Éducation scolaire

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Anya
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Tout lire >>Les filles auront leur pavillon à Brébeuf 
Lisa-Marie Gervais - Le Devoir
En pleine tourmente financière et baisse démographique, plusieurs écoles privées non mixtes ont ouvert leurs portes au sexe opposé. Ce n’est pas le cas du réputé Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal qui, pour la première fois de son histoire, accueillera l’an prochain des filles de la première à la cinquième secondaire, mais dans un pavillon « conçu rien que pour elles ».
À l’ombre du Mont-Royal, entourée d’un boisé protégé, l’ancienne résidence des jésuites se dresse dans un décor enchanteur tout en nature et en tranquillité. C’est là, dans ce pavillon Vimont, que 70 jeunes filles feront leur entrée en première secondaire à l’automne 2013. « Fini l’asphalte. Nos filles auront une cour gazonnée », lance fièrement au Devoir le directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, Michel April.
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Anya
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Tout lire >>L'enseignement universitaire doit être une priorité, jugent des experts 
Pascale Breton - La Presse
Le Canada se classe en tête des meilleurs systèmes d'éducation du monde, mais doit rester vigilant pour le demeurer, surtout en ce qui concerne l'enseignement universitaire, prévient le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada.
Dans la foulée du rapport Regards sur l'éducation 2012, publié mardi par l'OCDE, Statistique Canada a dressé un état de la situation au pays.
Ainsi, une proportion de 26% des adultes de 25 à 64 ans a un diplôme universitaire, alors que la moyenne est de 22% dans l'ensemble des pays de l'OCDE.
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lolilou
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Message par lolilou »

hum... vous en pensez quoi??? :??:
Tout lire >>Le monde à l'envers! 
(...) Cet automne, le collège du quartier Rosemont est parmi les premiers à imposer des tablettes numériques en classe. Ce qui peut sembler tout à fait banal, pour une école où les enseignants manient déjà couramment portables et projecteurs, cache toutefois un profond changement dans le quotidien des élèves et des professeurs.

Les cahiers seront remplacés par des livres numériques et les notes de bas de page par des hyperliens vers des sources plus détaillées. Éventuellement, les cours théoriques pourraient être découpés en petites capsules vidéo à visionner sur son iPad une fois à la maison. C'est de retour en classe que les élèves devraient faire des exercices pratiques.
Perso, j'aime pas du tout l'idée. Déjà en partant, toutes les familles ont pas les moyens d'acheter un i-pad, pis moi je trouve que se fier à une technologie... tsé, si la tablette tombe en panne, tu perds tes cours.

Bref, moi je suis adepte du cahier et du crayon et stylo.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
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bouquet
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Message par bouquet »

lolilou a écrit : hum... vous en pensez quoi??? :??:
Tout lire >>Le monde à l'envers! 
(...) Cet automne, le collège du quartier Rosemont est parmi les premiers à imposer des tablettes numériques en classe. Ce qui peut sembler tout à fait banal, pour une école où les enseignants manient déjà couramment portables et projecteurs, cache toutefois un profond changement dans le quotidien des élèves et des professeurs.

Les cahiers seront remplacés par des livres numériques et les notes de bas de page par des hyperliens vers des sources plus détaillées. Éventuellement, les cours théoriques pourraient être découpés en petites capsules vidéo à visionner sur son iPad une fois à la maison. C'est de retour en classe que les élèves devraient faire des exercices pratiques.
Perso, j'aime pas du tout l'idée. Déjà en partant, toutes les familles ont pas les moyens d'acheter un i-pad, pis moi je trouve que se fier à une technologie... tsé, si la tablette tombe en panne, tu perds tes cours.

