La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

75% des francophones ont une opinion favorable mon oeil... Depuis que je sors avec un anglophone, ya pas une journée où il se fait pas écoeurer ou où je me fais pas demander quand est ce qu'il va arrêter d'être paresseux mon "esti d'anglais". C'en est ridicule... J'étais de celle qui parlaient en mal des anglais, je peux pas blâmer ou juger ces gens-là, mais à un moment donné faut arrêter de dire que les francophones sot dont ben tolérants quand on donne pas une semaine de répit à un anglophone pour apprendre une
Langue assez complexe merci que la plupart n'ont jamais entendue de leur vie.

J'ai quand même pas inventé le sondage. Tu penses que les québécois ont menti lors du sondage?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le Québec profond craint tellement l’indépendance qu’il a voté pour le parti des voleurs et des tricheurs. On peut penser que la fronde étudiante du printemps, en semant la peur chez les plus vieux, les moins éduqués et les plus vulnérables des Québécois (la majorité silencieuse), a puissamment contribué à éviter l’effondrement du PLQ, qu’avec beaucoup d’autres, je prédisais avec délectation. Bravo la Classe! Bravo les anarchistes masqués! Bravo les casseurs! Allez fêter avec vos potes, Amir et Françoise, sur le Plateau.

Normand Lester
Calvaire qu'il y a des niaiseux en ce bas monde.

Sans «craindre» l'indépendance ne lui arrive-t-il pas de penser, peut-être c'est trop lui demander, que des gens n'en veuillent tout simplement pas de l'indépendance? Entre «ne pas en vouloir» et la «craindre» me semble que ce sont là deux réalités différentes.

Idem pour la fronde étudiante. Se peut-il que de voir la loi bafouée, les injonctions non respectées, l'autorité piétinée, les gens ont craint l'anarchie, le soulèvement populaire soutenu par la classe politique et le monde artistique etc.? Doit-on pour autant être «moins éduqué» ou «plus vulnérable» pour éprouver cette crainte là?

Un bien-pensant comme lui qui tente de faire la promotion de la souveraineté me convainc davantage de craindre non pas ce qui se passe dans la société mais sa façon de penser.

Imbécile.
Dernière modification par Beppo le ven. sept. 07, 2012 10:47 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit :
Le Québec profond craint tellement l’indépendance qu’il a voté pour le parti des voleurs et des tricheurs. On peut penser que la fronde étudiante du printemps, en semant la peur chez les plus vieux, les moins éduqués et les plus vulnérables des Québécois (la majorité silencieuse), a puissamment contribué à éviter l’effondrement du PLQ, qu’avec beaucoup d’autres, je prédisais avec délectation. Bravo la Classe! Bravo les anarchistes masqués! Bravo les casseurs! Allez fêter avec vos potes, Amir et Françoise, sur le Plateau.

Normand Lester
Calvaire qu'il y a des niaiseux en ce bas monde.

Sans «craindre» l'indépendance ne lui arrive-t-il pas de penser, peut-être c'est trop lui demander, que des gens n'en veuillent tout simplement pas de l'indépendance? Entre «ne pas en vouloir» et la «craindre» me semble que ce sont là deux réalités différentes.

Idem pour la fronde étudiante. Se peut-il que de voir la loi bafouée, les injonctions non respectées, l'autorité piétinée, les gens ont craint l'anarchie, le soulèvement populaire soutenu par la classe politique et le monde artistique etc.? Doit-on pour autant être «moins éduqué» ou «plus vulnérable» pour éprouver cette crainte là?

Un bien-pensant comme lui qui tente de faire la promotion de la souveraineté me convainc davantage de craindre non pas ce qui se passe dans la société mais sa façon de penser.

Imbécile.
:clap: :clap:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

LeoChris a écrit : Question comme ca... advenant un Quebec souverains, nous serait t'il possible de conserver une citoiyennetee Canadienne (quitte a laisser tomber la Quebecoise...) sans avoir a demenager dans les 24h apres une eventuelle victoire du oui?
Oui comme j'ai expliqué plus haut, le PQ souhaite négocier la double nationalité. Mais si le Canada refuse, il y a des droits internationaux qui s'appliquent, et la double citoyenneté s'applique par défaut pendant une durée de deux ans. C'est seulement au bout des deux années que tu devras choisir entre la citoyenneté québécoise et la citoyenneté canadienne. Et peux importe ton choix, tu pourras demeurer au Québec. Il y a juste que si tu choisis la citoyenneté canadienne, tu ne pourras pas voter aux élections québécoises. Mais par contre, tu vas pouvoir voter aux élections canadiennes, même si tu habites au Québec. ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lucide a écrit : [...]

Peut etre serait t'il temps au parti quebecois de les sortir de leurs placards leurs souverainistes plus de droite et leur donner la parole... Le parti aura avantage et gagnerait en crédibilité a avoir de la promotion plus diversifiée que seulement l'apport du milieu culturel. Pour des gens qui s'interrogent et plus cartésiens, Paul Piché, Yves Desgagnés et tous les artistes ont aucune credibilité sur la capacité du Quebec a se developper économiquement, eux qui qui vivent et produisent avec de l'argent qui vient directement du gouvernement.
J'aime l'apport des artistes, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de donner une plus grande place aux indépendantistes de droite. ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Capuchino a écrit : [...]

Me semble qu'il est essentiel de savoir quelle sera la voie choisie avant et non pas après l'indépendance pour permettre au gens de faire un choix éclairé avant de voter. :chepa:
Comme l'écrit Placeress, au référendum on ne se vote pas une futur dictature. Le Québec indépendant sera un régime démocratique et ce sera au peuple de décider aux 4/5 ans de quel type de gouvernement ils veulent. On va ENFIN avoir un véritable débat politique gauche-droite, au lieu du débat souverainisme-fédéralisme. ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit :

c'est d,ail.leurs pour ça que l'indépendance n'est pas plus populaire, un peu trop d'illuminés aux premières loges...mais des illuminés il y en a partout, quand j'entend du monde dire que les pensions des vieux seront coupées pcq elles viennent du Canada, je trouve pas ça plus intelligent. La différence, est souvent que illuminés de droite passent mieux dans les médias. L'équivalent du Tea party républicain existe au Canada, faut pas se leurrer. Les chevaliers de Colomb appuient les conservateurs et sont contre l'avortement.

L'explication de Raven fait bien du sens, à savoir que si nous avons un pays, plusieurs options pourraient s'offrir aux gens au point de vue économique. Pour l'instant , c'est le statquo, Un peu à gauche ou un peu plus à gauche. Méchants choix.
Des illuminés, il y en a partout, on s'entend. Mais des illuminés à qui prennent la plume pour cracher leur venin sur ceux qui ne pensent pas comme eux et à qui on donne une tribune pour diffuser quotidiennement, c'est comme banaliser une violence potentielle. Si le Tea Party ou les Chevaliers de Colomb tenaient ce genre de discours, je suis certaine que tout le monde montrerait aux barricades pour les condamner.

Les trois auteurs que j'ai cité écrivent tous sur Vigile.net et on publie aussi les commentaires des lecteurs qui applaudissent ce genre de propos et qui en redemandent. Quand Le Hir écrit que ce qui s'est passé au Métropolis est une attaque terroriste, quelle crédibilité doit-on accordé à ce personnage qui fut un député du Parti Québécois ( http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/le-h ... aphie.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) et dont les écrits sont cités religieusement en référence par plusieurs promoteurs de l'indépendance?

Raven peut chercher à expliquer comme il veut et/ou comme il peut. Raven nous trace le portrait d'un Québec indépendant idéal mais en minimisant bien des choses. Je ne dis pas qu'il le fait de façon malhonnête. Il a le droit d'exprimer sa vision des choses et il le fait avec civisme mais on a pas le droit non plus d'accuser d'agitateurs d'épouvantails ceux qui pensent autrement.

Ce n'est pas lui qui a le pouvoir de décider de ce qui serait mis en place. Et ce n'est pas nous non plus. Advenant un OUI majoritaire, vous pouvez être certains qu'il a bien du monde qui vont sortir autre chose que leur plume pour assoir leur propre vision d'un Québec indépendant. Comme vous pouvez le constater, on a pas besoin des extrémistes anglophones pour chercher à démolir un gouvernement démocratiquement élu.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : Les Raven sensibles et intelligents sont rares.
Un Québec indépendant piétinera le rêve des Raven qui cherchent la conciliation.

Lisez plus bas le mépris des indépendantistes envers ceux qui ne le sont pas.
Si c'est le genre de Québec indépendant qu'on veut nous servir, non merci!
Dans un Québec indépendant, le cahot social viendra de l'intérieur quand ces illuminés exigeront qu'on leur cède le pouvoir.
Ces gens aiment le Québec et les Québécois? Ils se détestent eux-mêmes, entre eux.

Il ne faut pas généraliser. L'opinion d'UN indépendantiste n'est pas représentatif des 3,5 millions d'indépendantistes qu'il y a au Québec, tout comme le geste de Richard Bain n'est pas du tout représentatif de la communauté anglo-québécoise ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : [...]

Il ne faut pas généraliser. L'opinion d'UN indépendantiste n'est pas représentatif des 3,5 millions d'indépendantistes qu'il y a au Québec, tout comme le geste de Richard Bain n'est pas du tout représentatif de la communauté anglo-québécoise ;)
Si ce n'était que d'UN, il n'y aurait pas lieu de se poser de questions légitimes. ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

On ne doit pas avoir la même calculatrice entre les mains. ;)
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

bouquet a écrit : [...]

J'ai quand même pas inventé le sondage. Tu penses que les québécois ont menti lors du sondage?
Je n'ai pas dit que tu avais inventé le sondage, j'ai dit que je ne croyais pas à son résultat.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]

Des illuminés, il y en a partout, on s'entend. Mais des illuminés à qui prennent la plume pour cracher leur venin sur ceux qui ne pensent pas comme eux et à qui on donne une tribune pour diffuser quotidiennement, c'est comme banaliser une violence potentielle. Si le Tea Party ou les Chevaliers de Colomb tenaient ce genre de discours, je suis certaine que tout le monde montrerait aux barricades pour les condamner.

Les trois auteurs que j'ai cité écrivent tous sur Vigile.net et on publie aussi les commentaires des lecteurs qui applaudissent ce genre de propos et qui en redemandent. Quand Le Hir écrit que ce qui s'est passé au Métropolis est une attaque terroriste, quelle crédibilité doit-on accordé à ce personnage qui fut un député du Parti Québécois ( http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/le-h ... aphie.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) et dont les écrits sont cités religieusement en référence par plusieurs promoteurs de l'indépendance?

Raven peut chercher à expliquer comme il veut et/ou comme il peut. Raven nous trace le portrait d'un Québec indépendant idéal mais en minimisant bien des choses. Je ne dis pas qu'il le fait de façon malhonnête. Il a le droit d'exprimer sa vision des choses et il le fait avec civisme mais on a pas le droit non plus d'accuser d'agitateurs d'épouvantails ceux qui pensent autrement.

Ce n'est pas lui qui a le pouvoir de décider de ce qui serait mis en place. Et ce n'est pas nous non plus. Advenant un OUI majoritaire, vous pouvez être certains qu'il a bien du monde qui vont sortir autre chose que leur plume pour assoir leur propre vision d'un Québec indépendant. Comme vous pouvez le constater, on a pas besoin des extrémistes anglophones pour chercher à démolir un gouvernement démocratiquement élu.
Je ne dis pas que rien ne changerait dans un Québec indépendant, et que tout serait rose. Mais les catastrophes annoncées par les tenants du fédéralisme ne sont pas plus appuyées sur des faits concrets que ceux évoqués pour promouvoir LA CAUSE. je met ce dernier mot en majuscules car oui souvent il y de l'abus et des attaques gratuites que je ne citerai émises par le clan indépendantiste.
Pour ma part, ce que je veux, c'est qu'on se branche sur le sujet. Que le reste du Canada reconnaisse que le Québec mérite d'avoir les outils nécessaires à la protection de sa culture qui est très différente du reste du Canada quoiqu'on en dise. Que la haine et la méfiance cesse. Je ne crois pas non plus que Bain est représentant des anglophones, ce que je sais par contre, si le même geste avait été perpétré par un français sur un anglais pour les mêmes raisons, nous nous ferions détruire à la grandeur du monde par certains journalistes anglophones. Du Québec bashing, ça existe.
Dernière modification par bouquet le ven. sept. 07, 2012 11:54 am, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

Je n'ai pas dit que tu avais inventé le sondage, j'ai dit que je ne croyais pas à son résultat.
C'est que ton expérience de vie t'amène à voir les choses autrement. Je ne côtoie pas assez d'anglophones pour me faire une idée sur ce que tu affirmes mais je te croie . Du monde imbécile et pas éduqué, il y en a .
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Comme l'écrit Placeress, au référendum on ne se vote pas une futur dictature. Le Québec indépendant sera un régime démocratique et ce sera au peuple de décider aux 4/5 ans de quel type de gouvernement ils veulent. On va ENFIN avoir un véritable débat politique gauche-droite, au lieu du débat souverainisme-fédéralisme. ;)
Du jour au lendemain nous deviendrions un peuple tout en harmonie avec les uns et les autres, je n'y crois pas, quand actuellement ceux qui ne pensent pas comme les péquistes se font traiter de tous les noms par des Normand Lester et compagnie j'ai bien peur que ça continue si jamais nous devenons un pays. :(
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

En fait oui. Ça va être vous et moi qui déciderons de l'orientation du nouveau pays. Notre opinion aura autant de poids que celle d'un Le Hir ou celle d'un Lester qui, soit dit en passant, n'ont aucune fonction (j'oserais même dire de crédibilité) dans le parti. Ce sont juste des citoyens avec des idées un peu plus radicales qui écrivent sur un site ouvert (il ne faut pas être journaliste pour écrire sur vigile, tu peux toi aussi envoyer un article si tu le désires).

Sinon pour ton commentaire en rouge, c'est le genre d'argument de peur que je déteste. Pourquoi les Québécois nous serions plus idiots que les autres peuples et que nous ne serions pas en mesure d'évoluer dans une démocratie? On le fait actuellement, depuis plus de 150 ans, et on continuera de le faire après l'indépendance. Des fous comme des Lortie et des Bain, il y en a, mais il ne faut pas leur donner raison en sombrant dans la peur. Les Québécois sont des citoyens pacifiques qui sont capables de s'exprimer par la plume et par leurs votes. Ce n'est pas l'attentat de cette semaine qui va me faire changer d'idée là-dessus! Aussi regrettable soit-il, ça demeure un cas isolé.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

En fait oui. Ça va être vous et moi qui déciderons de l'orientation du nouveau pays. Notre opinion aura autant de poids que celle d'un Le Hir ou celle d'un Lester qui, soit dit en passant, n'ont aucune fonction (j'oserais même dire de crédibilité) dans le parti. Ce sont juste des citoyens avec des idées un peu plus radicales qui écrivent sur un site ouvert (il ne faut pas être journaliste pour écrire sur vigile, tu peux toi aussi envoyer un article si tu le désires).

Sinon pour ton commentaire en rouge, c'est le genre d'argument de peur que je déteste. Pourquoi les Québécois nous serions plus idiots que les autres peuples et que nous ne serions pas en mesure d'évoluer dans une démocratie? On le fait actuellement, depuis plus de 150 ans, et on continuera de le faire après l'indépendance. Des fous comme des Lortie et des Bain, il y en a, mais il ne faut pas leur donner raison en sombrant dans la peur. Les Québécois sont des citoyens pacifiques qui sont capables de s'exprimer par la plume et par leurs votes. Ce n'est pas l'attentat de cette semaine qui va me faire changer d'idée là-dessus! Aussi regrettable soit-il, ça demeure un cas isolé.
Quand un chef de parti politique et ses députés prennent la rue et encouragent la désobéissance civile pour une question de budget on peut se questionner à savoir si ils n'iraient pas jusqu'à encourager le désordre pour arriver à leurs fins.
Dernière modification par Grain de sel le ven. sept. 07, 2012 12:03 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Si ce n'était que d'UN, il n'y aurait pas lieu de se poser de questions légitimes. ;)
Il y a des extrémistes des deux côtés. C'est pas parce qu'un Sandro Grande a mentionné après l'attentat que les "séparatistes sont des fuckings hillbilly consanguins" que les fédéralistes sont pour autant des racistes.

Évitons les généralisations svp! Il y a des imbéciles dans les deux camps ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

On ne doit pas avoir la même calculatrice entre les mains. ;)
43% de 8m ça donne pas loin de 3,5m ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pour ma part, ce que je veux, c'est qu'on se branche sur le sujet. Que le reste du Canada reconnaisse que le Québec mérite d'avoir les outils nécessaires à la protection de sa culture qui est très différente du reste du Canada quoiqu'on en dise. Que la haine et la méfiance cesse. Je ne crois pas non plus que Bain est représentant des anglophones, ce que je sais par contre, si le même geste avait été perpétré par un français sur un anglais pour les mêmes raisons, nous nous ferions détruire à la grandeur du monde par certains journalistes anglophones. Du Québec bashing, ça existe.
:top: :top: :top:
Mais j'ai pas besoin de l'indépendance du Québec pour faire rayonner ma culture et laisser ma marque ici ou ailleurs sur la planète!!!

Demandez à Michel Tremblay, Guy A Lepage, Marie Laberge, Denis Arcan, Xavier Dolan, Riopel, Jean-Paul Lemieux, Michel Pellus, Guy Laliberté, Madeleine Arbour, Richard Verreau, Pierre Péladeau, Julie Payette, Lucile Teasdale, Maurice Richard, ... pour ne nommer que ceux là! :)
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

C'est que ton expérience de vie t'amène à voir les choses autrement. Je ne côtoie pas assez d'anglophones pour me faire une idée sur ce que tu affirmes mais je te croie . Du monde imbécile et pas éduqué, il y en a .
Malheureusement, ce sont même des gens intelligents et éduqués qui font preuve de cette intolérance... Je ne dis pas que l'inverse n'est pas vraie et qu'il n'y a pas d'intolérance des deux côtés, mais quand mon chum s'est installé au Québec il y allait entre autre pour apprendre le français, il s'est même installé sur le plateau au lieu de Mcgill ou le mile-end pour s'intégrer complètement en français. Mais les ens ont tellement été irrespectueux, intenses, demandant... Ça allait de "ça c'est mon nouvel ami Mike, il est anglais mais il est cool t'inquiete pas" à "tu reviendras me parler en français" "commence par apprendre le français esti d'anglais" puis ces "quoi ça fait un mois que t'es au Québec et t'es pas biligue?" comme si une langue s'apprenait en un mois! À part ça au lieu d'être interressé à la personne qu'il est les gens demandent en premier "so are you a conservative?" come on! Quand est ce que tu demandes ça à quelq'un que tu viens juste de rencontrer? Sans oublier les innocents qui continuent de lui parler en français avec un air méprisant même s'il dit gentiemznt "désolé je parle anglais"... Bref, tout ça l'a tellement écoeuré qu'il a même pu envie de l'apprendre le français... Il risque de le faire pour moi et heureusement, je sais que ça prend pas deux mois... Il est aussi déménagé du plateau pour aller dans le mile-end et on pense sérieusement à quitter le Québec l'an prochain pour cette raison-là... Et dieu sait que je l'aime mon Québec, que je l'aime ma langue... Mais de voir ça, ça m'a vraiment ouvert les yeux sur notre intolerance, innacceptable surtout dans une ville comme Motréal où il y a des gens de partout... Scusez, ma montée de lait est faite :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »