Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Diplodocus a écrit : [...]
A cela, j'ajouterais que je me questionne également comme certains d'entre vous sur la nécessité d'en arriver à un consensus au sein du jury. Il en aurait fallu de la pression sociale pour me faire adhérer à une idée qui va à l'encontre de mon jugement!!
Quel est le but des délibérations, si ce n'est pas justement d'en arriver à un consensus, un accord unanime?

Car c'est bien ça dont il est question: l'unanimité.
Il n'y a pas de place pour une "majorité" qui l'emporte.

À partir de là, à moins que spontanément, 11 personnes mettent leur X à côté d'un verdict, il y a un débat.
Il y a donc des "jugements" différents.
Et la preuve que ce fut le cas ici, c'est que les jurés ont délibéré pendant 6 jours avant de rendre le verdict, non?
Ils n'étaient donc pas tous d'accord sur le verdict.
Qu'aurait-on fait, comme juré - d'un bord comme de l'autre? On ne le sait juste pas à moins de l'avoir vécu.

Est-ce de la pression de la part des jurés ou est-ce que les avis se sont rangés à l'unanimité par seule conviction?
Ça, on ne le saura jamais - à moins qu'un juré ne brise le secret.

Et c'est là une des raisons qui fait que le secret imposé aux jurés existe. ;)

Pour ma part, je crois que les jurés ont travaillé avec les outils qu'on leur a donnés. Sauf qu'il en manquait sûrement quelques-uns dans le coffre...
Dernière modification par MME C le jeu. juil. 14, 2011 8:08 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Diplodocus a écrit : [...]


Alors là, je dois avouer que l'affirmation que j'ai soulignée me laisse perplexe :??:

Comment pouvez-vous affirmer cela, à moins d'être justement le juré no 5 qui s'est fait expulser? ;) à moins que...!!
A cela, j'ajouterais que je me questionne également comme certains d'entre vous sur la nécessité d'en arriver à un consensus au sein du jury. Il en aurait fallu de la pression sociale pour me faire adhérer à une idée qui va à l'encontre de mon jugement!!
Très bon questionnement.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

OAS a écrit : [...]
L'apparence de partialité dans ce jury est aussi flagrante que le fait que tu es une meneuse de claques du tueur. À mon avis. :)
C'est juste.
Mais en même temps, je ne crois pas du tout à l'impartialité d'un juré dans une cause comme celle-ci. Les jurés n'étaient pas ignorants de ce qui s'était passé avant d'être choisi. C'est impossible qu'en quelque part au fond de leur tête ou de leur coeur, ils n'aient pas porté un jugement personnel à un moment ou à un autre. Et ils ont dû en débattre. Certains ont l'argumentation plus forte que d'autres, c'est bien évident.

Et je ne crois pas qu'avec toutes les horreurs qu'ils ont entendues et vues, les jurés aient eu l'intention que le procès soit repris du début (même avec 12 autres personnes), en déclarant qu'ils ne parvenaient pas à l'unanimité.
Mais c'est juste mon opinion aussi sur ce point.
Dernière modification par MME C le jeu. juil. 14, 2011 8:22 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

OAS a écrit : [...]


Bravo mon Columbo! T'es vraiment fort, sauf que je ne suis pas le juré no.5, je suis le juge ...
Tu pourais t'abstenir de faire des allégations aussi insignifiantes.

Perplexe? L'apparence de partialité dans ce jury est aussi flagrante que le fait que tu es une meneuse de claques du tueur. À mon avis. :)
C'était un clin d'oeil sympathique, mais j'en comprends que vous ne l'avez pas saisi.

La politesse ne semblant pas être votre côté fort, je tenterai à l'avenir de ne plus heurter votre susceptibilité. Mais devant l'impossible, nul n'est tenu.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

J'ai une question pour tous et toutes.

Dans un procès, est-ce que c'est le juge qui décide quelles pièces vont ou ne vont pas être admissibles en preuve ou s'il est soumis à une procédure sur ça? Est-ce différent dans les causes de meurtre?

Je demande ça parce qu'il y a des procès où des antécédents judiciaires sont présentés au juge et qu'ils ne sont pas réfutés comme pièces admissibles en preuve.

Exemple: conduite avec faculté affaiblie, course de rue, vol par effraction, il y a des fois où on présente au juge les antécédents judiciaires de l'accusé. Autre exemple: un procès pour membres du crime organisé (à plusieurs), on s'objecte à ce qu'un accusé de meurtre soit en présence d'un autre accusé dont le procès est en cour pour ne pas faire preuve de mauvaise réputation (eh oui!).

Merci!
Dernière modification par MME C le jeu. juil. 14, 2011 8:47 pm, modifié 3 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Le juge

Au Canada, le rôle du juge consiste essentiellement à arbitrer le débat qui s'engage entre le poursuivant et l'accusé. En principe, le juge ne prend donc pas activement part aux procédures et n'interroge pas les témoins, quoiqu'il possède un certain pouvoir d'intervention.

Le rôle d'arbitre du juge varie selon que ce dernier préside seul le procès ou est assisté d'un jury. Dans le cas où il est seul, le juge, en plus d'arbitrer le débat en droit et de statuer sur la recevabilité des éléments de preuve, devra décider, à l'issue des procédures, si les faits établis prouvent hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l'accusé. Il sera donc aussi juge des faits et prononcera lui-même le verdict. Par la suite, s'il y a lieu, il imposera une peine à l'accusé trouvé coupable.

Par contre, s'il siège avec un jury, le rôle du juge se limitera à décider de l'admissibilité des éléments de preuve présentés au jury, ce dernier étant alors seul juge des faits. Le juge adresse aussi au jury des " directives " pour que ce dernier sache sur quelles bases légales il doit discuter la preuve et rendre un verdict.

Si le prévenu est trouvé coupable, la sentence est ensuite prononcée par le juge uniquement sauf dans les cas de meurtre où il est possible au jury de faire une recommandation quant à la durée minimale de l'emprisonnement dans le cas où cela s'applique.

http://www.avocat.qc.ca/public/iicrim-a ... #Le%20juge" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Merci Anya! :)

Je me demande simplement sur quoi le juge doit se baser pour décider que tel ou tel élément est ou n'est pas admissible en preuve. Je sais que c'est beaucoup en prévision d'un appel éventuel, mais tout de même, il doit y avoir autre chose?
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

OAS a écrit : [...]


:lol: Et moi je t'ai mis un beau petit bonhomme sourire encore plus sympathique!
Tout va donc pour le mieux, Madame la Marquise, au royaume de l'hypocrisie. :)
Excellent; on ira prendre une bière ensemble un de ces 4 jeudi :hic:
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

MME C a écrit : [...]


C'est juste.
Mais en même temps, je ne crois pas du tout à l'impartialité d'un juré dans une cause comme celle-ci. Les jurés n'étaient pas ignorants de ce qui s'était passé avant d'être choisi. C'est impossible qu'en quelque part au fond de leur tête ou de leur coeur, ils n'aient pas porté un jugement personnel à un moment ou à un autre. Et ils ont dû en débattre. Certains ont l'argumentation plus forte que d'autres, c'est bien évident.
Et je ne crois pas qu'avec toutes les horreurs qu'ils ont entendues et vues, les jurés aient eu l'intention que le procès soit repris du début (même avec 12 autres personnes), en déclarant qu'ils ne parvenaient pas à l'unanimité.
Mais c'est juste mon opinion aussi sur ce point.
C'est effectivement le danger, avec cette histoire d'unanimité. Est-ce que les jurés dissidents se sont ralliés parce que les arguments apportés pour les convaincre étaient intéressants ou ont-ils simplement croulés sous la pression qui s'exerçait sur eux?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Procès de Guy Turcotte
Mieux comprendre les pouvoirs d’un juge
Première publication 7 juillet 2011 à 09h15

Depuis la tombée du verdict de non-responsabilité criminelle au procès de Guy Turcotte, les questions fusent quant au rôle du juge Marc David. Claude Poirier tente de mieux comprendre les pouvoirs d'un magistrat de la Cour supérieure avec l'avocat Claude Bisson.

L'ancien juge en chef de la Cour d'appel et de la Cour supérieure explique au Vrai négociateur pourquoi le juge Boilard a ouvert quatre verdicts aux jurés — meurtre prémédité, meurtre non prémédité, homicide involontaire et non-responsabilité criminelle — et choisi d'écarter certains éléments de preuves qui auraient pu être préjudiciables à l'accusé.

Quel est le rôle d'un juge de la Cour supérieure dans un procès devant juge et jury comme ce fût le cas dans le procès de Guy Turcotte?

Son rôle est d'être le maître du droit. Il donne des directives en droit au jury. C'est lui qui décide souvent hors de la présence des jurés si une preuve peut être admise ou non. En somme, c'est lui qui règle toutes les questions de droit, alors que les jurés sont complètement maîtres des faits qui ont été établis devant eux.

Qu'est-ce qui pousse un juge à accepter ou rejeter une requête ou une demande d'éléments de preuve?

D'abord, si la preuve est illégale, par exemple une preuve d'écoute électronique faite sans autorisation; elle sera donc rejetée. Ensuite, si la preuve n'est pas pertinente ou encore si la preuve est tellement ténue sur un élément qu'elle peut causer un tort considérable à l'accusé et être pertinente pour l'issue du litige; le juge pourra décider d'écarter cette preuve avant que les jurés l'entendent. Et lorsque le débat se fait sur des questions de légalité de la preuve ou de la permission de la preuve, ça se fait hors du jury afin de ne pas le contaminer.

Après avoir entendu la preuve de la défense et de la Couronne, est-ce fréquent que le juge, hors de la présence des jurés, discute avec les deux parties des verdicts possibles qu'il a l'intention de présenter au jury qui aura à en discuter afin de parvenir à un verdict?

C'est fréquent, c'est une pratique très recommandable quand il y a une incertitude à savoir si le juge devrait ouvrir tel ou tel verdict, il peut devant la cour, sans la présence des jurés, avoir une discussion avec les avocats qui ont le loisir de dire: «Il me semble M. le juge que vous avec oublié tel élément». Et si le juge s'aperçoit que l'avocat a raison et que cet élément devrait être porté à la connaissance du jury, il va faire revenir le jury à la cour.

Le juge a-t-il le droit de donner son opinion au jury sur les faits présentés en cour?

Il a le droit, mais c'est une pente glissante. Le juge a beau dire aux jurés: «Vous êtes les maîtres absolus si je vous dis quelque chose quant aux faits alors que vous pensez que les faits n'ont pas été prouvés». Dépendant jusqu'où le juge va s'aventurer en traitant des faits, c'est permis de le faire.

Faut-il demander la permission d'en appeler du verdict?

Non. Parlons du verdict rendu mardi au procès Turcotte, il est appelable par le procureur de la Couronne de plein droit sur des questions de droit seulement. Le procureur n'a pas de permission à demander s'il a une question de droit fondamental qu'il veut soumettre à l'encontre d'un verdict, il peut s'adresser à la Cour d'appel.

On ne peut pas changer le verdict rendu par un jury, mais sur quoi la Cour d'appel peut se baser pour ordonner un nouveau procès?

Si la Cour d'appel trouve que le juge a fait une erreur de droit déterminante, lorsque c'est un appel de la Couronne, va décider que le verdict aurait pu être différent si cette erreur n'avait pas été commise, il va ordonner un nouveau procès. C'est très théorique ce que je vous, ça n'a aucun rapport avec le procès Turcotte.

Autant d'émotions au procès de Guy Turcotte, on ne voit pas ça souvent?

Non, c'est rare. Les circonstances ont fait en sorte que ça a soulevé beaucoup d'émotions et c'est très compréhensible d'ailleurs.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 91506.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

OAS a écrit : [...]


:lol: Et moi je t'ai mis un beau petit bonhomme sourire encore plus sympathique!
Tout va donc pour le mieux, Madame la Marquise, au royaume de l'hypocrisie. :)

Plate, tu peux avoir certains points intéressants, mais tu peux etre foutrement desagreable...... t'as pas compris la game a mon avis pour ce qui est de jaser ici...... relax un peu tse. ....
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

OAS a écrit : [...]


Il y en avait au moins 2 avec une idée préconcue: le juré no. 5 qui s'est fait pogner et l'autre qui s'est affairé à le pogner et le faire expulser ...
et à monter le jury contre la couronne...
Le juré #5 n'est-il pas celui qui se faisait aller le clapet en proclamant que Turcotte que son idée était faite en défaveur de Turcotte ? Donc, le monsieur s'est mis dans le trouble lui-même en manifestant ouvertement sa position sans attendre la fin du procès. L'autre juré n'a fait que son devoir je présume en le déclarant au juge. Il n'a sans doute pas chercher très fort à le coincer.

Quant au fait de monter les dix autres membres contre la Couronne, tu dois avoir surement accès à de l'information privilégiée pour avancer une telle chose. Il devait en tout cas être persuasif en grand...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

OAS a écrit : [...]


Bravo mon Columbo! T'es vraiment fort, sauf que je ne suis pas le juré no.5, je suis le juge ...
Tu pourais t'abstenir de faire des allégations aussi insignifiantes.

Perplexe? L'apparence de partialité dans ce jury est aussi flagrante que le fait que tu es une meneuse de claques du tueur. À mon avis. :)
Ce serait bien de garder un ton cordial SVP.. Merci...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Diplodocus a écrit : [...]


C'était un clin d'oeil sympathique, mais j'en comprends que vous ne l'avez pas saisi.

La politesse ne semblant pas être votre côté fort, je tenterai à l'avenir de ne plus heurter votre susceptibilité. Mais devant l'impossible, nul n'est tenu.
Évidemment, ça vaut pour tous... Merci
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

J' veux pas etre baveuse, mais le truc ici est qu'il y en a qui se proclame grand connaisseurs de la cause dans ses secrets, mais ils sont des forumeurs comme tout le monde....... s't'un peu ca l'affaire....... entre autre
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

MME C a écrit : [...]


Quel est le but des délibérations, si ce n'est pas justement d'en arriver à un consensus, un accord unanime?

Car c'est bien ça dont il est question: l'unanimité.
Il n'y a pas de place pour une "majorité" qui l'emporte.

À partir de là, à moins que spontanément, 11 personnes mettent leur X à côté d'un verdict, il y a un débat.
Il y a donc des "jugements" différents.
Et la preuve que ce fut le cas ici, c'est que les jurés ont délibéré pendant 6 jours avant de rendre le verdict, non?
Ils n'étaient donc pas tous d'accord sur le verdict.
Qu'aurait-on fait, comme juré - d'un bord comme de l'autre? On ne le sait juste pas à moins de l'avoir vécu.

Est-ce de la pression de la part des jurés ou est-ce que les avis se sont rangés à l'unanimité par seule conviction?
Ça, on ne le saura jamais - à moins qu'un juré ne brise le secret.

Et c'est là une des raisons qui fait que le secret imposé aux jurés existe. ;)

Pour ma part, je crois que les jurés ont travaillé avec les outils qu'on leur a donnés. Sauf qu'il en manquait sûrement quelques-uns dans le coffre...

Comment peut-on en arriver à l'unanimité si la persuasion, la pression, la tentative de convaincre, l'explication soutenue, la position tenace ne s'exercent pas dans un groupe de discussion ? J'ai de la difficulté à m'imaginer que nous puissions dégager un consensus simplement en discutant aléatoirement et tout bonnement ou en discourant tranquillement. À un moment donné, le jeu de la conviction naît et je ne vois pas où est le mal ou l'erreur là-dedans. Il est bien évident que dans une cause du genre, ces jurés sont partis de loin pour en arriver à se mettre d'accord sur le verdict rendu. Le cheminement a dû être déchirant pour certains mais s'il s'est fait en quoi est-il pernicieux ?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Beppo a écrit : [...]



Comment peut-on en arriver à l'unanimité si la persuasion, la pression, la tentative de convaincre, l'explication soutenue, la position tenace ne s'exercent pas dans un groupe de discussion ? J'ai de la difficulté à m'imaginer que nous puissions dégager un consensus simplement en discutant aléatoirement et tout bonnement ou en discourant tranquillement. À un moment donné, le jeu de la conviction naît et je ne vois pas où est le mal ou l'erreur là-dedans. Il est bien évident que dans une cause du genre, ces jurés sont partis de loin pour en arriver à se mettre d'accord sur le verdict rendu. Le cheminement a dû être déchirant pour certains mais s'il s'est fait en quoi est-il pernicieux ?
Je ne dis pas que c'est ce qui s'est produit mais je trouverais ça malheureux d'apprendre que l'unanimité fut acquise par du 'tordage de bras' si vous me permettez l'expression!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »