La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

référendums d’initiative populaire
Lucien Bouchard désapprouve
Stéphane Alarie
Journal de Montréal, Publié le: dimanche 09 septembre 2012, 19H44 | Mise à jour: dimanche 09 septembre 2012, 23H52

La possibilité de forcer la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur la souveraineté est une aberration qui risque d’affaiblir encore plus le Québec, qui est sorti amoché de ses deux précédentes défaites référendaires.

Tel est l’avis exprimé par Lucien Bouchard dans son nouveau livre Lettres à un jeune politicien (VLB Éditeur), dont le Journal publie en exclusivité des extraits

La suite ici: http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... une-erreur" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Lison48 a écrit : référendums d’initiative populaire
Lucien Bouchard désapprouve
Stéphane Alarie
Journal de Montréal, Publié le: dimanche 09 septembre 2012, 19H44 | Mise à jour: dimanche 09 septembre 2012, 23H52

La possibilité de forcer la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur la souveraineté est une aberration qui risque d’affaiblir encore plus le Québec, qui est sorti amoché de ses deux précédentes défaites référendaires.

Tel est l’avis exprimé par Lucien Bouchard dans son nouveau livre Lettres à un jeune politicien (VLB Éditeur), dont le Journal publie en exclusivité des extraits

La suite ici: http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... une-erreur" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment peut-on forcer un référendum réclamé par le peuple?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Re: La souveraineté du Québec

Message par Raven »

De toute façon les rip ne seront pas adoptés dans un gouvernement minoritaire, tant le PLQ que la CAQ n'en veulent pas.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La victoire électorale des «séparatistes» du Québec ne devrait pas mener à la «séparation» de la province, explique le New York Times dans un éditorial publié aujourd’hui. Selon le quotidien new-yorkais, les électeurs québécois n’ont pas exprimé par leur vote un appui à l’indépendance mais un rejet d’un Parti libéral «fatigué et teinté de corruption».

Le Times fait valoir que Pauline Marois exposerait la cause indépendantiste à un échec si elle tenait un référendum sur la souveraineté. Le quotidien estime que la chef péquiste choisira plutôt un nationalisme semblable à celui des indépendantistes catalans et écossais, qui jouent «la carte du séparatisme pour arracher le plus de pouvoirs et d’argent possibles» du gouvernement fédéral.

Le Times voit par ailleurs dans l’attentat du Métropolis «un triste rappel des passions que peuvent soulever les questions de la langue et de l’indépendance» au Québec.
Dernière modification par Anya le lun. sept. 10, 2012 2:42 pm, modifié 1 fois.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

J'ai une question pour les gens qui ne sont pas souverainistes et ce n'est pas de la rhétorique juste une sincère question: je me demandais en quoi vous vous considérez Canadiens, mis à part le territoire? Parce qu'à la base, être fédéraliste ça veut dire être fière d'être canadien, non?

J'explique un peu plus cette question qui m'est venue et vous parlant de mon point de vue de souverainiste, si vous permettez... Mon copain est Canadien, il vient de Colombie-britannique et autant je l'aime et nous allons probablement déménager au bc, autant il me confirme que je suis Québécoise et non Canadienne dans mon coeur et ce, en étant désormais bien informée et non pas en me basant sur des préjugés. D'abord, notre langue maternelle n'est pas la même et on dira ce qu'on voudra, le ROC n'est PAS bilingue, mis à part les institutions gouvernementales obligatoire, le Canadien moyen ne parle pas français et c'et correct là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je ne me sens pas canadienne. Viennent ensuite les valeurs, j'écoutais les canadiens parler et ils ot un esprit conservateur qui ne me ressemble pas en tant que québécoise non plus, je ne parle pas de l'extremiste d'Harper, mais des petites choses...
Je ne me sens pas non plus canadienne par la culture: mon chum me parle de toutes sortes de choses qui, pour lui, sont des trucs que TOUT LE MONDE connaît au Canada et moi, je n'en ai jamais entendu parler, ni mes amis, ni ma famille.. Et pourtant on est supposément dans le même pays... Même la bouffe est différente!!!

Alors vraiment, avec toutes ces différences que j'ai observées, je me demande: en quoi vous vous considérez canadien? D'où vous vient cette appartenance? Pourquoi vous battez vous pour rester dans ce pays?

Et qu'on n'interprète pas mal mes propos, j'aime le Canada, je le trouve beau et accueillant... Mais les États-Unis aussi et je ne me sens pas américaine pour autant :p
Dernière modification par *Raphaëlle* le mar. sept. 11, 2012 3:05 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La souveraineté du Québec

Message par Marisopa »

Perso, je ne suis pas fédéraliste... Je ne suis pas souverainiste, ça ne veut pas dire que je trippe à fond sur le Canada! Je ne vois juste pas l'intérèt ou la nécessité de me séparer.

Les anglos mangent, vivent différemment? J'ai envie de répondre et alors? Ça ne change strictement rien dansma vie au quotidien!
ImageImage

ImageImage
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Marisopa a écrit : Perso, je ne suis pas fédéraliste... Je ne suis pas souverainiste, ça ne veut pas dire que je trippe à fond sur le Canada! Je ne vois juste pas l'intérèt ou la nécessité de me séparer.

Les anglos mangent, vivent différemment? J'ai envie de répondre et alors? Ça ne change strictement rien dansma vie au quotidien!
Même chose pour moi. Ce n'est pas parce qu'on a une autre culture (ce qui explique les différences avec le ROC) qu'on est obligatoirement obligé de se séparer. Je ne suis pas séparatiste simplement parce que je n'y crois pas que ça va améliorer notre sort.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Marisopa a écrit : Perso, je ne suis pas fédéraliste... Je ne suis pas souverainiste, ça ne veut pas dire que je trippe à fond sur le Canada! Je ne vois juste pas l'intérèt ou la nécessité de me séparer.

:jap: :jap:

Et j'ajouterais que j'habite une région et je me sens très différente des gens qui habitent Montréal (majoritairement à cause de la culture et même de certaines valeurs) et je ne ressens pas le besoin de vouloir me séparer du reste du Québec! :lol: C'est tiré par les cheveux comme exemple mais je ressens la même chose par rapport à l'indépendance. Peut-être que je n'ai pas la même mentalité ou les même valeurs que les Canadiens anglais mais ça ne change rien dans ma petite vie! :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

*Raphaëlle* a écrit : J'ai une question pour les gens qui ne sont pas souverainistes et ce n'est pas de la rhétorique juste une sincère question: je me demandais en quoi vous vous considérez Canadiens, mis à part le territoire? Parce qu'à la base, être fédéraliste ça veut dire être fière d'être canadien, non?

J'explique un peu plus cette question qui m'est venue et vous parlant de mon point de vue de souverainiste, si vous permettez... Mon copain est Canadien, il vient de Colombie-britannique et autant je l'aime et nous allons probablement déménager au bc, autant il me confirme que je suis Québécoise et non Canadienne dans mon coeur et ce, en étant désormais bien informée et non pas en me basant sur des préjugés. D'abord, notre langue maternelle n'est pas la même et on dira ce qu'on voudra, le ROC n'est PAS bilingue, mis à part les institutions gouvernementales obligatoire, le Canadien moyen ne parle pas français et c'et correct là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je ne me sens pas canadienne. Viennent ensuite les valeurs, j'écoutais les canadiens parler et ils ot un esprit conservateur qui ne me ressemble pas en tant que québécoise non plus, je ne parle pas de l'extremiste d'Harper, mais des petites choses...
Je ne me sens pas non plus canadienne par la culture: mon chum me parle de toutes sortes de choses qui, pour lui, sont des trucs que TOUT LE MONDE connaît au Canada et moi, je n'en ai jamais entendu parler, ni mes amis, ni ma famille.. Et pourtant on est supposément dans le même pays... Même la bouffe est différente!!!

Alors vraiment, avec toutes ces différences que j'ai observées, je me demande: en quoi vous vous considérez canadien? D'où vous vient cette appartenance? Pourquoi vous battez vous pour rester dans ce pays?

Et qu'on n'interprète pas mal mes propos, j'aime le Canada, je le trouve beau et accueillant... Mais les États-Unis aussi et je ne me sens pas américaine pour autant :p
Je suis fiere d'etre canadienne autant que quebecoise. Nous vivons dans un pays pacifiste avec une diversité culturelle. Les gens de Terre Neuve ne ressemble pas a ceux de l'Alberta meme si ils ont la même langue.

On vit cette meme diversité au Quebec et on s'en porte tres bien. Mes préoccupations et mon quotidien de banlieusarde sont différents des gens de Montreal, comme les gens en région ont des contraintes ou des satisfactions que ceux de la région métropolitaine, et pourtant on vit tous ensemble.

Justement si on regarde les Etats UNis, on peut voir que le les gens du Maine et du Vermont nous ressemble plus dans leurs valeurs qu'il ressemblent au Texans ou aux habitants de la Floride.

Je ressens aucunement le besoin viscérale de quitter le canada parce que certains mangent pas de tourtiere du Lac St-Jean et qu'ils n'Écoutent pas Fred Pellerin ou Pierre Lapointe.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Qu'il y ait des différences culturelles dans un pays est bien plus la norme que l'exception. A part le Japon et quelques autres nations, il y a des différences de langues et de cultures bien plus importantes ailleurs qu'ici. Et il est pertinent effectivement de mentionner ville vs région. Quelqu'un qui habite à Shanghai est carrément dans un univers différent qu'un Chinois en région rurale.

L'étiquette de Canadien ne représente rien de particulier pour moi, mais bien franchement, je m'en fous. Le nationalisme, ça ne m'intéresse juste pas. Je pourrais bien décider de m'expatrier ailleurs, et je n'aurais pas le soucis de savoir qu'est-ce qui est écrit sur mon passeport.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lucide a écrit : [...]

Je suis fiere d'etre canadienne autant que quebecoise. Nous vivons dans un pays pacifiste avec une diversité culturelle. Les gens de Terre Neuve ne ressemble pas a ceux de l'Alberta meme si ils ont la même langue.

On vit cette meme diversité au Quebec et on s'en porte tres bien. Mes préoccupations et mon quotidien de banlieusarde sont différents des gens de Montreal, comme les gens en région ont des contraintes ou des satisfactions que ceux de la région métropolitaine, et pourtant on vit tous ensemble.

Justement si on regarde les Etats UNis, on peut voir que le les gens du Maine et du Vermont nous ressemble plus dans leurs valeurs qu'il ressemblent au Texans ou aux habitants de la Floride.

Je ressens aucunement le besoin viscérale de quitter le canada parce que certains mangent pas de tourtiere du Lac St-Jean et qu'ils n'Écoutent pas Fred Pellerin ou Pierre Lapointe.
:jap:
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

lucide a écrit : [...]

Exactement la réponse que j'aurais aimé écrire. Merci Lucide :top:
ImageImage ImageImage
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

*Raphaëlle* a écrit : J'ai une question pour les gens qui ne sont pas souverainistes et ce n'est pas de la rhétorique juste une sincère question: je me demandais en quoi vous vous considérez Canadiens, mis à part le territoire? Parce qu'à la base, être fédéraliste ça veut dire être fière d'être canadien, non?
Bien contente que tu poses la question!
Malgré les idéologies de certains, tout ce que fait le Canada n'est pas négatif. Au contraire.
Un pays ne s'évalue pas seulement sur ses réalisations de quelques années mais sur le long terme.
En ce qui me concerne, le Canada fait certaines choses de façon bien meilleure que le Québec.
Prend la gestion des parcs nationaux, rien que pour te donner un exemple.

On se sépare d'un pays parce que la situation n'est plus vivable ou parce que que les gains espérés sont exceptionnels. Je ne pense pas que ça soit le cas du Québec. Du moins, ça ne l'est plus. Tout n'est pas parfait mais le Québec a bien changé depuis le dernier référendum, ce qui démontre qu'on peut fonctionner à l'intérieur du Canada. Il n'y a pas seulement le Québec qui est insatisfait de certaines gouvernances actuelle du Canada. On devrait regarder d'un peu plus près les insatisfactions des autres provinces car elles ont aussi des contraintes dans le Canada.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Même Bouchard, celui qui a le plus contribué à un référendum gagnant, n'en veut plus.
Il est grand temps de construire de nouvelle bases pour le Québec parce que là, on tourne en rond en titi.
Pour Lucien Bouchard, il ne fait aucun doute que les Québécois ont définitivement tourné le dos à l’indépendance. « La souveraineté, c’est pour les calendes grecques. Plus [les péquistes] en ont parlé durant la campagne, plus elle baissait. La population ne veut pas de référendum. Il y a un message clair. »

Le président du lobby pétrolier et gazier au Québec estime que le Québec devrait plutôt se concentrer sur d’autres « priorités » : l’éducation, la santé, la création de richesse et le développement des ressources naturelles. Mais il juge que le PQ ne peut pas, à l’heure actuelle, affronter ces défis. « Le Parti québécois n’a pas de programme économique », a-t-il laissé tomber.

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... s-grecques" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : Même Bouchard, celui qui a le plus contribué à un référendum gagnant, n'en veut plus.
Il est grand temps de construire de nouvelle bases pour le Québec parce que là, on tourne en rond en titi.
Pour Lucien Bouchard, il ne fait aucun doute que les Québécois ont définitivement tourné le dos à l’indépendance. « La souveraineté, c’est pour les calendes grecques. Plus [les péquistes] en ont parlé durant la campagne, plus elle baissait. La population ne veut pas de référendum. Il y a un message clair. »

Le président du lobby pétrolier et gazier au Québec estime que le Québec devrait plutôt se concentrer sur d’autres « priorités » : l’éducation, la santé, la création de richesse et le développement des ressources naturelles. Mais il juge que le PQ ne peut pas, à l’heure actuelle, affronter ces défis. « Le Parti québécois n’a pas de programme économique », a-t-il laissé tomber.

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... s-grecques" onclick="window.open(this.href);return false;

J'comprends qu'il n'en veut plus, il est pressenti pour diriger une branche de la compagnie Talisman :sarcastic: ....pour cela qu'il met la pédale douce et qu'il encense même les jeunes et que dans un autre extrait il se dit toujours souverainiste et même péquiste.....plus crédible celui-là, du tout.....même pour donner l'heure je me fierais pas dessus.... :gluk:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]
quote]

Hier à 24 heures en 60 minutes, dans sa rencontre avec Léo BB, il a dit être toujours souverainiste et péquiste et que c'est des racines qu'il ne pourra jamais renier car ces des pages importantes de sa vie. Il dit qeu le fait d'avoir perdu le référendum était une défaite amère pour lui et qu'il laissait maintenant ce débat aux jeunes puisque c'est le monde de ceux-ci qui se batti aujourd'hui.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... hard.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 13, 2012 9:44 am, modifié 2 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

quote]

Hier à 24 heures en 60 minutes, dans sa rencontre avec Léo BB, il a dit être toujours souverainiste et péquiste et que c'est des racines qu'il ne pourra jamais renier car ces des pages importantes de sa vie. Il dit qeu le fait d'avoir perdu le référendum était une défaite amère pour lui et qu'il laissait maintenant ce débat aux jeunes puisque c'est le monde de ceux-ci qui se batti aujourd'hui.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... hard.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah merci......c'est ce que j'avais lu hier ou avant-hier......
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit :

J'comprends qu'il n'en veut plus, il est pressenti pour diriger une branche de la compagnie Talisman :sarcastic: ....pour cela qu'il met la pédale douce et qu'il encense même les jeunes et que dans un autre extrait il se dit toujours souverainiste et même péquiste.....plus crédible celui-là, du tout.....même pour donner l'heure je me fierais pas dessus.... :gluk:
Bouchard n'a pas besoin de Talisman pour gagner sa vie. J'ai pas besoin d'en faire la démonstration.
Puis, un gars (ou une fille) a le droit de changer d'idée en politique. Quand tu sais que tu t'en vas directement dans un mur, il est sage de changer de direction.

Je suis persuadée que Bouchard a l'amour du Québec dans son coeur et dans sa tête. Comme François Legault ou Charest ou Marois. Ils voient tout simplement les priorités de façons différentes.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

Bouchard n'a pas besoin de Talisman pour gagner sa vie. J'ai pas besoin d'en faire la démonstration.
Puis, un gars (ou une fille) a le droit de changer d'idée en politique. Quand tu sais que tu t'en vas directement dans un mur, il est sage de changer de direction.

Je suis persuadée que Bouchard a l'amour du Québec dans son coeur et dans sa tête. Comme François Legault ou Charest ou Marois. Ils voient tout simplement les priorités de façons différentes.

Ben en fait oui il en a besoin car ce sont eux qui payent son salaire :

http://www.ledevoir.com/economie/actual ... man-energy" onclick="window.open(this.href);return false;

http://meteopolitique.com/plan/fiches/e ... /02-01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et le président ou directeur je ne sais plus comment l'appeler vient d'être changé chez Talisman et la rumeur coure que Bouchard serait pressenti pour y occuper un poste important...faque question crédibilité......il y a de gros nuages le concernant..
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit :
Ben en fait oui il en a besoin car ce sont eux qui payent son salaire :

http://www.ledevoir.com/economie/actual ... man-energy" onclick="window.open(this.href);return false;

http://meteopolitique.com/plan/fiches/e ... /02-01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et le président ou directeur je ne sais plus comment l'appeler vient d'être changé chez Talisman et la rumeur coure que Bouchard serait pressenti pour y occuper un poste important...faque question crédibilité......il y a de gros nuages le concernant..
Lucien Bouchard fait parti du Cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg depuis des années.
http://www.dwpv.com/fr/People/Lucien-Bouchard" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est un des avocats les plus influents et les mieux rémunérés au Canada.
Talisman en a besoin comme consultant... pas comme président.
Je ne pense pas que Bouchard accepterait de toute façon un poste de dirigeant d'entreprise, quelle qu'elle soit. Il n'a pas d'intérêts pour ce genre de postes.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »