Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Soleil47 a écrit : Et à mon avis, ce qui s'est passé après le drame ne regarde en rien le procès, même si je pense que peut-être et je dis bien peut-être que cela aurait pu influencer le jury.

Et je ne crois pas non plus que cela passe très bien ce point là dans leur demande pour aller en appel.

Ce sont des évènements après le drame.
De toute façon, ce point-là ne fait pas partie de la demande en appel...
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Nikki a écrit : [...]
Moi ce que je me demande, c'est si un membre du jury doit démontrer qu'il n'a pas de parti pris contre un accusé, doit-il aussi démontrer qu'il n'en n'a pas pour?..
Je crois bien qu'un candidat juré n'a pas à "démontrer" quoi que ce soit.

C'est seulement si un candidat juré veut demander une exemption au juge qu'il peut évoquer une raison de parti pris (entre autres raisons).

Mais ça va dans les deux sens: un candidat peut demander d'être exempté parce qu'il est convaincu de la culpabilité de l'accusé, comme il peut le demander parce qu'il est convaincu de son innocence.

Ensuite, c'est le juge qui déterminera si l'exemption est accordée ou non.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]


Moi ce que je me demande, c'est si un membre du jury doit démontrer qu'il n'a pas de parti pris contre un accusé, doit-il aussi démontrer qu'il n'en n'a pas pour?..
J'ai toujours pensé que tu te présentes à la cour suite à une lettre reçue pour devenir membre du jury. Tu t'y rends, je présume, avec ce que tu es et ce que tu sais. Lors de la formation du jury, les deux avocats doivent bien te questionner à savoir si tu es au courant de la cause en question et si tu as une idée de faite concernant la cause et surtout son verdict. Si la réponse est oui, j'ai toujours cru que tu demeurais quand même éligible pour faire partie du jury. La question est de savoir si ton idée, ton opinion est arrêtée, fermée à toute nouvelle preuve ou infos concernant la dite cause. Sinon, advenant le cas d'un nouveau procès, j'ai bien l'impression que le jury à former appartient à une autre planète tellement l'affaire a été médiatisée.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

C’est par la sélection du jury que commence tout procès devant jury. À cette étape, les avocats de la Couronne et de la défense choisissent 12 citoyens qui auront l’importante tâche de décider de la culpabilité ou de l’innocence de l’accusé.

La convocation et l’appel du jury

Le matin de la première journée d’un procès devant jury, les 150 citoyens qui ont été convoqués à la cour par une sommation se présentent au tribunal. Choisis au hasard à partir de la liste électorale, ils sont tous susceptibles de faire partie du jury. On les appelle les candidats jurés. La greffière les appelle un par un pour s’assurer de leur présence. Une fois cet exercice terminé, le juge entre dans la salle d’audience et s’adresse à eux. Ce discours peut varier, mais chaque juge a le devoir de lire l’acte d’accusation et d’expliquer aux candidats jurés de quelle façon ils seront choisis. Le juge doit aussi nommer l’accusé, les avocats de la Couronne et de la défense ainsi que les témoins potentiels de la Couronne et de la défense.

Les exemptions

Certains candidats peuvent être libérés de leur obligation d’être membre d’un jury.

Certaines personnes ne peuvent être juré, par exemple :

Les juges, les avocats, les notaires et leurs conjoints.
Les candidats qui ne s’expriment pas correctement dans la langue dans laquelle se déroulera le procès.
Les citoyens qui font face à des accusations ou qui ont déjà été déclarés coupables d’un acte criminel.
Les policiers et les pompiers.
Etc.


Il est aussi possible, pour certaines personnes, de demander à être exemptées de la charge de juré, entre autres:

Une personne de 65 ans et plus et son conjoint.
Un membre des forces armées canadiennes.
Une personne qui a agi comme juré dans les cinq dernières années.
Les personnes à qui la santé ou les charges domestiques ne permettent pas d’être juré, comme une mère au foyer.
Etc.


Tous les autres candidats jurés devront siéger au jury s’ils sont choisis. Cependant, chaque candidat peut demander au juge d’être exempté pour un motif personnel et sérieux. Par exemple, au motif que le candidat juré connaît personnellement l’accusé, un des avocats, un des témoins ou le juge. Le juge peut aussi dispenser un juré parce qu’il a un intérêt personnel dans l’affaire. Cependant, en dehors des cas que nous venons de mentionner, il est rare qu’un candidat soit exempté. L’absence au travail est un motif très rarement accepté.

La sélection par les avocats

Ce sont les procureurs de la Couronne et de la défense qui choisissent les membres du jury. Au Canada, on présume que chaque candidat juré est impartial. C’est pourquoi les avocats ne sont pas autorisés à poser des questions aux candidats à moins d’une permission du juge.

Les candidats, appelés au hasard, déclinent leur nom, leur âge et leur profession. C’est sur la base de ces seules informations que les avocats devront faire leur choix. Dépendamment du crime pour lequel l’accusé doit subir un procès, chaque avocat a le droit de rejeter un certain nombre de candidats sans avoir à justifier le motif de ce refus. Par exemple, pour un meurtre prémédité, la Couronne et la défense auront le droit d’écarter sans raison 20 candidats chacun. Chaque avocat peut aussi écarter un candidat pour une cause valable, par exemple, s’il le connaît personnellement ou s’il croit que le candidat n’est pas impartial.

Les candidats sont appelés un à un au hasard et chaque avocat annonce à tour de rôle s’il choisit le candidat appelé. Si aucun des avocats ne l’écarte, il fera partie du jury. Si un des deux l’écarte, avec ou sans raison, il sera libéré. On recommence le processus jusqu’à ce que l’on ait sélectionné 12 jurés.

Une fois le jury formé, le procès peut débuter.

http://www.educaloi.qc.ca/cotecour/cour ... rocedures/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Beppo a écrit : [...]
J'ai toujours pensé que tu te présentes à la cour suite à une lettre reçue pour devenir membre du jury. Tu t'y rends, je présume, avec ce que tu es et ce que tu sais. Lors de la formation du jury, les deux avocats doivent bien te questionner à savoir si tu es au courant de la cause en question et si tu as une idée de faite concernant la cause et surtout son verdict. Si la réponse est oui, j'ai toujours cru que tu demeurais quand même éligible pour faire partie du jury. La question est de savoir si ton idée, ton opinion est arrêtée, fermée à toute nouvelle preuve ou infos concernant la dite cause. Sinon, advenant le cas d'un nouveau procès, j'ai bien l'impression que le jury à former appartient à une autre planète tellement l'affaire a été médiatisée.
D’après Éducaloi, voici en gros comment se sélectionne un jury - en gros:

Les personnes qui ont été convoquées, sauf celles qui sont inhabiles (raison de fonction, santé mentale, langue, dossier criminel, etc) et celles dont la demande d'exemption a été acceptée par le shérif, doivent se présenter au palais de justice à la date déterminée dans la sommation. Sinon, elles s'exposent à une poursuite pénale.

Sur place, un greffier prendra les présences. Ensuite, un juge expliquera le processus de sélection, lira l'acte d'accusation et entendra les gens qui désirent une exemption (ce sont généralement des gens qui n'ont pas déjà demandé d'exemption au shérif ou dont la demande a été rejetée par le shérif). Il mentionnera aussi le nom de l'accusé et des avocats au dossier afin que les personnes en conflit d'intérêts puissent se manifester et être excusées.

Ensuite, un tirage au sort déterminera l'ordre dans lequel les candidats jurés défileront un à un. L'avocat de la Couronne (dont le titre officiel est substitut du procureur général) et l'avocat de la défense retiendront alors les candidats. Chacun d'eux peut éliminer à sa discrétion et sans devoir se justifier jusqu'à 12 candidats (20 quand l'accusé est passible de l'emprisonnement à perpétuité).

Les avocats peuvent aussi demander autant de fois qu'ils le veulent qu'un candidat soit exclus en donnant des motifs, prévus dans la loi ou autrement importants: maladie mentale, préjugés , etc. Fait à noter, ce sont les deux derniers jurés sélectionnés qui jugeront si les questions de l'avocat au candidat-juré révèlent bel et bien que ce dernier a des préjugés ou un parti pris!
http://www.educaloi.qc.ca/loi/citoyens/27/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand 12 jurés ont été sélectionnés, le jury est sélectionné.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

J'ai aussi trouvé cet article parlant de la sélection d'un jury dans le cadre du procès Cabotin (organisation criminelle). Ce n'est pas le même acte d'accusation que pour Turcotte, mais ça donne une bonne idée de comment peut se dérouler la sélection. Si ça peut aider à comprendre, tant mieux! :)
==================

Publié le 18 avril 2011 à 18h43
La formation du jury s'annonce longue au procès Cabotin

CHICOUTIMI) - La première journée du procès Cabotin a permis la sélection de quatre candidats jurés qui ont pris place sur la chaise qu'ils occuperont pendant au moins trois mois alors qu'ils entendront le procès de cinq coaccusés de crimes allant du gangstérisme au trafic de drogue en lien avec l'organisation criminelle des Hells Angels.

Un premier groupe de 200 candidats jurés avait été convoqué, hier matin, au Palais de justice de Chicoutimi pour l'ouverture du procès des coaccusés Mario Dufour, Luc Gagné, Patrice Larouche, Gilles Lemieux et Bertrand Tremblay, devant le juge Jacques Lévesque. Il s'agit de cinq individus arrêtés le 4 juin 2009 dans le cadre de la vaste opération Cabotin.

Le shérif du district judiciaire de Chicoutimi avait fait parvenir des convocations à un peu plus de 2000 personnes pour être en mesure de constituer le jury qui aura à décider si ces cinq coaccusés sont coupables des accusations auxquelles ils font face. Les gens se présenteront par groupe de 200 chaque matin jusqu'à ce que le jury constitué de 12 personnes, avec deux jurés substituts, soit composé.

Écran géant

Un écran géant a été placé dans la salle d'attente du troisième étage du palais de justice afin de permettre au juge Lévesque de s'adresser à toutes les personnes convoquées en même temps. Il leur a alors rappelé que tout citoyen a l'obligation de se plier à une convocation de la cour pour participer à la composition d'un jury. Il a ajouté que cette expérience pouvait être, dans certains cas, «l'expérience d'une vie» pour une personne.

Le juge a de plus expliqué ce que signifiait «l'impartialité », dans le cadre de cette charge ainsi que les règles qui entourent le travail. Un juré doit être en mesure de déterminer si une personne est coupable ou innocente uniquement en se basant sur la preuve qui est déposée devant elle.

Immédiatement après s'être adressé aux candidats, le juge a enchaîné avec les travaux de sélection qui consistent à amener à la barre un à un les candidats qui n'ont pas été exemptés par les officiers de justice.

Hier, un peu plus de 80 candidats ont eu droit à une exemption sans avoir à se rendre dans la salle d'audience.
Chaque candidat doit répondre à un bref interrogatoire mené en alternance par les procureurs en défense et la poursuite. Il s'agit de questions relativement simples. Ces derniers ne doivent pas connaître de policiers, d'avocats de la Couronne ou de la défense, et de gardiens de prison. Ils doivent également dire à la cour s'ils connaissent de près ou de loin les cinq coaccusés devant eux, incluant les liens de famille.

Impartialité

Une question spécifique a été intégrée au questionnaire et elle concerne la capacité des candidats jurés à conserver leur impartialité, malgré le fait qu'il puisse y avoir des allégations à l'effet que des témoins ou personnes coaccusées puissent avoir des liens avec la bande de motards criminalisés des Hells Angels.

Les procureurs demandent également à chaque candidat si ce dernier connaît 13 personnes par leur nom, possiblement des témoins ou des noms qui seront évoqués pendant la procédure, en plus de cinq enquêteurs qui ont dirigé cette vaste opération et qui supporteront la poursuite.

Un événement survenu hier après-midi illustre bien la recherche d'impartialité de la cour dans la constitution du jury.
Un homme, qui avait été accepté par les parties et le juge comme juré numéro 5 a demandé à prendre la parole juste avant l'ajournement. Il a alors informé la cour qu'il était voisin de l'une des personnes dont le nom avait été mentionné lors de l'interrogatoire. Les quatre procureurs qui représentent les coaccusés ont indiqué au juge que la situation était assez évidente. Le juge a remercié le candidat juré pour sa franchise et l'a invité à quitter.

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/ ... abotin.php" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Beppo a écrit : [...]
Sinon, advenant le cas d'un nouveau procès, j'ai bien l'impression que le jury à former appartient à une autre planète tellement l'affaire a été médiatisée.
Ce sera assez difficile à former, c'est vrai.
Admettant le cas où il y aurait un nouveau procès, je ne sais pas si le fait que ça fasse quelques années pourra aider à sélectionner des jurés prêts à faire abstraction de leur propre opinion. :/
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Question :??: :

Dans le procès de Turcotte, j'imagine qu'il y a eu 2 jurés substituts de nommés en plus des 12, comme ça se fait normalement. Pourquoi un des substituts n'a pas remplacé le juré no 5 quand il a quitté?

Merci! :)
Dernière modification par MME C le dim. juil. 31, 2011 1:38 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Question :

Dans le procès de Turcotte, j'imagine qu'il y a eu 2 jurés substituts de nommés en plus des 12, comme ça se fait normalement. Pourquoi un des substituts n'a pas remplacé le juré no 5 quand il a quitté?

Merci!
pour Mme C :

les jurés substituts ne sont là qu'en cas de désistement ou autre empêchement d'un juré avant le début du procès. Dès que le procès débute, les substituts sont libérés et ne sont pas rappelés. Sinon, ces gens devraient être aussi dans la salle et suivre le procès comme les autres...
Dernière modification par °zabel° le dim. juil. 31, 2011 4:10 pm, modifié 1 fois.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

°zabel° a écrit :
pour Mme C :

les jurés substituts ne sont là qu'en cas de désistement ou autre empêchement d'un juré avant le début du procès. Dès que le procès débute, les substituts sont libérés et ne sont pas rappelés. Sinon, ces gens devraient être aussi dans la salle et suivre le procès comme les autres...
C'est ben trop vrai... :sarcastic:
Merci Zabel! :)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

MME C a écrit : [...]


De toute façon, ce point-là ne fait pas partie de la demande en appel...
Désolée, il me semblait avoir lu quelque part qu'il en avait été question.

Je parle bien sur des lettres écrites par GT à Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Soleil47 a écrit : [...]


Désolée, il me semblait avoir lu quelque part qu'il en avait été question.

Je parle bien sur des lettres écrites par GT à Isabelle.
Désolée moi aussi car je me trompe peut-être. Mais c’est à la lecture d’un article comme celui-ci (il y en a eu d’autres) que j’ai conclu que ce qui pouvait servir de preuve après le drame - comme les lettres - ne faisait pas partie de l’appel. Je crois comprendre qu'on avait parlé dans les médias que ça pourrait en faire partie, mais que finalement la Couronne a décidé de ne pas en faire un motif. Mais j'interprète peut-être mal? :??:

Directives du juge attaquées

Dans l’avis d’appel de quatre pages dont Le Journal a obtenu copie, la poursuite réclame que le tribunal casse le verdict rendu (qui ne peut être renversé) et qu’il ordonne la tenue d’un nouveau procès.
Ce sont les directives en droit qu’a données le juge Marc David aux 11 jurés, avant leurs délibérations de six jours, qui sont remises en question.

Le juge de la Cour supérieure aurait « manqué à son devoir » en omettant de faire « un exercice incontournable » : passer en revue les parties essentielles de la preuve de la poursuite montrant que Turcotte agissait de façon cohérente et « faire le lien » avec les éléments appuyant la défense de troubles mentaux, ainsi que le droit applicable en matière de non-responsabilité criminelle.
(...)

Un jury « induit »

De plus, le juge David aurait donné des instructions susceptibles « d’induire le jury à conclure que l’intimé ne pouvait pas être tenu criminellement responsable de ses actes ».

Finalement, la Couronne soumet que le juge a erré « en demandant au jury de mettre de côté » l’opinion de son psychiatre expert, le Dr Sylvain Faucher, sur la responsabilité criminelle de Turcotte, sans adresser de mise en garde du genre concernant les deux experts de la défense.

Incidemment, la poursuite n’est pas revenue sur l’épineuse question des éléments de preuve portant sur le comportement vengeur de Guy Turcotte dans les mois qui ont suivi le drame, mais que le juge David a déclaré inadmissibles au procès.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/act ... 40808.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par MME C le lun. août 01, 2011 6:46 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Guy Turcotte : des manifestations auront lieu dans 14 villes du Québec

[ Actualité ]
Procès de Guy Turcotte
Le cardiologue Guy Turcotte est accusé du meurtre de ses deux enfants. »



Sidhartha Banerjee
La Presse Canadienne
Montréal
Un mois après qu'un jury eut déclaré Guy Turcotte non criminellement responsable après avoir poignardé à mort ses deux enfants, la colère est toujours palpable au Québec.

Et cette colère sera exprimée, samedi, dans le cadre de manifestations qui auront lieu dans 14 villes de la province.

Les manifestants protesteront alors contre la décision d'un jury de ne pas tenir cet ex-cardiologue, qui a poignardé ses enfants à 46 reprises dans leur lit, criminellement responsable de ses actes pour cause d'aliénation mentale.

Turcotte avait admis avoir causé, en 2009, la mort de ses enfants. Mais il avait ajouté qu'il n'avait pas agi avec préméditation.

Au cours de son procès, Turcotte avait soutenu qu'il ne se souvenait des événements que par bribes et qu'il ne pouvait pas expliquer pourquoi il avait tué ses enfants.

Les organisateurs des manifestations ont indiqué que les participants allaient se présenter pour diverses raisons : certains sont en colère contre le système de justice ou mécontents du verdict, alors que d'autres souhaitent l'abolition des procès avec jury.

D'autres encore veulent que le gouvernement fédéral adopte des directives plus strictes en ce qui concerne les verdicts de non-responsabilité criminelle.

Les manifestants s'entendent cependant tous sur un point au sujet des manifestations : il s'agira d'une occasion pour rendre hommage aux victimes, Anne-Sophie et Olivier, qui étaient respectivement âgés de trois et de cinq ans.

Marie-Josée Gadoury, une mère de trois enfants qui organise l'événement à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, a expliqué que le but de la manifestation était de faire avancer la cause, les droits des enfants.

La réponse de la population à l'invitation a été sans équivoque, du moins sur papier: plus de 3 000 personnes ont dit vouloir participer à l'événement à Montréal et à Québec. Une manifestation doit également avoir lieu dans 12 autres villes.



http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Procès de Guy Turcotte
Cinq experts pour évaluer Guy Turcotte
Agence QMI
05/08/2011 18h10




MONTRÉAL - L'identité des cinq personnes qui se prononceront sur le dossier de Guy Turcotte a été rendue publique.

L'avocat Médard Saucier, agira comme président de la formation élargie de la Commission d'examen des troubles mentaux (CETM).

Il sera accompagné de Lucien Leblanc, avocat et ancien président de la CETM.

Les psychiatres Georges Painchaud et Chantal Caron ainsi que le travailleur social Joseph Anglade siégeront également.

Les cinq professionnels ont été choisis pour leur expertise poussée dans le domaine des troubles mentaux.

La CETM entendra la cause de Guy Turcotte vendredi prochain. Elle aura entre 45 et 90 jours pour se prononcer sur la libération du docteur.

Guy Turcotte avait été jugé non criminellement responsable de la mort de ses deux enfants, un verdict très controversé.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 81025.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

MME C a écrit : [...]


Ce qui m'accroche un peu dans cette histoire de lave-glace, c'est qu'on dit tout partout qu'en boire peut provoquer la cécité en dedans de 24 heures. Alors, j'imagine qu'au bout de 12 heures, la vue doit être pas mal maganée? Si Turcotte en a bu autant à 20h00 comme il le dit (4/5 d'un bidon), il devait être pas mal magané des yeux au bout de plus de 12 heures ??? Je sais qu'on a dit qu'il avait eu quelques problèmes de vision, mais pas tant que ça. En tout cas, c'est ben spécial, tout ça. C'était un petit aparté.
Désolée pour le délai de réponse. :)

Ce qui m'accroche moi, c'est qu'il était éveillé et conscient, le lendemain midi, soit une 15 aine d'heures après avoir ingurgité une dose mortelle de ce produit. Éveillé et conscient, mais surtout assez alerte pour quitter rapidement son lit, afin de se glisser en dessous et ce, dès que le policier est entré dans la maison. L'agent Patrick Bigras, en entrant a crié police et il a aussitôt entendu, beding bedang. Ce dernier disait que le bruit, venait de l'étage.
Il était en forme pour un suicidé qui a bu le 4/5, d'un gallon de liquide toxique la veille. :gla:
Avant de se glisser sous le lit, il a peut être eût le temps de caler, 2 ou 3 onces de lave-vitre qu'il avait pris soin de laisser dans le verre qu'on a trouvé dans la chambre. Une petite quantité avalée à la dernière minute, a peut être suffit pour le 310 milligrammes que la 1ere analyse de sang a révélée. Ce qui expliquerait pourquoi à la 2e analyse de sang, le produit était encore en phase d'absorption ascendante.

Mon avis, il savait comment faire pour ne pas risquer sa santé et c'est comme, il l'a lui-même dit au procès : Je me verse du méthanol, je le cale, je m'en verse, je le cale, je m'en verse je le cale et ainsi de suite. De plus, afin de mieux faire croire à son obsession de suicide, il a aussi dit qu'il fallait être vraiment décidé à mourir pour boire du méthanol, parce que c'est affreusement mauvais.
J'ai franchement du mal à croire que quelqu'un, soit capable d'ingurgiter à toute vitesse, une assez grande quantité d'un truc dégueulasse, sans le régurgité dans les secondes qui suivent. Ça me parait impossible, de ne pas avoir des hauts le coeur. Il me semble que le lave-vitre, a dû sortir plus vite qu'il est entré. :gla: :lol:

De toute façon, il pouvait boire de l'eau pour diluer encore plus le lave-vitre dans l'estomac, ou au besoin, de l'alcool pour contrer les effets. Lorsqu'on veut se suicider, c'est pratique d'avoir un antidote à portée de main. :gla: Possible qu'il y avait une bouteille d'alcool dans la maison, au cas où les secours auraient tardés. :gla:

À propos, avoir comme réflexe de se glisser sous le lit pour se cacher, pourrait être dans plusieurs cas, interprété par des psy comme étant un signe qu'il avait quelque chose à se reprocher. Comme dans savoir qu'il avait commis un acte, moralement répréhensible. Ça ne prouve rien, mais tout aurait été bon pour faire naître un doute chez le jury, à savoir qu'il pouvait faire la différence entre le bien et le mal. Je ne comprends pas que les experts de la couronne et la couronne elle-même, n'en ont pas parlé. Quand on a rien fait de mal, on n'a pas le réflexe de se cacher, (comme un niaiseux disait t-il).
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

°zabel° a écrit : [...]


un gallon de lave-vitre en contient la moitié en eau. À voir la quantité de méthanol contenu dans son sang (et qui était en plus en ascendance lors du deuxième test) il en a pas bu tant que ça et probablement plus tard ou une partie le soir et une autre partie rapidement le matin avant que la police arrive. Il avait une quantité relativement limite pour le seuil gravidique (la mort) et il n'est pas non plus devenu aveugle. Et si je me rappelle des témoignages et une photo en particulier, il avait beaucoup vomi, donc évacué la majeure partie de ce qu'il avait bu s'il avait réellement bu le 4/5 d'un bidon. Mon avis, sous toutes réserves, c'est la seule chose qu'il a trouvé sur place pour étayer son raptus suicidaire, sans "douleur". Ils ne feront jamais avaler qu'il était pas "toute" là quand il a fait ce qu'il a fait... j'ai aussi compris une chose quand j'ai écouté l'entrevue d'Isabelle Gaston avec Josélito. Les coups portés à Olivier n'étaient pas 27 mais bien 20 coups. 20 coups mais 27 plaies (7 plaies de défense aux mains) et 19 coups à la petite Anne-Sophie me laissent à penser qu'il y avait un calcul très précis de 20 coups chacun et surtout aucun mais absolument aucun coup dans les matelas. Folie passagère mon oeil !
:jap:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lorraine48 »

bien j espère qu ils le déclareront inaptes à vivre en société et qu ils le garderont interné pour un bon bout de temps , quelques électro chocs de l ancien temps ca lui ferait peut être du bien
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27313
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

°zabel° a écrit : Guy Turcotte : des manifestations auront lieu dans 14 villes du Québec

[ Actualité ]
Procès de Guy Turcotte
Le cardiologue Guy Turcotte est accusé du meurtre de ses deux enfants. »



Sidhartha Banerjee
La Presse Canadienne
Montréal
Un mois après qu'un jury eut déclaré Guy Turcotte non criminellement responsable après avoir poignardé à mort ses deux enfants, la colère est toujours palpable au Québec.

Et cette colère sera exprimée, samedi, dans le cadre de manifestations qui auront lieu dans 14 villes de la province.

Les manifestants protesteront alors contre la décision d'un jury de ne pas tenir cet ex-cardiologue, qui a poignardé ses enfants à 46 reprises dans leur lit, criminellement responsable de ses actes pour cause d'aliénation mentale.

Turcotte avait admis avoir causé, en 2009, la mort de ses enfants. Mais il avait ajouté qu'il n'avait pas agi avec préméditation.

Au cours de son procès, Turcotte avait soutenu qu'il ne se souvenait des événements que par bribes et qu'il ne pouvait pas expliquer pourquoi il avait tué ses enfants.

Les organisateurs des manifestations ont indiqué que les participants allaient se présenter pour diverses raisons : certains sont en colère contre le système de justice ou mécontents du verdict, alors que d'autres souhaitent l'abolition des procès avec jury.

D'autres encore veulent que le gouvernement fédéral adopte des directives plus strictes en ce qui concerne les verdicts de non-responsabilité criminelle.

Les manifestants s'entendent cependant tous sur un point au sujet des manifestations : il s'agira d'une occasion pour rendre hommage aux victimes, Anne-Sophie et Olivier, qui étaient respectivement âgés de trois et de cinq ans.

Marie-Josée Gadoury, une mère de trois enfants qui organise l'événement à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, a expliqué que le but de la manifestation était de faire avancer la cause, les droits des enfants.

La réponse de la population à l'invitation a été sans équivoque, du moins sur papier: plus de 3 000 personnes ont dit vouloir participer à l'événement à Montréal et à Québec. Une manifestation doit également avoir lieu dans 12 autres villes.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça n'a pas manifesté fort comme prévu. C'est facile de promettre sa présence sur papier et de ne pas tenir promesse. À peine une centaine de personnes à Montréal et une dizaine à Québec ont répondu à l'appel. Assez décevant pour les organisateurs.
mimi pitchou
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 7:30 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mimi pitchou »

J'ai reçu ce texte d'une amie...un texte riche, beau et Intéressant à lire. un texte qui fait réfléchir suite à l'issue du procès.

Bonne lecture!


Voici un texte écrit suite au procès de Guy Turcotte par Manon
Gauthier, Éducatrice spécialisée et Accompagnante à la naissance

Je reçois en plein cour l'onde de choc qui traverse le Québec. Dans ma
«grande sagesse», j'ai tenté de lâcher prise, de croire en une justice
plus grande que la nôtre. Peine perdue. Je demeure avec un grand
malaise, un froid dans le dos.

Je passe de la colère à la tristesse, de la haine à la compassion,
puis de l'impuissance à l'amour inconditionnel de l'humain. En boucle.
Je voudrais comprendre.
Pour un instant, je voudrais pouvoir tourner
le dos à la misère humaine, à la détresse, à tout ce qui me dépasse. Impossible.
J'aime profondément l'humain et sa souffrance me touche. Et même si
elle m'atteint en plein coeur, j'espère ne jamais devenir indifférente
parce que ce qui nous fait souffrir témoigne de ce qu'il y a de plus
grand, de plus noble en nous.

Qu'avons-nous à apprendre de cet événement qui ne laisse personne indifférent ?
Crier vengeance, haïr, condamner, juger, changeront-ils la donne ?
Déclarer la guerre à notre système judiciaire, à nos gouvernements, faire des
manifestations, hurler au monde entier la haine que nous inspire cet
événement, feront-t-ils la différence ? Sincèrement, je ne le crois pas.

Mais comment pouvons-nous contribuer à un monde meilleur, empreint de
respect, d'entraide, de compassion, d'amour ? Comment pouvons-nous
prévenir de telles manifestations de détresse ? Et si la mort horrible
de ces enfants nous servait de signal d'alarme pour attirer notre
attention sur la détresse de notre société ?
Cet homme, qui a commis un geste horrible, a déjà été un petit garçon
qui faisait sourire les passants, le visage barbouillé de crème
glacée. Il porte en lui une part de la beauté humaine. Il a reçu le
don de l'intelligence, le don de soigner, de guérir. Ses parents ont
ressenti de la fierté lorsqu'il a brillamment réussi ce qu'il
entreprenait. Il a connu l'amour, la joie d'être père. Comment tant
de dons, tant de réussites, ont-t-ils pu mener vers un dénouement
aussi horrible ? Comme ami, comme parent, comme société,
qu'aurions-nous pu faire pour parer cette douleur destructrice ? Que
pourrions-nous faire à compter de maintenant pour la prévenir ?

Je suis inquiète du sort que la psychiatrie réservera à cet homme qui
a besoin de soins de longue durée pour guérir d'une telle détresse.
Pour être allé aussi loin, sa souffrance possède des racines profondes
qu'il faudra énormément de temps pour déterrer. Mais par-dessus tout,
je m'inquiète pour tous les enfants que nous négligeons d'entendre
aujourd'hui et qui pourraient à leur tour poser de tels gestes une
fois adultes !

L'éducation émotionnelle de nos enfants est mon plus grand espoir pour
cette société juste et aimante à laquelle nous aspirons tous en tant
que parents, éducateurs, enseignants, amis, voisins, juges, jurés.
Les choses peuvent changer. Mais il faut se mettre à l'écoute de nos
enfants, même les plus silencieux; leur apprendre à se dire; leur
offrir un milieu de vie où ils pourront s'épanouir au meilleur
d'eux-mêmes; les inclure tous, sans exception, dans notre société en
valorisant leurs dons uniques, quels qu'ils soient; leur apprendre
l'amour inconditionnel, le respect de soi et des autres, la dignité,
l'humilité, le pardon.

Fermons les écrans, sortons jouer dehors avec les enfants qui nous
entourent, faisons moins d'argent pour les placer en priorité, ouvrons
les portes toutes grandes à la famille, aux amis, aux voisins ! Ne
laissons plus les enfants seuls parmi tant d'autres, ne laissons plus
les parents seuls avec toute la sponsabilité du monde sur leurs
épaules.

Développons des liens durables, engagés, aimants avec les enfants qui
nous entourent. Prenons le temps de nous arrêter devant chacun d'eux
pour nous demander : de quoi cet enfant a-t-il besoin ? Qu'est-ce
qu'il exprime par son comportement qui me dérange ? Et
renseignons-nous : au-delà des besoins de bases, de survie, quels sont
les besoins des enfants ? Comment décoder les manifestations
non-verbales des enfants quant à leurs besoins ? Comment y répondre ?
Il est souvent difficile d'obtenir l'information juste, le soutien
nécessaire ou l'approche qui répond à nos besoins et à ceux des
enfants qui nous entourent. Cherchons sans relâche pour les
accompagner de notre mieux.

Mais par amour pour l'humanité, s'il vous plaît, ne baissez pas les bras !
Pour que tous les enfants qui deviendront grands, puissent vivre des
relations saines, équilibrées. Pour qu'ils puissent traverser les
épreuves inhérentes à la condition humaine sans tomber dans la
détresse et la folie.

Je ne crois pas à l'impuissance : retroussons nos manches, la tâche
est colossale ! Mais j'ai espoir qu'un jour, l'épanouissement
émotionnel de nos enfants sera une priorité pour chacun d'entre nous,
pour le plus grand bien de tous.

À la mémoire d'Olivier et Anne-Sophie, Et à tous les adultes de
demain, Avec tout mon amour,

Manon Gauthier
Éducatrice spécialisée
Accompagnante à la naissance
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

joanna a écrit : [...]
Ça n'a pas manifesté fort comme prévu. C'est facile de promettre sa présence sur papier et de ne pas tenir promesse. À peine une centaine de personnes à Montréal et une dizaine à Québec ont répondu à l'appel. Assez décevant pour les organisateurs.
C'est vrai que ça a l'air peu et que c'est décevant. Mais si on tient compte de différents facteurs: chaleur, vacances, samedi, beau temps, autres événements - c'est quand même pas mal. C'est un peu l'équivalent de si ça s'était tenu durant la période des Fêtes, un samedi alors qu'il fait 20 en bas de zéro. Moi, je pense que c'est bien compte tenu de tout ça et je me dis que Mme Gaston a dû être touchée par ces rassemblements partout à travers le Québec. :)
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »