La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

si tu le dis, je t'obstinerai pas :jap:

T'es ben mieux.... manquerait pu rien que ça... :o
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bien en tout cas... ils ont démontré les deux points de vu en introduction ... et pour la Batonnière, Anne-Marie Dussault la confronté en masse sur leur position... alors.. je trouve ça assez neutre ...

S'il apparait sur Tou.TV.. je le mettrai
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

CHARTE: la bâtonnière du Québec n'a pas apprécié que le mémoire du Barreau du Québec ait été coulé dans les médias.
Détails : Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec
Intervenants : Benoît Dutrizac
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=206986" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

À RDI ils disaient que c'est fort probablement un député libéral qui aurait coulé l'info car les députés avaient accès aux mémoires avant les débats si j'ai bien compris. Et c'est eux qui avaient cet intérêt.
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 16, 2014 8:45 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Demain, l'entrevue d'Anne-Marie Dussault sera sûrement sur RDI aussi.

:lol: Nous allons surveiller ça.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : :) Demain, l'entrevue d'Anne-Marie Dussault sera sûrement sur RDI aussi.

:lol: Nous allons surveiller ça.

Ok... on fait une course... la première qui publie :o :o :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 16 janvier 2014 à 04h30 | Mis à jour à 07h49

Le barreau taille en pièces le projet de charte

Denis Lessard

La Presse

(Québec) Dans un témoignage fort attendu, le Barreau du Québec va tailler en pièces le projet de loi 60 sur la Charte des valeurs mis de l'avant par le ministre Bernard Drainville. Dans son mémoire, le Barreau critique systématiquement le plan de match du gouvernement Marois et juge déraisonnable l'encadrement prévu pour l'expression de l'appartenance à une religion.

Le document de 35 pages, obtenu par La Presse, a été transmis le 20 décembre à la commission parlementaire qui a commencé mardi ses audiences publiques. Comme le gouvernement a décidé d'entendre les groupes selon l'ordre de réception des mémoires, le Barreau ne témoignera pas avant février.

Mais le ministre Drainville ne perd rien pour attendre: le Barreau du Québec n'approuve aucune des mesures prévues par son projet de loi sur les «valeurs de laïcité». Bien au contraire, il critique jusqu'à son titre: «[...] la notion de "valeur" est inappropriée pour décrire l'objet de ce projet de loi.»

La position du Barreau rejoint celle exprimée jusqu'ici par le chef du PLQ, Philippe Couillard, pour qui le gouvernement contreviendrait aux chartes des droits en interdisant le port de signes religieux. Le Barreau croit même que le port de signes religieux est acceptable pour les juges ou les policiers, contrairement à ce que préconisent la Coalition avenir Québec et la commission Bouchard-Taylor. La prise de position du Barreau est un pavé dans la mare pour Bernard Drainville, qui affirme sans hésiter que son projet de loi franchirait le test des tribunaux. Pour les législateurs, l'avis du Barreau du Québec pèse toujours très lourd. Jean Charest s'était automatiquement rallié à l'opinion du Barreau quand l'organisme avait réclamé les pleins pouvoirs pour la commissaire France Charbonneau, à l'automne 2011.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... ECRAN1POS5" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

24/60: Entrevue d'Anne-Marie Dussault avec la bâtonnière du Québec Me Johanne Brodeur.
À partir de 8mins.
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6982083" onclick="window.open(this.href);return false;
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Anya a écrit : 24/60: Entrevue d'Anne-Marie Dussault avec la bâtonnière du Québec Me Johanne Brodeur.
À partir de 8mins.
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6982083" onclick="window.open(this.href);return false;
you win... :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:lol:

:o Grâce à Placeress quand même, si elle n'avait pas spécifié que l'entrevue était passée au 24/60, je ne l'aurais jamais mise sur le topic. Car, ce soir, je n'avais pas vu l'émission...:gla:
Dernière modification par Anya le jeu. janv. 16, 2014 11:49 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Une musulmane dénonce l'appel à la prière dans une garderie 
Paul Journet - La Presse
Radia Kichou a eu une mauvaise surprise lorsqu'elle s'est rendue récemment à la garderie de sa fillette de deux ans à Saint-Léonard.
«Quand j'ai discuté avec l'éducatrice, j'ai entendu un cri d'enfant. C'était vraiment intrigant. J'ai dit: qu'est-ce qui se passe? Elle m'a dit: c'est l'application de l'appel à la prière que je viens d'installer sur mon ordinateur», a raconté la résidente permanente musulmane en commission parlementaire.
Les enfants regardaient des dessins animés quand ce bruit «leur a fait peur», a raconté Mme Kichou, immigrée au Québec depuis moins d'un an. Selon son témoignage, il ne s'agirait pas d'un cas isolé, mais bien d'une situation qui poserait problème. Il n'a pas été possible de jooindre l'éducatrice pour obtenir sa version des faits.
esoterique
Novice

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par esoterique »

pour repondre a thewinneris moi perso j ai bien plus peur d un drogue en manque de drogue qu une femme voilee et pour ce qui est de legalite homme femme c est pas la charte qui va regler le probleme seon moi si on voulait faire des lois contre les sectes et religion c est d imposer tout les religions qui ne paie pas d impot cela aurait plus d allure et au moins ca rapporterait presentement la charte enjendre de la haine vis a vis l islame en particulier et divise plutot que rassembler un homme peu importe sa religion si il bat sa femme il y a des lois canadiennes pour ca qui les proteges peut importe la charte pour moi cette charte sert juste a mettre de la poudre aux yeux aux quebecois pour avoir un vote car selon moi elle est inutile le gouvernement devrait plutot s occuper de l economie et la sante ce serait plus profitable que de chercher des votes c est mon opinion personnel
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : 24/60: Entrevue d'Anne-Marie Dussault avec la bâtonnière du Québec Me Johanne Brodeur.
À partir de 8mins.

Anya .. qui post plus vite que son ombre :love: :love: :lol: :lol:

Merci ma chère :)
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 17, 2014 6:37 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Placeress a écrit : [...]

Anya .. qui post plus vite que son ombre :love: :love: :lol: :lol:

Merci ma chère :)
:lol: :love: De rien ma belle.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

esoterique a écrit : pour repondre a thewinneris moi perso j ai bien plus peur d un drogue en manque de drogue qu une femme voilee et pour ce qui est de legalite homme femme c est pas la charte qui va regler le probleme seon moi si on voulait faire des lois contre les sectes et religion c est d imposer tout les religions qui ne paie pas d impot cela aurait plus d allure et au moins ca rapporterait presentement la charte enjendre de la haine vis a vis l islame en particulier et divise plutot que rassembler un homme peu importe sa religion si il bat sa femme il y a des lois canadiennes pour ca qui les proteges peut importe la charte pour moi cette charte sert juste a mettre de la poudre aux yeux aux quebecois pour avoir un vote car selon moi elle est inutile le gouvernement devrait plutot s occuper de l economie et la sante ce serait plus profitable que de chercher des votes c est mon opinion personnel

Ben voyons donc. Voici qq remarques en vrac.

Parce que la population débat avec passion et appuie de plus en plus majoritairement la charte -58% selon le dernier sondage- tous les autres ministères seraient inactifs.!!!

Bien au contraire, les membres du gouvernement sont de très grands travailleurs, Pauline Marois la première. C'est vraiment un cliché redondant ce faux argument.

Et les policiers aussi continuent leur travail, même s'il y a une Commission parlementaire!

Dans un autre post, il était question des supposées valeurs québécoises. Parlait-on ici de l'égalité homme-femme? Si oui, je n'en reviens pas.

Il est quand même curieux d'accepter que des femmes portant un signe symbolisant l'inégalité revendiquent de continuer à s'afficher de cette façon tout en bénéficiant des conditions de travail i.e. salaire, congé de maternité etc., qui sont le résultat de luttes pour l'égalité... C'est une énigme pour moi.

Et ce jugement sur les filles aux cheveux bleus, ça correspond à quelle valeur au juste?
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

La Charte c'est aussi l'encadrement des accommodements. On en aurait eu grandement besoin je crois à l'hôpital de Ste-Agathe qui a dû se plier à des accommodements déraisonnables lors des accouchements de membres de la communauté juive, comme le rapporte cet article.

http://www.lapresse.ca/actualites/20140 ... lectif.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

esoterique a écrit : pour repondre a thewinneris moi perso j ai bien plus peur d un drogue en manque de drogue qu une femme voilee et pour ce qui est de legalite homme femme c est pas la charte qui va regler le probleme seon moi si on voulait faire des lois contre les sectes et religion c est d imposer tout les religions qui ne paie pas d impot cela aurait plus d allure et au moins ca rapporterait presentement la charte enjendre de la haine vis a vis l islame en particulier et divise plutot que rassembler un homme peu importe sa religion si il bat sa femme il y a des lois canadiennes pour ca qui les proteges peut importe la charte pour moi cette charte sert juste a mettre de la poudre aux yeux aux quebecois pour avoir un vote car selon moi elle est inutile le gouvernement devrait plutot s occuper de l economie et la sante ce serait plus profitable que de chercher des votes c est mon opinion personnel
Oui la charte règlerait une bonne parti du problème, on n'a qu'à voir le gros tollé que ça soulève pour comprendre que ça dérangerait beaucoup les intégristes religieux de ne pas pouvoir porter des symbôles religieux ce qui serait un pas de géant comme message qu'on ne les laissera pas faire et ils le savent, c'est pour ça qu'ils s'opposent avec vigueur. Alors raison de plus de penser que c'est une bonne chose cette charte, ça montre qu'on ne se laissera pas piler dessus.

De plus la charte n'est pas que l'interdiction des signes religieux, elle comprend aussi l'encadrement des accommodements déraisonnable religieux qui fait pas mal concenssus!

Et en passant, ce n'est pas la charte qui divise, ce sont les intégristes religieux qui ne veulent pas la séparation de l'état avec le religieux.
Dernière modification par Thewinneris le ven. janv. 17, 2014 5:27 pm, modifié 1 fois.
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

http://www.youtube.com/watch?v=RhFfkxTr ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Incroyable mais vrai...... du vaudeville à l'assnat !!
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Ce que je ne comprend pas dans le dossier Lev Tahor, c'est l'absence d'arrestation.
On parle de négligence, de mauvais traitements, de mariage de mineur, etc.....

Le gars, c'est un 'gourou'..... lui, d'autres....
D'ailleurs, l'article nous rappelle l'Ordre du temple solaire.... il y a eu d'autres sectes...
Il y en a sûrement d'autres, cachées....

La Charte n'enrayera pas l'existence de fou-furieux en soif de 'pouvoir'...

Quelqu'un aurait dû rapporter avant... me semble, qu'il y a des choses qui auraient pu être signalées BIEN avant....

Touka.

C'est pas de l'enseignement sur les accommodements raisonnables qui devraient être transmis, mais plutôt sur le discernement.

Bravo pour la prise en charge de ces 14 enfants. SVP, allons sauver les autres personnes.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne comprend pas trop pourquoi Lev Tahor a un lien quelconque avec la charte car c'est une secte qui pose des gestes criminels envers entre autre des enfants .... C'est comme comparer des homosexuels à la pédophilie ..... Aucun lien ...

C'est nos lois criminel Québécoises et Canadiennes qui vont sévir ici et non une charte de valeur, la DPJ et l'équivalent Ontarien sont ds le dossier.

À vrai dire c'est un sujet en soi
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 17, 2014 6:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »