Fanfoi a écrit : Pour avoir été modérateur ailleurs, dans une vie antérieure, le problème c'est que les gens ont de la difficulté à faire la différence entre les opinions personnelles de la personne et le rôle de modérateur que cette même personne exerce aussi. Surtout que dans la majorité des cas, les modérateurs sont choisis pour leur capacité de discernements, alors leurs opinions personnelles vont souvent abonder dans le même sens que les avertissements officiels.
On se donne des règles à suivre. Mon opinion personnelle sur un sujet ne me permet pas de donner un avertissement. Il sera donné en fonction de règles qui sont d'ailleurs à la disposition des membres la la section ''À lire par tous les forumeurs''. Il est bien sûr que pour accepter d'être modérateur, il faut être d'accord avec les règlements...
Comme le dit Malike, un forum sérieux ne peut pas se passer de modérateurs qui sont, comme tu le dis, généralement choisis pour certaines qualités...
Ici, les modérateurs, adjoints, assistants et admin sont avant tout des forumeurs. Nous ne sommes ni des policiers, ni des bouncers, mais des personnes chargées de garder l'ordre en fonction des règles.
Lorsqu'une intervention est faite, ce n'est pas non plus forcément un avertissement officiel, mais souvent une demande de retour à l'ordre...
Dans le cas présent, je n'ai jamais fait de demande officielle, mais je me suis exprimée en tant que forumeuse...