Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

gabou a écrit : [...]

J'ai lu ou entendu qu'il y avait des gens de la MMA qui restait devant la gare de Nantes ou tout près.... 1 ou 2 personnes en tout temps....

Ahhh! Donc ce n'était pas Harding qui est intervenu à Nantes!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Encore du grand Québécor aujourd'hui......

Une liste de "disparus" avec photos à été publié dans le journal de MTL..... et il y a du monde vivant qui y sont.... ça créé des états de choc .... franchement... Ben contente de les boycotter depuis au moins 2 ans...
Jadomo
Administrateur

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par Jadomo »

Et là, y'a quelqu'un qui prend le crédit pour avoir remorqué 9 wagons...
Image

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Placeress a écrit : Encore du grand Québécor aujourd'hui......

Une liste de "disparus" avec photos à été publié dans le journal de MTL..... et il y a du monde vivant qui y sont.... ça créé des états de choc .... franchement... Ben contente de les boycotter depuis au moins 2 ans...
:eek:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Une fillette marchait tranquillement mardi après-midi sur la voie ferrée empruntée par le convoi qui a causé
la catastrophe survenue samedi dernier à Lac-Mégantic. Un arc-en-ciel illuminait le ciel après une forte averse.

Tout lire >>Lac-Mégantic : la lumière se fait lentement 
Marie-Andrée Chouinard - La presse
La SQ n’exclut pas la négligence criminelle. La compagnie ferroviaire a été avertie à temps des difficultés rencontrées à Nantes avant la catastrophe, selon le BST
La double enquête menée autour de la tragédie funeste de Lac-Mégantic progresse : sur le front de l’accident ferroviaire, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a établi une chronologie et des premiers faits qui soulèvent de cruciales questions de sécurité, pendant que la Sûreté du Québec, qui a mis pied mardi dans le secteur le plus touché par le déraillement explosif, n’écarte pas la théorie de la négligence criminelle.
Les enquêteurs du BST avancent dans un chemin miné, mais la première phase de leur analyse, dévoilée partiellement mardi à Lac-Mégantic, montre une première contradiction troublante. Contrairement à la première version des faits établie par les autorités de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) lundi, il y a bel et bien eu un employé de la compagnie qui a été prévenu suffisamment tôt vendredi soir dernier, alors que le train était arrêté à Nantes, mais en difficultés techniques. Le président de la compagnie mère de Chicago, Rail World, Ed Burkhardt, a d’ailleurs nuancé ses propos mardi dans un entretien accordé à Radio-Canada, et a refusé de blâmer le service des incendies de Nantes, qui a été appelé pour éteindre un incendie sur le convoi.
La chronologie établie par le BST stipule que le train s’est arrêté vendredi soir dernier à Nantes, vers 23 h. Qu’à 23 h 50, un incendie a été signalé au « contrôleur de la circulation ferroviaire de la compagnie », que le service des incendies de Nantes est arrivé pour éteindre le feu, qu’un employé de la MMA autre que le conducteur est arrivé ensuite sur les lieux pour aider le service des incendies, comme l’a expliqué mardi Ed Belkaloul, gestionnaire régional d’enquête au BST.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... itoyens|Le député Bolduc croit que le président de MMA devrait éviter les citoyens
Le nombre de disparus passe à une soixantaine]Le député libéral de Mégantic Ghislain Bolduc a prévenu mercredi le patron de l’entreprise ferroviaire impliquée dans le déraillement tragique de la fin de semaine dernière qu’il devrait éviter de s’exposer à la colère des citoyens.
M. Bolduc a fait cette déclaration à des journalistes devant une école secondaire qui accueille les sinistrés.
M. Bolduc a estimé que M. Burkhardt ne devrait pas aller à l'école polyvalente Montignac, où dorment encore des citoyens évacués.
« Je crois qu’il est trop tôt parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui ont subi le deuil, on est dans la phase en partie colère, les gens sont choqués de ce qui leur est arrivé, il y a des membres de leur famille, de leur milieu, tout le monde perd des membres de sa famille.[/nouvelle]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

mais ils ont donné 100 000piastres :sarcastic:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jadomo a écrit : Et là, y'a quelqu'un qui prend le crédit pour avoir remorqué 9 wagons...

Quelqu'un d'autre qu'Harding???
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

tuberale a écrit : [...]

Quelqu'un d'autre qu'Harding???

Oui, il y a un gars de Lac Mégantic qui dit qu'il est allée chercher de l'équipement à une compagnie quelconque et qu'il a remorqué les 9 wagons
Image

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]

Oui, il y a un gars de Lac Mégantic qui dit qu'il est allée chercher de l'équipement à une compagnie quelconque et qu'il a remorqué les 9 wagons

Alors Harding se prend du crédit qu'il n'a pas ? Ou c'est l'autre gars ?

C'est confusant :crazy: :crazy:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Me semblait que c'était de lui Harding qu'on parlait qui avait prit des risques considérables en remorquant les 9 wagons??

Eh! comme disait la SSQ, il y a environ versions différentes de toute l'affaire, laquelle est la bonne parmi toutes les versions??
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je veux pas être méchante, mais on est porté à blâmer les journalistes de Québécor, mais dans cette affaire, n'est-ce pas les gens eux-mêmes qui leur ont fourni les listes???
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Soleil47 a écrit : [...]

Je veux pas être méchante, mais on est porté à blâmer les journalistes de Québécor, mais dans cette affaire, n'est-ce pas les gens eux-mêmes qui leur ont fourni les listes???
C'est pas parce qu'on te donne un nom que tu es obligé de le publier aussi...
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

Soleil47 a écrit : [...]

Bien sûr que la liste vient des gens concernés...........mais le Journal de Montréal aurait pu attendre avant de publier cette liste.

Les journalistes prennent bcp trop de place dans des tragédies de ce genre, le micro en dessous du nez de un et de l'autre, du sensasionnalisme pur et dur.

Ils se prennent pour des policiers, enquêteurs, coroners, bref......je trouve la plupart du temps ces gens de grossiers!
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Faut pas mettre tous les journalistes dans le même panier non plus. Je lis La Presse et Le Devoir, j'ai pas vu de sensationnalisme. Idem à Radio-Canada/RDI pour les instants où j'ai écouté la télé.

Rien n'oblige de suivre TVA et de lire le Journal de Montréal.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Alors Harding se prend du crédit qu'il n'a pas ? Ou c'est l'autre gars ?

C'est confusant :crazy: :crazy:

Ça aiderait si les journeaux vérifiaient AVANT de publier n'importe quoi.......

Il me semble que quand on a mentionné le geste d'Harding, il était question de 3 wagons qu'il aurait éloigné, pas 9.....en tk il me semble.donc quelqu'un d'autre pourrait avoir éloigné les 6 autres ?????? :chepa:
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

A LCN, Y'a un politicien, je ne sais plus trop sa fonction, il a dit qu'il était "choqué" quand il est arrivé à Lac Mégantic de voir que les drapeaux n'étaient pas en berne. Que c'était un manque de respect.

Soit!

Mais si j'avais une fonction publique, Mairesse, Premier Ministre, etc etc.....par RESPECT autant pour les sinistrés de Lac Mégantic QUE pour toute la population du Québec, il n'y a pas un train qui aurait circuler dans les villes et villages, samedi et ce,tant et aussi longtemps que le feu n'aurait pas été éteint.Au moins cela.

Les drapeaux qui flottent au-dessus des Hôtels de Ville, c'est pas cela qui fait paniquer la Province depuis la catastrophe, ce sont les TRAINS.

Et justement au moment d'écrire ces lignes, j'entends le sifflet du train qui passe très près d'où j'habite. :(
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Jadomo a écrit : Et là, y'a quelqu'un qui prend le crédit pour avoir remorqué 9 wagons...

Si j'ai bien compris on parle bien de Monsieur Harding, mais ce n'est pas a Nantes mais bien au lac megantic qu'il se serait rendu apres l'explosion, il aurait alors emprunté un equipement de pompier et detaché les wagons du convoi pour les empecher qu'ils explosent...

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par lucide le mer. juil. 10, 2013 12:12 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : Faut pas mettre tous les journalistes dans le même panier non plus. Je lis La Presse et Le Devoir, j'ai pas vu de sensationnalisme. Idem à Radio-Canada/RDI pour les instants où j'ai écouté la télé.

:jap: :jap:

Je suis allée au dépanneur tout à l'heure... le front page du journal de Montréal, c'est des photos des "disparus" en indiquant une liste de nom..... et c'est sur cette page qu'il y aurait des gens en vie..... impossible de la manquer si tu connais quelqu'un sur les photos....

Et voilà, ce n'est pas les gens qui donnent l'information qui décident de publier et de quel façon le faire...
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

Skarhet a écrit : Faut pas mettre tous les journalistes dans le même panier non plus. Je lis La Presse et Le Devoir, j'ai pas vu de sensationnalisme. Idem à Radio-Canada/RDI pour les instants où j'ai écouté la télé.

Même si on ne suit pas TVA et le Journal de Montréal, est-ce que celà fait de ces journalistes qu'ils soient moins sensationnalistes?

Et on parlait des journalistes chez Quebecor, TVA, LCN.......ce n'est pas la première fois que leur travail/"proffessionalisme" est remit en question et que les critiques fusent de partout quand ils couvrent une manchette.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »