bouquet a écrit :
c'est d,ail.leurs pour ça que l'indépendance n'est pas plus populaire, un peu trop d'illuminés aux premières loges...mais des illuminés il y en a partout, quand j'entend du monde dire que les pensions des vieux seront coupées pcq elles viennent du Canada, je trouve pas ça plus intelligent. La différence, est souvent que illuminés de droite passent mieux dans les médias. L'équivalent du Tea party républicain existe au Canada, faut pas se leurrer. Les chevaliers de Colomb appuient les conservateurs et sont contre l'avortement.
L'explication de Raven fait bien du sens, à savoir que si nous avons un pays, plusieurs options pourraient s'offrir aux gens au point de vue économique. Pour l'instant , c'est le statquo, Un peu à gauche ou un peu plus à gauche. Méchants choix.
Des illuminés, il y en a partout, on s'entend. Mais des illuminés à qui prennent la plume pour cracher leur venin sur ceux qui ne pensent pas comme eux et à qui on donne une tribune pour diffuser quotidiennement, c'est comme banaliser une violence potentielle. Si le Tea Party ou les Chevaliers de Colomb tenaient ce genre de discours, je suis certaine que tout le monde montrerait aux barricades pour les condamner.
Les trois auteurs que j'ai cité écrivent tous sur Vigile.net et on publie aussi les commentaires des lecteurs qui applaudissent ce genre de propos et qui en redemandent. Quand Le Hir écrit que ce qui s'est passé au Métropolis est une
attaque terroriste, quelle crédibilité doit-on accordé à ce personnage qui fut un député du Parti Québécois (
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/le-h ... aphie.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) et dont les écrits sont cités religieusement en référence par plusieurs promoteurs de l'indépendance?
Raven peut chercher à expliquer comme il veut et/ou comme il peut. Raven nous trace le portrait d'un Québec indépendant idéal mais en minimisant bien des choses. Je ne dis pas qu'il le fait de façon malhonnête. Il a le droit d'exprimer sa vision des choses et il le fait avec civisme mais on a pas le droit non plus d'accuser d'agitateurs d'épouvantails ceux qui pensent autrement.
Ce n'est pas lui qui a le pouvoir de décider de ce qui serait mis en place. Et ce n'est pas nous non plus. Advenant un OUI majoritaire, vous pouvez être certains qu'il a bien du monde qui vont sortir autre chose que leur plume pour assoir leur propre vision d'un Québec indépendant. Comme vous pouvez le constater, on a pas besoin des extrémistes anglophones pour chercher à démolir un gouvernement démocratiquement élu.