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Re: Éducation scolaire
Publié : dim. mars 13, 2011 10:33 pm
par misscool45
Annouk a écrit : [...]
Je regrette, je comprend que tu te bats pour ta fille et je ne souhaite pas parler d'un enfant en particulier d'autant plus que je te sens sur la défensive et que ton ton devient agressif. Je pense que je ne suis pas la pire bitch parce que je veux le meilleur système d'éducation possible au Québec pas seulement pour mes propres enfants comme tu sembles le vouloir mais pour tous les enfants.
Je sais que c'est un sujet chaud, justement ma tante qui a un fils trisomique pense l'inverse que moi mais bon.. J'ai passé mon secondaire 2 et 3 avec 3 personnes sur 22 avec divers handycaps. J'étais dans une classe pour améliorer mon Français et mes maths donc pas une classe spécialisée en tant que tel. Parmi les 3, une d'entre elle a retardé tout le groupe. Elle voulait que la prof passe son cours à lui enseigner des choses juste à elle (le pire là-dedans c'est qu'elle avait dans les meilleures notes, c'est "juste" qu'elle ne se faisait pas confiance. Pendant ce temps là, tout le monde était pénalisé et tout. Je regrette de dire ça puisque je suis sensible aux situations des jeunes en difficultés, mais je trouve ça dommage que ce soit aux autres jeunes de payer pour ça, surtout lorsque comme dans certains cas, il y aurait des classes spécialiés pour les trisomies, et que les gens insistent pour qu'ils soient en classe régulière. Je comprend leur point, mais ça reste que tout le monde en paie le prix
Je regrette déjà mes paroles puisqu'elles peuvent être blessantes, mais c'est quand même ce que je pense.
Re: Éducation scolaire
Publié : dim. mars 13, 2011 10:40 pm
par zazotte
asterisque a écrit : [...]
Rendu au collégial, le système d'apprentissage sera maintenu et c'est de ces adaptations et services dont il est question. Au moment de lire des textes en 3 colones, ceux-ci devront être «reconfigurés» sinon elle s'emêlera dans les colones, une fois cela fait, elle sera capable de comprendre et d'analyser le texte au même titre que n'importe qui! C'est les services qui doivent continuer jusque là, et non plus s'arrêter à la fin du secondaire comme avant.
J'espère que mon commentaire ne te blessera pas (ce n'est vraiment pas mon intention), mais cette partie de ton texte m'a fait réagir... Tu parles de reconfigurer un texte... mais quand ta fille (ou toute autre personne ayant besoin de tel service) sera rendu sur le marché du travail et qu'il lui faudra lire un livre, des documents etc... comment elle fera? il n'y aura plus personne a ce moment pour "reconfigurer"des textes... Peut-être que c'est moi qui comprend mal ton texte
Mais j'ai de la difficulter a comprendre comment ces jeunes vont pouvoir fonctionner dans un milieu de travail ou il n'y aura plus personne pour les aider.
Re: Éducation scolaire
Publié : dim. mars 13, 2011 10:41 pm
par asterisque
Annouk a écrit : [...]
Je regrette, je comprend que tu te bats pour ta fille et je ne souhaite pas parler d'un enfant en particulier d'autant plus que je te sens sur la défensive et que ton ton devient agressif. Je pense que je ne suis pas la pire bitch parce que je veux le meilleur système d'éducation possible au Québec pas seulement pour mes propres enfants comme tu sembles le vouloir mais pour tous les enfants.
Tu comprendras qu'à la suite de «il ne faudrait pas blesser leur estime d'eux-mêmes», cela fait quand même un peu réagir. Par contre, je tiens à préciser que mon ton n'est pas agressif, désolé si c'est ce qui semble parraitre. Je veux juste faire voir la réalité pour ces enfants et leur parents...Dire qu'il ne faut pas qu'ils connaissent d'échecs, c'est un peu les ridiculiser, car des échecs, ils en connaissent plus qu'à leurs tours, que ce soit au niveau sportif ou seulement lorsqu'il est temps de se présenter (dyspraxie verbale ou dysphasie).
Mon combat et surtout une question d'avoir accès aux ressources... Cela aiderait tout le monde...Tsé, ces enfants, même s'ils ont besoin d'adaptations ont le droit d'étudier selon leurs capacités. Je ne fais pas d'accroire à ma fille, elle sait qu'elle est différente, qu'elle est plus maladroite que les autres...Si elle a envie de faire une activité, je ne l'empêche pas, elle commence à connaître ses limites. Elle ne fera pas un métier manuel, car elle en serait probablement incapable, mais elle sera capable de faire autre chose...Bien sur, si on peut l'aider à étudier, après, ce sera à elle de s'organiser en fonction de ses forces et faiblesses.
Re: Éducation scolaire
Publié : dim. mars 13, 2011 10:54 pm
par asterisque
zazotte a écrit : [...]
J'espère que mon commentaire ne te blessera pas (ce n'est vraiment pas mon intention), mais cette partie de ton texte m'a fait réagir... Tu parles de reconfigurer un texte... mais quand ta fille (ou toute autre personne ayant besoin de tel service) sera rendu sur le marché du travail et qu'il lui faudra lire un livre, des documents etc... comment elle fera? il n'y aura plus personne a ce moment pour "reconfigurer"des textes... Peut-être que c'est moi qui comprend mal ton texte
Mais j'ai de la difficulter a comprendre comment ces jeunes vont pouvoir fonctionner dans un milieu de travail ou il n'y aura plus personne pour les aider.
Je me suis mal exprimée! C'est surtout de l'aide pour ramener la charge de travail similaire aux autres étudiants, car ils en viennent capable de séparer eux-même le texte. Pour le marché du travail, de ce que j'ai vu, les cas les moins lourds savent très bien s'organiser!
Je dois avouer que mon combat quotidien avec ma fille en est plus un de lui montrer comment s'habiller seule et que je n'ai peut-être pas pris le meilleur exemple. Je vais vous en donner un autre. Je viens de terminer dans un cours assez manuel, où l'on doit avoir des connaissances médicales. Une fille dans le cours est dyslexique. Elle avait droit à un peu plus de temps pour les examens, les lectures. Cette fille a fini son cours avec les mêmes connaissances que tout le monde, c'est juste qu'elle avait plus de temps, car pour elle, les textes étaient plus difficiles à lire. Elle avait aussi droit à un temps réservé avec le professeur pour vérifier qu'elle lisait bien les termes plus techniques. Aujourd'hui, elle est placée et sa dyslexie n'influence pas ses compétences avec les clients, ni sa capacité d'effectuer le travail technique!
Re: Éducation scolaire
Publié : dim. mars 13, 2011 11:55 pm
par Lucie08
misscool45 a écrit : [...]
Je sais que c'est un sujet chaud, justement ma tante qui a un fils trisomique pense l'inverse que moi mais bon.. J'ai passé mon secondaire 2 et 3 avec 3 personnes sur 22 avec divers handycaps. J'étais dans une classe pour améliorer mon Français et mes maths donc pas une classe spécialisée en tant que tel. Parmi les 3, une d'entre elle a retardé tout le groupe. Elle voulait que la prof passe son cours à lui enseigner des choses juste à elle (le pire là-dedans c'est qu'elle avait dans les meilleures notes, c'est "juste" qu'elle ne se faisait pas confiance. Pendant ce temps là, tout le monde était pénalisé et tout. Je regrette de dire ça puisque je suis sensible aux situations des jeunes en difficultés, mais je trouve ça dommage que ce soit aux autres jeunes de payer pour ça, surtout lorsque
comme dans certains cas, il y aurait des classes spécialiés pour les trisomies, et que les gens insistent pour qu'ils soient en classe régulière. Je comprend leur point, mais ça reste que tout le monde en paie le prix
Je regrette déjà mes paroles puisqu'elles peuvent être blessantes, mais c'est quand même ce que je pense.
Je trouve ça important d'inclure les trisomiques dans les classes régulières et c'est loin d'être un caprice. Si on les regroupent tous dans la même classe, la seule réalité qu'ils connaîtront c'est celle des trisomiques alors qu'on ne sait pas toujours ce qu'ils sont réellement capables de faire. Pourquoi on les limiteraient à leur handicap si on peut les emmener à se découvrir des aptitudes que les autres élèves du régulier ont aussi? Et certains peuvent nous surprendre si on y mets tous les efforts et qu'on est persévérants. Ils ne finiront pas nécessairement avec un diplôme, mais ils pourraient finir l'école en se sentant valorisés par le fait de pouvoir effectuer de simples choses comme lire ou écrire. L'école c'est pas juste des matières académiques, mais un apprentissage social. Apprendre à vivre avec les gens qui nous entourent.
Ceci dit, je sais qu'aujourd'hui le nombre d'élèves par classe est assez élevé et il y a de plus en plus d'élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage dans chaque classe alors c'est tout un défi pour un enseignant ou une enseignante de gérer une classe. Je leur lève d'ailleurs mon chapeau...
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 10:38 am
par Placeress
En fait, à mon avis, on pourrait faire une pierre 2 coups....
Soit, inclure les enfants en difficultés diverses dans les mêmes écoles que les autres... mais tout de même qu'il y ait des classes plus adaptées. Soit, moins d'élève par classe avec un encadrement supérieur pour ceux en difficulté pour les cours de base comme math, francais, etc.
Ensuite, pour les autres cours, art, musique, etc.... on pourrait introduire les enfants de tous types.
Ainsi, on pourrait satisfaire le rythme de chacun sans brimer d'autres, et assurer ainsi que les élèves avec des problématiques spécifiques puissent aussi bénéficier de la socialisation et des avantages périphériques des établissements réguliers. Et par le fait même, les enfants avec des capacités supérieurs ne seraient pas brimés dans leur cheminement.
Ce que je crois en contre parti qui choque actuellement, tant au niveau des enseignants, des parents, etc... c'est le fait qu'on baisse le niveau de passage et on empêche la reprise d'une année scolaire afin de maximiser les statistiques en terme de réussite scolaire.
À mon avis... cet aspect n'est que purement financier.... c'est plate à dire, mais un enfant qui fait 2 ou 3 fois une année... doit coûter à l'état le double ou le triple.... on fait croire que c'est pour l'estime des enfants..... sérieusement, j'en doute ben gros.
La fille de ma chum a fait un AVC à l'âge de 5 ans.... et c'est toute la partie du cerveau où est la faculté du langage, lecture et tout qui avait été atteint. Elle a eu de l'aide spécialisé pendant ses 2 premières années dans des classes régulières... mais elle avait un éducateur spécialement pour elle en classe... à mon avis, les budgets pour des problématiques du genre doivent être plus élevé. Bien aujourd'hui elle a 9 ans, elle est dans les premières de classe régulière et elle lit des romans fantastiques de 300 pages... elle a développé cette passion. Donc, à mon avis c'est très important de faire bénéficier des enfants en difficultés en milieu scolaire de cette aide..... car il y a des petits miracles qui en découle.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 3:05 pm
par Biche Pensive
misscool45 a écrit : [...]
C'est une bonne idée à condition d'apprécier ton prof, car j'ai déjà eu des profs qui expliquaient tellement mal que c'était quésiment pénible de suivre le cour pendant 1 année.. Je n'imagine pas 4 ans
Ah non vraiment pas pour moi non plus... Je me rappelle avoir détesté toutes mes enseignantes du primaire sauf une
J'étais relativement douée et je m'ennuyais quasi perpétuellement à l'école, donc je dérangeais. Toutes les enseignantes que j'ai eu n'ont eu aucune compréhension face à ma situation sauf une qui m'a donné plus de liberté et plus de travaux
Une perle
Elle, ça ne m'aurait pas dérangé de l'avoir pendant 4 ans
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 3:06 pm
par Skarhet
Lucie08 a écrit : [...]
Je trouve ça important d'inclure les trisomiques dans les classes régulières et c'est loin d'être un caprice. Si on les regroupent tous dans la même classe, la seule réalité qu'ils connaîtront c'est celle des trisomiques alors qu'on ne sait pas toujours ce qu'ils sont réellement capables de faire. Pourquoi on les limiteraient à leur handicap si on peut les emmener à se découvrir des aptitudes que les autres élèves du régulier ont aussi? Et certains peuvent nous surprendre si on y mets tous les efforts et qu'on est persévérants. Ils ne finiront pas nécessairement avec un diplôme, mais ils pourraient finir l'école en se sentant valorisés par le fait de pouvoir effectuer de simples choses comme lire ou écrire. L'école c'est pas juste des matières académiques, mais un apprentissage social. Apprendre à vivre avec les gens qui nous entourent.
Ceci dit, je sais qu'aujourd'hui le nombre d'élèves par classe est assez élevé et il y a de plus en plus d'élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage dans chaque classe alors c'est tout un défi pour un enseignant ou une enseignante de gérer une classe. Je leur lève d'ailleurs mon chapeau...
C'est bien beau leur permettre de s'ouvrir à une autre réalité mais un trisomique qui a les capacités d'un enfant de 7 ans et qui est en secondaire 2 on s'entend qu'il ne suit pas pantoute le rythme de la classe. Ma mère en a eu une à son école, les profs lui faisaient passer ses cours parce qu'ils ne pouvait plus la faire couler, elle a eu son DES mais était du niveau primaire... C'est pas aider un enfant à se trouver un métier à la hauteur de ses capacités que de faire ça. Oui ses parents se sont battus pour qu'elle soit dans des classes "normales" mais pour quel résultat au bout du compte ? Elle n'était pas pantoute de niveau. Et ses enfants là ne se font pas d'amis vraiment non plus, au secondaire quand tu es différent tu es rejet plus souvent qu'autrement.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 3:16 pm
par Biche Pensive
Annouk a écrit : [...]
Je suis désolée pour ta fille, sincèrement. Mais ici, on parle de la tendance de l'éducation en général...On parle de toute sorte d'enfant avec toutes sortes de difficultés qui sont intégrés aux classes régulières. Je suis consciente que ta fille a des droits, que les enfants différents en ont....
Mais on fait quoi avec les enfants doués qui s'emmerdent durant justement que tous les accommodements sont fait pour les élèves en difficulté. Que toute une réforme est bâtie pour ces mêmes enfants et que RIEN n'est mis en place pour les stimuler?
Ici, j'ai eu le problème inverse...Ma fille était douée, très douée...Elle a passé la totalité de son primaire jumelée à des élèves qui ne pouvaient pas lire une seule syllabe ou presque rendu par exemple en 4e année...Tu avoueras qu'à la longue, ça ne devient pas très stimulant pour une enfant qui aurait pu avancer 4 fois plus vite...
Alors des services pour les élèves en difficulté oui, des classes spéciales oui mais le nivellement par la bas pour que tous se sentent pareil non, désolée mais pour moi, ça ne sera jamais la solution...Parce que ce sont les jeunes doués qui finissent par décrocher de cette école plate qui n'a plus rien à leur offrir à un moment donné
Ton message vient me chercher... J'étais moi aussi très douée à l'école. J'ai toujours tout compris du premier coup et je considère encore aujourd'hui que la moitié du temps passé en classe au primaire, si ce n'est pas plus, était une vraie perte de temps (pour moi on s'entend). En 5ème et en 6ème année du primaire, je considère n'avoir rien appris, du tout,
sauf l'anglais en 6ème
Tout ça a continuer au secondaire et au cégep j'ai eu la révélation! ENFIN le cours avançait et le professeur répondait aux interminables "je comprend pas", "viens me voit après les cours, là je dois passer la matière"
Le bonheur pour qqun comme moi!
Notre système n'est tout à fait pas adapter aux élèves doués et pourtant ce sont eux nos futurs chirurgiens cardiaques! Notre système met tout en place pour que tous les élèves souffrant de tous les troubles possibles soit intégrés en classe, mais on ne fait absolument rien pour le petit doué qui s'emmerde royalement en classe! Sauter une année? Je ne trouve que c'est une bonne option: la maturité émotive n'est souvent pas là. L'école internationale? Encore faut-il habiter proche... Il y en a UNE sur l'île de Montréal, alors...
Annouk, si ta fille est douée et qu'elle s'emmerde en 4ème année, et bien malheureusement ce n'est pas finie pour elle... Je te conseille de lui trouver une école secondaire avec un programme enrichi, ça va l'aider. Moi, ça m'a sauvé
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 3:45 pm
par Biche Pensive
Lucie08 a écrit : [...]
Je trouve ça important d'inclure les trisomiques dans les classes régulières et c'est loin d'être un caprice. Si on les regroupent tous dans la même classe, la seule réalité qu'ils connaîtront c'est celle des trisomiques alors qu'on ne sait pas toujours ce qu'ils sont réellement capables de faire. Pourquoi on les limiteraient à leur handicap si on peut les emmener à se découvrir des aptitudes que les autres élèves du régulier ont aussi? Et certains peuvent nous surprendre si on y mets tous les efforts et qu'on est persévérants. Ils ne finiront pas nécessairement avec un diplôme, mais ils pourraient finir l'école en se sentant valorisés par le fait de pouvoir effectuer de simples choses comme lire ou écrire. L'école c'est pas juste des matières académiques, mais un apprentissage social. Apprendre à vivre avec les gens qui nous entourent.
Ceci dit, je sais qu'aujourd'hui le nombre d'élèves par classe est assez élevé et il y a de plus en plus d'élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage dans chaque classe alors c'est tout un défi pour un enseignant ou une enseignante de gérer une classe. Je leur lève d'ailleurs mon chapeau...
L'intégration sauvage ne fonctionne pas. Elle ne fonctionne pas pour l'élève ayant l'handicap, ni pour tous les autres... Personnellement, je prône le retour des classes spéciales et des classes d'enrichies (toutes deux abolies avec la réforme). Je pense que oui, le contact avec une classe régulière peut être bénéfique pour plusieurs enfants ayant un handicap, mais pas à temps plein, du moins pas dans la mesure où l'handicap de l'enfant nuit à l'apprentissage des autres. Oui un enfant, accompagné d'un spécialiste peut être intégré avec succès, mais soyons réalistes. Certains handicaps sont juste trop lourds pour être intégrés et dans ces cas-là, on parle d'acharnement.
J'aime beaucoup ton idée Placeress
De joindre tous les enfants ds certains cours plus généraux (sports, arts, musique, écologie, etc), mais d'offrir des cours spécialisés dans les matières principales (français, mathématique, science, anglais, etc).
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 3:54 pm
par Annouk
Biche Pensive a écrit : [...]
Ton message vient me chercher... J'étais moi aussi très douée à l'école. J'ai toujours tout compris du premier coup et je considère encore aujourd'hui que la moitié du temps passé en classe au primaire, si ce n'est pas plus, était une vraie perte de temps (pour moi on s'entend). En 5ème et en 6ème année du primaire, je considère n'avoir rien appris, du tout,
sauf l'anglais en 6ème
Tout ça a continuer au secondaire et au cégep j'ai eu la révélation! ENFIN le cours avançait et le professeur répondait aux interminables "je comprend pas", "viens me voit après les cours, là je dois passer la matière"
Le bonheur pour qqun comme moi!
Notre système n'est tout à fait pas adapter aux élèves doués et pourtant ce sont eux nos futurs chirurgiens cardiaques! Notre système met tout en place pour que tous les élèves souffrant de tous les troubles possibles soit intégrés en classe, mais on ne fait absolument rien pour le petit doué qui s'emmerde royalement en classe! Sauter une année? Je ne trouve que c'est une bonne option: la maturité émotive n'est souvent pas là. L'école internationale? Encore faut-il habiter proche... Il y en a UNE sur l'île de Montréal, alors...
Annouk, si ta fille est douée et qu'elle s'emmerde en 4ème année, et bien malheureusement ce n'est pas finie pour elle... Je te conseille de lui trouver une école secondaire avec un programme enrichi, ça va l'aider. Moi, ça m'a sauvé
tu viens, en quelque ligne de décrire mon parcours scolaire et celui de ma fille. Moi, on m'a fait passer une année soit la 2e et je suis tombée à la tête de la classe de 3e immédiatement.
Ma fille, elle a terminé maintenant son primaire et son secondaire et elle a eu la même réflexion à son entrée au collège soit "Enfin, un endroit ou je sens que mon rythme est plus respecté" Et encore, elle n'a pratiquement jamais de devoirs à faire parce qu'elle réussit à les faire dans les quelques trous à son horaire . Elle a 32 hres de cours cette session.
Mais tout au long de son primaire et de son secondaire, j'ai du trouver autre chose pour la motiver, lui trouver des défits, extrapoler ce qui lui était enseigné à l'école. Elle était tellement tannée de lire les questions pour la petite fille à laquelle elle était jumelé. Pas qu'elle aimait pas la petite fille mais si une heure était accordé pour faire un travail, 15 minutes lui suffisait et le reste du temps, elle lisait les consignes pour d'autres et écrivait ce qu'ils étaient incapables d'écrire ou encore elle les aidait à trouver un renseignement, faire une recherche, un projet...
Rendue en 6e année, elle n'en pouvait plus
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 4:02 pm
par Biche Pensive
Annouk a écrit : [...]
tu viens, en quelque ligne de décrire mon parcours scolaire et celui de ma fille. Moi, on m'a fait passer une année soit la 2e et je suis tombée à la tête de la classe de 3e immédiatement.
Ma fille, elle a terminé maintenant son primaire et son secondaire et elle a eu la même réflexion à son entrée au collège soit "Enfin, un endroit ou je sens que mon rythme est plus respecté" Et encore, elle n'a pratiquement jamais de devoirs à faire parce qu'elle réussit à les faire dans les quelques trous à son horaire . Elle a 32 hres de cours cette session.
Mais tout au long de son primaire et de son secondaire, j'ai du trouver autre chose pour la motiver, lui trouver des défits, extrapoler ce qui lui était enseigné à l'école. Elle était tellement tannée de lire les questions pour la petite fille à laquelle elle était jumelé. Pas qu'elle aimait pas la petite fille mais si une heure était accordé pour faire un travail, 15 minutes lui suffisait et le reste du temps, elle lisait les consignes pour d'autres et écrivait ce qu'ils étaient incapables d'écrire ou encore elle les aidait à trouver un renseignement, faire une recherche, un projet...
Rendue en 6e année, elle n'en pouvait plus
Dans mon cas, le pire c'est que je n'ai absolument aucun support des enseignantes.... Elles trouvaient que je dérangeais trop, ce qui était probablement vrai
, mais elles auraient du me donner autre chose à faire que de les écouter répéter pour la 50ème fois la même leçon.... Aujourd'hui, à lire les journaux, j'ai l'impression que c'est pire... Je m'inquiète pour ma fille, si elle tient de moi et de son père, elle va trouver le temps long, très long.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 4:58 pm
par Strophe
asterisque a écrit : Tiens, j'en rajoute...Tout le monde connait l'histoire de la fille de Strophe...
Allez lui dire que sa fille n'a pas connu d'échec. Après plusieurs efforts elle réintègreras (à moins que ça aie changé) les classes régulières. Elle aura surement encore besoins de services et ce pour le reste de son cheminement scolaire... Elle entrera donc dans les statistiques citées plus haut lorsqu'elle sera au collégial. Son handicap ne touche pourtant pas sont intelligence, ni sa capacité d'avoir un diplôme collégial ou universitaire!
Ce n'est pas un peu blessant pour tout ces parents et ces enfants ce que je viens de lire???
P.S.: Strophe, si jamais cela te dérrange que je prenne ta fille en exemple, juste à me le dire, j'effacerai.
Astérique, je comprends ce que tu veux exprimer... par contre, je dois admettre que perso, je ne suis pas blessée par les propros d'Annouk et des autres, même que je suis plutôt d'accord.
Je sais que beaucoup de parents veulent que leur enfant réintègre une classe régulière au plus sacrant... mais ce n'est pas mon cas. Ma fille est dans une classe de langage parce que c'est le milieu dans lequel, elle progressait le mieux. Avec les outils adaptés pour elle. Elle n'aurait pas été à sa place dans une classe régulière. Ça n'aurait pas été un bon choix, ni pour elle, ni pour l'enseignante, ni pour les autres élèves. Pas parce que ma fille n'est pas aussi intelligente que les autres (en fait, selon des tests en neuropsychologie, Catherine est beaucoup plus intelligente que la moyenne) mais parce qu'elle est dysphasique et qu'elle a une manière différente d'apprendre.
Catherine est très très bonne à l'école et le fait qu'elle soit dans une classe spéciale ne l'a jamais empêché de rayonner, de prendre confiance en elle... au contraire. Elle suit le programme régulier mais dans un environnement où elle a eu les outils nécessaires pour elle. Bref, moi, je pense... chacun à sa place avec les outils dont ils ont besoin pour les aider. Je me souviens de ma frustration quand ne sachant plus quoi faire d'un enfant très violent, ils ont eu l'idée de le mettre dans le groupe de ma fille... j'étais folle de rage !!! Les enfants avaient l'ordre de sortir de la classe en vitesse lorsque l'enfant faisait des crises de rage et le prof devait appeler vite des renforts pour maîtriser l'enfant. Ça causait beaucoup de problème dans la classe et ça ralentissait beaucoup tout le groupe. Oui, je pouvais me mettre à la place des parents de cet enfant, à la place de l'enfant ... et vraiment je suis convaincue que c'était pas rendre service. Ni à lui, ni à ses parents, nia aux autres élèves et au prof. Cet enfant n'était pas à sa place dans une classe de langage, il n'était pas dysphasique, il n'avait pas besoin de service d'orthophonie, etc... Il avait besoin d'une classe adaptée pour lui.
En conclusion, effectivement, ils veulent mettre ma fille en classe régulière l'an prochain. Cependant ma fille a 10 ans. Elle est en classe de langage depuis toujours et elle a toujours eu de très bons résultats à l'école. Catherine sait lire, écrire, compter, etc aussi bien que n'importe lequel élève de son âge en classe régulière (et même qu'elle serait dans les tops de la classe). Et si ça n'avait pas été le cas, il est fort probable que je n'aurais pas accepté que ma fille se retrouve en classe régulière l'an prochain. Et j'ajoute, qu'ils ne sont que 2 à faire le saut. Pour les autres, les profs jugent qu'ils ne sont pas prêts (et ma fille est dans les plus jeunes de la classe).
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 5:04 pm
par Strophe
Strophe a écrit : [...]
Astérique, je comprends ce que tu veux exprimer... par contre, je dois admettre que perso, je ne suis pas blessée par les propros d'Annouk et des autres, même que je suis plutôt d'accord.
Je sais que beaucoup de parents veulent que leur enfant réintègre une classe régulière au plus sacrant... mais ce n'est pas mon cas. Ma fille est dans une classe de langage parce que c'est le milieu dans lequel, elle progressait le mieux. Avec les outils adaptés pour elle. Elle n'aurait pas été à sa place dans une classe régulière. Ça n'aurait pas été un bon choix, ni pour elle, ni pour l'enseignante, ni pour les autres élèves. Pas parce que ma fille n'est pas aussi intelligente que les autres (en fait, selon des tests en neuropsychologie, Catherine est beaucoup plus intelligente que la moyenne) mais parce qu'elle est dysphasique et qu'elle a une manière différente d'apprendre.
Catherine est très très bonne à l'école et le fait qu'elle soit dans une classe spéciale ne l'a jamais empêché de rayonner, de prendre confiance en elle... au contraire. Elle suit le programme régulier mais dans un environnement où elle a eu les outils nécessaires pour elle. Bref, moi, je pense... chacun à sa place avec les outils dont ils ont besoin pour les aider. Je me souviens de ma frustration quand ne sachant plus quoi faire d'un enfant très violent, ils ont eu l'idée de le mettre dans le groupe de ma fille... j'étais folle de rage !!! Les enfants avaient l'ordre de sortir de la classe en vitesse lorsque l'enfant faisait des crises de rage et le prof devait appeler vite des renforts pour maîtriser l'enfant. Ça causait beaucoup de problème dans la classe et ça ralentissait beaucoup tout le groupe. Oui, je pouvais me mettre à la place des parents de cet enfant, à la place de l'enfant ... et vraiment je suis convaincue que c'était pas rendre service. Ni à lui, ni à ses parents, nia aux autres élèves et au prof. Cet enfant n'était pas à sa place dans une classe de langage, il n'était pas dysphasique, il n'avait pas besoin de service d'orthophonie, etc... Il avait besoin d'une classe adaptée pour lui.
En conclusion, effectivement, ils veulent mettre ma fille en classe régulière l'an prochain. Cependant ma fille a 10 ans. Elle est en classe de langage depuis toujours et elle a toujours eu de très bons résultats à l'école. Catherine sait lire, écrire, compter, etc aussi bien que n'importe lequel élève de son âge en classe régulière (et même qu'elle serait dans les tops de la classe). Et si ça n'avait pas été le cas, il est fort probable que je n'aurais pas accepté que ma fille se retrouve en classe régulière l'an prochain. Et j'ajoute, qu'ils ne sont que 2 à faire le saut. Pour les autres, les profs jugent qu'ils ne sont pas prêts (et ma fille est dans les plus jeunes de la classe).
Et je me cite pour ajouter... que ma fille a eu à passer des examens d'équivalence et de compétences du gouvernement (pour savoir si elle avait les mêmes connaissances que les élèves en classe régulière). Des examens qu'elle a réussit haut la main.
Et si ça n'avait pas été le cas, je disais non pour le transfert vers le régulier.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 6:54 pm
par asterisque
Strophe a écrit : [...]
Et je me cite pour ajouter... que ma fille a eu à passer des examens d'équivalence et de compétences du gouvernement (pour savoir si elle avait les mêmes connaissances que les élèves en classe régulière). Des examens qu'elle a réussit haut la main.
Et si ça n'avait pas été le cas, je disais non pour le transfert vers le régulier.
