Trois-Rivières Une fillette portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Maribelle  a écrit

Joanna ce n'est pas la fête qui est en cause ( moi aussi je trouve que c'est une erreur) c'est plutôt le fait que tu dises qu'ils aiment ça être devant les caméras et ne perdent pas leurs occasions d'être en évidence je trouve que tu es injuste envers eux. Je trouve que c'est des gens simples qui ont surtout énormément de peine et que l'on ne doit pas les jugés comme ça
Sans rancune il fallait que je le dise.....

En ce qui concerne les apparitions télé, je ne pense pas qu'ils aiment ca, je peux t'affirmer pour l'avoir vécu, que les gens de la télévision savent très bien sur quelle corde tirer pour inciter les gens à accepter de livrer leur témoignage. Dans mon cas c'était:  Ca rendrait service à d'autres qui ont vécu la même chose que moi ou, ton témoignage va aider les gens à avoir moins d'idée préconcue, moins de tabou, bla bla etc.
J'ai fini par accepter, en pensant que ca serait utile.
J'ai réalisé par la suite que pour eux c'était seulement une occasion de faire un bon show.
Dans mon cas c'était une recherchiste qui m'avait convaincue. Très psychologue la fille. Elle m'a eu...   Les journalistes aussi savent aborder les gens et les convaincre.
Moi je ne doute pas de la tragédie que vivent ces gens-là et les apparitions télé se font surement un peu à reculon.
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Mise à jour: 27/08/2007 22h20

LCN

Disparitions et meurtres

Les récompenses aident à obtenir des informations

Dans les dossiers de disparition et de meurtres au Québec, la majorité des récompenses sont versées par Jeunesse au Soleil. Les montants vont de 1000 à 80 000 dollars.
Depuis 1991, l'organisme montréalais aide les policiers dans leurs enquêtes en recueillant de l'argent de donateurs anonymes. Ces récompenses aident à délier les langues.

Sur les 50 crimes pour lesquels une récompense en argent a été offerte, comme c’est le cas dans la disparition de Cédrika Provencher, 15 ont été résolus grâce aux informations du public. C'est donc au taux d'efficacité de 30%.

Dans la majorité des cas, les donateurs anonymes sont des hommes d'affaires de la région de Montréal qui se sentent impliqués émotivement dans certaines affaires criminelles.

Aux États-Unis, le taux de résolution de crime avec récompense serait un peu moins élevé qu'au Québec.

À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Le jeudi 30 août 200

Cédrika: la ligne téléphonique de Poirier bientôt abolie

Presse Canadienne

Montréal

Toute personne ayant des informations importantes à communiquer sur la disparition de Cédrika Provencher, survenue à Trois-Rivières le 31 juillet dernier, n'ont plus que quelques jours pour les transmettre au chroniqueur judiciaire Claude Poirier.

La ligne téléphonique instituée par M. Poirier en début de semaine ne sera plus disponible après la Fête du travail, lundi prochain.

Claude Poirier, qui est collaborateur à la Presse Canadienne, a établi ce service provisoire à la demande de Karine Fortier et de Martin Provencher, les parents de la fillette disparue. Il veut ainsi donner une voix confidentielle aux gens qui craignent de parler à la police.

L'établissement de la ligne téléphonique a jusqu'ici incité plus de 150 personnes à se manifester auprès de M. Poirier. Selon ce qu'il a déclaré jeudi matin, il a tenu des conversations intéressantes avec quelques interlocuteurs et le nombre d'appels indésirables a diminué de 60 pour cent.

Il refuse d'en dire davantage, tenant absolument à la promesse de confidentialité faite aux interlocuteurs de même qu'aux parents. Il assure qu'il oeuvre tout à fait en marge de l'enquête policière qui elle, a fait l'objet d'une cueillette de quelque 3000 informations jusqu'ici.

Pendant ce temps, une récompense de 80 000 $ est offerte par le biais de Jeunesse au Soleil pour de l'information qui permettra de retrouver la petite fille. Le coordonateur de l'organisme, Tommy Kulczyk, reconnaît qu'il est inusité d'établir une ligne téléphonique pour inciter le public à parler à un négociateur. Il justifie qu'à ce titre, Claude Poirier est crédible et il ajoute avoir obtenu l'appui des parents de Cédrika Provencher, des donateurs anonymes et de la Sûreté du Québec.

Mardi dernier, il y a eu un mois que Cédrika Provencher était portée disparue. La fillette a eu 10 ans le lendemain, mercredi. Pour l'occasion, quelque 400 personnes se sont rassemblées au parc portuaire de Trois-Rivières. Parmi elles figurait Sylvie Girard, la mère d'Alexandre Livernoche, violé et assassiné en 2000.

Dix colombes offertes par le Mouvement scout de la Mauricie ont été lâchées après une minute de silence, et des dizaines de personnes ont laissé s'envoler des ballons, sur lesquels des messages destinés à la petite fille disparue étaient inscrits.

Le numéro à composer pour parler à Claude Poirier est le 514-730-3940.

À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

et pour finir le tout voici de nouvelliste

Alors que la famille souhaitait souligner sobrement cette journée où la petite aurait dû souffler dix chandelles, c'est plutôt une dose massive d'amour des amis de Cédrika et du public en général qu'elle a reçu.

À 18 h hier soir, pas moins de 400 personnes se trouvaient au parc portuaire, un ballon à la main et une pensée positive à livrer à la famille. Plusieurs se sont permis de laisser couler quelques larmes, à commencer par le père de Cédrika, Martin Provencher.

"C'est quelque chose", a-t-il laissé tomber, voyant toute cette foule. Les yeux rougis et la gorge nouée, il a gardé ses lunettes de soleil jusqu'à la fin.

Sylvie Girard, la mère d'Alexandre Livernoche, violé et assassiné par Mario Bastien en 2000, était de la "fête". En guise de solidarité avec la famille, Mme Girard portait un t-shirt avec le visage de la petite disparue.

Discrètement, elle s'est rendue vers Martin Provencher, pour lui remettre des fleurs et lui témoigner de son appui, avant de l'étreindre longuement en laissant couler quelques larmes.

"Les moments que cette famille traverse sont terribles. J'avais besoin de venir ici, d'être avec eux et avec tout le monde. Je regarde ce qui se passe ici et j'en ai des frissons", a confié Sylvie Girard au Nouvelliste, visiblement très émotive.

Tour à tour, les petites amies de Cédrika, dont son groupe de scouts, se sont rendues auprès de Martin Provencher. Ces jeunes filles, qui auraient dû se retrouver le soir même aux côtés de Cédrika pour partager son gâteau d'anniversaire, semblaient livrer un message unanime: "elle nous manque et on a hâte de la revoir".

Puis, la famille s'est rassemblée au centre de la foule, où se trouvait une cage qui contenait dix colombes offertes par le Mouvement scout en Mauricie. Après avoir observé une minute de silence, les membres de la famille ont relâché les colombes, sous les applaudissements de la foule.

"Partez, et ramenez-nous Cédrika", a crié une dame lorsque les oiseaux se sont envolés.

Après un bref décompte, des dizaines de personnes ont laissé s'envoler des ballons, sur lesquels des messages destinés à la petite disparue étaient inscrits.

Et après les applaudissements, le lourd silence de compassion et d'incompréhension est revenu habiter la foule...

editer pour mettre la photo prise par le nouvelliste

--Message edité par julie34 le 2007-08-30 15:11:41--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Annouk  a écrit

ET je la comprend

Et moi donc... Cibole, si j'étais dans cette situation, la dernière chose que j'aurais envie de faire c'est d'aller à un party pour souligner la fête de ma fille disparue qui est peut-être séquestrée par un fou furieux...

Je trouve ça de très mauvais goût.  :/
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean-marc
Immortel du Domaine

Message par Jean-marc »

COURRIEL SIGNÉ CLAUDE POIRIER pour Cédrika

Je prends une chance.

Je demande à la dernière personne qui a été en contact avec la petite Cédrika Provencher de relâcher la fillette ou de donner des informations pour retrouver la gamine. La fillette demeure à Trois-Rivières. Je ne veux porter aucun jugement sur cette personne. Je veux juste que cette enfant soit remise en sécurité et à ses parents.

Il n' existe aucune raison humaine de s' en prendre à elle ou à toutes autres enfants. Il existe plusieurs moyens de permettre à Cédrika de retrouver les siens. Laisse-la, ce soir, dans un parc ou sur le bord du chemin et ou... Demande l' aide d' un négociateur pour t' aider dans ta démarche et ou... Demande l' aide d' un avocat pour te représenter.

Ramène-la toi-même. Ça va te demander beaucoup. Certains ne t' aimeront pas. Mais plusieurs vont dire 'au moins il l'a ramené' et tu pourras recevoir de l' aide. Je suis convaincu que le juge va tenir compte de ton geste positif et ça va peser gros dans la balance. Tu peux rester caché. Mais donnes des informations pour aider à retrouver Cédrika.

Je ne sais pas pour quelles raisons la petite à été enlevé ou... Mais le temps passe. Il n' est jamais trop tard. La petite a besoins d' être rassurée, soignée et être retourné à ses parents. Comprends-tu que si tu remets la fillette, les gens n' approuveront pas ton erreur. Mais ils seront fier que tu ais eu le coeur de sauver Cédrika.

Sa vie est entre tes mains. Si tu aimes les enfants, c' est le temps de le prouver. Je te le demande. Une semaine c' est long. Trop long pour une fillette qui a voulu t' aider à trouver ton chien.

Maintenant, c' est à toi à l' aider à retrouver ses parents. Je ne pouvais regarder les nouvelles sans rien faire. Je te souhaite bonne chance. Je suis certain que tu es une bonne personne qui a juste fait une erreur. Lâche la petite et tous les deux pourrez recommencer à vivre. L' important est de sauver la petite et de réparer ton erreur.

Si je fais cela, ce n' est pas pour l' argent. C' est pour montrer aux gens que ce geste est l' amour que les enfants recherchent. Ils ne recherchent rien de plus.

Je te donne ces informations...

Sûreté du Québec 1 800 659-4264

Claude Poirier (négociateur) 514-598-2857

Lien de disparition

http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accu ... 03_01.html

S.V.P. Passez ce courriel à tous vos contacts.

Amis, anciens contacts et même les pourriels.
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Message par lilypotter57 »

scorpy  a écritCOURRIEL SIGNÉ CLAUDE POIRIER pour Cédrika

Je prends une chance.

Je demande à la dernière personne qui a été en contact avec la petite Cédrika Provencher de relâcher la fillette ou de donner des informations pour retrouver la gamine. La fillette demeure à Trois-Rivières. Je ne veux porter aucun jugement sur cette personne. Je veux juste que cette enfant soit remise en sécurité et à ses parents.

Il n' existe aucune raison humaine de s' en prendre à elle ou à toutes autres enfants. Il existe plusieurs moyens de permettre à Cédrika de retrouver les siens. Laisse-la, ce soir, dans un parc ou sur le bord du chemin et ou... Demande l' aide d' un négociateur pour t' aider dans ta démarche et ou... Demande l' aide d' un avocat pour te représenter.

Ramène-la toi-même. Ça va te demander beaucoup. Certains ne t' aimeront pas. Mais plusieurs vont dire 'au moins il l'a ramené' et tu pourras recevoir de l' aide. Je suis convaincu que le juge va tenir compte de ton geste positif et ça va peser gros dans la balance. Tu peux rester caché. Mais donnes des informations pour aider à retrouver Cédrika.

Je ne sais pas pour quelles raisons la petite à été enlevé ou... Mais le temps passe. Il n' est jamais trop tard. La petite a besoins d' être rassurée, soignée et être retourné à ses parents. Comprends-tu que si tu remets la fillette, les gens n' approuveront pas ton erreur. Mais ils seront fier que tu ais eu le coeur de sauver Cédrika.

Sa vie est entre tes mains. Si tu aimes les enfants, c' est le temps de le prouver. Je te le demande. Une semaine c' est long. Trop long pour une fillette qui a voulu t' aider à trouver ton chien.

Maintenant, c' est à toi à l' aider à retrouver ses parents. Je ne pouvais regarder les nouvelles sans rien faire. Je te souhaite bonne chance. Je suis certain que tu es une bonne personne qui a juste fait une erreur. Lâche la petite et tous les deux pourrez recommencer à vivre. L' important est de sauver la petite et de réparer ton erreur.

Si je fais cela, ce n' est pas pour l' argent. C' est pour montrer aux gens que ce geste est l' amour que les enfants recherchent. Ils ne recherchent rien de plus.

Je te donne ces informations...

Sûreté du Québec 1 800 659-4264

Claude Poirier (négociateur) 514-598-2857

Lien de disparition

http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accu ... 03_01.html

S.V.P. Passez ce courriel à tous vos contacts.

Amis, anciens contacts et même les pourriels.

Ce courriel n'est pas de Claude Poirier...ca fait plusieurs fois qu'il le dit.
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Il l'a dit plusieurs fois en ondes...il a dit que c'est bien mais c'est pas lui qui l'a écrit.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

lilypotter57  a écritIl l'a dit plusieurs fois en ondes...il a dit que c'est bien mais c'est pas lui qui l'a écrit.
Exact
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

Strophe  a écrit
Et moi donc... Cibole, si j'étais dans cette situation, la dernière chose que j'aurais envie de faire c'est d'aller à un party pour souligner la fête de ma fille disparue qui est peut-être séquestrée par un fou furieux...

Je trouve ça de très mauvais goût.  :/  
T'as le droit de dire que t'aurais pas envie d'y etre mais si t'avais été la hier, t'aurais vu que c'était loin d'etre de mauvais gout. les gens de Trois-Rivieres avait besoin de ca, crois moi  ;) --Message edité par ladybugzz le 2007-08-30 16:25:38--
[move]Live Together, Die alone[/move][img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ladybugzz  a écrit
T'as le droit de dire que t'aurais pas envie d'y etre mais si t'avais été la hier, t'aurais vu que c'était loin d'etre de mauvais gout. les gens de Trois-Rivieres avait besoin de ca, crois moi  ;)  

De ce que j'ai lu de l'article mis un peu plus haut dans le topic
c'est ce que je pense aussi. Une bonne dose d'amour et de courage
pour la famille. C'est ce que je sens de ce rassemblement...
Je ne vois pas ca comme un party justement.

Mais c'est seulement mon opinion et je respecte l'opinion
de chacun ici... --Message edité par Pico82 le 2007-08-30 16:37:15--
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

KittenAngel  a écritJ'écoute l'émission de Claude Poirier...

Il vient de s'adresser à quelqu'un qui l'a appelé hier qui semblait avoir des informations précises de le rappeler comme ils avaient convenu hier, ne pas oublier leur rendez-vous, qu'il tenait à parler à cette personne... et il n'est pas allé plus loin.

Mon coeur a fait trois tour

J'espère encore moi aussi....

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je l'ai manqué ce matin J'espère qu'il va l'avoir cet appel....j'aimerais donc ça que ce soit sérieux
*Peluche
Illustre Pie

Message par *Peluche »

Et si c'était vrai que celui qui l'a enlever a fait des recherches avec eux au début,ya de bonne chance qu'il était la hier et tout a été filmer, ce serait le fun que les 4 autres petites filles qu'il avait aborder puisse l'identifier. C'est un peu rêver mais bon.
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Ladybugzz  a écrit
T'as le droit de dire que t'aurais pas envie d'y etre mais si t'avais été la hier, t'aurais vu que c'était loin d'etre de mauvais gout. les gens de Trois-Rivieres avait besoin de ca, crois moi  ;)  

ta tout ta fait raison jy etais moi aussi  et cetais quel que  chose ..... et on cé vue mes pas vue genre ....
Maeve0101
Caïd de la Causette

Message par Maeve0101 »

Hier j'ai décroché.. Le plus important c'est de la retrouver vivante ou non, le calvaire des questions des parents va enfin arrêter .. Je dit Vite que ça en finisse..pas par méchanceté mais parce que l'inconnu fait beaucoup plus mal que ce qu'on sait.. On s'imagine pleins de choses.. pour le bien de la famille je souhaite que le tout finisse dans le Positif même si au fond de moi.. je crois avec grande conviction que la petite veille sur sa famille maintenant ...    
La vie est un long chemin
magnola
Stagiaire

Message par magnola »

bonjour jespere que le telephone que claude a eu cest celui quil attendais et jespere que la personne a appeler vas le rapeler car aji lue ca jai dit a mes colleque de travaille yes! claude a eu un telephone mon coeru sest mit a batre vite   si vous avez des nouvelle svp veuiller les ecrire ici et moi je fais la meme chose  merci a tout le mondes et bonne fin de soire
moumour
Seigneur de la Causerie

Message par moumour »

mme-fortin  a écritbonjour jespere que le telephone que claude a eu cest celui quil attendais et jespere que la personne a appeler vas le rapeler car aji lue ca jai dit a mes colleque de travaille yes! claude a eu un telephone mon coeru sest mit a batre vite   si vous avez des nouvelle svp veuiller les ecrire ici et moi je fais la meme chose  merci a tout le mondes et bonne fin de soire  Mr.Poirier aurait reçu un appel???Ques-ce qu'il a dit au juste??Comment savez-vous qu'il a reçu un appel?Quelqu'un pourait m'expliquer s.v.p?

Bienvenue sur le forum Mme-Fortin
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

moumour  a écrit Mr.Poirier aurait reçu un appel???Ques-ce qu'il a dit au juste??Comment savez-vous qu'il a reçu un appel?Quelqu'un pourait m'expliquer s.v.p?

C'est à la p. 141.
Lison de Gatineau
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

moumour  a écrit Mr.Poirier aurait reçu un appel???Ques-ce qu'il a dit au juste??Comment savez-vous qu'il a reçu un appel?Quelqu'un pourait m'expliquer s.v.p?

Il en a parlé ce matin lors de l'émission Le négociateur. Il a eu un appel hier et apparament, c'était un appel important. Il s'Est adressé à l'Auteur de ce téléphone afon que cette personne n'oublie pas sa promesse de le rappeler cet après-midi...

Et ça c'est un fait concret
Jimmy
Modeste Jacasseur

Message par Jimmy »

Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais Claude Poirier fait toujours une courte apparition pour commenter les nouvelles judiciaires tous les soirs, au bulletin de nouvelles de 5 heures, et ce soir il n'y était pas. Peut-être qu'il est occupé suite au téléphone qu'il attendait ce matin concernant la disparition de Cédrika... --Message edité par Jimmy le 2007-08-30 18:26:07--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »