La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Charte des valeurs: l'île de Montréal se rebiffe 
Katia Gagnon - La Presse
Les municipalités de l'île de Montréal, où vivent 1,8 million de personnes, demanderont à l'unanimité au ministre Bernard Drainville d'être soustraites à la Charte des valeurs rendue publique hier.
À l'issue d'une réunion, les maires des 15 villes défusionnées de l'île de Montréal ont adopté une résolution qui rejette fermement la Charte des valeurs présentée par le gouvernement péquiste.
Si cette charte prenait force de loi, les 15 maires se prévaudraient, à l'unanimité, du droit de retrait prévu dans le projet de loi. Déjà, les trois principaux candidats à la mairie de Montréal avaient indiqué hier qu'ils demanderaient une telle exemption s'ils étaient élus.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Anya a écrit :
Tout lire >>Charte des valeurs: l'île de Montréal se rebiffe 
Katia Gagnon - La Presse
Les municipalités de l'île de Montréal, où vivent 1,8 million de personnes, demanderont à l'unanimité au ministre Bernard Drainville d'être soustraites à la Charte des valeurs rendue publique hier.
À l'issue d'une réunion, les maires des 15 villes défusionnées de l'île de Montréal ont adopté une résolution qui rejette fermement la Charte des valeurs présentée par le gouvernement péquiste.
Si cette charte prenait force de loi, les 15 maires se prévaudraient, à l'unanimité, du droit de retrait prévu dans le projet de loi. Déjà, les trois principaux candidats à la mairie de Montréal avaient indiqué hier qu'ils demanderaient une telle exemption s'ils étaient élus.
C'est pas mal ce que j'entrevoyais, les centres hospitalier montréalais feront probablement pareil...
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... e-enfin|La laïcité, enfin!
Il existe réellement un problème de gestion de ce type d’accommodement]Le Devoir
Le projet du ministre Bernard Drainville se situe dans la continuité de l’histoire du Québec moderne. Plusieurs l’ignorent et beaucoup l’ont oublié, mais rappelons que le Québec a obtenu en 1997 un amendement constitutionnel pour déconfessionnaliser son système scolaire et mettre fin à la ségrégation scolaire basée sur l’appartenance religieuse. Pour ce faire, les catholiques et les protestants ont accepté de renoncer à leurs droits constitutionnels ! Parfois avec chagrin ou incompréhension, ils ont vu les institutions publiques mettre les crucifix et les images saintes au rancart. Et depuis 1976, les conseils municipaux ont pour la plupart imité l’Assemblée nationale et mis fin à la prière publique pour la remplacer par une minute de silence.
Bien sûr ; il reste ici et là des traces de cette omniprésence historique de l’Église catholique dans la gouverne civique du Québec. C’est dommage que certains prennent prétexte de ces exceptions pour justifier la présence d’autres signes religieux, tout aussi porteurs d’un message confessionnel qui exclut celui ou celle qui ne fait pas partie des adeptes de cette confession.[/nouvelle]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Le manifeste qui circule

http://quebecinclusif.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pensais jamais que je serais sur le même bord que Gabriel Nadon Dubois :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:rofl: :rofl:

Moi y'a tellement de gens avec qui j'ai ou jamais ou rarement été en accord dans ce sujet que je pense que ce genre de chose va polariser le Québec plus que même la souveraineté ne l'aura jamais fait.

Tu vois, perso, je suis un bébé du PQ, mon père y a travaillé une grande partie de sa vie et ma mère y a milité jusqu'à l'an dernier.

Perso, je branle un peu dans le manche depuis l'an dernier alors que j'ai toujours été convaincu avant.

Avec cette charte, le PQ me perd, je ne peu plus entériner ce genre de décision. L'an dernier, je me suis dis... bah, je vote pour mon député que j'adore.... C'est Bernard Drainville :gla:

Celà dit, jamais je ne vais devenir une baching PQ demain, ils projettent encore plusieurs de mes valeurs, mais celle-ci est tellement en dehors de mes valeurs profondes que je ne peux plus leur donner mon vote.

Cela dit.... je suis orpheline (:gla:) de parti au Québec car aucun ne me rejoint :(
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ça part en couilles cette affaire là, beaucoup plus rapidement que je l'aurais pensé. Moi aussi je suis déçue du PQ, :lol: je me sens perdue. :(
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je fais des prédictions... comme au Hockey :fume:

On annonce une possibilité d'aller en élection début décembre..... (Ça ça été dit dans certains médias)

Ma prédiction:

Ils vont annoncer que ça sera des élections référendaires sur la charte... :top:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Je fais des prédictions... comme au Hockey :fume:

On annonce une possibilité d'aller en élection début décembre..... (Ça ça été dit dans certains médias)

Ma prédiction:

Ils vont annoncer que ça sera des élections référendaires sur la charte... :top:
c'est tellement productif...au lieu de s'occuper de l'économie, le débat va être centralisé sur la charte.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

c'est tellement productif...au lieu de s'occuper de l'économie, le débat va être centralisé sur la charte.

Actuellement, il y a des enjeux tellement plus importants que les "valeurs québécoises" ...

Et pour le "les valeurs Québécoises" on va repasser car je le suis et ce ne sont pas mes valeurs..
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir 
Karim Akouche - Écrivain québécois d’origine kabyle
Les voici les professionnels du prêt-à-porter moral qui gesticulent. Je les vois à la télé, dans les journaux, sur la toile, partout, emmitouflés de vertu, ces opportunistes, ces chasseurs du vote immigré, ces vierges offusquées... ils jacassent.
Il faut bien que j'entre dans l'arène, sorte mes griffes, assène des coups de gueule et leur demande de se taire.
Que Cheikh* Justin se taise, ce candide à la frimousse de séraphin, au regard céruléen, qui, pour quelques voix, n'hésite pas à s'engouffrer dans une mosquée à Calgary, à s'accoutrer d'un ridicule qamis et à balbutier quelques sourates.
Que Hadj** Couillard, chef du Parti libéral québécois, conseiller du prince Abdullah d'Arabie saoudite et défenseur de la culture wahhabite, se taise.
Je m'élève encore une fois contre la lâcheté et l'angélisme de notre élite bien-pensante et réitère avec vigueur mon appui à la Charte des valeurs québécoises qui, répétons-le, sont des valeurs universelles.

À Rome, les étrangers devaient faire comme les Romains. Au Québec, on doit faire comme les Québécois. L'État chez lui ; la mosquée, l'église et la synagogue chez elles, comme aurait dit Victor Hugo. La religion doit rester dans la sphère privée. L'espace public doit être neutre.

Cheikh Justin, Hadj Couillard et Cheikha Françoise, vous avez, hélas, la mémoire bien courte. Il n'y a pas si longtemps, vos parents éclairés renvoyaient les curés à leurs églises. Aujourd'hui, vous vous agenouillez devant les islamistes qui grignotent insidieusement notre espace public.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Anya a écrit :
Tout lire >>Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir 
Karim Akouche - Écrivain québécois d’origine kabyle
Les voici les professionnels du prêt-à-porter moral qui gesticulent. Je les vois à la télé, dans les journaux, sur la toile, partout, emmitouflés de vertu, ces opportunistes, ces chasseurs du vote immigré, ces vierges offusquées... ils jacassent.
Il faut bien que j'entre dans l'arène, sorte mes griffes, assène des coups de gueule et leur demande de se taire.
Que Cheikh* Justin se taise, ce candide à la frimousse de séraphin, au regard céruléen, qui, pour quelques voix, n'hésite pas à s'engouffrer dans une mosquée à Calgary, à s'accoutrer d'un ridicule qamis et à balbutier quelques sourates.
Que Hadj** Couillard, chef du Parti libéral québécois, conseiller du prince Abdullah d'Arabie saoudite et défenseur de la culture wahhabite, se taise.
Je m'élève encore une fois contre la lâcheté et l'angélisme de notre élite bien-pensante et réitère avec vigueur mon appui à la Charte des valeurs québécoises qui, répétons-le, sont des valeurs universelles.

À Rome, les étrangers devaient faire comme les Romains. Au Québec, on doit faire comme les Québécois. L'État chez lui ; la mosquée, l'église et la synagogue chez elles, comme aurait dit Victor Hugo. La religion doit rester dans la sphère privée. L'espace public doit être neutre.

Cheikh Justin, Hadj Couillard et Cheikha Françoise, vous avez, hélas, la mémoire bien courte. Il n'y a pas si longtemps, vos parents éclairés renvoyaient les curés à leurs églises. Aujourd'hui, vous vous agenouillez devant les islamistes qui grignotent insidieusement notre espace public.
je trip pas trop sur le ton de cet article, on croirait à lire que tous les musulmans du Québec sont en mission, presque des terroristes. Dans ce cas , ce n'est pas une charte que ça prendrait, faudrait les déporter.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ploloto a écrit : Si je vais pour avoir du service pubic, je ne veux pas que la personne qui me réponde m'affiche son parti politique, grande question de respect. Dans certaines écoles tous les étudiants ont le même costume, question de ne pas afficher la pauvreté ou la richesse des parents, pour ne pas non plus que les enfants affichent leurs appartenances à quelque groupe que ce soit.

Comme je travaille dans le public, j'essaie d'afficher une neutralité exemplaire, que ce soit envers les africains, les haitiens, les arabes, les indiens, les hispano ou les québécois et j'en passe. C'est fondamental. Il y a pour moi, dans ma tête des règles à respecter tout à fait évidente pour justement afficher mon respect envers la croyance des autres ou leur différence. Je n'arriverai pas avec mes gros sabots pour imposer du visuel qui peut choquer mon interlocuteur. Alors pourquoi certaines personnes pourraient se le permettre alors que moi il ne me viendrait jamais à l'idée de le faire de par ma culture.

En dehors du travail et en privé, J'ai mon opinion bien ancrée:
Selon moi, la chartre répond principalement à l'usage exagéré du voile et le costume qui va avec qui couvre toute la peau existante et qui laisse peu de chance à quiconque de deviner quoi que ce soit.

Qui se sent envahi par un turban, un kirpa ou une croix? Pas moi en tout cas! Mais le voile, oui! je ne sais pas pour vous, mais je me sens comme s'ils manquaient de respect envers moi en affichant ouvertement ce à quoi ils croient au détriment de ce que moi je voudrais voir dans mon environnement. C'est une question d'affichage, c'est une question d'exagération, c'est trop, je me sens envahi par une autre culture, une autre religion, justement à cause de ce visuel mur à mur qu'ils nous imposent .

Et si ce n'était qu'un bout de tissus, ou une pièce relevant de la mode, mais non, c'est dicté par d'obscurs textes qui banissent la musique, le plaisir, la peaux, la mode, le porc, l'alcool, bref tout ce qui fait que la vie est vivable ici-bas. Et comme la cerise sur le sunday, il semblerait qu'à leur mort ils vont au paradis et ce paradis est parsemé de vierges qui feront leur bonheur éternel. Voilà ce que représente pour moi ces femmes voilées que je rencontre par dizaine chaque jour. Déprimant à la fin! Un peu comme le boulevard Tachereau à Longueuil, c'est laid!

Tout le débat part de là en fait....

Non, moi, je suis fière et ça me fait plaisir de vivre dans une province, un pays qui accepte les différence.. loin de me déranger.. la différence m'attire.. autant la différence d'opinion que la différence dans nos choix de vie.. :)

Quand je vois une femme avec un voile.. j'ai plutôt envi de lui jaser, les haitiennes de mon département très pieuses.. j'aime bien jaser avec elles et comprendre plutôt que de les juger, etc...... :)

Sur mon département, j'ai pas mal toutes les nationalités... autant pour les chirurgiens et pour pour le personnel para-médical... on a une tradition au diner de Noël.. (oui, oui.. on l'appelle ainsi ;) )

Chacun d'entre-nous apporte un repas typique de notre coin de pays... donc, à côté du cipaille du Bas-du-Fleuve, de la tourtière du Lac et des pâtés à la viande... on retrouve le lambi et le riz haïtien, des rouleaux printaniers et impériaux et des viandes parfumées vietnamiennes, des baklavas et des coucous savoureux...

On cesse d'opérer à 13h ... et on en profite pour manger tout le monde ensemble, discuter de tout et partager un repas diversifiés, savoureux et très agréable... multiculturel... :)

Bref, tout ça pour dire que je trouve cela infiniment triste de voir cette intolérance à la différence... mais bon, je trouve ça aussi correct qu'on partage nos différences d'opinions dans ce sujet.. comme un bon repas multi-ethnique :)

Et maintenant qu'on a dit ça... qui entre toi et moi gagne... toi à qui ça dérange... ou moi qui aime et admire cette différence ? :)
Dernière modification par Placeress le mer. sept. 11, 2013 7:24 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Le voile islamique ce n'est pas une différence parmis tant d'autre c'est un instrument pour les islamiste et symbole de soumission des femmes.

Ce n'est pas parcequ'on ne tolère pas le voile islamique, ce qui est légitime vu l'inquiétude face à l'islamisation de nos pays occidentaux, qu'on ne tolère pas les différences!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

edna a écrit : [...]

:lol: une autre belle affaire! Déjà que plus de la moitié des entités visées pourront s'y soustraire, en plus chacun commence à l'appeler comme il veut, la comprendre comme il veut et l'interprêter comme il veut.

Et si la séparation du religieux et de l'état au Québec était adopté depuis longtemps...y'aurais pas le débat auquel on assiste depuis quelques années, y'aurais plus de crucifix à l'AN, et y'aurais plus de prières récitées dans les assemblées de certaines municipalités à travers la province.
Même si la croix est à l'assemblé, les décision politiques sont laique quand-même, on ne se base plus sur la religion catholique pour nos décisions. Elle y est accroché que pour témoigner de notre passé, c'est tout!
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : [...]

Même si la croix est à l'assemblé, les décision politiques sont laique quand-même, on ne se base plus sur la religion catholique pour nos décisions. Elle y est accroché que pour témoigner de notre passé, c'est tout!
et c'est clair que le passé n'est jalonné que de gloire.
Dernière modification par bouquet le mer. sept. 11, 2013 9:06 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Moi j'ai bien de la misere a y voir une charte d'égalité hommes femmes quand si cette charte est appliquée la majorité des gens qui seront congédiés sont des femmes. Des femmes qui ont appris le francais, se sont éduqués au Quebec, contribuent a l'économie de la province, qui possede une autonomie financiere et qui auront a choisir entre leur emploi et leur conviction religieuse. Le fardeau est encore sur les femmes tandis que les hommes musulmans continueront leur petite vie comme avant....

On a pas la meme définition d'égalité ou d'équité.
Ça je ne marche pas là-dedans, que ces femmes préfèrent faire passer un symbole religieux avant leur travail, ce n'est pas notre problème. Et non le fardeau n'est pas sur les femmes mais certaines femmes qui n'ont pas à être accommodés que parceque ça touche une pogner de femmes et non d'hommes. De toute façon je préfère aider celles qui sont forcée de le porter plutôt que celles qui ne veulent pas s'intégrer dans une société non religieux ou non islamique et qui parfois certaines d'entre elles (qui se voile, par ''choix'') contribuent même à donner la pression sur le dos de plusieurs femmes de leur communauté pour qu'elles portent le voile. Alors leur incomodation ne me touche pas une seconde et va soulager celles qui veulent s'en débarasser, c'est plus ce côté qui m'importe!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

bouquet a écrit : [...]

et c'est clair que le passé n'est jalonné que de gloire.
Notre passé n'est pas parfait, ce n'est pas pour ça qu'on doive tout jeter de ce qui a forgé notre identité et nos fondations et être fiere de ce qui était positifs et nos traditions qui en ont découlées!
Dernière modification par Thewinneris le mer. sept. 11, 2013 9:13 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Ça je ne marche pas là-dedans, que ces femmes préfèrent faire passer un symbole religieux avant leur travail, ce n'est pas notre problème. Et non le fardeau n'est pas sur les femmes mais certaines femmes qui n'ont pas à être accommodés que parceque ça touche une pogner de femmes et non d'hommes. De toute façon je préfère aider celles qui sont forcée de le porter plutôt que celles qui ne veulent pas s'intégrer dans une société non religieux ou non islamique et qui parfois certaines d'entre elles (qui se voile, par ''choix'') contribuent même à donner la pression sur le dos de plusieurs femmes de leur communauté pour qu'elles portent le voile. Alors leur incomodation ne me touche pas une seconde et va soulager celles qui veulent s'en débarasser, c'est plus ce côté qui m'importe!

Donc l'égalité est seulement pour les femmes qui partagent ton opinion et tes valeurs.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :
Pourquoi les femmes musulmanes du Qc ne sont pas solidaires avec toutes ces femmes musulmanes d'ailleurs (où de leur pays d'origine) sont battues si elles ne portent pas le voile ?
Que signifie la croix gammée pour vous ?
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Thewinneris a écrit : nancy31f, tu as soulignée un bon point dans un précédent commentaire comme quoi tu n'aimais pas le changement! Les gens ont tellement peur de ne pas évoluer qu'ils vont prendre ça pour de la fermeture alors que ce n'est pas ça du tout. On se rejoint complêtement!C'est juste qu'on ne veut pas évoluer aveuglément et plus rapide que l'humain pour le trip d'évoluer, qu'il est normale de vouloir conserver certains acquis que nous apprécions et que nous n'avons pas besoin de changer seulement que pour le trip d'évoluer. Évoluer à tout vent pour qui, pourquoi? On peut tu prendre le temps de vivre aussi et d'apprécier ce qu'on a et conserver ce qu'on aime?
oui on pense de la meme facon sur ce sujet tu a bien raison :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »