AUX J.O. À VANCOUVER
Gilles Vigneault a refusé qu'on interprète sa chanson
17-02-2010 | 10h26
L'auteur-compositeur Gilles Vigneault a refusé que sa célèbre chanson Mon pays soit interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi dernier, à Vancouver, apprend-on grâce au quotidien Le Devoir.
Le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) s'est fait dire non trois fois par M.Vigneault, selon le journal, car il craignait qu'on tronque la chanson, qu'on la traduise ou qu'on l'utilise dans un contexte inacceptable.
Après un premier refus, le COVAN serait allé jusqu'à demander au premier ministre Jean Charest d'intervenir auprès du poète. Ne connaissant pas Gilles Vigneault personnellement, M.Charest aurait demandé à l'attachée de presse culturelle Francine Chaloult de prendre contact avec M. Vigneault, mais ce dernier, séjournant au Mexique, était difficilement joignable.
C'est finalement par courriel que l'artiste de Natashquan a réitéré son refus. Il semble qu'il aurait pu accepter en exigeant un droit de regard, mais cela aurait impliqué qu'il assiste aux répétitions, ce qui ne le tentait pas.
Le COVAN a alors voulu obtenir les droits sur la fameuse chanson afin de l'utiliser comme il le souhaitait, ce qui a rebuté l'artiste.
Il n'a jamais été question d'inviter Gilles Vigneault, qui a 81 ans, à venir interpréter lui-même sa chanson. Son agent, Pierre Hébert, ajoute que de toutes façons, M. Vigneault ne donne aucune de ses chansons pour aucun événement.
Le COVAN confirmé que M. Vigneault a été sollicité mais il se refuse à tout autre commentaire.
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 91-pc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
spectacle d'ouverture
Re: spectacle d'ouverture
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
babychoux a écrit : les totems dildo
Ha ben hey....... c'est la qu'ils se cachaient..... ça fait 3 mois que je l'ai est perdu.....
j,espere que Gilles Vigneault a refusé c'est pas un Hymne au Canada mais bien un hymme au Québec. Qu'ils ne volent pas une autre chanson comme le canadien errant ou bien le castor un symbole Québécois de venu canadien.
Lu dans le journal de Sherbrooke du jeudi 18 février 2010 en page 34 sous le titre « Jean-Paul Ricard à Vancouver ».
Paradoxe
En 1980, le président américain Jimmy Carter annonçait que les États-Unis boycotteraient les Jeux olympiques de Moscou afin de protester contre la présence de l'armée de l'Union soviétique en Afghanistan. Le Canada et une dizaine d'autres pays avaient emboîté le pas au boycottage. Trente ans plus tard, les pays engagés à combattre les Talibans en Afghanistan sont tous présents aux Jeux de Vancouver et dépensent une fortune pour justifier leur présence là-bas. Drôle de monde, n'est-ce pas?
Paradoxe
En 1980, le président américain Jimmy Carter annonçait que les États-Unis boycotteraient les Jeux olympiques de Moscou afin de protester contre la présence de l'armée de l'Union soviétique en Afghanistan. Le Canada et une dizaine d'autres pays avaient emboîté le pas au boycottage. Trente ans plus tard, les pays engagés à combattre les Talibans en Afghanistan sont tous présents aux Jeux de Vancouver et dépensent une fortune pour justifier leur présence là-bas. Drôle de monde, n'est-ce pas?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
La fermeture ne sera pas plus française que l'ouverture à mon avis.
Annie Villeneuve qui interprète la version française et bilingue de la chanson du réseau médiatique des JO au Canada n'a même pas été retenue pour le spectacle de fermeture.
À mon avis, les québécois qui auraient le plus de chance d'y participer sont Kashtin à condition qu'ils portent des plumes. Tel est la vision du Canada du directeur artistique australien. Dildo et plume.
Annie Villeneuve qui interprète la version française et bilingue de la chanson du réseau médiatique des JO au Canada n'a même pas été retenue pour le spectacle de fermeture.
À mon avis, les québécois qui auraient le plus de chance d'y participer sont Kashtin à condition qu'ils portent des plumes. Tel est la vision du Canada du directeur artistique australien. Dildo et plume.
Dernière modification par Red K le jeu. févr. 25, 2010 3:17 am, modifié 1 fois.
''Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'enversgrigri a écrit : j,espere que Gilles Vigneault a refusé c'est pas un Hymne au Canada mais bien un hymme au Québec. Qu'ils ne volent pas une autre chanson comme le canadien errant ou bien le castor un symbole Québécois de venu canadien.
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie''
J'sais pas comment ils auraient interprété ça.