Bref, moi je suis adepte du cahier et du crayon et stylo.
je suis bien d'accord, sans compter que c'est tellement le fun d'acheter des crayons :love: On devient trop esclaves de la technologie :(
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Biche Pensive
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Message par Biche Pensive »

Anya a écrit :
Tout lire >>Les filles auront leur pavillon à Brébeuf 
Lisa-Marie Gervais - Le Devoir
En pleine tourmente financière et baisse démographique, plusieurs écoles privées non mixtes ont ouvert leurs portes au sexe opposé. Ce n’est pas le cas du réputé Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal qui, pour la première fois de son histoire, accueillera l’an prochain des filles de la première à la cinquième secondaire, mais dans un pavillon « conçu rien que pour elles ».
À l’ombre du Mont-Royal, entourée d’un boisé protégé, l’ancienne résidence des jésuites se dresse dans un décor enchanteur tout en nature et en tranquillité. C’est là, dans ce pavillon Vimont, que 70 jeunes filles feront leur entrée en première secondaire à l’automne 2013. « Fini l’asphalte. Nos filles auront une cour gazonnée », lance fièrement au Devoir le directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, Michel April.
Je suis tellement contre! Surtout que je viens de feuilleter le ti-guide des écoles privées de Montréal fourni dans La Presse de ce matin et leur programme pour fille comprend 2 volets alors que celui pour garçons en comprend 3! Et quel est le volet non-offert chez les filles? Le programme de sports................... Les deux autres volets sont identiques.

Franchement, je suis outrée qu'en 2012 que non seulement une école divise ainsi les filles des garçons, mais qu'en plus qu'elle n'offre pas les mêmes volets aux deux! Ça me revolte une telle chose! J'espère vraiment que c'est le ti-guide qui est dans l'erreur pcq sinon c'est franchement désolant et triste :( Dire que plusieurs ne jure que par Brébeuf, une école supposément TELLEMENT supérieure ($$$ :sarcastic: ) aux autres.... En tk, moi cette histoire, ça ne remonte pas Brébeuf dans mon estime.
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zazotte
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Message par zazotte »

Biche Pensive a écrit : [...]


Je suis tellement contre! Surtout que je viens de feuilleter le ti-guide des écoles privées de Montréal fourni dans La Presse de ce matin et leur programme pour fille comprend 2 volets alors que celui pour garçons en comprend 3! Et quel est le volet non-offert chez les filles? Le programme de sports................... Les deux autres volets sont identiques.

Franchement, je suis outrée qu'en 2012 que non seulement une école divise ainsi les filles des garçons, mais qu'en plus qu'elle n'offre pas les mêmes volets aux deux! Ça me revolte une telle chose! J'espère vraiment que c'est le ti-guide qui est dans l'erreur pcq sinon c'est franchement désolant et triste :( Dire que plusieurs ne jure que par Brébeuf, une école supposément TELLEMENT supérieure ($$$ :sarcastic: ) aux autres.... En tk, moi cette histoire, ça ne remonte pas Brébeuf dans mon estime.
Je viens d'aller visiter leur site et ce n'est malheureusement pas une erreur de ton petit guide :(
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Biche Pensive
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Message par Biche Pensive »

zazotte a écrit : [...]


Je viens d'aller visiter leur site et ce n'est malheureusement pas une erreur de ton petit guide :(
:( :( :(

Je me demande comment on justifie une telle décision en 2012. Les filles ne font pas de sports? Aux dernières nouvelles, il y a autant de filles que de garçons dans les programmes sports-études!
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Azielle
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Message par Azielle »

lolilou a écrit : hum... vous en pensez quoi??? :??:
Tout lire >>Le monde à l'envers! 
(...) Cet automne, le collège du quartier Rosemont est parmi les premiers à imposer des tablettes numériques en classe. Ce qui peut sembler tout à fait banal, pour une école où les enseignants manient déjà couramment portables et projecteurs, cache toutefois un profond changement dans le quotidien des élèves et des professeurs.

Les cahiers seront remplacés par des livres numériques et les notes de bas de page par des hyperliens vers des sources plus détaillées. Éventuellement, les cours théoriques pourraient être découpés en petites capsules vidéo à visionner sur son iPad une fois à la maison. C'est de retour en classe que les élèves devraient faire des exercices pratiques.
Perso, j'aime pas du tout l'idée. Déjà en partant, toutes les familles ont pas les moyens d'acheter un i-pad, pis moi je trouve que se fier à une technologie... tsé, si la tablette tombe en panne, tu perds tes cours.

