieu du peloton. Comme d'habitude, je ferai bien sûr de mon mieux," ajoute Rosberg.
Kazuki Nakajima a déjà une petite expérience de ce tracé. "Nous avons fait des essais privés la semaine passée à Hockenheim et cela nous a permis de peaufiner notre préparation pour cette course. J'ai déjà roulé plusieurs fois sur ce circuit, mais c'était lorsque j'étais en F3. Ce sera donc ma première participation à une course de F1 sur ce circuit. Les essais de la semaine passée m'ont aidé à mieux faire connaissance avec ce tracé. En outre, j'ai aussi passé un peu de temps dans le simulateur à l'usine. C'est un beau circuit, mais un peu difficile, comme l'étaient Silverstone ou Magny-Cours. J'ai hâte d'y être."
Sam Michael, le directeur technique de l'équipe, nous donne son avis d'ingénieur. "Le tracé se compose de différents virages lents ou moyens. Il y a aussi deux virages rapides, mais ce ne sont pas les plus importants du circuit. Le bitume est assez dur avec les pneus et il le sera encore plus en cas de fortes températures. C'est pour ces raisons que Bridgestone nous proposera là-bas ses mélanges les plus durs."
Avant de penser à la grande bataille de dimanche, Nico évoque les souvenirs qu'il a ramenés de Moscou. "Tout d'abord, je dois dire que je suis de retour de mon voyage à Moscou et dire que c'était fantastique serait en dessous de la vérité - déclare Nico Rosberg - C'est une ville fascinante et les Russes nous ont réservé un très bon accueil. Ils semblent aimer notre sport et c'est une bonne chose pour tout le monde. Rouler avec une F1 sur la Place Rouge, c'est une expérience que je n'oublierai jamais."
"Quant au Grand Prix d'Allemagne, j'ai quelques bons souvenirs du circuit de Hockenheim. J'ai déjà gagné quelques courses là-bas et je suis donc impatient d'y retourner. Etant donné que c'est ma course nationale, ce serait bien d'être soutenu par le public allemand, mais il faut dire qu'ils font en sorte que l'ambiance soit bonne pour tout le monde. Ils sont très enthousiastes," poursuit Nico.
"Quant au circuit, je l'apprécie beaucoup et de plus, il devrait bien convenir à notre voiture. Cependant, je continue de penser qu'il nous sera difficile de terminer la course dans la zone des points, car c'est vraiment très serré dans le milieu du peloton. Comme d'habitude, je ferai bien sûr de mon mieux," ajoute Rosberg.
Kazuki Nakajima a déjà une petite expérience de ce tracé. "Nous avons fait des essais privés la semaine passée à Hockenheim et cela nous a permis de peaufiner notre préparation pour cette course. J'ai déjà roulé plusieurs fois sur ce circuit, mais c'était lorsque j'étais en F3. Ce sera donc ma première participation à une course de F1 sur ce circuit. Les essais de la semaine passée m'ont aidé à mieux faire connaissance avec ce tracé. En outre, j'ai aussi passé un peu de temps dans le simulateur à l'usine. C'est un beau circuit, mais un peu difficile, comme l'étaient Silverstone ou Magny-Cours. J'ai hâte d'y être."
Sam Michael, le directeur technique de l'équipe, nous donne son avis d'ingénieur. "Le tracé se compose de différents virages lents ou moyens. Il y a aussi deux virages rapides, mais ce ne sont pas les plus importants du circuit. Le bitume est assez dur avec les pneus et il le sera encore plus en cas de fortes températures. C'est pour ces raisons que Bridgestone nous proposera là-bas ses mélanges les plus durs."
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La première journée d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne s’est poursuivie sous un ciel toujours nuageux, mais sur une piste sèche, vendredi après-midi à Hockenheim. Sur le plan de la température, le thermomètre affichait 21° dans l’air et 23° par terre.
Les pilotes Toro Rosso - Bourdais, suivi de Vettel – étaient les premiers à quitter les stands au feu vert. Ils étaient rapidement rejoint en piste par les Toyota, les Williams et les BMW.
Après les premières séries de tours, Vettel – 1’16.830 – figurait fièrement aux avant-postes devant Kubica, Rosberg, Heidfeld et Coulthard. Kovalainen, en 1’16.816, puis Hamilton – 1’15.817 – passaient alors à l’offensive !
Rubens Barrichello frôlait la catastrophe après une soudaine embardée de sa Honda à la sortie du premier virage.
Felipe Massa tentait de riposter, mais le Brésilien échouait à plus de 7 dixièmes. Il parviendra - quelques tours plus tard - à réduire l’écart à moins d’une demi-seconde. Raikkonen restait un peu plus en retrait.
A la fin de la première demi-heure d’essais de l’après-midi, Hamilton restait bien accroché en tête des écrans de chronométrage – mais ne possédait plus que deux dixièmes de marge sur Massa. 3ème – Vettel devançait Raikkonen, Alonso, Heidfeld et Kovalainen, dans la même seconde que Lewis.
Trulli, Sutil et Kubica complétaient le Top 10
Massa terminera sa longue série de tours à 9 millièmes de Lewis Hamilton ! Kimi Raikkonen restait au dessus des 1’16 au tour – mais parvenait à reprendre l’avantage sur Vettel pour le gain de la 3ème place.
Emportée par son élan, Timo Glock sortait du dernier virage dans l’herbe mais restait à fond – ce qui provoquait un grosse ruade de la Toyota. Un saut heureusement sans gros dommage pour la TF108 et son pilote. Une mésaventure que connaîtra Mark Webber un peu plus tard.
Peu après la mi-séance, Massa parvenait enfin à s’emparer de la première place – 1’15.722 – moins d’un dixième devant Hamilton – plus de trois dixièmes devant les Finlandais Raikkonen et Kovalainen !
Dans le stand Williams, les mécaniciens de l’équipe Williams s’affairaient sur la monoplace de Kazuki Nakajima, contraint à l’inactivité pendant près d’une heure. Pendant ce temps, Nico Rosberg avait hissé sa FW30 dans le Top 10
Reparti avec un train de pneus tendres, Hamilton se rapprochait à 17 millièmes de Massa. A l’approche du dernier quart d’heure, Raikkonen – toujours 3ème – revenait à deux dixièmes du duo de tête.
Le sprint final tournait en faveur de Lewis Hamilton – 1’15.025 – qui reléguait les Ferrari de Massa et Raikkonen aux environs de 7 dixièmes.
Heikki Kovalainen – 4ème – et la Red Bull de Mark Webber complètent le Top 5 – les seuls à rouler dans la même seconde que Lewis Hamilton.
Alonso, Rosberg, Kubica, Heidfeld et Coulthard complètent le Top 10.
Le plus grand nombre de tour – cet après-midi – a été bouclé par Jarno Trulli : 45 !
Les pilotes Toro Rosso - Bourdais, suivi de Vettel – étaient les premiers à quitter les stands au feu vert. Ils étaient rapidement rejoint en piste par les Toyota, les Williams et les BMW.
Après les premières séries de tours, Vettel – 1’16.830 – figurait fièrement aux avant-postes devant Kubica, Rosberg, Heidfeld et Coulthard. Kovalainen, en 1’16.816, puis Hamilton – 1’15.817 – passaient alors à l’offensive !
Rubens Barrichello frôlait la catastrophe après une soudaine embardée de sa Honda à la sortie du premier virage.
Felipe Massa tentait de riposter, mais le Brésilien échouait à plus de 7 dixièmes. Il parviendra - quelques tours plus tard - à réduire l’écart à moins d’une demi-seconde. Raikkonen restait un peu plus en retrait.
A la fin de la première demi-heure d’essais de l’après-midi, Hamilton restait bien accroché en tête des écrans de chronométrage – mais ne possédait plus que deux dixièmes de marge sur Massa. 3ème – Vettel devançait Raikkonen, Alonso, Heidfeld et Kovalainen, dans la même seconde que Lewis.
Trulli, Sutil et Kubica complétaient le Top 10
Massa terminera sa longue série de tours à 9 millièmes de Lewis Hamilton ! Kimi Raikkonen restait au dessus des 1’16 au tour – mais parvenait à reprendre l’avantage sur Vettel pour le gain de la 3ème place.
Emportée par son élan, Timo Glock sortait du dernier virage dans l’herbe mais restait à fond – ce qui provoquait un grosse ruade de la Toyota. Un saut heureusement sans gros dommage pour la TF108 et son pilote. Une mésaventure que connaîtra Mark Webber un peu plus tard.
Peu après la mi-séance, Massa parvenait enfin à s’emparer de la première place – 1’15.722 – moins d’un dixième devant Hamilton – plus de trois dixièmes devant les Finlandais Raikkonen et Kovalainen !
Dans le stand Williams, les mécaniciens de l’équipe Williams s’affairaient sur la monoplace de Kazuki Nakajima, contraint à l’inactivité pendant près d’une heure. Pendant ce temps, Nico Rosberg avait hissé sa FW30 dans le Top 10
Reparti avec un train de pneus tendres, Hamilton se rapprochait à 17 millièmes de Massa. A l’approche du dernier quart d’heure, Raikkonen – toujours 3ème – revenait à deux dixièmes du duo de tête.
Le sprint final tournait en faveur de Lewis Hamilton – 1’15.025 – qui reléguait les Ferrari de Massa et Raikkonen aux environs de 7 dixièmes.
Heikki Kovalainen – 4ème – et la Red Bull de Mark Webber complètent le Top 5 – les seuls à rouler dans la même seconde que Lewis Hamilton.
Alonso, Rosberg, Kubica, Heidfeld et Coulthard complètent le Top 10.
Le plus grand nombre de tour – cet après-midi – a été bouclé par Jarno Trulli : 45 !
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Un ciel toujours nuageux et des risques d’averses étaient encore de la partie à Hockenheim pour le début de la qualification du Grand Prix d’Allemagne – 10ème des 18 épreuves du championnat du monde de F1 2008.
Un vent soutenu soufflait à près de 6 mètres/secondes. Le thermomètre affichait des températures de 23° dans l’air et 27° sur la piste.
Q1 – 20 minutes :
Au feu vert, Nico Rosberg s’engageait immédiatement en piste pour sa première tentative. Le jeune allemand était rapidement rejoint par les Force India de Sutil et Fisichella, puis les Toro Rosso de Vettel et Bourdais.
Massa, d’abord, puis Raikkonen accéléraient le rythme et réussissaient à boucler un tour en moins de 1’16 – Felipe prenant l’avantage sur Kimi – 1’15.255 - avant l’entrée en piste des pilotes McLaren Mercedes.
Kovalainen échouait à deux dixièmes du Brésilien, mais Hamilton – en dépit d’un travers au freinage – améliorait le temps de référence de 37 millièmes. Derrière le quatuor de tête - Hamilton, Massa, Kovalainen, Raikkonen – c’est Nick Heidfeld qui occupait la 5ème place devant son jeune compatriote Sebastian Vettel.
5 minutes avant le terme de la première partie : Sutil, Trulli, Coulthard, Fisichella et Piquet figuraient sur la liste des éliminés.
En tête de liste, les Ferrari repassaient aux commandes, Felipe Massa crédité d’un tour en 1’14.
921 – près de 3 dixièmes devant Raikkonen. Hamilton, Kovalainen et Vettel se partageaient les autres places du Top 5
Dans le peloton, la lutte était acharnée pour les dernières places en Q2 : et seuls Jarno Trulli et David Coulthard allaient réussir à sauver leur tête aux dépends de Nakajima, finalement 16ème devant la Renault de Nelsinho Piquet, la Honda de Rubens Barrichello ainsi que les Force India de Sutil et Fisichella !
Q2 – 15 minutes :
La baisse du vent voyait les températures augmenter légèrement : 24° dans l’air, 31° par terre. Personne ne se précipitait en piste lors des cinq premières minutes de la deuxième partie. Raikkonen ouvrait le bal, suivi de Massa… puis de l’ensemble de leurs adversaires.
Les deux Ferrari bouclaient d’emblée un tour en moins de 1’15 – mais c’est Lewis Hamilton qui raflait la mise – 1’14.603 – un dixième devant Massa, trois de mieux que Raikkonen. Kovalainen restait pour sa par au-delà des 1’15 – suivi de Trulli, Alonso, Kubica, Webber, Glock et Heidfeld.
Malgré une sortie au large dans le dernier virage, Heikki rejoignait ses camarades de jeu sous les 1’15 – imité quelques instants plus tard par Alonso avant une dernière vague d’assaut pour décrocher les dernières places disponibles pour la dernière phase qualificative.
Un tout-droit de Bourdais au freinage éliminait définitivement Bourdais du Top 10 – Les trois allemands Timo Glock, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et l’Anglais Jenson Button restaient également sur le carreau.
Q3 – 10 minutes :
Les conditions météo étaient stables pour le début des dix dernières minutes fatidiques de la séance qualificative.
Massa, Alonso et Hamilton bouclaient la première série chronométrée aux trois premières places. De nombreuses petites erreurs pour Raikkonen, et un passage dans les graviers de Kovalainen, écartaient les pilotes finlandais des avant-postes.
La deuxième offensive des dix derniers pilotes encore en lice voyait Lewis Hamilton s'emparer de la pole position – près de deux dixièmes devant Felipe Massa.
C’est la troisième pole position de la saison – la 9ème de sa carrière - pour le jeune pilote de l’équipe McLaren Mercedes après celles obtenues à Melbourne et Montréal.
Heikki Kovalainen a finalement réussi à se rapprocher en deuxième ligne, où le Finlandais sera retrouvera la Toyota de Jarno Trulli à ses côtés. Fernando Alonso et Kimi Raikkonen se partagent la 3ème ligne suivis de Kubica, Webber, Vettel et Coulthard.
Un vent soutenu soufflait à près de 6 mètres/secondes. Le thermomètre affichait des températures de 23° dans l’air et 27° sur la piste.
Q1 – 20 minutes :
Au feu vert, Nico Rosberg s’engageait immédiatement en piste pour sa première tentative. Le jeune allemand était rapidement rejoint par les Force India de Sutil et Fisichella, puis les Toro Rosso de Vettel et Bourdais.
Massa, d’abord, puis Raikkonen accéléraient le rythme et réussissaient à boucler un tour en moins de 1’16 – Felipe prenant l’avantage sur Kimi – 1’15.255 - avant l’entrée en piste des pilotes McLaren Mercedes.
Kovalainen échouait à deux dixièmes du Brésilien, mais Hamilton – en dépit d’un travers au freinage – améliorait le temps de référence de 37 millièmes. Derrière le quatuor de tête - Hamilton, Massa, Kovalainen, Raikkonen – c’est Nick Heidfeld qui occupait la 5ème place devant son jeune compatriote Sebastian Vettel.
5 minutes avant le terme de la première partie : Sutil, Trulli, Coulthard, Fisichella et Piquet figuraient sur la liste des éliminés.
En tête de liste, les Ferrari repassaient aux commandes, Felipe Massa crédité d’un tour en 1’14.
921 – près de 3 dixièmes devant Raikkonen. Hamilton, Kovalainen et Vettel se partageaient les autres places du Top 5
Dans le peloton, la lutte était acharnée pour les dernières places en Q2 : et seuls Jarno Trulli et David Coulthard allaient réussir à sauver leur tête aux dépends de Nakajima, finalement 16ème devant la Renault de Nelsinho Piquet, la Honda de Rubens Barrichello ainsi que les Force India de Sutil et Fisichella !
Q2 – 15 minutes :
La baisse du vent voyait les températures augmenter légèrement : 24° dans l’air, 31° par terre. Personne ne se précipitait en piste lors des cinq premières minutes de la deuxième partie. Raikkonen ouvrait le bal, suivi de Massa… puis de l’ensemble de leurs adversaires.
Les deux Ferrari bouclaient d’emblée un tour en moins de 1’15 – mais c’est Lewis Hamilton qui raflait la mise – 1’14.603 – un dixième devant Massa, trois de mieux que Raikkonen. Kovalainen restait pour sa par au-delà des 1’15 – suivi de Trulli, Alonso, Kubica, Webber, Glock et Heidfeld.
Malgré une sortie au large dans le dernier virage, Heikki rejoignait ses camarades de jeu sous les 1’15 – imité quelques instants plus tard par Alonso avant une dernière vague d’assaut pour décrocher les dernières places disponibles pour la dernière phase qualificative.
Un tout-droit de Bourdais au freinage éliminait définitivement Bourdais du Top 10 – Les trois allemands Timo Glock, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et l’Anglais Jenson Button restaient également sur le carreau.
Q3 – 10 minutes :
Les conditions météo étaient stables pour le début des dix dernières minutes fatidiques de la séance qualificative.
Massa, Alonso et Hamilton bouclaient la première série chronométrée aux trois premières places. De nombreuses petites erreurs pour Raikkonen, et un passage dans les graviers de Kovalainen, écartaient les pilotes finlandais des avant-postes.
La deuxième offensive des dix derniers pilotes encore en lice voyait Lewis Hamilton s'emparer de la pole position – près de deux dixièmes devant Felipe Massa.
C’est la troisième pole position de la saison – la 9ème de sa carrière - pour le jeune pilote de l’équipe McLaren Mercedes après celles obtenues à Melbourne et Montréal.
Heikki Kovalainen a finalement réussi à se rapprocher en deuxième ligne, où le Finlandais sera retrouvera la Toyota de Jarno Trulli à ses côtés. Fernando Alonso et Kimi Raikkonen se partagent la 3ème ligne suivis de Kubica, Webber, Vettel et Coulthard.
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Certains ont pris le départ en pneus tendres, d'autres ont choisi de faire un long premier relais et d'autres comme Nelsinho Piquet ont choisi de n'effectuer qu'un seul changement de pneumatiques.
Il y avait plusieurs stratégies possibles aujourd'hui en course et ça rend heureux les gens de chez Bridgestone...
"Comme nous l'avions prévu, la course d'aujourd'hui a été excitante, surtout pour ce qui concerne la stratégie et les pneus au moment de l'intervention de la voiture de sécurité - commente Hirohide Hamashima, directeur du développement chez Bridgestone Motorsport - La McLaren de Lewis Hamilton avait un bel avantage en vitesse et il a réussi à tirer profit de ça pour signer sa huitième victoire en F1.
"
"Mes félicitations aussi à Nelson Piquet pour sa performance. Il a démontré avoir une grande maturité, mais aussi que nos pneus étaient assez résistants et constants pour ne faire qu'un seul arrêt et terminer deuxième de la course. Nous avons vu de nombreuses stratégies différentes et c'est indispensable lorsqu'on veut une course palpitante," ajoute l'ingénieur japonais.
Il y avait plusieurs stratégies possibles aujourd'hui en course et ça rend heureux les gens de chez Bridgestone...
"Comme nous l'avions prévu, la course d'aujourd'hui a été excitante, surtout pour ce qui concerne la stratégie et les pneus au moment de l'intervention de la voiture de sécurité - commente Hirohide Hamashima, directeur du développement chez Bridgestone Motorsport - La McLaren de Lewis Hamilton avait un bel avantage en vitesse et il a réussi à tirer profit de ça pour signer sa huitième victoire en F1.
"
"Mes félicitations aussi à Nelson Piquet pour sa performance. Il a démontré avoir une grande maturité, mais aussi que nos pneus étaient assez résistants et constants pour ne faire qu'un seul arrêt et terminer deuxième de la course. Nous avons vu de nombreuses stratégies différentes et c'est indispensable lorsqu'on veut une course palpitante," ajoute l'ingénieur japonais.
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- Seigneur de la Causerie
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L’Australien Mark Webber estime – dans sa chronique pour la BBC - que la deuxième place de Nelsinho Piquet à Hockenheim est une preuve supplémentaire que les règles relatives à l’intervention de la voiture de sécurité sont « une plaisanterie. »
Le pilote du Red Bull Racing affirme que la façon dont le pilote Renault s’est retrouvé aux avant-postes ressemble à un affront à tout ce que représente la F1.
Mark Webber espère que ça fera réagir les équipes et la FIA pour enfin s’entendre sur les modifications nécessaires à ce règlement.
« L’intervention du "safety-car" a débouché sur un résultat bizarre et je pense que ces règles sont une blague » affirme-t-il.
« Je suis heureux pour Renault et Nelsinho compte tenu du début de saison qu’ils ont eu, mais la F1 est plus professionnelle, et mérite des meilleures règles que celles-là ! »
« Ça semble très amateur quand le gars qui est en passe de gagner s’est élancé 17ème et n’a seulement dépassé qu’une voiture, la Williams de Nakajima qui était parti en tête-à-queue. Pour moi, ce n'est pas ça la F1 » ajoute le pilote australien.
« Nelsinho serait le premier à être d'accord qu'il n'a pas pleinement mérité sa deuxième place. Aucun des pilotes dans le système actuel n’aime obtenir des résultats par accident » souligne Webber. « Les équipes et la FIA doivent trouver une meilleure façon de gérer l’intervention de la voiture de sécurité, mais ils s’en font une montagne ! »
Le pilote du Red Bull Racing affirme que la façon dont le pilote Renault s’est retrouvé aux avant-postes ressemble à un affront à tout ce que représente la F1.
Mark Webber espère que ça fera réagir les équipes et la FIA pour enfin s’entendre sur les modifications nécessaires à ce règlement.
« L’intervention du "safety-car" a débouché sur un résultat bizarre et je pense que ces règles sont une blague » affirme-t-il.
« Je suis heureux pour Renault et Nelsinho compte tenu du début de saison qu’ils ont eu, mais la F1 est plus professionnelle, et mérite des meilleures règles que celles-là ! »
« Ça semble très amateur quand le gars qui est en passe de gagner s’est élancé 17ème et n’a seulement dépassé qu’une voiture, la Williams de Nakajima qui était parti en tête-à-queue. Pour moi, ce n'est pas ça la F1 » ajoute le pilote australien.
« Nelsinho serait le premier à être d'accord qu'il n'a pas pleinement mérité sa deuxième place. Aucun des pilotes dans le système actuel n’aime obtenir des résultats par accident » souligne Webber. « Les équipes et la FIA doivent trouver une meilleure façon de gérer l’intervention de la voiture de sécurité, mais ils s’en font une montagne ! »
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- Seigneur de la Causerie
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La première journée d’essais de l’équipe Toyota sur le circuit de Jerez était consacrée à l’évaluation des deux types de pneus "lisses" proposés par Bridgestone en vu de préparer la saison 2009.
C’est l’expérimenté Jarno Trulli qui a été chargé de faire le boulot.
L’Italien estime qu'il est encore trop tôt pour juger les performances des pneus "slick" mais s’est dit satisfait de leur rendement.
« C’était essentiellement un travail de collecte d’information afin que nous ayons une meilleure idée du travail que nous allons avoir à faire d'ici à 2009 » confiait Trulli à Autosport.
En plus des pneus pour 2009, le package aérodynamique de la TF108 était adapté afin d'essayer de reproduire le type d’appuis dont disposera la voiture de l'an prochain.
« C’est difficile, car il n'y a pas de grip » expliquait Jarno. « Vous récupérer une partie de l’adhérence grâce aux pneus "slick" mais pas totalement.
Il sera intéressant de voir ce que peuvent faire les équipes pour compenser cette perte d’appuis ! »
« L’an prochain, les changements de règlement seront énormes – sur le plan aérodynamique, et des pneumatiques. Il est donc très important de recueillir le plus d’informations possibles. Je dois dire que l'impact, pour nous, est important » ajoutait le pilote Toyota.
« Les deux types de gommes ont bien fonctionné, mais il faisait très, très chaud - il est donc difficile de juger. Il faut attendre cet hiver. A l'heure actuelle, nous ils sont très fiables et constants, ça ne pose aucun problème pour le moment. Mais comme je l'ai dit, il est encore prématuré de faire des commentaires précis. Il est important d’avoir un maximum de données avant de commencer à travailler pour 2009 » concluait Trulli.
C’est l’expérimenté Jarno Trulli qui a été chargé de faire le boulot.
L’Italien estime qu'il est encore trop tôt pour juger les performances des pneus "slick" mais s’est dit satisfait de leur rendement.
« C’était essentiellement un travail de collecte d’information afin que nous ayons une meilleure idée du travail que nous allons avoir à faire d'ici à 2009 » confiait Trulli à Autosport.
En plus des pneus pour 2009, le package aérodynamique de la TF108 était adapté afin d'essayer de reproduire le type d’appuis dont disposera la voiture de l'an prochain.
« C’est difficile, car il n'y a pas de grip » expliquait Jarno. « Vous récupérer une partie de l’adhérence grâce aux pneus "slick" mais pas totalement.
Il sera intéressant de voir ce que peuvent faire les équipes pour compenser cette perte d’appuis ! »
« L’an prochain, les changements de règlement seront énormes – sur le plan aérodynamique, et des pneumatiques. Il est donc très important de recueillir le plus d’informations possibles. Je dois dire que l'impact, pour nous, est important » ajoutait le pilote Toyota.
« Les deux types de gommes ont bien fonctionné, mais il faisait très, très chaud - il est donc difficile de juger. Il faut attendre cet hiver. A l'heure actuelle, nous ils sont très fiables et constants, ça ne pose aucun problème pour le moment. Mais comme je l'ai dit, il est encore prématuré de faire des commentaires précis. Il est important d’avoir un maximum de données avant de commencer à travailler pour 2009 » concluait Trulli.
Rey Cheevas a écritL’Australien Mark Webber estime – dans sa chronique pour la BBC - que la deuxième place de Nelsinho Piquet à Hockenheim est une preuve supplémentaire que les règles relatives à l’intervention de la voiture de sécurité sont « une plaisanterie. »
L'affreux Ouaibber chiale tout le temps.
Si c'est lui qui en avait profité et fini deuxième il aurait jamais dit ça.
L'affreux Ouaibber chiale tout le temps.
Si c'est lui qui en avait profité et fini deuxième il aurait jamais dit ça.