Page 15 sur 37
Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic
Publié : mer. juil. 10, 2013 3:34 pm
par GI.Joe
http://blogues.lapresse.ca/boisvert/201 ... urckhardt/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lire le commentaire de "le_piano_ivre" à 12h32. Mauzus que ça fait du sens. Depuis ce w-e je lis les blogues de LaPresse et c'est l'internaute le plus crédible à mon avis. Il travaille pour le CN (ou CP) et il a donné pleins sinon plus de détails que ce qu'on lit dans les médias sur le fonctionnement des trains.
Pour TVA/LCN/JdeM que j'évite depuis pas mal d'années, hier matin j'écoutais à TVA, par intérêts à cet accident, une journaliste questionner le chauffeur de taxi qui a reconduit le conducteur du train à son hotel (avant l'accident) et elle mettait carrément des mots dans la bouche du gars. J'ai fermé la télé tellement j'étais en 6boire. Je suis bon pour une autre couple d'années...
Publié : mer. juil. 10, 2013 3:44 pm
par tuberale
Je sais pas mais il me semble que l,endroit serait mal choisit pour du sabotage?...oui il y a un désastre écologique dans la Chaudière mais rien de comparable à ce que ça pourrait être d'attaquer exemple une raffinerie ou des trains mais dans un endroit plus passant comme à Montréal, etc.
Ce que j'avoue avoir pensé par contre vu qu'on racontait que le train roulait tout seul que peut-être que ça aurait pu être des jeunes qui s,amusaient dedans et auraient ainsi foutu le feu et celui-ci a causé une défaillance sur les fameux freins....?!!!
Publié : mer. juil. 10, 2013 3:48 pm
par gazzoux1
grand-maman a écrit : [...]
J ai vu cet entrevu et faut en prendre et en laisser. je dis pas que c est pas arrive. Je dit juste que le gars en question avait l air a en mettre plusse. il y a 2 cote de la medaille et ce gars la c est peut etre lui qui a pousser et ecoeurer l employe de la MMA avant que l autre l appel de f.....g frog.
Moi aussi je trouvais qu'il semblait en mettre beaucoup, tsé des fois pour se donner de l'importance.....enfin si tout ça est vrai c'est pas fort
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:23 pm
par bouquet
GI.Joe a écrit : http://blogues.lapresse.ca/boisvert/201 ... urckhardt/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lire le commentaire de "le_piano_ivre" à 12h32. Mauzus que ça fait du sens. Depuis ce w-e je lis les blogues de LaPresse et c'est l'internaute le plus crédible à mon avis. Il travaille pour le CN (ou CP) et il a donné pleins sinon plus de détails que ce qu'on lit dans les médias sur le fonctionnement des trains.
Pour TVA/LCN/JdeM que j'évite depuis pas mal d'années, hier matin j'écoutais à TVA, par intérêts à cet accident, une journaliste questionner le chauffeur de taxi qui a reconduit le conducteur du train à son hotel (avant l'accident) et elle mettait carrément des mots dans la bouche du gars. J'ai fermé la télé tellement j'étais en 6boire. Je suis bon pour une autre couple d'années...
sauf que ça, ça ferait pas l'affaire des financiers du pétrôle qui veulent leurs pipeline. Mais un pipeline aussi ça se sabote...entk, c'est clair que ça va être dur de savoir la vérité, trop d'intérêts financiers et de monde qui vont tirer la couverte.
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:37 pm
par Vogue
Je me questionne simplement, je n'accuse pas.
#1, Harding était à Nantes à minuit quand il y a eu le premier incendie au train. Les pompiers l'éteigne, tout est beau. Harding prend un taxi pour Lac Mégantic et va se coucher. Il est réveiller vers 1:15 pour le déraillement. Il dort vite le gars! Il aurait semble-t-il détacher 5 wagons. Mon questionnement va dans le sens qu'il n'a pas eu de "conscience" à Nantes et ce qui urgeait pour lui était d'aller se coucher, et 1 heure plus tard, il est prêt à défier une énorme explosion en allant toucher aux 5 wagons.
#2 Lafontaine, Pascal, est dans le MusiCafé, il entend le train s'en venir à vive allure, il a comme réflexe premier de fuir le bar, il essait de convaincre sa femme de sortir OPC du bar avec lui, elle ne le suit pas.......réflexe second a été d'aller détacher 5 wagons en passant chez les pompiers pour un suit de pompier.
Il y a des choses que je ne saisi pas dans toute cette histoire.
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:40 pm
par Nikki
Vogue a écrit : Je me questionne simplement, je n'accuse pas.
#1, Harding était à Nantes à minuit quand il y a eu le premier incendie au train. Les pompiers l'éteigne, tout est beau. Harding prend un taxi pour Lac Mégantic et va se coucher. Il est réveiller vers 1:15 pour le déraillement. Il dort vite le gars! Il aurait semble-t-il détacher 5 wagons. Mon questionnement va dans le sens qu'il n'a pas eu de "conscience" à Nantes et ce qui urgeait pour lui était d'aller se coucher, et 1 heure plus tard, il est prêt à défier une énorme explosion en allant toucher aux 5 wagons.
#2 Lafontaine, Pascal, est dans le MusiCafé, il entend le train s'en venir à vive allure, il a comme réflexe premier de fuir le bar, il essait de convaincre sa femme de sortir OPC du bar avec lui, elle ne le suit pas.......réflexe second a été d'aller détacher 5 wagons en passant chez les pompiers pour un suit de pompier.
Il y a des choses que je ne saisi pas dans toute cette histoire.
J'ai exactement les mêmes réflexions que toi. Rien ne fonctionne dans ce scénario. C'est digne d'un film de superman... Et j'ai vraiment l'image mentale de Superman qui vole en tirant les 5 ou 9 wagons pour sauver le monde... C'est totalement rocambolesque, et ça ne cadre pas avec ce drame...
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:41 pm
par GI.Joe
bouquet a écrit : [...]
sauf que ça, ça ferait pas l'affaire des financiers du pétrôle qui veulent leurs pipeline. Mais un pipeline aussi ça se sabote...entk, c'est clair que ça va être dur de savoir la vérité, trop d'intérêts financiers et de monde qui vont tirer la couverte.
Je ne suis pas sûr de saisir ton point
. Moi je crois au contraire ça aide les pro-pipeline car justement on ne devrait pas laisser les trains de pétrole de 2ème-3ème classe circuler sur des voies ferrées de 2ème-3ème classe. Le CP a vendu ce tronçon car il n'était plus rentable et coutait trop cher d'entretien (ce que j'ai lu). Le pétrole aurait pu se rendre du Dakota au Nouveau-Brunswick en utilisant une ligne du CP, qui sont en meilleures états, que le matériel roulant est de meilleure qualité et plus sécuritaire et utilise 2 conducteurs au lieu d'un (2 têtes valent mieux qu'une), mais ça coute plus cher de transport. Irving a probablement choisit le plus bas soumissionnaire, MMA, qui lui essaie de maximiser ses profits en coupant partout dont la sécurité.
Cela dit, je ne suis pas ni pro-pipeline, ni pro-train. Le pipeline est peut-être plus sécuritaire pour les humains mais ayoe quand il y a un déversement.
Ajout : je crois qu'on n'en a pas finit d'en apprendre sur les pratiques douteuses de cette industrie
Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:46 pm
par myosotis
Moi de ce que j'ai compris Harding est arrivé à Nantes vers 23hrs il a pris le taxi qui l'attendait et est parti à l'eau berge. Il n'était pas sur les lieux lors de l'incendie.
La version du PDG de MMA ne m'accroche pas du tout surtout que la version a changé plusieurs fois. C'est facile de dire mon employé me dit qu'il a actionné 11 freins mais je ne le crois pas.
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:48 pm
par bouquet
GI.Joe a écrit : [...]
Je ne suis pas sûr de saisir ton point
. Moi je crois au contraire ça aide les pro-pipeline car justement on ne devrait pas laisser les trains de pétrole de 2ème-3ème qualité circuler sur des voies ferrées de 2ème-3ème qualité. Le CP a vendu ce tronçon car il n'était plus rentable et coutait trop cher d'entretien (ce que j'ai lu). Le pétrole aurait pu se rendre du Dakota au Nouveau-Brunswick en utilisant une ligne du CP, qui sont en meilleures états, que le matériel roulant est de meilleure qualité et plus sécuritaire et utilise 2 conducteurs au lieu d'un (2 têtes valent mieux qu'une), mais ça coute plus cher de transport. Irving a probablement choisit le plus bas soumissionnaire, MMA, qui lui essaie de maximiser ses profits en coupant partout dont la sécurité.
Cela dit, je ne suis pas ni pro-pipeline, ni pro-train. Le pipeline est peut-être plus sécuritaire pour les humains mais ayoe quand il y a un déversement.
mon point est que qu'un sabotage pourrait être fait aussi bien sur un pipeline.
Dans le fond , le vrai coupable , pour moi, est la cie milliardaire de pétrôle qui choisit le plus bas soumissionnaire pour chârier ses cochonneries. Mais accuser un conducteur de train , qui ne devrait pas être seul, et une cie de train brôche à foin est pas mal plus pratique. Les grandes fortunes trouvent le moyen de s'en sortir.
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:48 pm
par gabou
Vogue a écrit : Je me questionne simplement, je n'accuse pas.
#1, Harding était à Nantes à minuit quand il y a eu le premier incendie au train. Les pompiers l'éteigne, tout est beau. Harding prend un taxi pour Lac Mégantic et va se coucher. Il est réveiller vers 1:15 pour le déraillement. Il dort vite le gars! Il aurait semble-t-il détacher 5 wagons. Mon questionnement va dans le sens qu'il n'a pas eu de "conscience" à Nantes et ce qui urgeait pour lui était d'aller se coucher, et 1 heure plus tard, il est prêt à défier une énorme explosion en allant toucher aux 5 wagons.
#2 Lafontaine, Pascal, est dans le MusiCafé, il entend le train s'en venir à vive allure, il a comme réflexe premier de fuir le bar, il essait de convaincre sa femme de sortir OPC du bar avec lui, elle ne le suit pas.......réflexe second a été d'aller détacher 5 wagons en passant chez les pompiers pour un suit de pompier.
Il y a des choses que je ne saisi pas dans toute cette histoire.
Harding n'était pas à Nantes lors de l'incendie. Harding est arrivé à Nantes à 11h. il a parké le train et a pris un taxi pour Mégantic. C'est un employé qui entretiens les chemins de fer qui était à Nantes lors de l'incendie
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:53 pm
par Vogue
Nikki a écrit : [...]
J'ai exactement les mêmes réflexions que toi. Rien ne fonctionne dans ce scénario. C'est digne d'un film de superman... Et j'ai vraiment l'image mentale de Superman qui vole en tirant les 5 ou 9 wagons pour sauver le monde... C'est totalement rocambolesque, et ça ne cadre pas avec ce drame...
Exact, J'ai la même image en tête!
Y'a des pseudo-héros là-dedans qui vont vraiment finir zéro avec une barre.
Publié : mer. juil. 10, 2013 4:57 pm
par Vogue
gabou a écrit : [...]
Harding n'était pas à Nantes lors de l'incendie. Harding est arrivé à Nantes à 11h. il a parké le train et a pris un taxi pour Mégantic. C'est un employé qui entretiens les chemins de fer qui était à Nantes lors de l'incendie
Bien moi je crois qu'il y était......sinon, pourquoi est-il interrogé et recherché autant que cela?
Et cet employé des chemins de fer, est-ce que sa responsabilité est de seulement vérifier les rails ou les locomotives et les wagons ET les rails ? Lui on entend pas parler de cet employé.
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:03 pm
par GI.Joe
bouquet a écrit : [...]
mon point est que qu'un sabotage pourrait être fait aussi bien sur un pipeline.
Dans le fond , le vrai coupable , pour moi, est la cie milliardaire de pétrôle qui choisit le plus bas soumissionnaire pour chârier ses cochonneries. Mais accuser un conducteur de train , qui ne devrait pas être seul, et une cie de train brôche à foin est pas mal plus pratique. Les grandes fortunes trouvent le moyen de s'en sortir.
100% d,accord
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:11 pm
par Vogue
Le journaliste Yves Poirier est à la porte de Harding......personne ne lui répond.
Si sa ténacité se maintient, et que d'ici la noirceur personne ne lui répond, je pense qu'il va entrer par un châssis de cave
.........comme hier quand il s'est infiltré dans un train sans surveillance et que le gardien l'a chassé sur le champ..
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:12 pm
par titine
Jadomo a écrit : [...]
Il a confié avoir remorqué des wagons remplis d’essence hors de la zone où ils risquaient d’exploser à leur tour.
M. Lafontaine a quant à lui évité toute controverse lorsque questionné sur les dires de MMA.
«Écoutez, a-t-il glissé, quand j’ai tiré les wagons, j’étais entouré des pompiers. Que le monsieur de MMA était là ou pas, je n’en ai pas la moindre idée.»
«Je vais dire franchement, je n’ai pas vu de gens de MMA là. Mais je ne peux pas le jurer. On était dans le feu de l’action», a relaté M. Lafontaine.
Il ne dit pas qu'il a donné un coup de main à Harding. Il dit qu'il ne sait même pas si il était là. Il dit que c'est lui qui a remorqué les wagons.
Bref!
parceque le gars de la MMA a pris un équipement de pompier alors Lafontaine le sait pas lui si c'est le gars du train oubien un pompier.
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:31 pm
par bouquet
c'est beau la musique de deuil aux nouvelles tva, et que dire de l'analyse de la voie ferrée par un journaliste et une mme qui rest pas loin
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:40 pm
par Placeress
bouquet a écrit : c'est beau la musique de deuil aux nouvelles tva, et que dire de l'analyse de la voie ferrée par un journaliste et une mme qui rest pas loin
J'ose pas regarder, de peur qu'ils fassent le décompte de leur cote d'écoute au moment où je zap ...
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:46 pm
par Vogue
bouquet a écrit : c'est beau la musique de deuil aux nouvelles tva, et que dire de l'analyse de la voie ferrée par un journaliste et une mme qui rest pas loin
C'est percutant!
Tantôt, le fouine Felix Séguin a dit à Paul Larocque qui lui l'a redit à Pierre Bruneau, qu'on va apprendre qu'il y a 4 versions différentes du patron de la MMA.....mais pas tout de suite, on va l'apprendre à 18 heures......restez à l'antenne de LCN.
J'imagine qu'ils vont nous en donner 2 pour tout de suite et les 2 autres, ils vont dire soyez des nôtres au bulletin de 22 heures pour la suite.
Je switche à RDI, je suis plus capable pour aujourd'hui à LCN.
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:47 pm
par Vogue
Placeress a écrit : [...]
J'ose pas regarder, de peur qu'ils fassent le décompte de leur cote d'écoute au moment où je zap ...
Excusez-moi en pareille tragédie, mais je suis partie à rire en te lisant.
Publié : mer. juil. 10, 2013 5:56 pm
par pucinette
Placeress a écrit : [...]
J'ose pas regarder, de peur qu'ils fassent le décompte de leur cote d'écoute au moment où je zap ...