Topic de mes défunts chats - Whisky est parti aussi

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
missycaro
Seigneur de la Causerie

Re: Topic de mes chats! - Bibi est partie.

Message par missycaro »

J'ai vraiment eu de la peine à te lire... :( C'est une décision qui a sans doute été très difficile à prendre... Pour son bien; cétait vraiment ce qu'il y avait de mieux à faire... Je suis certaine que dans son coeur de minou; Bibi aura été amplement comblé! :love:
:calin:
Une amie a moi a perdu son chat il n'y a pas très longtemps... Et par hasard; je suis tombé là dessus... http://www.csenergie.qc.ca/st-sauveur/L ... sChat.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On a tellement trouvé ça mignon... :)
Image Image
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je n'ai pu retenir mes larmes à la lecture de ton récit. Tu as eu beaucoup de courage et ta Bibi a été chanceuse de t'avoir auprès d'elle jusqu'à la fin.

Tes photos sont superbes. C'est une excellente idée. Tu auras ainsi tout plein de beaux souvenirs à chérir. :love:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Merci pour vos mots :)

Encore beaucoup de douleur aujourd'hui, j'ai pleuré en écrivant un courriel annonçant la nouvelle à mes collègues. C'est pas évident de penser qu'elle ne sera plus jamais là, que c'est définitif :(

Je traîne son petit collier pour avoir une partie d'elle avec moi en tout temps.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Même si c'est très difficile à croire en ce moment, avec le temps, c'est un joli sourire que tu auras en pensant à elle.

Je te comprends parfaitement d'éprouver beaucoup de difficulté en son absence. Perdre un animal n'est jamais facile puisqu'il s'agit d'une présence à laquelle nous nous sommes habituée.

Je me suis questionnée sur ma santé mentale en réagissant beaucoup plus fort à la perte de mon chien qu'à la perte de ma grand-mère que j'adorais pourtant de tout mon coeur. J'en suis venue à la conclusion que c'est peut-être plus facile puisque cette personne ne partage pas nécessairement notre quotidien de tous les jours. L'animal lui, est toujours là. Il faut s'habituer à ne plus le voir dans toutes les activités qu'on avait l'habitude de faire et ceci n'est pas toujours bien compris par l'entourage. Cela ajoute à la difficulté du deuil et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de savoir s'entourer de personnes qui comprennent ce que représente vraiment la perte d'un animal.

Bon courage!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Danahée a écrit : Même si c'est très difficile à croire en ce moment, avec le temps, c'est un joli sourire que tu auras en pensant à elle.

Je te comprends parfaitement d'éprouver beaucoup de difficulté en son absence. Perdre un animal n'est jamais facile puisqu'il s'agit d'une présence à laquelle nous nous sommes habituée.

Je me suis questionnée sur ma santé mentale en réagissant beaucoup plus fort à la perte de mon chien qu'à la perte de ma grand-mère que j'adorais pourtant de tout mon coeur. J'en suis venue à la conclusion que c'est peut-être plus facile puisque cette personne ne partage pas nécessairement notre quotidien de tous les jours. L'animal lui, est toujours là. Il faut s'habituer à ne plus le voir dans toutes les activités qu'on avait l'habitude de faire et ceci n'est pas toujours bien compris par l'entourage. Cela ajoute à la difficulté du deuil et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de savoir s'entourer de personnes qui comprennent ce que représente vraiment la perte d'un animal.
Bon courage!
Tout à fait :jap:

Je me souviens d'une bonne copine qui m'avait dit, 3 semaines après le décès de mon chat : "ben là, faudrait que tu en reviennes" .... je le savais, mais j'étais juste pas capable de tourner la page aussi rapidement !

Bref, cet endroit est merveilleux pour trouver une oreille "amie" en cas de besoin .... n'hésites pas Kolem !
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Effectivement, c'était l'anniversaire du décès de ma grand-mère hier et je me souviens que je n'avais pas autant pleuré que maintenant. Faut dire que ma grand-mère a souffert longtemps de sa maladie et que son décès était une certaine délivrance, tandis que dans le cas de Bibi elle n'était pas malade physiquement et j'ai dû moi-même choisir de mettre un terme à sa vie... Et oui il y a aussi le fait de réapprivoiser le quotidien sans elle...
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Tu mets le doigt sur un autre point qui je pense contribue grandement à rendre les deuils plus difficiles.

Je pense effectivement que le fait de devoir prendre une décision y joue grandement. On a beau se répéter qu'on a fait ce qu'il faillait faire, on finit toujours par se culpabiliser d'une façon ou d'une autre. On réalise plus tard qu'on avait tord mais on passe tous, je pense, par cette phase plus ou moins longue mais combien pénible.

Avec les humains, on subit la perte mais nous rendons peu souvent responsables ce qui facilite sûrement les choses.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

ben moi aussi ce matin en lisant j'ai eu le coeur gros et évidemment les larmes me sont venues...Pour toi, et comprendre ta peine, j'ai eu à accompagner trois de mes chats dans cette épreuve, et pour ton minou...

Tu as été patiente et ta limite fut atteinte!

J'ai trois chats, et depuis un an mon sous-sol est sur le béton, l'un d'eux a décidé d'aller y faire pipi, malgré une litière en bas...j'ai eu beau laver eau de javel pour désinfecter, et ce malgré que ce n'est pas recommandé puisque ça incite à revenir...aussi du vinaigre...ça pue encore...Je suis découragée aussi...je passe mon temps a nettoyer et l odeur reste :/

L'autre jour, il s'est sauvé dehors...comme il est revenu par lui même, je le laisse donc aller dehors avec mon autre chat...espérant que ça va aider à régler mon problème.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Oui, Danahée, c'est exactement ça, en plus du deuil à porter, il y a la culpabilité qui nous ronge :( Si ça n'avait été de son problème de marquage, j'avais une très belle relation avec ma Bibi, je la sentais complice, et mettre fin ainsi à cette relation a été très difficile.
Muska a écrit : ben moi aussi ce matin en lisant j'ai eu le coeur gros et évidemment les larmes me sont venues...Pour toi, et comprendre ta peine, j'ai eu à accompagner trois de mes chats dans cette épreuve, et pour ton minou...

Tu as été patiente et ta limite fut atteinte!

J'ai trois chats, et depuis un an mon sous-sol est sur le béton, l'un d'eux a décidé d'aller y faire pipi, malgré une litière en bas...j'ai eu beau laver eau de javel pour désinfecter, et ce malgré que ce n'est pas recommandé puisque ça incite à revenir...aussi du vinaigre...ça pue encore...Je suis découragée aussi...je passe mon temps a nettoyer et l odeur reste :/

L'autre jour, il s'est sauvé dehors...comme il est revenu par lui même, je le laisse donc aller dehors avec mon autre chat...espérant que ça va aider à régler mon problème.
Je te souhaite que ça fonctionne! Le vinaigre est censé repousser les chats, la citronnelle aussi, tu peux essayer ça.

Ici, c'était un cycle infernal à chaque récidive de Bibi : elle souillait tout tissu qui traînait. Sac à dos, vêtements, lits, coussins, etc. Et plus elle commettait de méfaits plus ça nous irritait, et sûrement qu'elle devenait encore plus anxieuse :(
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

kolem a écrit : Oui, Danahée, c'est exactement ça, en plus du deuil à porter, il y a la culpabilité qui nous ronge :( Si ça n'avait été de son problème de marquage, j'avais une très belle relation avec ma Bibi, je la sentais complice, et mettre fin ainsi à cette relation a été très difficile.

[...]

Je te souhaite que ça fonctionne! Le vinaigre est censé repousser les chats, la citronnelle aussi, tu peux essayer ça.

Ici, c'était un cycle infernal à chaque récidive de Bibi : elle souillait tout tissu qui traînait. Sac à dos, vêtements, lits, coussins, etc. Et plus elle commettait de méfaits plus ça nous irritait, et sûrement qu'elle devenait encore plus anxieuse :(
La citronnelle est la seule chose non essayé encore...j'ai placé boules à mites tout en sachant que c'est toxique, mais je me disais que ça allait repousser...mais non!

Je n'ai pas encore entrepris de refaire tout le plancher du sous-sol...pour le moment j'endure...mais dès que je vais refaire le plancher du sous-sol et fermer les bas des murs, si la situation devait encore continuer je ne pourrais laisser durer, car il y aura une chambre et la salle de jeux en bas :/
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Muska a écrit : [...]

La citronnelle est la seule chose non essayé encore...j'ai placé boules à mites tout en sachant que c'est toxique, mais je me disais que ça allait repousser...mais non!

Je n'ai pas encore entrepris de refaire tout le plancher du sous-sol...pour le moment j'endure...mais dès que je vais refaire le plancher du sous-sol et fermer les bas des murs, si la situation devait encore continuer je ne pourrais laisser durer, car il y aura une chambre et la salle de jeux en bas :/
Je te souhaite que ça se règle d'ici là! :)
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

J'espère que ça va bien pour ton deuil ma belle Kolem, tu as pris la bonne décision j'en suis certaine :calin: :hug:
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je commence à aller mieux :) C'est vraiment encore le poids de la décision qui me pèse. Je suis certaine que c'est pour le mieux de tous, autant le mien que celui de mon chum, de Bibi et de Whisky. Je trouve que la pièce où elle se tenait tout le temps dernièrement est horriblement vide sans elle par contre...

Whisky prend ses aises comme principal chat de la maison maintenant :lol: J'espère qu'il ne se sent pas trop seul en notre absence.

Je suis vraiment heureuse pour mon chum, qui n'a pratiquement plus de réactions allergiques... C'est au moins ça de pris!
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

kolem a écrit : Je commence à aller mieux :) C'est vraiment encore le poids de la décision qui me pèse. Je suis certaine que c'est pour le mieux de tous, autant le mien que celui de mon chum, de Bibi et de Whisky. Je trouve que la pièce où elle se tenait tout le temps dernièrement est horriblement vide sans elle par contre...

Whisky prend ses aises comme principal chat de la maison maintenant :lol: J'espère qu'il ne se sent pas trop seul en notre absence.

Je suis vraiment heureuse pour mon chum, qui n'a pratiquement plus de réactions allergiques... C'est au moins ça de pris!
Pour l'avoir déjà vécu, plus ça va aller, et tu vas y penser moins souvent, moins longtemps :calin:

Le rationel est là, mais les émotions prennent le dessus présentement et c'est très normal, tu vis un deuil.

Tu as vraiment pris la bonne décision, et ce n'étais pas juste pour elle, ou juste pour vous, mais pour tous. Et je te trouve saprement bonne d'y avoir été toi-même, je t'admire :jap:

Tu lui as vraiment tout donné, tout. Et ceci incluait prendre cette décision pour elle aussi :jap:
Dernière modification par *Flocon* le ven. juil. 16, 2010 8:44 pm, modifié 1 fois.
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'ai encore un peu de misère à accepter son départ :cry: En fait, je ne regrette pas la décision. Sincèrement c'est plus relax dans la maison sans le stress de penser qu'elle puisse uriner partout. Mais je m'ennuie de sa présence, je la vois souvent en prenant un objet pour elle, et je me surprends à m'étonner de son absence quand je reviens chez moi le soir :(

Ma Bibi :( Je suis tellement déçue que ce se soit terminé comme ça :(
IMGP4347.JPG
IMGP4347.JPG (2 Mio) Consulté 358 fois
dididou
Illustre Pie

Message par dididou »

kolem a écrit : J'ai encore un peu de misère à accepter son départ :cry: En fait, je ne regrette pas la décision. Sincèrement c'est plus relax dans la maison sans le stress de penser qu'elle puisse uriner partout. Mais je m'ennuie de sa présence, je la vois souvent en prenant un objet pour elle, et je me surprends à m'étonner de son absence quand je reviens chez moi le soir :(

IMGP4347.JPG

:calin:
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

C'est tout récent, c'est normal ce que tu ressens. Mais comme disait Danahée plus haut, il viendra un temps où tu souriras en pensant à ta Bibi. :jap:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

kolem a écrit : J'ai encore un peu de misère à accepter son départ :cry: En fait, je ne regrette pas la décision. Sincèrement c'est plus relax dans la maison sans le stress de penser qu'elle puisse uriner partout. Mais je m'ennuie de sa présence, je la vois souvent en prenant un objet pour elle, et je me surprends à m'étonner de son absence quand je reviens chez moi le soir :(

IMGP4347.JPG
Tu sais ma belle pour toi ça s'est terminé beaucoup plus difficilement que pour elle :calin: ... Elle n'a pas souffert, elle n'a pas été blessée, frappée par une auto, maltraitée, perdue... Elle a eu une magnifique vie de chat avec toi j'en suis plus que certaine, elle n'a manqué de rien et sûrement pas d'amour :love3:

Son départ elle l'a vécu dans tes bras, en ta présence, elle s'est endormie, elle ne s'en est pas rendue compte... Elle n'a pas connu la maladie et la souffrance :)

Pour nous qui restons, c'est très difficile de s'habituer à leur absence, quand on tourne le regard on voit le vide, on se questionne sur le bien-fondé de notre décision. Je peux te dire que petit à petit, tranquillement pas vite, on y pense un petit peu moins souvent, un petit peu moins longtemps... Un moment donné on se dit : ah ben coudons... ça fait 10 minutes que je n'y ai pas pensé là... ;)

J'ai encore la photo dans mon porte-feuille d'un chien que j'ai dû faire euthanasier quand j'avais 20 ans. Jamais je ne l'oublierai. J'ai déjà braillé toutes les larmes de mon coeur 3 jours de temps pour un poisson béta :gla: J'ai déjà congelé ma perruche de février à juin dans mon congelo pour pouvoir l'enterrer, incapable de la jeter dans une indigne poubelle :gla: :gla: Call me freak :lol:

Mais je voulais juste *te faire rire même si tout ça est vrai* te donner de l'espoir que ça va aller de mieux en mieux, mais que tu as un deuil à faire et que c'est normal ma belle... Je suis avec toi de tout coeur :hug: :french:
Dernière modification par *Flocon* le mar. juil. 27, 2010 9:03 pm, modifié 1 fois.
*J*a*n*i*e*
Manitou de la Parlotte

Message par *J*a*n*i*e* »

Je te promet que ca va aller mieux.. j'ai du faire euthanasier ma chatte y'a 3 ans car on ne garantissais pas l'operation et elle avait des problemes au coeur..... J'ai 2 photos d'elle dans ma maison et a chaque fois que je passe devant j'ai une petite pensee pour elle... Elle me manque a tout les jours mais je sais que c'etais pour le mieux... Comme ta bibi!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Merci pour vos bons mots!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »