ploloto a écrit : Si je vais pour avoir du service pubic, je ne veux pas que la personne qui me réponde m'affiche son parti politique, grande question de respect. Dans certaines écoles tous les étudiants ont le même costume, question de ne pas afficher la pauvreté ou la richesse des parents, pour ne pas non plus que les enfants affichent leurs appartenances à quelque groupe que ce soit.
Comme je travaille dans le public, j'essaie d'afficher une neutralité exemplaire, que ce soit envers les africains, les haitiens, les arabes, les indiens, les hispano ou les québécois et j'en passe. C'est fondamental. Il y a pour moi, dans ma tête des règles à respecter tout à fait évidente pour justement afficher mon respect envers la croyance des autres ou leur différence. Je n'arriverai pas avec mes gros sabots pour imposer du visuel qui peut choquer mon interlocuteur. Alors pourquoi certaines personnes pourraient se le permettre alors que moi il ne me viendrait jamais à l'idée de le faire de par ma culture.
En dehors du travail et en privé, J'ai mon opinion bien ancrée:
Selon moi, la chartre répond principalement à l'usage exagéré du voile et le costume qui va avec qui couvre toute la peau existante et qui laisse peu de chance à quiconque de deviner quoi que ce soit.
Qui se sent envahi par un turban, un kirpa ou une croix? Pas moi en tout cas! Mais le voile, oui! je ne sais pas pour vous, mais je me sens comme s'ils manquaient de respect envers moi en affichant ouvertement ce à quoi ils croient au détriment de ce que moi je voudrais voir dans mon environnement. C'est une question d'affichage, c'est une question d'exagération, c'est trop, je me sens envahi par une autre culture, une autre religion, justement à cause de ce visuel mur à mur qu'ils nous imposent .
Et si ce n'était qu'un bout de tissus, ou une pièce relevant de la mode, mais non, c'est dicté par d'obscurs textes qui banissent la musique, le plaisir, la peaux, la mode, le porc, l'alcool, bref tout ce qui fait que la vie est vivable ici-bas. Et comme la cerise sur le sunday, il semblerait qu'à leur mort ils vont au paradis et ce paradis est parsemé de vierges qui feront leur bonheur éternel. Voilà ce que représente pour moi ces femmes voilées que je rencontre par dizaine chaque jour. Déprimant à la fin! Un peu comme le boulevard Tachereau à Longueuil, c'est laid!
Tout le débat part de là en fait....
Non, moi, je suis fière et ça me fait plaisir de vivre dans une province, un pays qui accepte les différence.. loin de me déranger.. la différence m'attire.. autant la différence d'opinion que la différence dans nos choix de vie..
Quand je vois une femme avec un voile.. j'ai plutôt envi de lui jaser, les haitiennes de mon département très pieuses.. j'aime bien jaser avec elles et comprendre plutôt que de les juger, etc......
Sur mon département, j'ai pas mal toutes les nationalités... autant pour les chirurgiens et pour pour le personnel para-médical... on a une tradition au diner de Noël.. (oui, oui.. on l'appelle ainsi
)
Chacun d'entre-nous apporte un repas typique de notre coin de pays... donc, à côté du cipaille du Bas-du-Fleuve, de la tourtière du Lac et des pâtés à la viande... on retrouve le lambi et le riz haïtien, des rouleaux printaniers et impériaux et des viandes parfumées vietnamiennes, des baklavas et des coucous savoureux...
On cesse d'opérer à 13h ... et on en profite pour manger tout le monde ensemble, discuter de tout et partager un repas diversifiés, savoureux et très agréable... multiculturel...
Bref, tout ça pour dire que je trouve cela infiniment triste de voir cette intolérance à la différence... mais bon, je trouve ça aussi correct qu'on partage nos différences d'opinions dans ce sujet.. comme un bon repas multi-ethnique
Et maintenant qu'on a dit ça... qui entre toi et moi gagne... toi à qui ça dérange... ou moi qui aime et admire cette différence ?