La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : Moi je trouve ça important. Combien de fois il a couvert injustement l'ADQ, même chose pour M. Drainville. Ils ne peuvent dire qu'ils sont neutre... Ça fait longtemps qu'on le dit que les journalistes sont non seulement de gauche, mais ils sont péquistes. On fait des lois pour les lobbystes mais les journalistes, il peuvent passer leurs messages et influencer tant qu'ils veulent.
Ça a pas l'air d'avoir marché beaucoup, puisque nous avons d'une part les libéraux qui vident nos poches, et d'autre part les Conservateurs qui essaient de nous faire revenir à l'âge de pierre.
Méchants péquistes va :fouet2:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : [...]

Ça a pas l'air d'avoir marché beaucoup, puisque nous avons d'une part les libéraux qui vident nos poches, et d'autre part les Conservateurs qui essaient de nous faire revenir à l'âge de pierre.
Méchants péquistes va :fouet2:
:lol: :crazy:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est juste de la petite politique, comme probablement hélas il va y avoir tout le long de la campagne......y penses-tu qu'on a oublié Jean Lapierre, Lisa Frulla ?....pour ne nommer que ceux-là ?.....yeah sure...neutralité des journalistes...pffff

C'est tellement désolant...n'importe quoi pour ne pas toucher le fond des choses..... :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Christine St-Pierre elle c'est assez correcte pour qu'elle soit même ministre ..... :sarcastic:

Franchement que c'est n'importe quoi....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Devrait-il y avoir un purgatoire pour les journalistes? 
Nathalie Collard - La Presse
L'ancien journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne se serait placé en «conflit d'intérêts grave» selon le Parti libéral du Québec (PLQ), qui a déposé une plainte contre lui, hier, auprès du Conseil de presse et de l'ombudsman de Radio-Canada. Le principal intéressé réfute vivement ces accusations.
Dans sa lettre, le PLQ affirme que l'ex-journaliste a contrevenu aux règles déontologiques de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ainsi qu'aux normes journalistiques de Radio-Canada en ayant négocié son passage au Parti québécois lorsqu'il était en fonction. «Ils ont déposé cette plainte quatre ou cinq minutes avant mon point de presse, l'analyse est facile à faire, observe Pierre Duchesne, joint au téléphone par La Presse. Depuis le début de la semaine, ils essaient de me casser psychologiquement et là, ils veulent briser ma réputation. Je n'ai aucun problème à défendre mon bilan de 25 ans de journalisme. Les libéraux veulent parler d'éthique, on va en parler.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium. a écrit : Moi je trouve ça important. Combien de fois il a couvert injustement l'ADQ, même chose pour M. Drainville. Ils ne peuvent dire qu'ils sont neutre... Ça fait longtemps qu'on le dit que les journalistes sont non seulement de gauche, mais ils sont péquistes. On fait des lois pour les lobbystes mais les journalistes, il peuvent passer leurs messages et influencer tant qu'ils veulent.
Et tes beaux principes ne s'appliquent pas à Gérard Deltell?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et a christine st pierre jean lapierre
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]

Très, très beau texte..... :love:
j,approuve ce texte moi aussi à cent à l'heure, vraiment bien écrit, toutes les phrases exprimaient une idée... bravo cebn fois :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

.anthurium. a écrit : [...]

L'ADQ de Gérard Deltell est fédéraliste.
on s,en fiche des parties , on parle de valeurs profondes au coeur de chaque citoyen
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Beppo a écrit : [...]

Et pourtant lors du dernier sondage paru la semaine dernière, 41 % souhaitait encore la souveraineté pour le Québec. Je ne suis pas sûr non plus qu'on lise le même message passé par les Québécois lors du dernier vote au fédéral. Il me semble avoir lu que les Québécois voulaient exprimer un changement. Je ne vois pas le rapport avec la souveraineté.
:jap: :jap: perso, je m'en fiche mais qu,on règle la question... il est clair pour moi cependant que les québécois sont différents des autres canadiens
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Marisopa a écrit : [...]

Je voudrais bien voir la formulation des questions du sondage. Souvent les questions d'un sondage sont orientée pour donner une réponse. Une autre tactique consiste à poser la même question de façon différente. Reste plus qu'à piger dans les réponses le résultat qu'on veut.

Je persiste à croire que pour les souverainistes, ça réconforte p-e de ne pas interpréter les résultats du dernier vote comme une baisse générale de l'engouement pour la souveraineté, mais pour moi, il s'agit vraiment du début de la fin pour l'idéal souverainiste.
on peut voir de la mauvaise foi partout
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Raven a écrit : [...]

Et tes beaux principes ne s'appliquent pas à Gérard Deltell?
Gérard Deltell ne travaillait plus comme jounaliste quand il à été approché ça faisait déja plusieurs mois. Il a aussi été approché par le PQ et les libéraux aussi. La preuve qu'il faisait bien son job.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

bouquet a écrit : [...]

on s,en fiche des parties , on parle de valeurs profondes au coeur de chaque citoyen
Tu m'a fais chercher :lol: cette phrase date du 10 mai 2011. Je ne comprends pas le pourquoi de cette citation.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gérard Deltell ne travaillait plus comme jounaliste quand il à été approché ça faisait déja plusieurs mois. Il a aussi été approché par le PQ et les libéraux aussi. La preuve qu'il faisait bien son job.
C'était parce que V avait cancel-lé le bulletin de nouvelles qu'il ne travaillait pas, pas parce qu'il a pris ce temps neutre entre les 2......il s'est donc trouvé une nouvelle job en se présentant comme candidat...me semble mais je ne saurais le jurer mais il était devenu comme un genre de correspondant à CHOI pendant son chômage?
Dernière modification par tuberale le dim. juil. 08, 2012 8:12 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Quand même Anthu, je comprend pas pourquoi ta règle est bonne pour un mais pas pour les autres... il y a plus d'une dizaine sinon plus de journalistes qui ont passé dans l'arène politique tous partis confondus depuis des lustres... ton argumentation tien si tu es contre le principe en soit.... et non juste quand ça concerne le PQ.... quand même :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La souveraineté du Québec

Message par Marisopa »

Perso, je suis contre le passage d'un journaliste au politique... Peu importe le parti... J'ai failli faire une syncope quand Chrystine St-Pierre est passé avec les libéraux.

À l'inverse, ça m'a pris du temps avant d'accorder confiance aux analyses de Jean Lapierre.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso je vois pas le rapport de ne pas être en accord à ce qu'un journaliste passe en politique... crime, c'est presque historique.... René Lévesque le premier.... personne ne devrait être limité d'entrer en politique sauf si tu as eu des fonctions de lobby ou autre.

Et le passage de Couillard, Normandeau, Bouchard et j'en passe dans des secteurs privés dans lesquels ils avaient eu influence en tant que politiciens, je trouve ça pas mal plus grave...

Tk.....
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Placeress a écrit : Perso je vois pas le rapport de ne pas être en accord à ce qu'un journaliste passe en politique... crime, c'est presque historique.... René Lévesque le premier.... personne ne devrait être limité d'entrer en politique sauf si tu as eu des fonctions de lobby ou autre.

Et le passage de Couillard, Normandeau, Bouchard et j'en passe dans des secteurs privés dans lesquels ils avaient eu influence en tant que politiciens, je trouve ça pas mal plus grave...

Tk.....
exactement! :jap:

Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : Perso je vois pas le rapport de ne pas être en accord à ce qu'un journaliste passe en politique... crime, c'est presque historique.... René Lévesque le premier.... personne ne devrait être limité d'entrer en politique sauf si tu as eu des fonctions de lobby ou autre.

Tk.....
L'un empêche pas l'autre. Autant, je déplore que des politiciens passent dans des milieux privés avec lesquels ils avait affaire. Autant, je déplore le mix journalisme-politique. Je trouve que les journalistes ont un très grand devoir de neutralité et pour moi s'ils montrent leur couleur en intégrant l'arène politique, ils ne peuvent plus être journaliste.
ImageImage

ImageImage
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : Pourquoi les libéraux font-ils autant de boucan autour de cette nomination?.....quand même juste un autre journaliste, parmi tant d'autres qui s,en va en politique....eux-mêmes en ont eu plusieurs dans le passé.... :chepa: .
Tiré du code de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec:
9. Conflits d'intérêts
Les journalistes doivent éviter les situations de conflits d'intérêts et d'apparence de conflits d'intérêts, que ceux-ci soient de type monétaire ou non. Ils doivent éviter tout comportement, engagement ou fonction qui pourraient les détourner de leur devoir d'indépendance, ou semer le doute dans le public.

Il y a conflit d'intérêts lorsque les journalistes, par divers contrats, faveurs et engagements personnels, servent ou peuvent sembler servir des intérêts particuliers, les leurs ou ceux d'autres individus, groupes, syndicats, entreprises, partis politiques, etc. plutôt que ceux de leur public. Le choix des informations rendues publiques par les journalistes doit être guidé par le seul principe de l'intérêt public. Ils ne doivent pas taire une partie de la réalité aux seules fins de préserver ou de rehausser l'image de tel individu ou de tel groupe. Les conflits d'intérêts faussent ou semblent fausser ce choix en venant briser l'indispensable lien de confiance entre les journalistes et leur public.

Les conflits d'intérêts ne deviennent pas acceptables parce que les journalistes sont convaincus, au fond d'eux-mêmes, d'être honnêtes et impartiaux. L'apparence de conflit d'intérêts est aussi dommageable que le conflit réel.
Par contre, dans l'apparence de conflit d'intérêt, il est parfois difficile de différencier l'oeuf et la poule.
Pour déterminer si Pierre Duchesne a été en conflit d'intérêt, il faudra comparer ses derniers reportages à ceux qu'il a écrit depuis au moins un an.

Selon moi, la plainte du Parti Libéral est un coup d'épée dans l'eau même si elle s'avérait fondée.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »