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Publié : mar. juin 07, 2005 2:20 pm
par bobépine
bobépine  a écrit"Villeneuve est trop lent" - Peter Sauber
 


Mardi 07 juin 2005 - (RDS) – Le pilote de l’écurie Sauber, Jacques Villeneuve, se serait sûrement passé de la dernière déclaration de Peter Sauber. Selon le grand patron de l'écurie suisse, Jacques Villeneuve est trop lent !

Peter Sauber a exposé l'étendue de ses préoccupations dans les colonnes de l'hebdomadaire italien Autosprint.

Il a déclaré que Jacques est certainement trop lent, que l'équipe en était consciente et qu'il est difficile d'en connaître les raisons. Selon Sauber, le problème doit être résolu à l'interne.

Il sera intéressant de voir ce que Jacques Villeneuve aura à dire sur le sujet... lors de son point de presse annuel à Montréal, en direct sur les ondes de RDS à 9h55.  

Massa est pas mieux

Publié : mar. juin 07, 2005 4:22 pm
par nicki
Mauzusse, j'aimais ça quand je travaillais à Montréal.  Je pouvais aller à plusieurs activités sur l'heure du diner et après le travail.  Y avait toute une ambiance.

Publié : mar. juin 07, 2005 4:25 pm
par bobépine
nicki  a écritMauzusse, j'aimais ça quand je travaillais à Montréal.  Je pouvais aller à plusieurs activités sur l'heure du diner et après le travail.  Y avait toute une ambiance.

Ca doit

On va suivre ça à la TV  

Publié : mar. juin 07, 2005 4:31 pm
par nicki
bobépine  a écrit

Ca doit

On va suivre ça à la TV  


C'est sûr!  Je compte sur toi pour nous donner les horaires...

Publié : mar. juin 07, 2005 4:31 pm
par bobépine
nicki  a écrit

C'est sûr!  Je compte sur toi pour nous donner les horaires...


Je mets ça tout à l'heure

Publié : mar. juin 07, 2005 4:45 pm
par bobépine
Horaire GP du Canada

RDS

8 Juin 9:55  Point de presse de Jacques Villeneuve

9 Juin 19:00  Émission spéciale GP du Canada

       22:30  Émission spéciale GP du Canada

10 Juin 10:30  Essai libres GP du Canada

       14:00  Essai libres GP du Canada

       19:00  Émission spéciale GP du Canada

       20:30  Essai libres GP du Canada

       22:30  Émission spéciale GP du Canada


11 Juin 9:00  Essai Libre GP du Canada

       12:30 Qualification du GP du Canada

       18:00 Émission spéciale GP du Canada


12 Juin 12:00 Sur la ligne de départ

       12:30 GP du Canada

       19:00 Émission spéciale GP du Canada

       19:30 GP du Canada (reprise)


SRC


12 Juin  12:30  GP du Canada --Message edité par bobépine  le 2005-06-07 22:47:15--

Publié : mar. juin 07, 2005 4:56 pm
par nicki
Merci.  
Il y a juste samedi le 11, que je ne pourrai pas regarder.  Je vais chez ma fille pour la journée et elle n'a pas le câble.

Mais dimanche, je vais être au poste, sans faute.

Publié : mer. juin 08, 2005 8:36 am
par bobépine
Penser à l'an prochain...
 


Mercredi 08 juin 2005 - MONTREAL (PC) - Le pilote québécois Jacques Villeneuve estime que la saison 2005 est déjà sans grand avenir pour l'écurie Sauber à laquelle il appartient. À son avis, Sauber doit déjà travailler à préparer la saison 2006; il est déçu des actuelles performances de sa voiture.

Il croit impossible de gagner une ou deux secondes au tour cette saison, ce qui place l'écurie suisse bien loin des écuries de pointe. Plusieurs raisons expliquent les déboires de Sauber, à son
avis, dont la perte d'un commanditaire et la faiblesse du dollar américain.

Il n'est toutefois pas surpris ou choqué d'être personnellement l'objet de critiques. Il fait valoir qu'on ne le critiquerait pas s'il n'avait jamais rien gagné et que, de toute façon, ce qu'il a
accompli dans le passé ne sera jamais effacé.

Jacques Villeneuve s'est adressé à la presse, ce matin, à Montréal, comme il le fait à chaque année avant la présentation du Grand Prix du Canada auquel il participe.

Parlant de la course, il se dit incapable de se fixer des objectifs pour dimanche puisque le Circuit Gilles-Villeneuve a une nouvelle chaussée. Il note qu'un nouvel asphalte contient beaucoup d'huile et est toujours très glissant au début, une situation qui pourrait être exacerbée s'il devait pleuvoir.  

Publié : mer. juin 08, 2005 10:56 am
par bobépine
Ranger suscite de l'intérêt
 


Mercredi 08 juin 2005 - (RDS) - Le début de saison impressionnant du pilote Andrew Ranger en série Champ Car suscite l'intérêt chez les écuries de formule un.

Le pilote de 18 ans de Roxton Pond profitera du Grand Prix du Canada pour rencontrer le propriétaire de l'écurie Jordan, le Torontois Alex Shnaider.

Des rencontres avec d'autres écuries sont prévues.

Rappelons que Ranger a terminé au deuxième rang lors de la course, à Monterrey, au Mexique. Il s'agissait alors de sa deuxième course seulement en série Champ Car.  

Publié : jeu. juin 09, 2005 3:07 pm
par bobépine
"Alonso est sur un nuage" - Jacques Villeneuve
 


Jeudi 09 juin 2005 - MONTREAL (PC) - Après avoir remporté quatre des sept premières épreuves de la saison, l'Espagnol Fernando Alonso est devenu la nouvelle coqueluche du grand cirque de la Formule 1 et on le considère déjà comme le successeur du septuple champion du monde, Michael Schumacher.

Jacques Villeneuve, qui a été son coéquipier chez Renault l'espace de trois courses à la fin de la dernière saison, reconnaît que Alonso est devenu un redoutable compétiteur mais il n'est pas encore prêt à lui concéder le championnat malgré son avance de 32 points.

"Pour l'instant, Fernando est sur un nuage, a commenté Villeneuve, l'un des quatre pilotes invités à la traditionnelle conférence de presse de la FIA. Toute l'équipe est derrière lui, Flavio (Briatore, le directeur général de Renault F1) l'appuie sans réserve et rien ne cloche.

"Aussi longtemps que ce climat prévaudra, ce sera très difficile pour Kimi (Raikkonen, McLaren) de le rejoindre. Mais je suis certain que s'il est placé sous pression, il peut craquer. Ca arrive à tout le monde et c'est ce qui rend la F1 intéressante pendant la saison."

Villeneuve, à qui on a reproché à tort ou à raison d'être de commerce difficile pour ses coéquipiers, a bien apprécié de côtoyer le jeune espagnol de 23 ans.

"C'est une personne très réservée mais, si vous prenez le temps de le connaître, vous découvrez un individu charmant. Il m'a beaucoup aidé l'année dernière lors de mon arrivée chez Renault."

Selon lui, Alonso "est actuellement meilleur en course qu'en qualifications, ce qui est à son avantage pour la course au championnat.".

Les chiffres lui donnent raison puisque Alonso a décroché seulement deux positions de tête (Malaisie et Bahreïn) pour quatre victoires. Il est même monté sur la troisième marche du podium en Australie après avoir pris le départ du 13e rang sur la grille de départ.

Sous contrat pour 2006

Villeneuve a beau dire que les rumeurs le concernant le laissent indifférent, il a paru agacé lorsqu'on lui a demandé de clarifier son commentaire émis la veille et selon lequel il était encore sous contrat chez Sauber pour la saison prochaine. Surtout qu'on a souvent prédit son remplacement devant son manque de réussite depuis le début de la saison.

"Il a toujours été question d'un contrat de deux ans. Ce n'est pas une surprise. C'est ce qui a été dit depuis le début.

"Les rumeurs font partie de la vie quotidienne en course automobile, a-t-il poursuivi. Il y a toujours beaucoup de rumeurs. Je ne sais pas d'où elles viennent mais j'imagine que c'est chose aisée d'en lancer dans ce milieu."

Que doit-il faire pour espérer marquer des points?

"Nous devons seulement aller plus vite. Nous ne pouvons rien faire d'autre. Nous avons fait un bon pas en avant à Imola. L'autre course où nous avons été compétitifs, c'est à Monaco. La voiture n'est pas difficile à conduire mais elle n'est tout simplement pas assez rapide."

Et n'allez surtout pas lui suggérer qu'il est peut-être en cause dans le manque de rapidité de sa Sauber.

"Il n'y a rien que je puisse y faire. Il y a toujours place à l'amélioration et l'apprentissage. Mais encore faut-il avoir les moyens de le faire."

Villeneuve a enfin répété que ses attentes sont modestes ce week-end.

"Vendredi, je saurai déjà ce que je pourrai tirer de la voiture. Bien sûr, rentrer à la maison sans avoir marqué le moindre point serait sans aucun doute très décevant. En terminant 7e ou 8e, on marque des points, mais pour moi les vrais points c'est à partir de la 6e place car c'était comme ça avant. Une 7e ou une 8e place c'est bien aussi, mais pas aussi satisfaisant."

Publié : jeu. juin 09, 2005 3:11 pm
par bobépine
Quelques statistiques sur le Grand Prix



Jeudi 09 juin 2005 - (RDS) - Le Grand Prix du Canada, qui sera présenté, du 10 au 12 juin prochain sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, pour la 37e fois, a été le théâtre au fil des ans de plusieurs exploits, dont les six positions de tête et sept victoires de Michael Schumacher. Voici une liste complète des gagnants et des détenteurs de la position de tête et du meilleur tour au fil des ans au Canada.

27 août 1967 - Circuit de Mosport
90 tours de 3,956 kilomètres
V Jack Brabham (AUS), Brabham Repco; PP Jim Clark (GB), Lotus Ford; MT Jim Clark

22 septembre 1968 - Circuit de Mont-Tremblant
90 tours de 3,324 kilomètres
V Denny Hulme (NZ), McLaren Ford; PP Jochen Rindt (A), Brabham Repco; MT Jo Siffert (CH), Lotus Ford

20 septembre 1969 - Circuit de Mosport
90 tours de 3,956 kilomètres
V Jacky Ickx (B), Brabham Ford; PP Jacky Ickx; MT Jacky Ickx

20 septembre 1970 - Circuit de Mont-Tremblant
90 tours de 3,324 kilomètres
V Jacky Ickx (B), Ferrari; PP Jackie Stewart (GB), Tyrrell Ford; MT Clay Regazzoni (CH), Ferrari

19 septembre 1971 - Circuit de Mosport
64 tours de 3,956 kilomètres
V Jackie Stewart (GB), Tyrrell Ford; PP Jackie Stewart; MT Denny Hulme (NZ), McLaren Ford

24 septembre 1972 - Circuit de Mosport
80 tours de 3,956 kilomètres
V Jackie Stewart (GB), Tyrrell Ford; PP Peter Revson (USA), McLaren Ford; MT Jackie Stewart

23 septembre 1973 - Circuit de Mosport
80 tours de 3,956 kilomètres
V Peter Revson (USA), McLaren Ford; PP Ronnie Peterson (S), Lotus Ford; MT Emerson Fittipaldi (BR), Lotus Ford

22 septembre 1974 - Circuit de Mosport
80 tours de 3,956 kilomètres
V Emerson Fittipaldi (BR), McLaren Ford; PP Emerson Fittipaldi; MT Niki Lauda (A), Ferrari  

3 octobre 1976 - Circuit de Mosport
90 tours de 3,956 kilomètres
V James Hunt (GB), McLaren Ford; PP James Hunt; MT Patrick Depailler (F), Tyrrell Ford

9 octobre 1977 - Circuit de Mosport
90 tours de 3,956 kilomètres
V Jody Scheckter (ZA), Wolf Ford; PP Mario Andretti (USA), Lotus Ford; MT Mario Andretti

8 octobre 1978 - Circuit de l'Île Notre-Dame
70 tours de 4,670 kilomètres
V Gilles Villeneuve (CDN), Ferrari; PP Jean-Pierre Jarier (F), Lotus Ford; MT Alan Jones (AUS), Williams Ford

30 septembre 1979 - Circuit de l'Île Notre-Dame
72 tours de 4,410 kilomètres
V Alan Jones (AUS), Williams Ford; PP Alan Jones; MT Alan Jones

28 septembre 1980 - Circuit de l'Île Notre-Dame
70 tours de 4,410 kilomètres
V Alan Jones (AUS), Williams Ford; PP Nelson Piquet (BR), Brabham Ford; MT Didier Pironi (F), Ligier Ford

27 septembre 1981 - Circuit de l'Île Notre-Dame
63 tours de 4,410 kilomètres
V Jacques Laffite (F), Ligier Matra; PP Nelson Piquet (BR), Brabham Ford; MT John Watson (GB), McLaren Ford

13 juin 1982 - Circuit Gilles-Villeneuve
70 tours de 4,410 kilomètres
V Nelson Piquet (BR), Brabham BMW Turbo; PP Didier Pironi (F), Ferrari Turbo; MT Didier Pironi

12 juin 1983 - Circuit Gilles-Villeneuve
70 tours de 4,410 kilomètres
V René Arnoux (F), Ferrari Turbo; PP René Arnoux; MT Patrick Tambay (F), Ferrari Turbo

17 juin 1984 - Circuit Gilles-Villeneuve
70 tours de 4,410 kilomètres
V Nelson Piquet (BR), Brabham BMW; PP Nelson Piquet; MT Nelson Piquet

16 juin 1985 - Circuit Gilles-Villeneuve
70 tours de 4,410 kilomètres
V Michele Alboreto (I), Ferrari; PP Elio de Angelis (I), Lotus Renault; MT Ayrton Senna (BR), Lotus Renault

15 juin 1986 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,410 kilomètres
V Nigel Mansell (GB), Williams Honda; PP Nigel Mansell; MT Nelson Piquet (BR), Williams Honda Turbo

12 juin 1988 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,410 kilomètres
V Ayrton Senna (BR), McLaren/Honda; PP Ayrton Senna; MT Ayrton Senna

18 juin 1989 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,390 kilomètres
V Thierry Boutsen (B), Williams Renault; PP Alain Prost (F), McLaren Honda; MT Jonathan Palmer (GB), Tyrrell Ford

10 juin 1990 - Circuit Gilles-Villeneuve
70 tours de 4,390 kilomètres
V Ayrton Senna (BR), McLaren Honda; PP Ayrton Senna; MT Gerhard Berger (A), McLaren Honda

2 juin 1991 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,430 kilomètres
V Nelson Piquet (BR), Benetton Ford; PP Ricardo Patrese (I), Williams Renault; MT  Nigel Mansell (GB), Williams Renault

14 juin 1992 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,430 kilomètres
V Gerhard Berger (A), McLaren Honda; PP Ayrton Senna (BR), McLaren Honda; MT Gerhard Berger

13 juin 1993 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,430 kilomètres
V Alain Prost (F), Williams Renault; PP Alain Prost; MT Michael Schumacher (A), Benetton Ford

12 juin 1994 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,430 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Benetton/Ford; PP Michael Schumacher; MT Michael Schumacher

11 juin 1995 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,430 kilomètres
V Jean Alesi (F), Ferrari; PP Michael Schumacher (A), Benetton Renault; MT Michael Schumacher

16 juin 1996 - Circuit Gilles-Villeneuve
69 tours de 4,421 kilomètres
V Damon Hill (GB), Williams Renault; PP Damon Hill; MT Jacques Villeneuve (CDN), Williams Renault

15 juin 1997 - Circuit Gilles-Villeneuve
54 tours de 4,421 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP Michael Schumacher; MT David Coulthard (GB), McLaren Mercedes

[g]7 juin 1998 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
69 tours de 4,421 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP David Coulthard (GB), McLaren Mercedes; MT Michael Schumacher

[g]13 juin 1999 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
69 tours de 4,421 kilomètres
V Mika Hakkinen (FIN), Mercedes McLaren; PP Michael Schumacher (A), Ferrari; MT Eddie Irvine (GB), Ferrari

[g]18 juin 2000 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
69 tours de 4.421 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP Michael Schumacher; MT Mika Hakkinen (FIN), McLaren Mercedes

[g]10 juin 2001 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
69 tours de 4.421 kilomètres
V Ralf  Schumacher (A), BMW Williams; PP Michael Schumacher; MT Ralf  Schumacher (A), BMW Williams

[g]9 juin 2002 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
70 tours de 4.361 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP Juan Pablo Montoya (COL), BMW Williams; MT Juan Pablo Montoya

[g]15 juin 2003 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
70 tours de 4.361 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP Ralf Schumacher (A), Williams BMW; MT Fernando Alonso (ESP), Renault

[g]13 juin 2004 - Circuit Gilles-Villeneuve[/g]
70 tours de 4.361 kilomètres
V Michael Schumacher (A), Ferrari; PP Ralf Schumacher (A), Williams BMW; MT Rubens Barrichello (BR), Ferrari --Message edité par bobépine  le 2005-06-09 21:11:47--

Publié : jeu. juin 09, 2005 3:18 pm
par tuberale
Merci beaucoup Bépine, ça me rappele plein de souvenirs..... ..super......

Publié : jeu. juin 09, 2005 3:22 pm
par bobépine
tuberale  a écritMerci beaucoup Bépine, ça me rappele plein de souvenirs..... ..super......  

As-tu été voir sur ces lien

http://rds.ca/f1/canada/canada2005/

http://grandprix.ca/site.php

http://www.rds.ca/f1/fr.lien.f1.html

Publié : ven. juin 10, 2005 9:39 am
par bobépine
Sauber tempère la mésentente
 


Vendredi 10 juin 2005 - MONTREAL (PC) - Lorsque Peter Sauber a lancé une invitation aux journalistes locaux pour un petit déjeuner vendredi matin, il ne pouvait prévoir qu'il se ferait crucifier par Jacques Villeneuve dans les journaux du jour.

Ou peut-être s'en doutait-il...

Mais peu importe, s'il faut le croire, puisqu'il prétend ne pas lire les journaux, du moins ce qui le concerne.

Lorsqu'on lui a montré l'article qui faisait une bonne demi-page d'un quotidien montréalais avec photo de Villeneuve coiffé d'une casquette Sauber Petronas, Sauber a émis le commentaire suivant: "D'abord, je suis très heureux de la publicité qu'on nous fait. Bien sûr, j'aurais mieux aimé que Jacques soit plus souriant (il fait une moue dépitée). Et de toute façon, quand il s'exprime en français, ça ne me dérange pas tellement..."

Le grand patron suisse de l'écurie qui porte son nom a fait ce commentaire en allemand, puisque c'est dans cette langue qu'il a répondu aux journalistes par le biais d'un interprète, estimant que son anglais n'est pas assez bon.

Dans le journal, Villeneuve disait parler à un mur quand il s'adresse à Sauber puisque celui-ci ne tiendrait aucunement compte de ses observations. Pas plus, lui reproche-t-il encore, qu'il n'utilise son image d'ancien champion pour faire du marketing et tenter d'obtenir plus d'argent.

A toutes les questions concernant ses relations avec Villeneuve, Sauber a essentiellement répondu que "c'est normal qu'on critique quand les choses ne vont pas comme on l'espère pour tout le monde.

"C'est normal, a-t-il redit, qu'un vétéran pilote comme lui fasse connaître son mécontentement."

Sauber a aussi affirmé que "le plus important est que Jacques communique avec son ingénieur."

A ce sujet, Villeneuve dit très bien s'entendre avec Giampaolo Dall'Ara.

Quant au marketing, Sauber a dit faire son possible mais que ce n'était pas facile de trouver des commanditaires...

Cela dit, "nos relations personnelles sont absolument normales, a-t-il répété avec insistance. Il faudrait quelque chose de très sérieux pour qu'on ne s'entende plus."

Sauber a beaucoup insisté sur un autre point: "Quand je dis que Villeneuve est lent, je parle seulement de son tour rapide en qualifications, où il pourrait aller plus vite."

Sauber a clairement reconnu cependant que la voiture était aussi en cause et n'était pas suffisamment rapide.

Sauber n'a pas offert une réponse politiquement correct quand on lui a demandé si, sachant ce qu'il sait maintenant, il reprendrait Villeneuve. Il a préféré ne pas répondre...

Aussi, il a refusé de confirmer que Villeneuve sera de retour l'an prochain en dépit de son contrat de deux ans.

En attendant, il estime avec humour qu'une voiture mieux préparée pourrait gagner une seconde et Villeneuve en ajouter une autre.

On roulerait alors en Cadillac!

Publié : ven. juin 10, 2005 9:42 am
par bobépine
Encore De la Rosa



Vendredi 10 juin 2005 - (RDS.ca) - La deuxième séance de qualification d'essais libres en vue du Grand prix du Canada présenté à Montréal a été dominée pour une deuxième fois vendredi par le pilote essayeur Pedro de la Rosa sur McLaren-Mercedes.

De la Rosa avait également été le plus rapide en matinée avec un chrono d'une minute 16 secondes et 415/1000.

Ricardo Zonta sur Toyota a terminé en deuxième place, suivi de Fernando Alonso sur Renault.

Seizième lors de la première séance, Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas) a obtenu le 13e temps devant Felipe Massa. Il a effectué 23 tours.

Résultats de la 2e séance

Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:14.662
(moyenne: 210,276 km/h)
Ricardo Zonta (BRE/Toyota) 1:14.858
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:15.376
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:15.625
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:15.679
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:15.846
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:16.190
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:16.313
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:16.364
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:16.459
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:16.638
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:16.661
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:16.718
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:16.727
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:16.826
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:17.200
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:17.299
Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) 1:17.922
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:18.115
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:18.234
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:18.463
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:19.186
Scott Speed (USA/Red Bull - Cosworth) 1:19.270

Publié : ven. juin 10, 2005 4:37 pm
par bobépine
Villeneuve exaspéré


Vendredi 10 juin 2005 - MONTREAL (PC) - Après s'être vidé le coeur la veille sur les relations tendues qu'il entretient avec son patron Peter Sauber et sa nouvelle équipe, Jacques Villeneuve y est allé d'une performance encourageante, vendredi, lors des premiers essais libres du Grand Prix du Canada.

Une 13e position, ce n'est pas le Pérou mais c'est quand même mieux que la 16e d'un certain Michael Schumacher, pourtant septuple champion du monde.

"D'habitude le vendredi, on se classe 16e ou 17e. C'est donc un petit peu mieux. Mais la voiture n'est pas très vite en ligne droite. C'est un peu mieux qu'au Nurburgring - Grand Prix d'Europe - mais cela ne veut pas dire que nous sommes compétitifs. Mais on est moins loin. C'est positif."

Bien entendu, Villeneuve a encore une fois été invité à s'exprimer sur les commentaires de son patron qui rencontrait les médias canadiens au déjeuner, vendredi, et qui a estimé avec humour qu'une voiture mieux préparée pourrait gagner une seconde et Villeneuve en ajouter une autre.

Le pilote ne l'a pas nécessairement trouvé drôle.

"C'est très intéressant comme commentaire, a-t-il répliqué. Si c'était possible, on l'aurait déjà fait.

"Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les autres équipes vont aussi améliorer leur temps d'une seconde d'ici la fin de la saison. Cela ne va donc pas nous rendre plus compétitif par rapport aux autres. C'est l'évolution normale durant une saison."

Et que dire de la suggestion de Sauber que Villeneuve pourrait faire une différence d'une seconde par son pilotage?

"Ce serait possible si je n'étais pas en train de me donner à fond. Depuis le début de la saison que je travaille, que j'attaque. Ici, les réglages d'aujourd'hui me conviennent un peu mieux et m'ont donc permis d'inscrire un meilleur temps. Mais on ne se réveille pas un matin en se disant, 'aujourd'hui je vais aller une seconde plus vite'."

Exaspéré

Et Villeneuve convient que toute cette polémique l'entourant depuis le début de la saison ne lui fait guère plaisir.

"C'est une perte d'énergie, une perte de temps. C'est dommage. Ca ne met pas une bonne ambiance de travail au sein de l'équipe."

Alors pourquoi avoir faire cette sortie à la veille du Grand Prix du Canada?

"Je n'ai aucune envie de me faire 'blaster' directement par l'équipe, a-t-il répondu. Tu te tais, tu te tais mais au bout d'un moment, il faut se défendre un peu. Je voulais remettre les pendules à l'heure. On ne peut pas toujours sourire et faire semblant que tout va bien."

Il insiste toutefois pour dire que cela ne perturbe en rien son travail quotidien avec les membres de l'équipe technique.

"J'ai toujours bien travaillé avec les mécaniciens, avec les ingénieurs. Je n'ai pas de problème avec le travail qui s'effectue pendant les week-ends de course.

"Par contre, j'aimerais bien qu'on me consulte davantage pour savoir dans quelle direction faire évoluer la voiture en vue de l'année prochaine. C'est le plus important à l'heure actuelle."

La question est de savoir si Villeneuve sera toujours là la saison prochaine car Sauber a refusé de confirmer son retour en dépit de son contrat de deux ans. Surtout qu'on parle de plus en plus du rachat de l'équipe suisse par le constructeur allemand BMW.

"Tout ce que je sais, c'est que j'ai un contrat avec Sauber l'année prochaine, a tranché Villeneuve. Quant à savoir quel moteur nous aurons, on ne m'a rien dit."

Publié : sam. juin 11, 2005 2:35 pm
par bobépine
Button 1er; Jacques 8e
 


Samedi 11 juin 2005 - (RDS.ca) - C'est Jenson Button sur BAR-Honda qui a obtenu le temps le plus rapide lors de la séance officielle de qualification en vue du Grand Prix du Canada qui sera présenté dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Button partira donc premier. Il sera suivi de Michael Schumacher sur Ferrari et de Fernando Alonso sur Renault.

C'est une deuxième position de tête en carrière.

Jacques Villeneuve sur Sauber a bien fait avec sa meilleure qualification de la saison dans des conditions normales. Il a obtenu une huitième position. En Autralie, il a avait mérité la quatrième place qui s'était jouée sous la pluie.

Villeneuve était très heureux de cette huitième place. "C'était un très bon tour et je suis très content. Ça n'arrive pas très souvent car il y a toujours de petites erreurs et la voiture est difficile à piloter."

L'ajout du béton dans l'épingle n'a pas dérangé le pilote de Sauber même si ses roues ont bloqué au passage. "La roue a un peu bloqué mais ça n'a pas changé le comportement de la voiture. Dès que j'ai tourné le volant, l'avant de la voiture a mordu."

"La piste s'améliorait à chaque tour puisqu'elle se gomme, a ajouté Villeneuve. Sur ce type d'asphalte, c'est plus vrai que d'habitude."

Il pense que sa voiture lui permettra de livrer une chaude lutte aux équipes de tête dimanche. "Nous avons concentré nos efforts sur la qualification. Dimanche avec la chaleur, il faudra voir compte tenu que nous n'avons pas fait beaucoup de tours mais ça devrait bien aller puisque nous sommes bien avec nos pneus."

"Il faudra bien faire lors du premier virage. Ici, c'est un peu comme à Monaco, c'est-à-dire très difficile."

La deuxième ligne sera occupée par les voitures Renault d'Alonso et Giancarlo Fisichella. Juan Pablo Montoya de Colombie sur McLaren-Mercedes partira cinquième à côté du japonais Takuma Sato de BAR.

Rubens Barrichello (Ferrari) n'a pas pris part à la qualification. Il est rentré aux puits après avoir complété un tour de chauffe. Il aurait eu des ennuis avec sa boîte de vitesse.

Grille de départ:

. 1re ligne:
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:15.217
(moyenne: 208,724 km/h)
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:15.475

. 2e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:15.561
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:15.577

. 3e ligne:
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:15.669
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:15.729

. 4e ligne:
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:15.923
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:16.116

. 5e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:16.201
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:16.362

. 6e ligne:
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:16.661
David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1:16.890

. 7e ligne:
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:17.081
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:17.749

. 8e ligne:
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:18.214
Christian Klien (AUT/Red Bull-Cosworth) 1:18.249

. 9e ligne:
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:18.664
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:19.034

. 10e ligne:
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:19.574
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 0

Publié : sam. juin 11, 2005 2:36 pm
par bobépine
"Ça n'aurait pas pu être mieux" - Jacques Villeneuve
 


Samedi 11 juin 2005 - (PC) - Après avoir essuyé les remarques désobligeantes de son patron Peter Sauber et du maître incontesté de la Formule 1 Bernie Ecclestone la veille, Jacques Villeneuve a répliqué avec sa meilleure prestation de la saison en qualifications, samedi après-midi, à la veille du Grand Prix du Canada. Il a obtenu la 8e place sur la grille.

Certes, il s'était qualifié 4e en début de saison en Australie mais il avait profité des circonstances, la pluie s'était mise de la partie aussitôt son tour complété, compliquant la tâche des meneurs. Et à Monaco, il avait décroché le neuvième rang mais en l'absence des BAR-Honda, alors suspendus pour deux courses.

À l'issue de cet exercice bien réussi, le pilote était visiblement heureux.

"Je suis très satisfait, a-t-il confié, la mine réjouie. Je ne pensais pas qu'on allait rouler aussi vite mais j'en suis très heureux. La voiture me permettait d'attaquer et c'est toujours plaisant.

"Habituellement, en qualifications, vous faites une petite erreur ici ou là, parce que vous êtes à la limite. Il est alors facile de manquer la trajectoire idéale ou de bloquer une roue. Mais pendant ce tour là, je n'ai pas fait une seule faute. Ça n'aurait pas pu être mieux."

Après réflexion, il estime toutefois qu'il aurait pu être plus agressif au premier virage.

"J'ai manqué le point de corde et j'ai peut-être perdu un demi-dixième. Sinon pour le reste, je ne pense pas que j'aurais pu aller plus vite aujourd'hui."

L'équipe avait-elle opté pour une stratégie d'un minimum d'essence pour lui permettre de réaliser un bon chrono devant son public ?

"La voiture était bien équilibrée depuis les premiers tours vendredi. Nous n'avons donc pas trop travaillé sur les réglages et nous nous sommes concentrés sur la séance de qualifications, contrairement à l'habitude où nous nous concentrons sur la course.

"Comme nous sommes moins loin de nos adversaires, le kilo en moins ou en plus en qualifications pouvait faire une grosse différence. Et je suis content de notre stratégie car, avec un petit peu plus d'essence, nous aurions peut-être eu Trulli et Ralf Schumacher (Toyota) devant nous. Je pense que nous avons fait le bon choix."

Bon départ

Malgré cette performance, Villeneuve ne s'illusionne pas et il doute que ses détracteurs vont désormais se taire.

"La réponse était claire à Imola — ndlr : 4e position de l'épreuve — et, comme je l'avais dit à tout le monde là-bas, dans une semaine les mêmes critiques vont se faire entendre. Aujourd'hui, tout le monde est content. Mais dans une semaine, il suffit d'un mauvais test et les critiques vont reprendre. Mais ça ne me dérange plus. Ça entre par une oreille et ça sort par l'autre.

"J'en ai entendu des affaires comme ça pendant des années. Mais cette année loin des courses automobiles m'a permis d'être un peu plus calme. On ne pourra jamais effacer ce que j'ai accompli. Et souvent les gens qui disent du mal de moi, ce sont des gens qui ont accompli beaucoup moins que moi. Donc, je m'en fous. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent."

Et concernant les commentaires d'Ecclestone, qui a affirmé vendredi que Villeneuve avait gaspillé sa carrière et qu'il n'était plus bon pour personne, le pilote refuse d'y croire.

"J'ai été surpris d'apprendre qu'il aurait dit ça. Je ne sais pas vraiment d'où ces commentaires proviennent, s'ils ont été pris hors contexte ou d'une autre source. Je ne veux donc pas commenter."

Malgré sa position avantageuse sur la grille, Villeneuve convient qu'il ne sera pas facile de finir dans les points.

"Nous savons que la qualification est plus dure pour nous que les courses. Je vais devoir prendre un très bon départ demain (dimanche). Le premier virage peut être risqué mais, en partant devant, il y a moins de chance d'être ralenti par un accrochage comme au Nurburgring. Ça devrait être un avantage."

Mais il reconnaît que les stratégies pourraient faire la différence en course.

"Il y a des voitures plus rapides que nous qui sont qualifiées derrière nous. Donc, les premiers tours vont être très importants."

Publié : sam. juin 11, 2005 8:15 pm
par tuberale
Mon chum va partir vers 4 hres pour être là lors de l'ouverture des portes.......j,espère qu'il va avoir une belle journée .....moi je vais paresser au lit jusqu'au début de la course....    

Publié : sam. juin 11, 2005 8:17 pm
par bobépine
tuberale  a écritMon chum va partir vers 4 hres pour être là lors de l'ouverture des portes.......j,espère qu'il va avoir une belle journée .....moi je vais paresser au lit jusqu'au début de la course....      

Et on va bien mieux voir l'hécatombe habituel du premier virage  

Schumi part 2eme je sais pas si on va voir Jael se pointer dans le topic avant le GP avant que Schumi débarque