alicia25 a écrit : J'aurais de la misère à être une famille d'accueil je pense...
J'aurais trop de pitié...
Et je m'attacherais trop à ces petites bêtes et j'aurais le coeur en miette s'ils ne se trouvaient pas de famille...
Bien ça dépend de comment on voit les choses. Premièrement, certains refuges fonctionnent uniquement par famille d'accueil c'est-à-dire que si quelqu'un appelle un refuge pour dompter son animal pour une bonne ou mauvaise raison et que ce refuge n'a pas assez de familles, ils devront alors le refuser et Dieu seul sait ce qui advient d'eux alors
. Bref, l'équation est simple, moins il y a de familles, plus il y a d'animaux euthanasiés.
Il en va de même avec les familles elles-mêmes.
Disons, qu'un animal va super bien dans sa famille d'accueil mais que celle-ci a un empêchement majeur de quelques jours. Encore une fois, la vie d'une pauvre bête se retrouve alors compromise si le refuge n'est pas en mesure de se revirer de bord encore une fois, via des familles.
Même si je me suis embarquée dans cette expérience en me disant que je ne m'attacherais pas je mentirais en disant que je ne l'ai pas fait. Je m'étais dit que ça ne serait pas différent de ceux que je garde mais c'est faux. On s'attache plus vite car on comprend difficilement pourquoi une telle bête se retrouve sans famille. On fini par l'aimer très vite, le gâter bref, le traiter comme le nôtre.
Un jour arrive où on a un téléphone du refuge qui nous dit qu'une bonne famille souhaite rencontrer notre protégé. Évidemment, comme on a contribué à son éducation, qu'on l'a sauvé en l'empêchant bien souvent de se faire euthanasier en l'hébergeant ou dans le meilleur des cas, qu'on l'a empêcher d'attendre en cage des mois et pour certains des années on est triste lors du départ mais en même temps heureux de ce que l'on a fait
. C'est vraiment un drôle de feeling (on rit et on pleure)
.
Mais, comme on rencontre la famille, qu'on voit des gens heureux repartir avec l'animal on revient vite sur terre et se concentre sur notre mission si on peut appeler ça ainsi.
Trouver une famille peut être très long mais tant que l'animal est au sein d'une bonne famille d'accueil, sa vie n'est pas en danger. Il n'y a donc pas de refuges qui peuvent t'appeler pour te dire qu'ils veulent l'euthanasier à moins qu'il tomberait gravement malade ou un truc du genre. Bref, quand il part de chez toi c'est pour une famille à moins que tu ne puisses le garder plus longtemps pour différentes raisons. Il va alors dans une autre dans le meilleur des cas.
Évidemment, je ne pense pas que ce soit pour tout le monde et c'est bien correct aussi
. J'en parle souvent car je sais à quel point ses familles jouent un rôle important au sein des refuges. J'oserais même dire qu'elles sont le pillier dans bien des cas et pour moi devoir me séparer d'un animal qui a trouvé une bonne famille me rends plus heureuse que triste surtout quand je songe à ce qui aurait pu arriver si cette bête n'avait trouvé personne en attendant de trouver un foyer permanent
.