On s'entend que ce n'est pas le commun des mortels qui envoient sa progéniture à Jean-Eude ou Jean de Bréboeuf, l'argument de 'ce n'est pas tout le monde qui peut se le payer' est justement anhiler ici.

Je suis à l'université depuis deux ans, et je suis du genre de folle qui écris les notes de cours par écris (ça me reste dans la tête après pour l'éternité). Et je dis du 'genre folle' parce que tout ce que les profs disent tu l'as paratiquement écrit sur l'internet, mot pour mot, pourquoi s'en passer?


Bref, moi je suis adepte du cahier et du crayon et stylo.
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
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lolilou
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Message par lolilou »

ouai... je sais bien... mais ça va finir par s'étendre... c'est comme les foutus tableaux interactifs que les profs arrivent pas à se servir (J'avais lu un truc là-dessus, y-a quelques temps). Était-ce tellement utile à installer alors que la commission scolaire accuse un trou financier inégalé?

T'es comme moi, si j'écris pas, je retiens pas. Mais l'avenir, ça sera quoi pour nos enfants?
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Chanlev
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Message par Chanlev »

lolilou a écrit : ouai... je sais bien... mais ça va finir par s'étendre... c'est comme les foutus tableaux interactifs que les profs arrivent pas à se servir (J'avais lu un truc là-dessus, y-a quelques temps). Était-ce tellement utile à installer alors que la commission scolaire accuse un trou financier inégalé?

T'es comme moi, si j'écris pas, je retiens pas . Mais l'avenir, ça sera quoi pour nos enfants?

C'est ce qui m'a aidé à passer tous mes cours, de prendre des notes, les recopier, me l'imprimer en tête ! Y arriver en le lisant simplement sur un écran parmi la multitude d'infos dont on est bombardés de partout ? je suis sceptique..
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x-superficial-x
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Re: Éducation scolaire

Message par x-superficial-x »

Moi je ne retiens pas quand j'écris!
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Anya
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Message par Anya »

Le gouvernement a payé près d'un milliard de $$$ en 5 ans pour l'absentéisme des employés des commissions scolaires.
02/10/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=148055" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Message par Anya »

Tout lire >>À propos du salaire des profs... 
Francis Vailles - La Presse
La question a fait beaucoup jaser au cours de la campagne électorale: faut-il augmenter le salaire des profs?
L'idée lancée par le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, ne manque pas de mordant. Le comptable propose de valoriser le métier d'enseignant en haussant substantiellement les salaires. Le chiffre de 20% a été évoqué.
La suggestion est intéressante quand on connaît les défis grandissants des enseignants du secteur public. Ils doivent composer avec une clientèle aux origines ethniques diverses, qui a été écrémée par le secteur privé et qui est ébranlée par les ruptures familiales. Parlez-en à n'importe quel prof: la tâche est rude, et rares sont ceux qui enseigneront jusqu'à 65 ans. La vocation s'étiole.
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Anya
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Message par Anya »

ETUDE ULAVAL:La réforme scolaire est un échec selon une vaste majorité d'enseignants

Érick Falardeau,chercheur à la faculté des sciences de l'éducation à l'ULAVAL.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=168707" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Message par Anya »

Tout lire >>Est-ce vraiment vrai? 
Alain Dubuc - La Presse
En mathématiques, les adolescents québécois sont carrément les meilleurs en Occident. Pour l'ensemble de leurs résultats scolaires, qui portent aussi sur les sciences et la lecture, ils sont les dixièmes au monde.
Ces affirmations sont tellement en porte à faux avec nos perceptions de notre système d'éducation qu'on a du mal à y croire. C'est pourtant vrai. Ce sont les résultats d'une enquête extrêmement sérieuse de l'OCDE, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, le PISA.
Et ce n'est pas non plus le fruit du hasard. Depuis que le PISA a été lancé, en l'an 2000, le Québec «pète des scores». Cette énorme enquête, réalisée tous les trois ans dans 65 juridictions, mesure les aptitudes de jeunes de 15 ans, et donc notre secondaire 4, à qui l'on fait passer de solides examens.
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Mimosa
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Message par Mimosa »

Tout lire >>Le diplôme d'études secondaires n'est plus. 
Le diplôme ne sera plus considéré comme une preuve de l'atteinte d'un niveau académique prédéterminé. Il sera un droit de travailler que pratiquement tous les élèves, forts ou faibles, devront éventuellement recevoir. En effet, puisqu'on exige, de nos jours, un diplôme de secondaire 5 pour occuper à peu près tous les emplois, on doit diplômer plus de jeunes si on veut qu'ils puissent travailler.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

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lucide
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Message par lucide »

Mimosa a écrit :
Tout lire >>Le diplôme d'études secondaires n'est plus. 
Le diplôme ne sera plus considéré comme une preuve de l'atteinte d'un niveau académique prédéterminé. Il sera un droit de travailler que pratiquement tous les élèves, forts ou faibles, devront éventuellement recevoir. En effet, puisqu'on exige, de nos jours, un diplôme de secondaire 5 pour occuper à peu près tous les emplois, on doit diplômer plus de jeunes si on veut qu'ils puissent travailler.

WOw! Pas entendu parler de ca a mon école..... Je vais confronter ma directrice demain......

Quel enfer a venir dans les cours si cela est applicable obligatoirement.....
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Placeress
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Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



WOw! Pas entendu parler de ca a mon école..... Je vais confronter ma directrice demain......

Quel enfer a venir dans les cours si cela est applicable obligatoirement.....

Tu viendras nous dire ce qui en est si tu veux, ça m'intéresse.
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Mimosa
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Message par Mimosa »

Ça n'a pas de sens.. :/
La Presse a écrit : Ce que les gestionnaires de ma commission scolaire ont récemment décidé, c'est de maintenir le cycle sur deux ans en début de secondaire, tout en abaissant à 18 unités sur 36 le seuil minimal pour passer de la 2e à la 3e année du secondaire. En gros, ça veut dire que si un jeune a coulé tous ses cours en 1re et la moitié de ses cours en 2e, on l'enverra en 3e.

Les profs de 3e recevront donc potentiellement des élèves qui n'auront pas réussi les deux niveaux précédents, ce qui obligera ceux-ci à réduire leurs exigences et à rabaisser une fois de plus le plancher minimal requis chez les élèves, forçant les profs des niveaux suivants à faire de même.
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lucide
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Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Tu viendras nous dire ce qui en est si tu veux, ça m'intéresse.
J,ai rencontré rapidement ma directrice qui comme toujours été pressée ... :lol: Mais j'ai surtout relue l'article avec des collègues.

En fait les nouvelles règles semblent être changées pour l'instant juste pour le secondaire 1 et 2. C'est toujours la que ce fait la grosse coupure. Que l'éleve redouble ou retriple son secondaire 1 ou 2 chez nous apres il prend une autre voie... FMS ( formation en métier spécialisé ) ou FPT ( formation préparation au travail). Le premier tente d'obtenir les acquis de 6 eme année , le deuxieme navigue dans les acquis de secondaire 1. Ils font des stages, créent des mini entreprises, ont en plus des cours de base, des cours de cuisine, d'ateliers etc....

Alors chez nous cette politique changerait la donne les classes melting pot passeraient de secondaire 2 a sencondaire 3.... et c'est a ce niveau que les enseignants déserteront.... au lieu de secondaire 2.


Mais l'idée est peut etre pas mauvaise... de creer deux diplomes de secondaire 5 ( comme il existait pour les vieilles comme moi professionnel court et professionnel long ) avec des cours adaptés, des stages et des formations spécialisés ( cv, entretien, fonctionnement d'une caisse, manutention etc...) un qui menerait au marché du travail et l'autre a des études supérieures. J'ai pas lu les nouvelles regles pour savoir si c'est de ca qu'on parle!
Dernière modification par lucide le sam. janv. 25, 2014 9:52 am, modifié 1 fois.
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