La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

myosotis a écrit : [...]

Non je voulais dire si nous devons cacher nos symboles religieux dans les institutions publique parce que ça indispose pourquoi devons nous tolérer les leur qui prennent de plus en plus de place.

Je suis d'accord que nous devons séparer religion et État mais pas seulement pour la religion catholique. Nous voulons la laïcité nous nous devons de l'appliquer pour tous et pas seulement pour un groupe d'individus.

Pour le moment les boudins des Hassidiques ne sont pas une forme de non égalité homme femme donc il n'en est pas question. Nous sommes intelligents, nous sommes capable d'offrir de bonnes solutions pour cette charte qui ne brimera personne.
oui c sur en effet
ouff que ca deviens compliqué tout ca je sens que ca va faire tout un bordel :gla: :lol:

tant que ca vire pas en 3eme guerre mondiale :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
xilef
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par xilef »

tout cette histoire de charte risque fort de "fouèré"
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

xilef a écrit : tout cette histoire de charte risque fort de "fouèré"

C'est de la bouilli pour les chats :sarcastic:
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Barbara a écrit : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :
Pourquoi les femmes musulmanes du Qc ne sont pas solidaires avec toutes ces femmes musulmanes d'ailleurs (où de leur pays d'origine) sont battues si elles ne portent pas le voile ?
Que signifie la croix gammée pour vous ?

Sans être une réponse directe, ces deux videos peuvent certainement éclairer ta lanterne.

En tout cas, pour moi, la prise de parole de cette femme compte au premier chef pour forger mon opinion.

L'entrevue à TLMEP, diffusée en 2011, avec le recul, éclate de pertinence dans le contexte actuel!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j2BvDCtxvO8[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uuzC5ESEZ9Q[/youtube]
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Le problème juridique de la charte des valeurs québécoises

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/le-pr ... 15878.html" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Fronde montréalaise contre la Charte

http://www.ledevoir.com/politique/montr ... -la-charte" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Les banlieues de Montréal s'opposent à la charte des valeurs

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 52937.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben non ca fouerras pas cest juste une veangence du pq pour 1995 vous vous rapeller du discours de parizeau et du vote ethnique ?
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Grain de sel a écrit : Nous avons un système de santé à deux vitesses, maintenant nous aurons une charte à deux vitesses, une qui concerne la tenue vestimentaire car c'est pour moi ce dont il est question ici, on empêchera le port des signes ostentatoires, mais on continuera à avoir le crucifix à l'assemblée nationale, on continuera d'avoir des congées religieux tel que Noel, le vendredi saint, le dimanche de Pâques, et tout ça sous prétexte que ça fait partie des traditions québécoise, la religion catholique peut être omniprésente dans la fonction publique mais pas les autres. Ce n'est pas le Québec que je souhaite.

Il me semble que cette charte n'est que le prétexte qu'a trouvé le PQ pour essayer de se mettre sur la map, c'est d'un opportunisme crasse.

Je suis offusquée quand j'entend Drainville dire que pour protéger les petits en garderie le port du voile ne sera plus permis, ça n'a aucun sens, ces femmes qui y travaillent sont comme plusieurs d'entre nous des mamans, et si elles ont choisi ce métier c'est parce qu'elles ont à coeur elles aussi le développement de nos enfants. On essaie de nous faire croire au bonhomme sept heures... c'est vraiment faire preuve de bassesse que d'agir de la sorte.

Le PQ me fait penser à la religion catholique d'autrefois qui prônait que hors de l'église point de salut, maintenant c'est hors des idées péquistes point de salut.
On a changé 4 trente sous pour une piastre, avec la différence que c'est pour le PQ actuel, ceux qui ne pense pas comme nous ne méritent pas de faire partie du pays de liberté que nous pronons.

J'ai déjà pensé qu'un Québec libre pouvait exister, mais pas avec un gouvernement qui essait de plus en plus d'asservir les Québecois, de les rendre de plus en plus dépendant de l'état et qui tente de s'immicier dans certain domaine qui pourrait lui servir de propagande pour son partie.

ex: cours d'histoire. il me semble que ceci est du domaine des historien pas du PQ. ,

la laicité de l'état qui est fait de façon très biaisée, pourquoi est-ce que les députés ne sont pas visés par la charte, si j'ai bien compris un député pourrait se présenté en chambre avec des signes ostentatoires.

:jap: x 1000
ImageImage ImageImage
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

J'ai lu tout le topic, et il semble que la majorité ici est contre cette charte telle qu'elle est présentée. Alors, je me demande pourquoi le vote du POUR est à 63% alors que le CONTRE est à 37%.
ImageImage ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est ce que j'aime des sondages, ça fait voir la tendance de la majorité silencieuse. Il y a des gens moins à l'aise dans les débats, on peut ainsi leur donner une voix :)
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Bon point, Placeress. :top:
ImageImage ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le clin d'oeil du jeudi 12 septembre 2013 de Stéphane Laporte

«Bernard Drainville songerait à prier St-Jude, le patron des causes désespérées.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Je viens d'entendre à LCN que Mme Mourani a été expulsée du caucus du Bloc Québécois.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 01022.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Lison48 le jeu. sept. 12, 2013 10:22 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

Jannic a écrit : [...]

Sans être une réponse directe, ces deux videos peuvent certainement éclairer ta lanterne.

En tout cas, pour moi, la prise de parole de cette femme compte au premier chef pour forger mon opinion.

L'entrevue à TLMEP, diffusée en 2011, avec le recul, éclate de pertinence dans le contexte actuel!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j2BvDCtxvO8[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uuzC5ESEZ9Q[/youtube]
Oh boy ..... ces vidéos font prendre conscience de bien des choses :jap: :jap: :jap:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Thewinneris a écrit : [...]

Notre passé n'est pas parfait, ce n'est pas pour ça qu'on doive tout jeter de ce qui a forgé notre identité et nos fondations et être fiere de ce qui était positifs et nos traditions qui en ont découlées!
On en revient à nous = bons, eux = mauvais. Comment peut-on poser un regard avec autant de compassion sur notre propre passé truffé d'éléments douteux, alors qu'on ne daigne même pas procéder au même effort pour des sociétés ou des cultures différentes ; on se contente de les rejeter en bloc.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : Je viens d'entendre à LCN que Mme Mourani a été expulsée du caucus du Bloc Québécois.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 01022.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si c'est qu'elle n,était pas en accord avec la charte.. là ça devient du raciste pur et dur.. bref. ça dit rien.. attendons..

My, ça prend des proportions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]

si c'est qu'elle n,était pas en accord avec la charte.. là ça devient du raciste pur et dur.. bref. ça dit rien.. attendons..

My, ça prend des proportions.

Hier, je l'ai entendu dire qu'elle était en désaccord avec la charte et que le Québec n'aura jamais sa souveraineté à cause de la charte.
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

Hier, je l'ai entendu dire qu'elle était en désaccord avec la charte et que le Québec n'aura jamais sa souveraineté à cause de la charte.

Donc.. dans ce cas là.. c'est comme de dire.. ''Tu es 100 % avec nous ou contre nous'' ?
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 12, 2013 11:15 am, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Donc.. dans ce cas là.. c'est comme de dire.. ''Tu es 100 % avec nous ou contre nous'' ?

Voila les propos de madame Maouri... il me semble que cela a bien d'allure....
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »