Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

OAS a écrit : [...]


Le juge ne pourra l'expliquer avec des exemples comme je vais le faire .. mais je ne suis pas le juge, donc voici:

L'homicide coupable est un meurtre s'il y a intention de causer la mort ou des lésions corporelles de nature à causer la mort
Exemple 1: il veut réprimander son fils, le frappe, il se cogne la tête et meurt. Il n'y avait pas d'intention spécifique de causer la mort. Homicide involontaire.
Exemple 2 : il plante un couteau dans le corps de son fils. À moins de troubles mentaux ou intoxication de nature à empêcher de formuler l'intention spécifique de causer la mort ou des lésions de nature à la causer, c'est un meurtre.

Il y a «préméditation» si quelque chose est organisé d’avance conformément à un «dessein» ou à un «projet». Un acte est accompli «de propos délibéré» s’il est «réfléchi» plutôt que «précipité» ou «impulsif».
Une personne commet un meurtre de propos délibéré lorsqu’elle songe aux conséquences.
Exemple 3 : Il découvre en rentrant chez lui que sa femme a un amant et il décide de le tuer et il le tue, dans un geste impulsif. Ce n'était pas prémédité.
Exemple 4 : Il sait depuis un mois que sa femme a un amant, il veut les faire payer, "qu'il se souviennent pour le reste de leur vie", déclare la guerre et formule le projet délibéré (peut-être juste quelques minutes/secondes avant, peut-être parce qu'il planifie se tuer après) de les faire payer en tuant les enfants. Préméditation et propos délibéré.
Exemple 5: Il aiguise 2 couteaux qui ne sont d'aucune utilité pour son "suicide", les monte à l'étage, entre dans la chambre de son fils armé des couteaux, il plante un couteau, voit qu'il lui fait mal et frappe encore et encore. Il va dans la chambre de sa fille et répète la même horreur. Il a clairement pensé aux conséquences.
Me semble qu'expliquer comme ça ce n'est pas difficile d'en arriver à une verdict de meurtre prémédité. Je trouve que tu t'exprimes très bien :)
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

ZoeBelle a écrit : Je m'excuse et je ne vise personne en particulier, mais je suis sincère quand je dis que c'est épeurant d'entendre des choses comme ça.
De penser que
- Isabelle Gaston a provoqué Guy Turcotte
et
- il est normal que Guy Turcotte ait "viré fou" d'avoir été ainsi "trahi"


De 1, ça veut dire que vous trouvez ça "admissible" comme raisonnement que l'équilibre mental d'un individu repose sur l'amour que lui porte son conjoint. Je trouve ça d'une injustice inouïe pour votre conjoint, et je m'avance jusqu'à dire que vous devez être assez "lourd à porter", au plan relationnel, pour votre douce moitié... Ça ne vous tente pas de consacrer votre énergie à devenir réellement quelqu'un d'intéressant et d'agréable plutôt que de persécuter votre conjoint en doutant continuellement de sa sincérité et de son amour?

De 2, ça veut probablement dire que vous adhérez donc à ce que Foglia a avancé, à savoir qu'un tel monstre someille en chacun de nous. En effet, puisque vous trouvez le raisonnement ci-dessus "admissible", vous trouvez également "admissible" comme hypothèse que vous commettriez un tel geste si confronté aux mêmes événements. Vous considérez que c'est possible que quelqu'un vous fasse assez de peine pour péter les plombs comme ça. Et pas en tuant vos enfant mais bien en allant coucher avec un autre???? ALLO??????? On voit que vous avez bcp d'estime pour vous même!

Moi, personnellement, quand je me suis posée la question, "est-ce que je pourrais en venir à assassiner sauvagement mon fils?", la seule réponse qui a VIOLEMMENT SURGIT à l'intérieur de moi, c'est "JAMAIS je ne m'autoriserai une telle perte de contrôle. JAMAIS je ne m'autoriserai un geste aussi immonde!"
Il n'y a pas eu de "Oui mais si..." Pantoute! Aucun mais! Aucun si! Ya pas personne au monde qui va me faire franchir une telle limite! Je ne dis pas que je suis absolument à l'abri de la maladie mentale. Mais je dis qu'il n'y a personne au monde, RIEN AU MONDE qui représente quoi que ce soit d'assez important pour que j'en vienne à m'en prendre à mon fils. Rien ni personne. Même pas son père! Voyons donc!

Ma responsabilité individuelle - celle d'être un individu socialement et "relationnellement" équilibré notamment - et ma responsabilité de parent m'appartiennent à moi, et c'est pas à mon conjoint de l'assumer! Et on ne peut pas accepter, socialement, que les individus remettent leur équilibre personnel dans les mains de leur conjoint!
Donc grandissez un peu, devenez des adultes responsables et dignes d'être aimés, devenez un appui et un partenaire sincère pour votre conjoint plutôt qu'un "gamin" de plus dont il/elle doit être responsable en plus de son propre équilibre/bonheur, et p.e. que votre relation sera plus saine. P.e. que vous ne passerez pas vos soirées en cachette sur des sites de cul et que votre conjoint n'ira pas se faire ... ailleurs.
tout à fait d'accord. :jap:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

ZoeBelle a écrit : Je m'excuse et je ne vise personne en particulier, mais je suis sincère quand je dis que c'est épeurant d'entendre des choses comme ça.
De penser que
- Isabelle Gaston a provoqué Guy Turcotte
et
- il est normal que Guy Turcotte ait "viré fou" d'avoir été ainsi "trahi"


De 1, ça veut dire que vous trouvez ça "admissible" comme raisonnement que l'équilibre mental d'un individu repose sur l'amour que lui porte son conjoint. Je trouve ça d'une injustice inouïe pour votre conjoint, et je m'avance jusqu'à dire que vous devez être assez "lourd à porter", au plan relationnel, pour votre douce moitié... Ça ne vous tente pas de consacrer votre énergie à devenir réellement quelqu'un d'intéressant et d'agréable plutôt que de persécuter votre conjoint en doutant continuellement de sa sincérité et de son amour?

De 2, ça veut probablement dire que vous adhérez donc à ce que Foglia a avancé, à savoir qu'un tel monstre someille en chacun de nous. En effet, puisque vous trouvez le raisonnement ci-dessus "admissible", vous trouvez également "admissible" comme hypothèse que vous commettriez un tel geste si confronté aux mêmes événements. Vous considérez que c'est possible que quelqu'un vous fasse assez de peine pour péter les plombs comme ça. Et pas en tuant vos enfant mais bien en allant coucher avec un autre???? ALLO??????? On voit que vous avez bcp d'estime pour vous même!

Moi, personnellement, quand je me suis posée la question, "est-ce que je pourrais en venir à assassiner sauvagement mon fils?", la seule réponse qui a VIOLEMMENT SURGIT à l'intérieur de moi, c'est "JAMAIS je ne m'autoriserai une telle perte de contrôle. JAMAIS je ne m'autoriserai un geste aussi immonde!"
Il n'y a pas eu de "Oui mais si..." Pantoute! Aucun mais! Aucun si! Ya pas personne au monde qui va me faire franchir une telle limite! Je ne dis pas que je suis absolument à l'abri de la maladie mentale. Mais je dis qu'il n'y a personne au monde, RIEN AU MONDE qui représente quoi que ce soit d'assez important pour que j'en vienne à m'en prendre à mon fils. Rien ni personne. Même pas son père! Voyons donc!

Ma responsabilité individuelle - celle d'être un individu socialement et "relationnellement" équilibré notamment - et ma responsabilité de parent m'appartiennent à moi, et c'est pas à mon conjoint de l'assumer! Et on ne peut pas accepter, socialement, que les individus remettent leur équilibre personnel dans les mains de leur conjoint!
Donc grandissez un peu, devenez des adultes responsables et dignes d'être aimés, devenez un appui et un partenaire sincère pour votre conjoint plutôt qu'un "gamin" de plus dont il/elle doit être responsable en plus de son propre équilibre/bonheur, et p.e. que votre relation sera plus saine. P.e. que vous ne passerez pas vos soirées en cachette sur des sites de cul et que votre conjoint n'ira pas se faire ... ailleurs.
Je comprends ton message, mais je ne comprends pas à qui exactement il s'adresse en parlant au ''vous'' versus ''toi''
Je n'ai pas vu personne sur ce site rejeter la responsabilité des actes de Turcotte sur son ex.
J'ai lu des gens prêts à admettre la maladie mentale (C'est leur opinion) mais il me semble qu'elle a toujours bénéficié d'un capital de sympathie, ici en tout cas...
Dernière modification par Nikki le mar. juil. 05, 2011 6:27 am, modifié 1 fois.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Nikki a écrit : Je comprends ton message, mais je ne comprends pas à qui exactement il s'adresse en parlant au ''vous'' versus ''toi''
Je n'ai pas vu personne sur ce site rejeter la responsabilité des actes de Turcotte sur son ex.
J'ai lu des gens prêts à admettre la maladie mentale (C'est leur opinion) mais il me semble qu'elle a toujours bénéficié d'un capital de sympathie, ici en tout cas...
J'ai commencé mon message en disant que je ne visais personne en particulier. Je ne m'adresse à personne ici. Plutôt, de façon générale, je pense à ceux qui croient qu'Isabelle Gaston a provoqué, de quelque façon que ce soit, les gestes de son ex.
Je fais moi-même partie de ceux qui étaient (sont) prêts à reconnaître la maladie mentale - je dis depuis le début: amenez-moi un diagnostic "certifié" (sur lequel n'importe quel psy s'entendrait) et je vais y croire sans douter.
Par contre, je ne crois absolument pas, mais alors là, pas du tout, qu'une peine d'amour puisse être à l'origine d'une grave maladie mentale, surtout pas quand on parle de la peine d'amour d'un gars qui ne "l'aimait pas tant que ça", la conjointe qui l'a laissé (même si on parle de dépression majeure, je ne pense pas que ça puisse être lié exclusivement à "ça"; il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu).
Et oui, je trouve que les gens qui pensent le contraire ne sont, généralement, pas très rassurants, pcq de 1, ça revient à dire que ces gens sont prêts à rejeter sur un conjoint la responsabilité de leur propre équilibre mental, et de 2, ça laisse sous-entendre que ces gens ne se trouvent eux-mêmes peut-être pas suffisamment solides, suffisamment équilibrés psychologiquement, pour être en mesure de traverser une épreuve comparable à celle de Guy Turcotte sans poser des gestes de désespéré, sans dire qu'ils iraient jusqu'à commettre le même crime que lui.

Cela dit, c'est un raisonnement tout à fait personnel et, je le répète, je ne m'adresse ou ne pense à personne en particulier, ici ou ailleurs, quand je l'exprime. Mais c'est vrai que d'utiliser le "tu" et le "vous", ça pouvait laisser croire que je visais quelqu'un de bien défini. Pardon si quelqu'un a pu se sentir concerné personnellement, c'était pas voulu et ça n'est pas le cas non plus. Merci de m'avoir fait remarquer!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Joël Goulet qui insulte un autre usager Twitter parce qu'il trouvais d'un goût douteux de faire une prédiction sur le procès:

@SileviniveliS Non mais quel imbécile! Pensez-vous vraiment que je n'ai pas consulté la famille Gaston avant de rendre mon choix???Misère...

Je suis sur Twitter pour avoir un contact direct avec les téléspectateurs. Mais de là à se laisser insulter par un looser...

:gla: :gla: :gla:

En passant, "loser" s'écrit avec un seul o...
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

OAS a écrit :
Je pense que la délibération en est rendue à 1er versus 2e degré et la notion de préméditation et propos délibéré qui les distingue. Et que ça bloque à ce niveau.

Je crois que demain on aura soit un verdict ou, plus probablement, des demandes d'explication au juge quant aux subtilités entre les différents verdicts -1er degré, 2e degré, homicide involontaire.
Je peux me tromper mais je crois que les jurés ont surtout à débattre entre 1er degré, ce que plaide la Couronne, et la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, ce que plaide la défense. Probable qu'ils délibèrent aussi entre 1er et 2e, s'ils ont déjà écarté la non-responsabilité. Mais puisqu'ils ont demandé à réentendre le témoignage du Dr Talbot, je pense que cette option fait partie de leurs délibérations également.

Même si ça fait partie des verdicts présentés, il est quasiment impossible que le choix s'arrête sur "homicide involontaire" - ce qui signifierait qu'il les aurait tués par accident.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Je me rappelle d'un procès où un homme avisé depuis quelque temps par sa femme qu'elle allait le quitter et qui semblait accepter relativement la situation , avait écrit une lettre un soir pour faire part de ses intentions, qui étaient de tuer sa femme, ses 2 enfants et de se suicider par la suite.

Il n'a pas pu mener à terme son projet car son jeune fils qui était caché a été témoin de la tentative d'assassinat sur sa mère (36 coups de couteau) et a appelé le 911. Le type a été arrêté avant que la mère succombe à ses blessures.

Il a été condamné à perpétuité pour meurtre au 1er degré. Toutefois, c'est vrai qu'il y avait une lettre qui annonçait ses intentions, donc la préméditation et un propos délibéré, les 2 critères nécessaires pour un 1er degré. Et il y a eu des témoins experts de la défense pour venir expliquer de quoi pouvait souffrir le gars, dépression, etc.

N'empêche que ce gars-là souffrait du même "mal" que Turcotte et a eu les mêmes intentions. Alors, ça me donne un peu d'espoir que le jury prenne la bonne décision...
Dernière modification par MME C le mar. juil. 05, 2011 10:41 am, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myriannie »

une enveloppe donner au juge !!!
le verdict jespère !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Les jurés ont remis une enveloppe au juge.
Dernière modification par Lison48 le mar. juil. 05, 2011 10:42 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par pucinette »

Chico_Fan a écrit : Joël Goulet qui insulte un autre usager Twitter parce qu'il trouvais d'un goût douteux de faire une prédiction sur le procès:

@SileviniveliS Non mais quel imbécile! Pensez-vous vraiment que je n'ai pas consulté la famille Gaston avant de rendre mon choix???Misère...

Je suis sur Twitter pour avoir un contact direct avec les téléspectateurs. Mais de là à se laisser insulter par un looser...

:gla: :gla: :gla:

En passant, "loser" s'écrit avec un seul o...
:gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

myriannie a écrit : une enveloppe donner au juge !!!
le verdict jespère !!!!
Oh, merci de la nouvelle!
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myriannie »

c'est stressant !!!
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myriannie »

joel a écrit très vite
non criminellement responsable pour troubles mentaux

:ouin: :ouin:

faut aller en appel !

chu tellement frue et triste pour la famille et les 2 pauvres tites victimes !
j'mattendais a sauté de joie et le crier sur tout les toits si yavais été coupable de meurtre au 1er degré mais la jtombe de haut !
Dernière modification par myriannie le mar. juil. 05, 2011 11:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5416
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mag-a-lye »

Verdict tombé.
Non-criminellement responsable.


:/
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

:eek: :eek: :eek:
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Je suis contente, c'est ce que je croyais.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Mag-a-lye a écrit : Verdict tombé.
Non-criminellement responsable.


:/
Calvair :grr:
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5416
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mag-a-lye »

J'sais pas quoi dire ... Je suis comme sous le choc.
Je ne m'attendais pas à ce verdict. C'est frustrant !!!
Avatar de l’utilisateur
lagunna
Seigneur de la Causerie
Messages : 7068
Inscription : sam. juin 26, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lagunna »

:gluk: ciboire
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myosotis »

C'est n'importe quoi ce verdict, tu ne peux pas être saint d'esprit durant ta journée de travail et souffrir d'un trouble mental le soir
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »