NASCAR 2009
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La séance de qualifications du Samsung 500 a été marquée par un spectaculaire accident, vendredi.
La voiture no 00 de Michael McDowell a pris feu et effectué plusieurs tonneaux après que le pilote recrue eut frappé le mûr.
McDowell a été en mesure de sortir de son bolide lui-même et de quitter la piste sur ses deux jambes
La voiture no 00 de Michael McDowell a pris feu et effectué plusieurs tonneaux après que le pilote recrue eut frappé le mûr.
McDowell a été en mesure de sortir de son bolide lui-même et de quitter la piste sur ses deux jambes
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Patrick Carpentier a facilement qualifié sa voiture no 10 lors de la séance de qualifications du Samsung 500, vendredi.
Carpentier a maintenu une vitesse de 186,981 miles à l’heure pour se classer 27e. Le pilote de Joliette a inscrit son temps lors de son premier tour avant de ralentir le rythme lors du second.
La séance de qualifications a été marquée par un spectaculaire accident de la recrue Michael McDowell, qui a effectué plusieurs tonneaux avant de voir sa voiture no 00 prendre feu après avoir frappé le mur.
McDowell a par la suite été en mesure de sortir lui-même de son bolide et de quitter la piste sur ses deux jambes. Il s’est même adressé aux journalistes par la suite. "Je me sens bien, je n'ai rien de cassé, a précisé McDowell. Je n'ai pas perdu conscience."
Dale Earnhardt Jr a été le plus rapide avec une vitesse de 190,907 miles à l’heure. Il a devancé Carl Edwards, Kyle Busch, Ryan Newman et Jimmie Johnson. Il s'agit de sa première position de tête en 22 courses, soit depuis Pocono au mois d'août.
"La voiture s'est vraiment bien comportée", a expliqué Earnhardt. Nous pourrions bien connaître un bon week-end."
L’ancien pilote de la série IRL Dario Franchitti n’a pas été capable de se qualifier.
Carpentier a maintenu une vitesse de 186,981 miles à l’heure pour se classer 27e. Le pilote de Joliette a inscrit son temps lors de son premier tour avant de ralentir le rythme lors du second.
La séance de qualifications a été marquée par un spectaculaire accident de la recrue Michael McDowell, qui a effectué plusieurs tonneaux avant de voir sa voiture no 00 prendre feu après avoir frappé le mur.
McDowell a par la suite été en mesure de sortir lui-même de son bolide et de quitter la piste sur ses deux jambes. Il s’est même adressé aux journalistes par la suite. "Je me sens bien, je n'ai rien de cassé, a précisé McDowell. Je n'ai pas perdu conscience."
Dale Earnhardt Jr a été le plus rapide avec une vitesse de 190,907 miles à l’heure. Il a devancé Carl Edwards, Kyle Busch, Ryan Newman et Jimmie Johnson. Il s'agit de sa première position de tête en 22 courses, soit depuis Pocono au mois d'août.
"La voiture s'est vraiment bien comportée", a expliqué Earnhardt. Nous pourrions bien connaître un bon week-end."
L’ancien pilote de la série IRL Dario Franchitti n’a pas été capable de se qualifier.
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BRAVO a PAT
De FORT WORTH, Texas , Dimanche p.m - Carl Edwards a résisté à la poussée de Jimmie Johnson, dimanche, remportant la prolongation de deux tours sur la piste texane et signant un troisième gain cette saison en série Sprint du NASCAR.
Patrick Carpentier a terminé 28e, après avoir amorcé l'épreuve en 27e place.
Edwards a dominé pendant la majorité de la course, prenant à un certain moment une avance de plus de sept secondes devant Johnson.
Deux drapeaux d'avertissement en fin de course (avec 39 tours restants, puis cinq - pour débris puis huile sur la piste, respectivement), ont donné une chance à Johnson de ravir la victoire. Edwards a néammoins su tenir son rival à distance à chaque occasion.
Il s'agissait du premier gain d'Edwards depuis que son équipe, Roush Racing, a été accusée d'avoir enfreint les règlements, le mois dernier, lors d'une victoire à Las Vegas: il manquait le couvercle à son réservoir d'essence, et les officiels du NASCAR ont décerné plusieurs pénalités.
Edwards a perdu 110 points, ce qui l'a écarté du premier rang des points, tandis que le chef d'équipe Bob Osborne a reçu une suspension de six courses et une amende de 100 000 $ US.
Kyle Busch, vainqueur la veille en série Nationwide, a bien amorcé la course mais l'a terminée troisième. Il a été suivi de Ryan Newman, Denny Hamlin, Jeff Burton, Tony Stewart, Mark Martin, Matt Kenseth et Clint Bowyer.
De FORT WORTH, Texas , Dimanche p.m - Carl Edwards a résisté à la poussée de Jimmie Johnson, dimanche, remportant la prolongation de deux tours sur la piste texane et signant un troisième gain cette saison en série Sprint du NASCAR.
Patrick Carpentier a terminé 28e, après avoir amorcé l'épreuve en 27e place.
Edwards a dominé pendant la majorité de la course, prenant à un certain moment une avance de plus de sept secondes devant Johnson.
Deux drapeaux d'avertissement en fin de course (avec 39 tours restants, puis cinq - pour débris puis huile sur la piste, respectivement), ont donné une chance à Johnson de ravir la victoire. Edwards a néammoins su tenir son rival à distance à chaque occasion.
Il s'agissait du premier gain d'Edwards depuis que son équipe, Roush Racing, a été accusée d'avoir enfreint les règlements, le mois dernier, lors d'une victoire à Las Vegas: il manquait le couvercle à son réservoir d'essence, et les officiels du NASCAR ont décerné plusieurs pénalités.
Edwards a perdu 110 points, ce qui l'a écarté du premier rang des points, tandis que le chef d'équipe Bob Osborne a reçu une suspension de six courses et une amende de 100 000 $ US.
Kyle Busch, vainqueur la veille en série Nationwide, a bien amorcé la course mais l'a terminée troisième. Il a été suivi de Ryan Newman, Denny Hamlin, Jeff Burton, Tony Stewart, Mark Martin, Matt Kenseth et Clint Bowyer.
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*Ryan Newman*
Ryan Newman a été sanctionné par la série NASCAR puisque sa voiture a échoué l'inspection d'après-course lors de l'épreuve de dimanche dernier, au Texas Motor Speedway.
Newman, qui avait complété l'épreuve au quatrième rang, s'est vu retirer 25 points, idem pour le propriétaire de l'écurie, Roger Penske. De son côté, le chef d'équipe Roy McCauley s'est vu imposer une amende de 25 000 $ et il a été placé en probation jusqu'à la fin de la saison, puisque la Dodge no 12 de Newman était trop élevée à l'inspection.
À la suite de cette pénalité, Newman passe du huitième au dixième rang au classement de la Coupe Sprint.
Carpentier qualifié à Phoenix
Bonne nouvelle pour Patrick Capentier. Puisque seulement 45 voitures sont inscrites pour l'épreuve de samedi, à Phoenix, le pilote québécois est déjà assuré d'y prendre part.
Carpentier n'a pas donc pas à s'en faire avec Dame nature cette semaine.
*Mayfield limogé*
Haas CNC Racing a congédié le pilote Jeremy Mayfied. Lundi, l'écurie avait déjà annoncé que Mayfield serait remplacé par Johnny Sauter à Phoenix.
Ryan Newman a été sanctionné par la série NASCAR puisque sa voiture a échoué l'inspection d'après-course lors de l'épreuve de dimanche dernier, au Texas Motor Speedway.
Newman, qui avait complété l'épreuve au quatrième rang, s'est vu retirer 25 points, idem pour le propriétaire de l'écurie, Roger Penske. De son côté, le chef d'équipe Roy McCauley s'est vu imposer une amende de 25 000 $ et il a été placé en probation jusqu'à la fin de la saison, puisque la Dodge no 12 de Newman était trop élevée à l'inspection.
À la suite de cette pénalité, Newman passe du huitième au dixième rang au classement de la Coupe Sprint.
Carpentier qualifié à Phoenix
Bonne nouvelle pour Patrick Capentier. Puisque seulement 45 voitures sont inscrites pour l'épreuve de samedi, à Phoenix, le pilote québécois est déjà assuré d'y prendre part.
Carpentier n'a pas donc pas à s'en faire avec Dame nature cette semaine.
*Mayfield limogé*
Haas CNC Racing a congédié le pilote Jeremy Mayfied. Lundi, l'écurie avait déjà annoncé que Mayfield serait remplacé par Johnny Sauter à Phoenix.
Rey Cheevas a écrit
Carpentier qualifié à Phoenix
Bonne nouvelle pour Patrick Capentier. Puisque seulement 45 voitures sont inscrites pour l'épreuve de samedi, à Phoenix, le pilote québécois est déjà assuré d'y prendre part.
Carpentier n'a pas donc pas à s'en faire avec Dame nature cette semaine.
YES!!!!!
Carpentier qualifié à Phoenix
Bonne nouvelle pour Patrick Capentier. Puisque seulement 45 voitures sont inscrites pour l'épreuve de samedi, à Phoenix, le pilote québécois est déjà assuré d'y prendre part.
Carpentier n'a pas donc pas à s'en faire avec Dame nature cette semaine.
YES!!!!!
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
C'est plate, les qualif. sont en même temps que le Canadien ce soir! Et en plus, la course cette semaine est samedi soir, en même temps encore que le Canadien! Je sais pas encore lequel que je vais écouter et lequel que je vais enregistrer... mais je pense que je vais écouter le Canadien surtout qu'ils sont en série...
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dewalt a écritC'est plate, les qualif. sont en même temps que le Canadien ce soir! Et en plus, la course cette semaine est samedi soir, en même temps encore que le Canadien! Je sais pas encore lequel que je vais écouter et lequel que je vais enregistrer... mais je pense que je vais écouter le Canadien surtout qu'ils sont en série...
Game de 19h a 21h 30 si ca reste en temps réglo . (En reprise a minuit 30).
Nascar de 20h30 a 22h .
Au pire vien ici voir les résuls , je vais tenir ca a jour a soir
Game de 19h a 21h 30 si ca reste en temps réglo . (En reprise a minuit 30).
Nascar de 20h30 a 22h .
Au pire vien ici voir les résuls , je vais tenir ca a jour a soir
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-Carpentier partira 37e à Phoenix-
Patrick Carpentier s'élancera de la 37e position samedi lors de la présentation du Subway Fresh Fit 500 à Phoenix.
Carpentier, qui aurait été assuré d'y participer de toute façon en cas de mauvais temps, devrait bien faire sur cette piste qu'il connaît.
La position de tête sera occupée par Ryan Newman, qui a coiffé Elliot Sadler et Carl Edwards.
Cette première place sur la grille, qui procure cinq points au classement des pilotes, aidera Newman a amenuiser l'impact des 25 points débités à sa fiche récemment.
Il avait été sanctionné par la série NASCAR puisque sa voiture avait échoué l'inspection d'après-course lors de l'épreuve de dimanche dernier, au Texas Motor Speedway.
À la suite de cette pénalité, Newman est passé du huitième au dixième rang au classement de la Coupe Sprint.
Le vétéran Kyle Petty n'a pas réussi à mériter une place sur la grille, lui qui avait été laissé de côté lors de l'épreuve précédente. Cette qualification ratée pourrait sonner la fin de la carrière du pilote en Nascar.
Patrick Carpentier s'élancera de la 37e position samedi lors de la présentation du Subway Fresh Fit 500 à Phoenix.
Carpentier, qui aurait été assuré d'y participer de toute façon en cas de mauvais temps, devrait bien faire sur cette piste qu'il connaît.
La position de tête sera occupée par Ryan Newman, qui a coiffé Elliot Sadler et Carl Edwards.
Cette première place sur la grille, qui procure cinq points au classement des pilotes, aidera Newman a amenuiser l'impact des 25 points débités à sa fiche récemment.
Il avait été sanctionné par la série NASCAR puisque sa voiture avait échoué l'inspection d'après-course lors de l'épreuve de dimanche dernier, au Texas Motor Speedway.
À la suite de cette pénalité, Newman est passé du huitième au dixième rang au classement de la Coupe Sprint.
Le vétéran Kyle Petty n'a pas réussi à mériter une place sur la grille, lui qui avait été laissé de côté lors de l'épreuve précédente. Cette qualification ratée pourrait sonner la fin de la carrière du pilote en Nascar.
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Patrick Carpentier a pris le 33e rang du Subway Fresh Fit 500, épreuve de la série NASCAR présentée à Phoenix et remportée par Jimmie Johnson, samedi.
Johnson a remporté son pari sur la gestion d'essence pour procurer à Hendrick Motorsports son premier gain en série Sprint.
Alors que plusieurs pilotes du peloton de tête passaient aux puits lors des derniers tours, Johnson est demeuré en piste, pour finalement devancer Clint Bowyer par 7,002 secondes.
Mark Martin a occupé la tête pendant une bonne partie de la course de 312 tours, luttant avec Dale Earnhardt fils.
Martin est toutefois arrêté aux puits au 301e tour, cédant alors la première place à Johnson.
Denny Hamlin a terminé troisième, suivi de Carl Edwards, Martin, Jeff Burton et Earnhardt fils.
Johnson a remporté son pari sur la gestion d'essence pour procurer à Hendrick Motorsports son premier gain en série Sprint.
Alors que plusieurs pilotes du peloton de tête passaient aux puits lors des derniers tours, Johnson est demeuré en piste, pour finalement devancer Clint Bowyer par 7,002 secondes.
Mark Martin a occupé la tête pendant une bonne partie de la course de 312 tours, luttant avec Dale Earnhardt fils.
Martin est toutefois arrêté aux puits au 301e tour, cédant alors la première place à Johnson.
Denny Hamlin a terminé troisième, suivi de Carl Edwards, Martin, Jeff Burton et Earnhardt fils.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
En Janvier, tous les médias du Québec se rendaient à Daytona pour assister aux essais. Ils étaient déjà en train de créer une rivalité Villeneuve-Carpentier. Comme d'habitude, le jeu des comparaisons était commençé. On aurait pu juste être fier d'avoir deux Québécois dans cette série prestigieuse ALLO ! ...
Que se passe-t-il maintenant ? Villeneuve n'a même pas réussi à se trouver un "sticker" pour mettre sur son auto. La dure réalité a sonné Villeneuve... les américains n'en ont rien à cirer d'un titre de champion du monde de F1...
Pour Carpentier, le scénario est différent. Ses patrons sont très heureux de se qu'il fait. Il réussi à chaque course dont il a eu la chance de le faire, à qualifier cette voiture qui a passé l'année dernière hors du top 35. Les commanditaires font la file pour mettre leur couleurs sur cette voiture. Ils adorent Patrick. Il apprend très bien car il ne connais pas la plupart de ces ovals.
Pourquoi donc depuis le départ forcé de Villeneuve, plus personne ne couvre le NASCAR au Québec ? Dans les journaux, internet ou la télévision, on a droit à des dépêches de la presse Canadienne ou de l'Associated Press. Carpentier mérite autant de considérations que Villeneuve. Il roule en NASCAR lui. Il a réussi avec des moyens limités. Il s'est battu toute sa vie pour exercer son métier. Il mérite certainement d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Je trouve qu'il est un vrai exemple de courage.
Que se passe-t-il maintenant ? Villeneuve n'a même pas réussi à se trouver un "sticker" pour mettre sur son auto. La dure réalité a sonné Villeneuve... les américains n'en ont rien à cirer d'un titre de champion du monde de F1...
Pour Carpentier, le scénario est différent. Ses patrons sont très heureux de se qu'il fait. Il réussi à chaque course dont il a eu la chance de le faire, à qualifier cette voiture qui a passé l'année dernière hors du top 35. Les commanditaires font la file pour mettre leur couleurs sur cette voiture. Ils adorent Patrick. Il apprend très bien car il ne connais pas la plupart de ces ovals.
Pourquoi donc depuis le départ forcé de Villeneuve, plus personne ne couvre le NASCAR au Québec ? Dans les journaux, internet ou la télévision, on a droit à des dépêches de la presse Canadienne ou de l'Associated Press. Carpentier mérite autant de considérations que Villeneuve. Il roule en NASCAR lui. Il a réussi avec des moyens limités. Il s'est battu toute sa vie pour exercer son métier. Il mérite certainement d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Je trouve qu'il est un vrai exemple de courage.
Rey Cheevas a écritEn Janvier, tous les médias du Québec se rendaient à Daytona pour assister aux essais. Ils étaient déjà en train de créer une rivalité Villeneuve-Carpentier. Comme d'habitude, le jeu des comparaisons était commençé. On aurait pu juste être fier d'avoir deux Québécois dans cette série prestigieuse ALLO ! ...
Que se passe-t-il maintenant ? Villeneuve n'a même pas réussi à se trouver un "sticker" pour mettre sur son auto. La dure réalité a sonné Villeneuve... les américains n'en ont rien à cirer d'un titre de champion du monde de F1...
Pour Carpentier, le scénario est différent. Ses patrons sont très heureux de se qu'il fait. Il réussi à chaque course dont il a eu la chance de le faire, à qualifier cette voiture qui a passé l'année dernière hors du top 35. Les commanditaires font la file pour mettre leur couleurs sur cette voiture. Ils adorent Patrick. Il apprend très bien car il ne connais pas la plupart de ces ovals.
Pourquoi donc depuis le départ forcé de Villeneuve, plus personne ne couvre le NASCAR au Québec ? Dans les journaux, internet ou la télévision, on a droit à des dépêches de la presse Canadienne ou de l'Associated Press. Carpentier mérite autant de considérations que Villeneuve. Il roule en NASCAR lui. Il a réussi avec des moyens limités. Il s'est battu toute sa vie pour exercer son métier. Il mérite certainement d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Je trouve qu'il est un vrai exemple de courage.
Wow! Ta tellement raison pour Carpentier, il mérite d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Pour un rookie, il est très bon et même meilleur que d'autre courseur... Les journalistes parlent toujours de la formule 1 mais jamais de Nascar. Pourtant, ya pas de québecois en Formule 1 tandis qu'en Nascar oui... Dommage...
Que se passe-t-il maintenant ? Villeneuve n'a même pas réussi à se trouver un "sticker" pour mettre sur son auto. La dure réalité a sonné Villeneuve... les américains n'en ont rien à cirer d'un titre de champion du monde de F1...
Pour Carpentier, le scénario est différent. Ses patrons sont très heureux de se qu'il fait. Il réussi à chaque course dont il a eu la chance de le faire, à qualifier cette voiture qui a passé l'année dernière hors du top 35. Les commanditaires font la file pour mettre leur couleurs sur cette voiture. Ils adorent Patrick. Il apprend très bien car il ne connais pas la plupart de ces ovals.
Pourquoi donc depuis le départ forcé de Villeneuve, plus personne ne couvre le NASCAR au Québec ? Dans les journaux, internet ou la télévision, on a droit à des dépêches de la presse Canadienne ou de l'Associated Press. Carpentier mérite autant de considérations que Villeneuve. Il roule en NASCAR lui. Il a réussi avec des moyens limités. Il s'est battu toute sa vie pour exercer son métier. Il mérite certainement d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Je trouve qu'il est un vrai exemple de courage.
Wow! Ta tellement raison pour Carpentier, il mérite d'avoir plus de soutien et de couverture médiatique. Pour un rookie, il est très bon et même meilleur que d'autre courseur... Les journalistes parlent toujours de la formule 1 mais jamais de Nascar. Pourtant, ya pas de québecois en Formule 1 tandis qu'en Nascar oui... Dommage...
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
---Texte original de Didier Schraenen----
Une idée de fou jumelée à une bonne affaire coté billets d’avion et frais de séjour m’ont lancé dans une fabuleuse aventure le week-end dernier alors que mercredi après-midi je décidais de descendre à Phoenix voir courir Patrick. RDS présentait le hockey samedi soir et l’occasion était idéale pour aller rencontrer, sur place, les maîtres d’œuvre du NASCAR.
Grâce au gérant de Carpentier, Robert Desrosiers, me voilà bien installé dans la ligne des puits, écouteurs sur la tête à suivre les exploits du Québécois. Je me suis d’ailleurs concentré à suivre presque exclusivement Patrick tour après tour en écoutant religieusement les conseils et instructions de son chef d’équipe et de son éclaireur. Première constatation, Patrick est entre bonnes mains. Les directives sont précises, transmises clairement. Les encouragements fusent et Patrick demeure très calme tout au long de l’épreuve. Une seule fois, il haussera le ton impatient d’obtenir une information.
Patrick donne en général des informations précises sur le comportement de sa voiture et se consacre la plupart du temps à faire des temps sans trop se soucier de qui est autour de lui. Samedi dernier, il aurait pu faire un top 25, voir même un top 20, n’eut été de ce tour perdu quand la deuxième neutralisation est survenue juste après son arrêt aux puits sur le drapeau vert. Le pire c’est qu’on avait devancé cet arrêt d’un tour, question de rendre service à Greg Biffle dont le box était tout juste devant celui de Patrick. Afin de lui, et de se donner, de la place lors de cet arrêt sur le vert, on avait décidé de faire entrer Carpentier d’abord. Malheureusement, un tour de plus en piste lui aurait de plus conféré la passe gratuite. Au lieu de perdre un deuxième tour, il serait revenu sur celui du meneur.
Ce qui fut alors désastreux pour Carpentier, puisqu’il devenait le premier pilote à deux tours des meneurs, Impossible pour lui de revenir dans le peloton du milieu. Au lieu du poursuivant, il devenait le pourchassé. Par contre, il fut plus compétitif que jamais cette saison. Patrick n’a pas lâché de toute la course. Il roulait des chronos forts respectables. Il était même parmi les 15 pilotes les plus rapides en piste durant un bon moment.
J’ai surtout trippé quand il s’est accroché à Dale Earnhardt fils pendant une bonne vingtaine de tours alors que ce dernier était troisième. Il s’est même permis de se rapprocher de lui. Patrick a aussi eu droit à un doigt d’honneur de la part du gagnant Jimmie Johnson. Le double champion a trouvé Patrick particulièrement difficile à dépasser. Le Québécois s’est d’ailleurs empressé de lui remettre la politesse. À ce moment Patrick luttait pour une position et il se devait de protéger l’intérieur.
Patrick n’a commis que deux petites erreurs durant toute la course. Ça s'est passé lors de son dernier arrêt à environ une dizaine de tours de la fin. Il est entré un peu vite dans les puits et a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse. Il a aussi attendu une ou deux secondes de trop avant de s’élancer lors de ce dernier ravitaillement n’ayant pas compris qu’on y allait avec deux pneus seulement au lieu de quatre. De toute façon le mal était fait, mais les conséquences n’étaient pas trop graves puisqu’il n’a finalement perdu qu’une position. Par contre c’était aux dépens de Dario Franchitti contre qui il lutte pour une place dans le top 35.
Mike Shipplet, le chef d’équipe de Patrick était bien content de la course de son poulain. Lui et son équipe avaient aussi fait de petites erreurs. Lors du premier arrêt sous neutralisation, un des mécanos avait échappé un écrou forçant Patrick à revenir dans les puits et la stratégie de faire entrer Patrick plus tôt lors du deuxième arrêt lui ont coûté un bon résultat, malgré une très bonne performance derrière le volant. Après la course Patrick était un peu déçu de sa pénalité mais très fier de son pilotage. Il est gonflé à bloc pour la prochaine course. Comme me le confiait Ray Evernham avant la course, Patrick n’a qu’à continuer de faire ce qu’il fait et il sera dans le top 35 d’ici une douzaine de course. C’est l’objectif...
Une idée de fou jumelée à une bonne affaire coté billets d’avion et frais de séjour m’ont lancé dans une fabuleuse aventure le week-end dernier alors que mercredi après-midi je décidais de descendre à Phoenix voir courir Patrick. RDS présentait le hockey samedi soir et l’occasion était idéale pour aller rencontrer, sur place, les maîtres d’œuvre du NASCAR.
Grâce au gérant de Carpentier, Robert Desrosiers, me voilà bien installé dans la ligne des puits, écouteurs sur la tête à suivre les exploits du Québécois. Je me suis d’ailleurs concentré à suivre presque exclusivement Patrick tour après tour en écoutant religieusement les conseils et instructions de son chef d’équipe et de son éclaireur. Première constatation, Patrick est entre bonnes mains. Les directives sont précises, transmises clairement. Les encouragements fusent et Patrick demeure très calme tout au long de l’épreuve. Une seule fois, il haussera le ton impatient d’obtenir une information.
Patrick donne en général des informations précises sur le comportement de sa voiture et se consacre la plupart du temps à faire des temps sans trop se soucier de qui est autour de lui. Samedi dernier, il aurait pu faire un top 25, voir même un top 20, n’eut été de ce tour perdu quand la deuxième neutralisation est survenue juste après son arrêt aux puits sur le drapeau vert. Le pire c’est qu’on avait devancé cet arrêt d’un tour, question de rendre service à Greg Biffle dont le box était tout juste devant celui de Patrick. Afin de lui, et de se donner, de la place lors de cet arrêt sur le vert, on avait décidé de faire entrer Carpentier d’abord. Malheureusement, un tour de plus en piste lui aurait de plus conféré la passe gratuite. Au lieu de perdre un deuxième tour, il serait revenu sur celui du meneur.
Ce qui fut alors désastreux pour Carpentier, puisqu’il devenait le premier pilote à deux tours des meneurs, Impossible pour lui de revenir dans le peloton du milieu. Au lieu du poursuivant, il devenait le pourchassé. Par contre, il fut plus compétitif que jamais cette saison. Patrick n’a pas lâché de toute la course. Il roulait des chronos forts respectables. Il était même parmi les 15 pilotes les plus rapides en piste durant un bon moment.
J’ai surtout trippé quand il s’est accroché à Dale Earnhardt fils pendant une bonne vingtaine de tours alors que ce dernier était troisième. Il s’est même permis de se rapprocher de lui. Patrick a aussi eu droit à un doigt d’honneur de la part du gagnant Jimmie Johnson. Le double champion a trouvé Patrick particulièrement difficile à dépasser. Le Québécois s’est d’ailleurs empressé de lui remettre la politesse. À ce moment Patrick luttait pour une position et il se devait de protéger l’intérieur.
Patrick n’a commis que deux petites erreurs durant toute la course. Ça s'est passé lors de son dernier arrêt à environ une dizaine de tours de la fin. Il est entré un peu vite dans les puits et a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse. Il a aussi attendu une ou deux secondes de trop avant de s’élancer lors de ce dernier ravitaillement n’ayant pas compris qu’on y allait avec deux pneus seulement au lieu de quatre. De toute façon le mal était fait, mais les conséquences n’étaient pas trop graves puisqu’il n’a finalement perdu qu’une position. Par contre c’était aux dépens de Dario Franchitti contre qui il lutte pour une place dans le top 35.
Mike Shipplet, le chef d’équipe de Patrick était bien content de la course de son poulain. Lui et son équipe avaient aussi fait de petites erreurs. Lors du premier arrêt sous neutralisation, un des mécanos avait échappé un écrou forçant Patrick à revenir dans les puits et la stratégie de faire entrer Patrick plus tôt lors du deuxième arrêt lui ont coûté un bon résultat, malgré une très bonne performance derrière le volant. Après la course Patrick était un peu déçu de sa pénalité mais très fier de son pilotage. Il est gonflé à bloc pour la prochaine course. Comme me le confiait Ray Evernham avant la course, Patrick n’a qu’à continuer de faire ce qu’il fait et il sera dans le top 35 d’ici une douzaine de course. C’est l’objectif...
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Un peux de Naionwide pour Ti-Pat
Patrick Carpentier sera de la course dimanche à Mexico. Carpentier qui disputera sa deuxième course Nascar de la saison en série Nationwide dimanche à Mexico, une épreuve sur circuit routier.
À sa première course de Nationwide de la saison à Las Vegas, Carpentier avait terminé en huitième position.
Le pilote québécois sera également de l'épreuve Nationwide la fin de semaine prochaine à Talladega.
Patrick Carpentier sera de la course dimanche à Mexico. Carpentier qui disputera sa deuxième course Nascar de la saison en série Nationwide dimanche à Mexico, une épreuve sur circuit routier.
À sa première course de Nationwide de la saison à Las Vegas, Carpentier avait terminé en huitième position.
Le pilote québécois sera également de l'épreuve Nationwide la fin de semaine prochaine à Talladega.
Rey Cheevas a écritUn peux de Naionwide pour Ti-Pat
Patrick Carpentier sera de la course dimanche à Mexico. Carpentier qui disputera sa deuxième course Nascar de la saison en série Nationwide dimanche à Mexico, une épreuve sur circuit routier.
À sa première course de Nationwide de la saison à Las Vegas, Carpentier avait terminé en huitième position.
Le pilote québécois sera également de l'épreuve Nationwide la fin de semaine prochaine à Talladega.
Cool!
Patrick Carpentier sera de la course dimanche à Mexico. Carpentier qui disputera sa deuxième course Nascar de la saison en série Nationwide dimanche à Mexico, une épreuve sur circuit routier.
À sa première course de Nationwide de la saison à Las Vegas, Carpentier avait terminé en huitième position.
Le pilote québécois sera également de l'épreuve Nationwide la fin de semaine prochaine à Talladega.
Cool!
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Patrick Carpentier va partir septième de l’épreuve de la série Nationwide qui sera présentée aujourd'hui au Mexique.
Carpentier, qui avait réussi le septième meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres vendredi, Il a carrément a survolé la piste en 1:29,067, à 0,850 seconde du détenteur de la position de tête Colin Braun. Le jeune pilote âgé de 19 ans s’élancera de la première position à sa troisième course seulement en série Nationwide.
Carl Edwards (à 215 millièmes) et Marcos Ambrose (383 millièmes) partiront de la deuxième ligne, tandis que Boris Said (588 millièmes) et Kyle Busch (722 millièmes) composeront la troisième ligne.
Bowyer, 1189 points, mène d'ailleurs le classement de la série Nationwide, avec 24 points d'avance sur le champion en titre, Edwards, qui en compte 1165. Ils sont suivis de Kyle Busch (1083) et de Dave Ragan (1068). David Reutimann (1065) complète le top 5.
Carpentier vient au 57e rang, avec 142 points.
Les anciens pilotes de monoplaces Sam Hornish fils (11e), Max Papis (17e) et Michel Jourdain fils (20e) participeront aussi au Corona Mexico 200.
Carpentier, qui avait réussi le septième meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres vendredi, Il a carrément a survolé la piste en 1:29,067, à 0,850 seconde du détenteur de la position de tête Colin Braun. Le jeune pilote âgé de 19 ans s’élancera de la première position à sa troisième course seulement en série Nationwide.
Carl Edwards (à 215 millièmes) et Marcos Ambrose (383 millièmes) partiront de la deuxième ligne, tandis que Boris Said (588 millièmes) et Kyle Busch (722 millièmes) composeront la troisième ligne.
Bowyer, 1189 points, mène d'ailleurs le classement de la série Nationwide, avec 24 points d'avance sur le champion en titre, Edwards, qui en compte 1165. Ils sont suivis de Kyle Busch (1083) et de Dave Ragan (1068). David Reutimann (1065) complète le top 5.
Carpentier vient au 57e rang, avec 142 points.
Les anciens pilotes de monoplaces Sam Hornish fils (11e), Max Papis (17e) et Michel Jourdain fils (20e) participeront aussi au Corona Mexico 200.
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Patrick Carpentier est pret
Ce week end c'est sur le fameux circuit de Talladega que les pilotes de la coupe Sprint seront de retour en action ce week-end, après une semaine de congé. Encore une fois, Patrick devra se qualifier vendredi afin de pouvoir participer à l'épreuve de dimanche.
"Ça sera une très belle expérience", a indiqué Carpentier en parlant de Talladega. "J'ai visionné plusieurs épreuves sur DVD. Tout ce que je peux dire c'est 'wow'. Ça semble tellement plaisant et tellement gros. Mon coéquipier, Elliot Sadler, m'a mentionné qu'à chaque fois qu'on se présente à cet endroit, notre espérance de vie diminue de quelques années. Je vais prier pour que mes quatre roues demeurent au sol."
Il s'agira de la première expérience de Carpentier sur cet oval de 2,6 milles. À noter que le pilote de Joliette est parvenu à se qualifier à ses trois dernières épreuves.
"Nous serons réalistes et intelligents. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et la dernière chose que je veux c'est d'être impliqué dans un carambolage."
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Patrick Carpentier a passé avec succès son premier test sur le super ovale de Talladega en se qualifiant en 12e position en vue de la course de la série Nationwide qui sera disputée samedi.
Tony Stewart a réussi le meilleur temps en 51,676 secondes comparativement au chrono de 52,086 secondes de Carpentier.
Stewart devenait le septième pilote de l'écurie Gibbs à mériter la pole lors des huit dernières courses de la série Nationwide.
Stewart partagera la première ligne avec Mike Bliss (Chevrolet). Jason Leffler et Dario Franchitti occuperont la deuxième ligne. Le meneur aux points en Nationwide, Clint Bowyer, s'est qualifié sixième, aux côtés de Brad Keselowski.
Le pilote québécois a également participé aux deux séances d’essais en série Sprint et il obtenu le 37e temps de la journée. Carpentier n'a pas effectué beaucoup de tours lors de ces essais. Il s'est surtout concentré sur des séquences de deux tours comme ce sera le cas en qualifications samedi.
Tony Stewart a réussi le meilleur temps en 51,676 secondes comparativement au chrono de 52,086 secondes de Carpentier.
Stewart devenait le septième pilote de l'écurie Gibbs à mériter la pole lors des huit dernières courses de la série Nationwide.
Stewart partagera la première ligne avec Mike Bliss (Chevrolet). Jason Leffler et Dario Franchitti occuperont la deuxième ligne. Le meneur aux points en Nationwide, Clint Bowyer, s'est qualifié sixième, aux côtés de Brad Keselowski.
Le pilote québécois a également participé aux deux séances d’essais en série Sprint et il obtenu le 37e temps de la journée. Carpentier n'a pas effectué beaucoup de tours lors de ces essais. Il s'est surtout concentré sur des séquences de deux tours comme ce sera le cas en qualifications samedi.
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Autre top 10 pour Carpentier
- Après avoir pris le cinquième rang à Mexico la semaine dernière, Patrick Carpentier a terminé le Aarons' 312 de la série Nationwide au 8e rang. La course a été remportée par Tony Stewart, qui était parti de la pole.
Dès les premiers tours de la course disputé sur la piste mythique de Talladega, Carpentier a rapidement glissé au classement se retrouvant au 32e rang après 21 tours. Mais il a su terminer en force et se glisser parmi le peloton à la toute fin malgré les nombreux incidents qui ont marqué la course.
La fin de course a donné lieu à tout un spectacle alors qu'un groupe de onze voitures mené par Tony Stewart et Dale Earnardt Jr. sont tenues pare-choc à pare-choc durant les 20 derniers tours.
C'est finalement Stewart qui a su contenir Earnardt Jr. Ce dernier a tout tenté dans le dernier tour pour profiter de l'aspiration, mais il a finalement dû se contenter du sixième rang. David Stremme et Bobby Hamilton Jr. ont complété le podium.
Deux accidents sévères
Après seulement dix des 117 tours prévus pour la course, Dario Franchitti, parti quatrième, et Larry Gunselman ont été impliqués dans un accident.
Franchitti a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d'un virage avant d'aller percuter le mur quand son pneu arrière droit a éclaté. C'est en redescendant au bas de la piste qu'il a été embouti par Gunselman. Franchitti a par la suite été transporté à l'hôpital pour que son état soit évalué.
Le meneur au classement de la série Clint Bowyer a lui aussi été impliqué dans l'accident. Les mécaniciens de Bowyer ont été en mesure de réparer son véhicule et ce dernier a pu reprendre la piste avec plus de 20 tours de retard sur le meneur.
Plus tard, un deuxième drapeau rouge a dû être brandi lorsque 16 voitures ont subi des dommages au 70e tour. La voiture numéro 61 de Kevin Lepage a mis du temps à prendre son envol à la sortie des puits et le peloton l'a rattrapé ce qui a causé un important carambolage.
La voiture de Patrick Carpentier faisait partie des victimes, mais elle n'a subi que quelques égratignures et le pilote québécois a pu reprendre la piste en même temps que les autres. Carl Edwards, Steve Wallace, Kyle Krisiloff, Stephen Leicht, Marcos Ambrose et Lepage ont vu leur course prendre fin suite à l'incident
- Après avoir pris le cinquième rang à Mexico la semaine dernière, Patrick Carpentier a terminé le Aarons' 312 de la série Nationwide au 8e rang. La course a été remportée par Tony Stewart, qui était parti de la pole.
Dès les premiers tours de la course disputé sur la piste mythique de Talladega, Carpentier a rapidement glissé au classement se retrouvant au 32e rang après 21 tours. Mais il a su terminer en force et se glisser parmi le peloton à la toute fin malgré les nombreux incidents qui ont marqué la course.
La fin de course a donné lieu à tout un spectacle alors qu'un groupe de onze voitures mené par Tony Stewart et Dale Earnardt Jr. sont tenues pare-choc à pare-choc durant les 20 derniers tours.
C'est finalement Stewart qui a su contenir Earnardt Jr. Ce dernier a tout tenté dans le dernier tour pour profiter de l'aspiration, mais il a finalement dû se contenter du sixième rang. David Stremme et Bobby Hamilton Jr. ont complété le podium.
Deux accidents sévères
Après seulement dix des 117 tours prévus pour la course, Dario Franchitti, parti quatrième, et Larry Gunselman ont été impliqués dans un accident.
Franchitti a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d'un virage avant d'aller percuter le mur quand son pneu arrière droit a éclaté. C'est en redescendant au bas de la piste qu'il a été embouti par Gunselman. Franchitti a par la suite été transporté à l'hôpital pour que son état soit évalué.
Le meneur au classement de la série Clint Bowyer a lui aussi été impliqué dans l'accident. Les mécaniciens de Bowyer ont été en mesure de réparer son véhicule et ce dernier a pu reprendre la piste avec plus de 20 tours de retard sur le meneur.
Plus tard, un deuxième drapeau rouge a dû être brandi lorsque 16 voitures ont subi des dommages au 70e tour. La voiture numéro 61 de Kevin Lepage a mis du temps à prendre son envol à la sortie des puits et le peloton l'a rattrapé ce qui a causé un important carambolage.
La voiture de Patrick Carpentier faisait partie des victimes, mais elle n'a subi que quelques égratignures et le pilote québécois a pu reprendre la piste en même temps que les autres. Carl Edwards, Steve Wallace, Kyle Krisiloff, Stephen Leicht, Marcos Ambrose et Lepage ont vu leur course prendre fin suite à l'incident