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Publié : jeu. mai 19, 2005 12:42 pm
par bobépine
Bras de fer entre Renault et McLaren-Mercedes
 


Jeudi 19 mai 2005 - MONACO (AFP) - Alonso et Fisichella pour Renault, Raikkonen et Montoya pour McLaren-Mercedes: le bras de fer a commencé jeudi dans les rues de Monaco où les deux écuries en forme du moment se sont partagé les meilleurs temps des premiers essais libres en vue du Grand Prix de Formule 1 dimanche.

Sur le tortueux circuit tracé dans les étroites artères de la Principauté, le leader du Championnat du monde, Fernando Alonso, a réussi le meilleur temps de la journée à l'issue de la seconde séance.

"Pour les pilotes, la première journée à Monaco signifie plus que d'habitude: nous devons beaucoup rouler afin de nous sentir à l'aise au volant et j'ai pu le faire sans problème, ce qui lance bien mon week-end", a déclaré Alonso, soulignant que le comportement de sa R25 avait été "bon d'entrée de jeu".

Lors de la première séance, c'est Juan Pablo Montoya qui s'était montré le plus rapide du plateau... devant l'Espagnol.

En fait, les deux Renault et les trois McLaren-Mercedes -puisque l'Autrichien Alexander Wurz a signé le deuxième meilleur temps à 77/1000 de seconde d'Alonso- ont obtenu cinq des six meilleures performances de la journée.

"La voiture était bonne dès le début et nous travaillons dans le bon sens pour l'améliorer encore", a commenté Montoya, persuadé que McLaren-Mercedes a "une bonne chance" de s'imposer dimanche.

Schumi vibre

"Deux séances sans aucun problème pour aucun des trois pilotes (...) nous sommes très contents de nos performances et attendons avec hâte les qualifications de samedi", a souligné le patron de l'équipe, Ron Dennis.

Double vainqueur à Monaco (2000 et 2002), David Coulthard, sur la Red Bull-Cosworth, s'est intercalé entre Wurz et Fisichella avec le troisième temps jeudi, à 349/1000 d'Alonso. Le coéquipier de Coulthard, Vitantonio Liuzzi (7e temps), complète le groupe de pilotes se tenant en moins d'une seconde.

En revanche, les Ferrari de Michael Schumacher et Rubens Barrichello se sont montrées en retrait jeudi. Sur l'ensemble des deux séances, l'Allemand a décroché le 12e temps et le Brésilien le 19e.

Schumacher a évoqué des "vibrations qui n'ont fait que croître" durant la seconde séance et qui l'ont contraint à écourter ses essais.

A chaud, le directeur technique de Ferrari, Ross Brawn, a reconnu "ne pas être certain de la cause de ces vibrations".

"Nous avons un jour et demi pour analyser la situation et bien nous préparer pour samedi", a ajouté le directeur général de Ferrari, Jean Todt, en référence au fait qu'à Monaco les F1 ne tournent pas le vendredi.

Toyota, dauphin actuel de Renault, n'a pas fait d'étincelles non plus, en particulier l'Italien Jarno Trulli, 2e au championnat du monde des pilotes. Vainqueur à Monaco l'an dernier après y avoir réalisé la pole position, il n'a signé que le 16e temps cumulé sur la journée.

"J'ai lutté pour trouver de l'adhérence toute la journée et je n'ai pas réussi à trouver le réglage qui me convient", a-t-il expliqué.

Publié : jeu. mai 19, 2005 12:43 pm
par bobépine
"La F1 a besoin de sang neuf" - Flavio Briatore
 


Jeudi 19 mai 2005 - MONACO (AFP) - Le directeur général de Renault F1, Flavio Briatore, a tenu jeudi à clarifier ses propos publiés dans la presse allemande sur Michael Schumacher, expliquant qu'il avait voulu dire que le septuple champion du monde était sans adversaire "depuis trop longtemps" et non qu'il était "trop vieux".

"J'ai du respect pour ses succès, mais il n'a plus de réel adversaire depuis trop longtemps. La Formule 1 a besoin de sang neuf et de nouvelles vedettes et je suis certain qu'il apprécie plus la saison actuelle que la précédente car Michael est un battant et que les battants aiment la compétition, ce qui a manqué l'an dernier", a expliqué Briatore à l'AFP avant les premiers essais libres du Grand Prix de Monaco.

Dans le magazine allemand Bunte de jeudi, Briatore qui était directeur de l'écurie Benetton avec laquelle l'Allemand a remporté ses deux premiers titres mondiaux en 1994 et 1995, estime que le pilote Ferrari, 36 ans, est aujourd'hui "trop vieux".

Michael Schumacher a survolé la saison dernière en remportant 13 des 18 Grands Prix, mais cette année il n'a marqué que 10 points en cinq courses, obtenant pour meilleur résultat une deuxième place à Imola derrière l'Espagnol Fernando Alonso qui domine le championnat au volant de sa Renault.

Publié : jeu. mai 19, 2005 12:44 pm
par bobépine
"On est loin de se battre pour la pole" - Jacques Villeneuve
 


Jeudi 19 mai 2005 - MONTE CARLO, Monaco (PC) - Les réglages de la Sauber de Jacques Villeneuve n'étaient pas encore optimisés jeudi et le pilote québécois a réussi le 14e temps lors des deux séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco.

"Ca va mieux qu'à Barcelone mais on est loin de se battre pour la pole, a-t-il révélé. Le but de la journée était surtout de voir si on peut faire la course avec des gommes tendres. Ca semble bien fonctionner mais il faut maintenant s'asseoir et analyser les données recueillies."

Villeneuve adore piloter dans les rues de la Principauté à l'ambiance nulle autre pareille.

"Monaco, c'est la fête, a-t-il noté. Moi, évidemment, étant dans la voiture, je ne peux guère en profiter mais c'est génial pour les visiteurs. Ici, le spectacle n'est pas que sur la piste."

Les gens riches et célèbres aiment s'exhiber sur le ponton de leurs bateaux à Monaco mais ce sont tout de même les pilotes qui volent la vedette.

"Monaco, c'est spécial, a lancé Villeneuve. Des petits rapports, beaucoup d'accélération et de freinages. Moi, j'adore! Les virages sont intéressants. Ici, on roule avec des gommes très tendres, et ça va plutôt très vite compte tenu de l'environnement.

"Avant ça glissait beaucoup mais maintenant, a-t-il signalé, il y a beaucoup de "grip". Même sur les vibreurs. Si vous pilotez mal ou si l'équilibre de la voiture est médiocre, c'est encore plus difficile de faire un temps."

Publié : ven. mai 20, 2005 3:30 pm
par bobépine
Qualifs: retour à une seule séance
 


Vendredi 20 mai 2005 - MONACO(AFP) - Les écuries du Championnat du monde de Formule 1 se sont mises d'accord à l'unanimité sur un retour à une séance de qualification unique le samedi, a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à Monaco en marge du Grand Prix prévu dimanche.

Selon la FIA, "le changement devrait être entériné pour le prochain Grand Prix", le 29 mai au Nürburgring (Allemagne).

Depuis le début de l'année, les qualifications pour le Grand Prix se déroulaient en deux séances, une le samedi et l'autre le dimanche matin quatre heures avant le départ de la course. Mais ce système a rapidement été dénoncé par les pilotes et les écuries, qui l'avaient pourtant ratifié.

Selon le nouveau format, soumis vendredi au vote officiel par télécopie des écuries engagées, la qualification se déroulera sur une séance le samedi de 13h00 à 14h00. Chaque concurrent aura droit à un tour chronométré avec interdiction, ensuite, de modifier la quantité d'essence embarquée avant le départ de la course (comme en 2004). L'ordre de départ pour cette séance de qualification sera l'ordre inverse de l'arrivée du GP précédent.

A partir de vendredi, les écuries sont invitées à renvoyer par télécopie à la FIA leur accord pour une réponse définitive et une annonce officielle attendue mercredi.

Publié : ven. mai 20, 2005 3:32 pm
par bobépine
De la belle visite pour Red Bull




(Photo PC) George Lucas (3e à gauche) est photographié en compagnie des pilotes de Red Bull.

Vendredi 20 mai 2005 - MONACO (AFP) - Darth Vader et ses soldats ont rendu visite vendredi à l'équipe Red Bull dans son garage sur le port de Monaco où se court dimanche le 6e Grand Prix de Formule 1 de la saison.

Accompagnée de la plupart des héros en costume de la Guerre des étoiles et de son producteur George Lucas, la haute et menaçante silhouette noire a posé pour les photographes avec également les pilotes de l'équipe David Coulthard, Vitantonio Liuzzi et Christian Klien, le tout devant une monoplace Red Bull-Cosworth peinte aux couleurs de la saga.

"Powered by the dark side (propulsé par le côté obscur)" peut-on lire notamment sur les casques des pilotes.

"J'adore la F1, je la suis depuis pas mal de temps et je pense que dès la saison prochaine, Red Bull sera une excellente équipe. Que Ferrari et Raikkonen (McLaren-Mercedes) se méfient !", a déclaré Lucas à l'AFP.

Outre ses voitures, Red Bull qui a décidé cette année de secouer le monde policé de la F1, a décoré son imposant motor home, posé sur l'eau dans le port de Monaco, aux couleurs de la saga interplanétaire, dont l'ultime épisode a été présenté en marge du Festival international du film de Cannes, à quelques kilomètres de là.  

Publié : sam. mai 21, 2005 9:56 am
par bobépine
Raikkonen s'impose; Villeneuve 9e
 

Samedi 21 mai 2005 - MONACO (AFP) - Le Finlandais Kimi Raikkonen sur McLaren-Mercedes a réussi le meilleur temps de la première séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, samedi, sur le circuit tracé dans les rues de la Principauté.

Raikkonen, vainqueur du dernier Grand Prix en Espagne, a devancé de 481/1000 de seconde l'Espagnol Fernando Alonso (Renault), actuellement en tête du championnat du monde des pilotes.

Jacques Villeneuve a quant à lui réalisé le neuvième temps (1 :15.921), à plus de deux secondes du Finlandais. Le coéquipier de Villeneuve chez Sauber, Felipe Massa, a pour sa part dû se contenter du 12e chrono (1 :16.218).

"Je suis très content de la voiture: dès le matin (en essais libres, ndlr), elle était efficace et je n'ai eu qu'à la pousser" en qualification, a commenté Raikkonen qui s'attend quoi qu'il arrive à une course "plus difficile" qu'à Barcelone, d'autant que Monaco "réussit généralement bien à Renault".

Le troisième meilleur temps a été réalisé par l'Australien Mark Webber (Williams-BMW) à 940/1000 de Raikkonen.

Alonso perturbé

Alonso, lui, a en partie expliqué le retard accumulé sur Raikkonen par le fait qu'il avait été perturbé par l'accident de Ralf Schumacher.

Ce dernier a accroché le rail de sécurité avec la roue avant gauche dans un virage et a fracassé sa Toyota contre un rail. La séance a été neutralisée une vingtaine de minutes, le temps pour les commissaires d'évacuer l'épave et de nettoyer la piste des débris et surtout de l'huile qui s'y était répandue.

Du coup, dans ce virage "les conditions étaient mauvaises car je n'avais aucune information (sur l'état de la piste) alors j'ai dû rester à fond en espérant que ça passe et heureusement ça a marché", a expliqué l'Espagnol, néanmoins content d'être virtuellement en première ligne.

Il avait d'ailleurs levé un doigt à l'issue de son tour chronométré pour exprimer la satisfaction "d'avoir tiré le maximum de la voiture". Mais c'était juste avant que Raikkonen ne passe.

Ferrari très loin

La première séance de qualification a été en revanche difficile pour Ferrari puisque Rubens Barrichello a devancé Michael Schumacher de 044/1000 de seconde, mais avec deux secondes et demie de retard sur la première McLaren-Mercedes.

"Nous sommes très loin des meilleurs temps, en particulier à cause d'un manque d'adhérence", a commenté le directeur général de Ferrari, Jean Todt. Une phrase qui peut ressembler à une première pique publique au manufacturier de pneus Bridgestone à qui la Scuderia doit en grande partie ses difficultés depuis le début de l'année. Le fait est, également, que les Ferrari s'étaient élancées tôt dans la séance, sur une piste plus glissante que pour leurs concurrents.

"La qualification de dimanche sera vraisemblablement comparable, avec peu de chances de faire mieux", a regretté Schumacher. Sachant que la F2005 est meilleure en course que sur un tour, l'Allemand n'a plus qu'à espérer que l'équipe "trouvera une stratégie adaptée pour tirer le meilleur parti de ce fait".

Résultats

Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:13.644
(moyenne: 163,272 km/h)
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:14.125
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:14.584
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:14.783
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:14.858
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:15.128
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:15.189
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:15.329
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:15.921
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:16.142
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:16.186
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:16.218
Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull - Cosworth) 1:16.817
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:18.574
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:19.229
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:19.408
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:19.474
Ralf Schumacher (ALL/Toyota)

ndlr: le temps de Montoya lors de cette 1re séance est maintenu, en revanche son temps cumulé à l'issue de la seconde séance de qualifications de dimanche sera annulé et le pilote colombien partira dernier sur la ligne de départ à la suite de l'accident qu'il a provoqué lors de la 4e et dernière séance d'essais libres de samedi.

Publié : dim. mai 22, 2005 1:36 am
par bobépine
Raikkonen demeure en tête



Dimanche 22 mai 2005 - MONACO (AFP) - Le Finlandais Kimi Raikkonen, au volant de sa McLaren-Mercedes, a conservé la pole position du Grand Prix de Monaco à l'issue de la seconde séance de qualification dimanche matin, malgré le meilleur temps réussi par l'Espagnol Fernando Alonso sur sa Renault.

Raikkonen, dont c'est la troisième pole position consécutive, s'était en effet forgé un avantage de près d'une demi-seconde la veille lors de la première séance qualificative. En réussissant le deuxième meilleur temps dimanche, à moins de 4/10 de seconde du leader du Championnat du monde, il est parvenu à conserver la première place sur la grille pour 83/1000 de seconde.

"Je savais que j'avais réussi un bon tour, mais l'écart d'hier (samedi) était étonnant et du coup, le temps d'aujourd'hui est insuffisant", a commenté Alonso.

"Nous sommes contents de ce que nous faisons, de notre stratégie et de notre vitesse en course, nous sommes donc très confiants" pour le GP, a-t-il ajouté.

Troisième sur Williams-BMW, l'Australien Mark Webber a reconnu être "surpris" que l'Italien Giancarlo Fisichella (Renault) ne soit pas parvenu à lui reprendre les 2/10 de seconde concédés la veille et qu'il ne soit pas devant lui.

"C'est fantastique, je suis ravi, mais ce sera un long après-midi, probablement le plus dur de la saison", a-t-il commenté.

A près de quatre secondes et demie de la pole position, Michael Schumacher a néanmoins réussi à hisser sa Ferrari de la 11e à la 8e position, repassant juste devant son coéquipier Rubens Barrichello (9e). La Scuderia et le septuple champion du monde comptent sur une stratégie de course décalée pour remporter leur première victoire depuis l'avant-dernier GP de la saison 2004 (6 courses sans succès).

En fond de grille, Ralf Schumacher (Toyota) et Juan Pablo Montoya partiront de la dernière ligne, derrière les Jordan-Toyota et les Minardi-Cosworth qui se sont placées pour la première fois devant les voitures jaunes.

Le cadet des frères Schumacher, victime d'une violente sortie de route lors de la première séance de qualification samedi, n'était pas crédité de premier temps et en a profité pour changer de moteur. Il n'a donc pas pris part à la seconde séance dimanche.

Quant à Montoya, il a été pénalisé pour avoir provoqué un accrochage lors des essais libres. Crédité du 5e temps samedi, le Colombien savait que son temps global de qualification serait annulé et qu'il était condamné quoi qu'il arrive à partir de la dernière place. Il n'a donc pas tourné dimanche matin.

Le départ du Grand Prix de Monaco, 6e épreuve du Championnat du monde 2005, est prévu à 14h00 (12h00 GMT).

La grille de départ:

1re ligne:
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 2:30.323 (1:13.644+1:16.679)
(moyenne: 159,976 km/h)
Fernando Alonso (ESP/Renault) 2:30.406 (1:14.125+1:16.281)

2e ligne:
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 2:31.656 (1:14.584+1:17.072)
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 2:32.100 (1:14.783+1:17.317)

3e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 2:32.590 (1:15.189+1:17.401)
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 2:32.883 (1:15.128+1:17.755)

4e ligne:
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 2:33.867 (1:15.329+1:18.538)
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 2:34.736 (1:16.186+1:18.550)

5e ligne:
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 2:34.936 (1:15.921+1:19.015)
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 2:34.983 (1:16.142+1:18.841)

6e ligne:
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 2:35.120 (1:16.218+1:18.902)
Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull - Cosworth) 2:37.152 (1:16.817+1:20.335)

7e ligne:
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 2:40.810 (1:18.574+1:22.236)
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 2:42.206 (1:19.229+1:22.977)

8e ligne:
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 2:43.078 (1:19.408+1:23.670)
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 2:43.442 (1:19.474+1:23.968)

9e ligne:
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 0
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 0

NB: Montoya a été pénalisé samedi et son temps de qualification annulé, le plaçant en dernière place sur la grille
NDLR: le 0 signifie que le pilote n'a pas réalisé de temps.

Publié : dim. mai 22, 2005 5:24 am
par bobépine
Raikkonen récidive; Villeneuve 11e
 


Dimanche 22 mai 2005 - MONACO (AFP) - Parti de la pole position, le Finlandais Kimi Raikkonen a survolé aux commandes de sa McLaren-Mercedes les rues de la Principauté dimanche au Grand Prix de Monaco de Formule 1, remportant sa 2e course consécutive, devant les Williams-BMW de Nick Heidfeld et Mark Webber.

Jacques Villeneuve a pris le 11e rang, à un tour du meneur. Pour ce qui est du coéquipier du Québécois chez Sauber, Felipe Massa, il a terminé en neuvième place, également à un tour du meneur.

A aucun moment, la suprématie du Finlandais n'a été menacée et il a reçu la coupe du vainqueur remise pour la première fois par le prince Albert II.

En revanche, la course a été d'une très grande intensité pour les places d'honneur.

Longtemps deuxième, le leader du Championnat du monde Fernando Alonso (Renault) a bloqué de longs tours durant Heidfeld et Webber. L'Allemand finissait par prendre le meilleur sur l'Espagnol au freinage de la chicane au 71e des 78 tours, profitant de l'extrême dégradation des pneus de la Renault.

Deux tours plus tard, l'Australien tentait la même manoeuvre, mais Alonso coupait la chicane et conservait ainsi sa place. Néanmoins, Webber tentait une nouvelle fois sa chance au tour suivant, retardant encore plus son freinage. Alonso coupait une nouvelle fois la chicane, mais la Williams réussissait quand même à prendre le meilleur.

Jusqu'à la fin de la course, la Renault d'Alonso a été sous la menace d'un autre groupe de poursuivants constitué de la McLaren-Mercedes de Juan Pablo Montoya, de la Toyota de Ralf Schumacher et des Ferrari de Rubens Barrichello et Michael Schumacher.

L'affaire se réglait finalement dans l'ultime ligne droite sous le drapeau à damier où, profitant de la confusion, le septuple champion du monde passait son coéquipier, tandis que les autres parvenaient à conserver leur place.

Pour Montoya, cette 5e place est quasiment inespérée puisqu'il était parti du fond de la grille après sa pénalisation pour avoir provoqué un accrochage aux essais libres.

Pour Michael Schumacher également, le Grand Prix de Monaco ne s'est pas si mal terminé puisqu'il avait une nouvelle fois éprouvé des difficultés en qualifications. Parti de la 8e place, en plein trafic sur un circuit où il est très difficile de doubler, il avait même été relégué à un tour de Raikkonen pendant une partie de la course.  

Publié : dim. mai 22, 2005 10:49 am
par bobépine
"Je devais tenter le coup!" - Jacques Villeneuve



Dimanche 22 mai 2005 - MONACO (PC) - Soixante troisième tour du Grand Prix de Monaco, alors que Kimi Raïkkönen caracole en tête avec la Renault d'Alonso et les Williams de Nick Heidfeld et Mark Webber à ses trousses, la bagarre fait rage entre Fisichella, Trulli, Montoya, Massa et Jacques Villeneuve.

Au freinage de St Dévote, Villeneuve attaque son équipier par l'intérieur, bloque les roues et tire droit avant de planter l'avant de sa monoplace dans le mur de pneus. Si Massa a pu l'éviter, il n'en a pas moins perdu de nombreuses places et tout espoir de finir dans les points.

Evidemment, dans le clan Sauber, l'ambiance est d'autant plus tendue que les deux Williams devaient encore effectuer un arrêt au stand.

"Ce que je ne savais pas, s'est défendu Villeneuve. Mes consignes étaient d'attaquer les concurrents devant moi: Felipe compris! J'étais plus vite et je devais tenter le coup!"

Pour Villeneuve, qui a terminé 11e, tout avait commencé par un départ moyen.

"Je me suis fais passer par Felipe qui était sur deux arrêts alors que j'étais sur un. Il était plus léger et ça ne me dérangeait pas trop. Hélas, l'intervention de la voiture de sécurité est venue tout compliquer. Il a effectué son premier arrêt pendant qu'elle était en piste et a repris la piste devant moi."

Une fois derrière, il ne lui restait plus qu'à tenter de le passer.

"La voiture était bien, ainsi que mes pneus et ça ne servait à rien de rester derrière. C'est dommage, on pouvait marquer des points tous les deux mais mon job était d'aller chercher les voitures placées devant moi et c'est ce que j'ai fait!"

Après une réunion à Hinwill, siège de l'écurie Sauber, qui sera sans doute houleuse, Villeneuve retrouvera le Nürbürgring dès vendredi prochain pour la première journée du Grand Prix d'Europe.

Quant à Peter Sauber, très amer, il s'est contenté de souligner: "Ce qui est arrivé aujourd'hui est la chose la plus décevante qu'une écurie peut expérimenter!"

Publié : dim. mai 22, 2005 10:50 am
par bobépine
McLaren remonte en "flèches"
 


Dimanche 22 mai 2005 - MONACO (AFP) - Grâce à une véritable démonstration de maîtrise et d'efficacité dimanche au Grand Prix de Monaco, Kimi Raikkonen et McLaren-Mercedes se sont propulsés vers les sommets du Championnat du monde de Formule 1, d'autant que Renault, au contraire, a marqué le pas.

"Nous sommes montés en puissance dans notre bataille pour le Championnat du monde", s'est félicité le vainqueur, estimant avoir "le meilleur package (châssis, moteur, pneumatiques) du plateau actuellement".

Confirmant la supériorité affichée quinze jours plus tôt lors du Grand Prix d'Espagne, Raikkonen a mené de bout en bout la course dans le dédale monégasque pour prendre la deuxième place du Championnat pilote à l'Italien Jarno Trulli (Toyota) avec 27 points, mais avec encore 22 longueurs de retard sur l'Espagnol Fernando Alonso (Renault).

"Nous avons été bons tout au long du weekend et j'ai pu contrôler la course. J'ai pu attaquer et creuser un écart considérable pour, le moment venu, rentrer simplement au stand ravitailler avant de reprendre ma place sur la piste" en tête, a expliqué "Ice Man" qui a offert à McLaren sa 13e victoire en Principauté, un record.

"Après, j'ai pu me détendre un peu et faire attention à ma voiture et à mes pneus".

Devant Toyota

La cinquième place arrachée par le Colombien Juan Pablo Montoya, pourtant parti du fond de grille, permet également à McLaren-Mercedes de passer devant Toyota chez les constructeurs avec 51 points, soit douze de moins que Renault.

Un beau résultat pour fêter le 200e Grand Prix de Mercedes !

D'autant que Renault, qui a dominé sans partage les quatre premières courses de la saison, a marqué le pas en Principauté où les pneumatiques de l'Espagnol et de son coéquipier italien Giancarlo Fisichella ont flanché.

Si le leader du Championnat du monde a pu accrocher les cinq points de la quatrième place, Fisichella a coulé dans les profondeurs du classement pour finir douzième à un tour.

"J'ai essayé de garder les pneumatiques en bon état en début de course, donc je ne me suis pas inquiété du fait que Raikkonen s'échappait", a raconté Alonso. Mais tandis que le Finlandais alignait les tours les plus rapides sans hésiter à "taper" dans ses gommes et se détachait irrémédiablement, Alonso, lui, s'est retrouvé, malgré ses efforts "dans une situation très difficile dans les vingt derniers tours".

"Maximum"

"J'ai fait le maximum pour garder les Williams derrière, mais je n'y pouvais rien parce que mes pneus arrières étaient en très mauvais état", a poursuivi le pilote qui a finalement dû céder aux attaques de Nick Heidfeld et Mark Webber.

Pour Williams-BMW, ce 6e GP de la saison a apporté un grand bol d'espoir. Plusieurs fois bien placés sur la grille de départ, Heidfeld et Webber n'avaient encore jamais vraiment convaincu en course, à part la 3e place de l'Allemand en Malaisie.

"Je suis très content d'obtenir mon meilleur résultat justement ici à Monaco", a commenté Heidfeld. Webber, lui, pouvait fêter son premier podium en F1.

Quant à Ferrari, les 7e et 8e places de Michael Schumacher et Rubens Barrichello apparaissent comme de maigres lots de consolation.

"Il semble que tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé en début de course", a regretté le septuple champion du monde qui a doublé son coéquipier quasiment sous le drapeau à damier.

"En regardant les temps au tour, il est clair que nous étions compétitifs", a ajouté le pilote allemand, auteur du meilleur tour en course. "Mais j'ai été bloqué derrière une Minardi arrêtée en travers d'un virage et ensuite j'ai dû rentrer au stand pour changer le nez de la monoplace", a-t-il déploré.

Après six courses, la Scuderia n'est que 5e avec 21 points (contre 82 au même stade l'an dernier) à 42 points de Renault et Michael Schumacher a perdu deux places dimanche. Avec 12 points (contre 50 l'an passé après Monaco), il est désormais 9e à 37 points d'Alonso.  

Publié : lun. mai 23, 2005 9:24 am
par bobépine
Nouveaux changements pour les qualifications
 

Lundi 23 mai 2005 - PARIS (AFP) - Les sessions de qualifications des Grands Prix de Formule 1 se disputeront, dès le Grand Prix d'Europe au Nürbürgring (Allemagne) le week-end prochain, sur une seule séance, de 13h00 (11h00 GMT) à 14h00 (12h00 GMT) le samedi, a annoncé lundi la Fédération internationale automobile (FIA).

La qualification se fera sur un seul tour dans les conditions de parc fermé, comme en 2004. L'ordre de départ des qualifications sera inverse du classement du dernier Grand Prix (le premier de la dernière course partant donc en dernier).

Chaque concurrent aura droit à un tour chronométré avec interdiction, ensuite, de modifier la quantité d'essence embarquée avant le départ de la course (comme en 2004).

Ce changement a reçu l'accord de toutes les écuries du Championnat du monde de Formule 1, a précisé la FIA dans un communiqué.

Depuis le début de l'année, les qualifications pour le Grand Prix se déroulaient en deux séances, une le samedi et l'autre le dimanche matin quatre heures avant le départ de la course. Mais ce système a rapidement été dénoncé par les pilotes et les écuries, qui l'avaient pourtant ratifié.

Lors de la saison 2004-2005, la grille de départ était déterminée au terme d'une unique séance de qualifications le samedi, les pilotes ayant droit à un tour lancé après une séance de préqualifications déterminant l'ordre de passage.

Publié : lun. mai 23, 2005 5:41 pm
par bobépine
Les frères Schumacher en guerre!



Lundi 23 mai 2005 - (RDS.CA) – Ralph Schumacher n’a vraiment pas apprécié la manœuvre de son frère aîné Michael en fin de course, lors du Grand Prix de Monaco. Le pilote de l’écurie Toyota a d’ailleurs accusé le septuple champion du monde d’avoir mis leur vie en danger.

L’incident est survenu au dernier tour, alors que Michael a tenté un dépassement audacieux, tout juste avant la ligne d'arrivée.

Le pilote Ferrari a tenté de se glisser entre le mur et la voiture de son frère dans le dernier droit. Heureusement, Ralph a réussi à éviter le contact en s’éloignant du bolide de son frère.

« C'était très dangereux. Il semble que Michael perd la tête à l’occasion. J'ai l'impression qu'il met parfois son cerveau à off. », a affirmé Ralph Schumacher sur les ondes d’une télévision allemande.

Le quotidien Bild rapporte également les propos de Ralph dans son édition de lundi.

« Si nos pneus s'étaient touchés, même légèrement, un d'entre nous aurait décollé. Au moins un de nous deux aurait eu le cou cassé. Je ne veux pas ça. Nous ne sommes pas là pour mettre des vies en danger. C'est juste de la frustration parce que rien ne va pour Michael. »

De son côté, Michael a justifié sa manœuvre en affirmant qu’il était en piste pour gagner des courses, et non pour se balader.

Rappelons que Ralph a pris le 6e rang, tout juste devant son frère Michael.


Publié : lun. mai 23, 2005 6:03 pm
par tuberale
Il changera jamais ........toujours aussi respectueux des règlements, de la loyauté et de l,esprit sportif.....

Publié : lun. mai 23, 2005 6:11 pm
par bobépine
tuberale  a écritIl changera jamais ........toujours aussi respectueux des règlements, de la loyauté et de l,esprit sportif.....  

Povre ti-pit y a de la grosse peupeine..cette année ca va pas bien pour lui   ........






Mais très bien pour nous

Publié : mar. mai 24, 2005 7:06 am
par tuberale
bobépine  a écrit

Povre ti-pit y a de la grosse peupeine..cette année ca va pas bien pour lui   ........






Mais très bien pour nous



T'as vu Jael pas de tréma toi dernièrement ?    

Publié : mar. mai 24, 2005 8:47 am
par bobépine
tuberale  a écrit


T'as vu Jael pas de tréma toi dernièrement ?    


Non...ca fait longtemps que je l'ai pas vu dans cette section est-ce une coincidence  

Publié : mar. mai 24, 2005 8:49 am
par bobépine
BMW veut acheter Sauber-Petronas
 


Mardi 24 mai 2005 - BERLIN (AFP) - Le constructeur automobile allemand BMW est en discussions pour racheter l'écurie de Formule 1 suisse Sauber-Petronas, selon le quotidien économique allemand Handelsblatt qui cite des sources du monde de la Formule 1.

Une décision devrait être prise cette semaine, selon le journal.

BMW a pour l'instant seulement confirmé être en négociations pour fournir des moteurs à Sauber-Petronas, qui utilise actuellement des moteurs Ferrari, poursuit le Handelsblatt.

Jusqu'à maintenant BMW livrait seulement des moteurs à l'écurie Williams.

Le capital de Sauber-Petronas est détenu aux deux tiers par la banque Crédit Suisse First Boston, mais le patron de l'écurie Peter Sauber en détient la majorité des droits de vote.

Selon le Handelsblatt, une prise de participation dans une écurie de Formule 1 coûterait à BMW quelque 500 millions d'euros


Publié : ven. mai 27, 2005 4:57 am
par bobépine
Une trêve chez les Schumacher
 


Jeudi 26 mai 2005 - NUERBURGRING, All. (AP) - Les frères Schumacher ont décidé de faire la paix.

Michael et Ralf ont atténué leurs différends à leur arrivée pour le Grand Prix d'Europe qui sera disputé au Nuerburgring. A la suite du Grand Prix de Monaco de dimanche dernier, Ralf avait accusé son frère d'avoir risqué leur vie en tentant une manoeuvre de dépassement osée à la toute fin de la course, ajoutant qu'il arrivait à Michael de perdre la tête.

"Sur les circuits nous luttons pour nos intérêts et ceux de nos équipes. Mais jamais nous n'oublions que nous sommes des frères et on aime son frère, a commenté Michael. Je crois honnêtement que nous sommes tous les deux très compétitifs."

Mais Ralf n'a pas renié ses critiques. S'il s'est fait plus conciliant, il a révélé que son frère et lui se sont parlé mais qu'ils ne voient pas les choses du même oeil.

"Ca n'a rien à voir avec une querelle familiale ou entre frères, a-t-il dit, il s'agit juste d'une divergence d'opinion."

Michael a aussi été critiqué par son coéquipier chez Ferrari, Rubens Barrichello, après Monaco, encore une fois pour avoir tenté une manoeuvre de dépassement risquée.

Mais dans ce cas-là également le champion du monde en titre estime n'avoir rien fait de mal.

Publié : ven. mai 27, 2005 8:03 pm
par bobépine
Andrew Ranger en Formule Un?
 


Vendredi 27 mai 2005 - MONTREAL (PC) - Si l'on se fie au promoteur du Grand Prix du Canada, Normand Legault, le jeune pilote québécois Andrew Ranger pourrait bientôt se retrouver sur le circuit de la Formule Un.

Normand Legault tente de convaincre les dirigeants de la Formule Un d'accorder un essai au jeune pilote de 18 ans de Roxton Pond, qui vient à peine d'entamer une carrière en Champ Car.

Ranger a récolté une 2e place au dernier Grand Prix de Monterrey, au Mexique, ce qui a impressionné l'homme d'affaires montréalais.

À Monaco, la semaine dernière, Normand Legault a eu l'occasion de vanter le talent de Ranger alors qu'il rencontrait le grand patron de la Formule Un Bernie Ecclestone et le directeur de l'écurie Renault Flavio Briatore.  

Publié : ven. mai 27, 2005 8:09 pm
par bobépine
Villeneuve a de bons souvenirs



Vendredi 27 mai 2005 - NURBURGRING, Allemagne (PC) - Jacques Villeneuve n'a que de bons souvenirs sur le célèbre tracé du Nürburgring. C'est là qu'il a remporté sa première victoire en Formule 1 en 1996 et c'est également là qu'il a signé sa 11e et dernière en 1997.

Cette année, évidemment, à moins d'un extraordinaire concours de circonstances, il ne grimpera pas sur la plus haute marche du podium. En 10 ans, la donne a beaucoup changé pour le pilote Québécois qui, de cette période faste, n'a gardé que le sens de l'attaque.

A Monaco, cette générosité dans l'effort a eu les fâcheuses conséquences que l'on sait quand il a attaqué son coéquipier et compromis les chances de points de l'écurie. Une erreur qui lui a valu un petit détour par l'usine de Hinwill sur le chemin du Nürburg pour s'entretenir avec Peter Sauber.

"Cette réunion n'avait rien d'une convocation, a-t-il rectifié. Peter ne voulait pas d'explication à chaud et a préféré que l'on se voit à l'usine. La conversation a été normale. Il est déçu. Moi aussi! C'est toujours très frustrant de perdre un bon résultat. Bon, on s'est expliqué et la page est tournée."

C'est donc sur une page blanche qu'ont débuté les essais libres du Grand Prix d'Europe, 7e manche du championnat du monde. Des essais qui, malheureusement, n'ont guère souri à l'écurie suisse.


"Nous sommes assez loin aujourd'hui mais nous avons toujours roulé avec de l'essence, a souligné Villeneuve au terme des deux heures d'essais.

"J'espère simplement que ce n'est pas le cas de tous nos adversaires. Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, nous ne sommes pas vites. Nous glissons beaucoup mais tout le monde est à la même enseigne. L'équilibre de la voiture est bon et, honnêtement, je ne sais pas trop ce que nous pouvons espérer demain. Quand on glisse autant, on dégrade évidemment les pneus. Donc, pour le moment, ce n'est guère encourageant."