Mais ta fille va quand même avoir besoin de services pour le restant de sa scolarité? Ta fille il y a de cela 20 ans n'aurait pas été scolarisable...Elle n'aurait pas eu la possibilité de faire des études postsecondaire? Ce qui aujourd'hui est probablement possible. Quand elle arrivera au collégial, je présume qu'elle aura besoin de services, qui n'étaient pas là il n'y a pas longtemps de cela, car des enfants comme ta fille ne se rendaient pas aux études postsecondaire. C'est là ou ça m'a blessé hier soir. Des méthodes, des adaptations ont été développées, les enfants peuvent aller de plus en plus loin.
C'est surtout ça mon point, ta fille est intelligente, sera capable d'avoir un métier, mais aura besoin d'aide lors de sa scolarisation. J'ai peut-être mal lu, mais de voir la réaction face aux cégep qui doivent offrir plus d'aide qu'avant à ces élèves, bien ça m'a fait sursauter...
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 7:09 pm
par Annouk
asterisque a écrit : [...]
Mais ta fille va quand même avoir besoin de services pour le restant de sa scolarité? Ta fille il y a de cela 20 ans n'aurait pas été scolarisable...Elle n'aurait pas eu la possibilité de faire des études postsecondaire? Ce qui aujourd'hui est probablement possible. Quand elle arrivera au collégial, je présume qu'elle aura besoin de services, qui n'étaient pas là il n'y a pas longtemps de cela, car des enfants comme ta fille ne se rendaient pas aux études postsecondaire. C'est là ou ça m'a blessé hier soir. Des méthodes, des adaptations ont été développées, les enfants peuvent aller de plus en plus loin.
C'est surtout ça mon point, ta fille est intelligente, sera capable d'avoir un métier, mais aura besoin d'aide lors de sa scolarisation. J'ai peut-être mal lu, mais de voir la réaction face aux cégep qui doivent offrir plus d'aide qu'avant à ces élèves, bien ça m'a fait sursauter...
De ce que je vois, tu mêles 2 choses tout à fait différentes....
-La scolarisation des élèves en difficulté
-Leur intégration en classe régulière
Jamais je n'ai été contre la scolarisation et les services offerts aux élèves en difficultés, différents ou handicapés. Mais leur intégration en classe régulière, quand ils ralentissent les apprentissages de tout un groupe, ça je suis contre. Et moi, c'est ce qui me fait sursauter quand des parents veulent à tout prix que leur enfant soit en classe régulière tout en sachant très bien qu'il sera incapable d'en suivre le rythme ou qu'il ralentira tout un groupe.
Ces enfants seraient beaucoup mieux dans des classes adaptées à leurs problématiques avec des stratégies différentes d'apprentissages et les élèves "réguliers" auraient enfin aussi droit à un enseignement adapté à leur besoin...Parce que là, ce sont eux qui subissent un enseignement adapté pour les plus "lents" de la classe
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 7:48 pm
par Biche Pensive
Voici un article que j'avais lu qui illustre bien la problématique de l'intégration des enfants handicapés.
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... atives.php
Noter bien, on parle ici de l'intégration d'un enfant qui clairement n'était pas à sa place.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 8:23 pm
par Strophe
asterisque a écrit : [...]
Mais ta fille va quand même avoir besoin de services pour le restant de sa scolarité? Ta fille il y a de cela 20 ans n'aurait pas été scolarisable...Elle n'aurait pas eu la possibilité de faire des études postsecondaire? Ce qui aujourd'hui est probablement possible. Quand elle arrivera au collégial, je présume qu'elle aura besoin de services, qui n'étaient pas là il n'y a pas longtemps de cela, car des enfants comme ta fille ne se rendaient pas aux études postsecondaire. C'est là ou ça m'a blessé hier soir. Des méthodes, des adaptations ont été développées, les enfants peuvent aller de plus en plus loin.
C'est surtout ça mon point, ta fille est intelligente, sera capable d'avoir un métier, mais aura besoin d'aide lors de sa scolarisation. J'ai peut-être mal lu, mais de voir la réaction face aux cégep qui doivent offrir plus d'aide qu'avant à ces élèves, bien ça m'a fait sursauter...
En fait, je ne crois pas que ma fille aura besoin de support particulier pour poursuivre ses études... mais bon, je comprends que certains enfants peuvent en avoir besoin. Et je suis d'accord que c'est important.
Cependant je n'ai pas l'impression que les intervenants dans le topic sont contre cela, mais bien contre l'intégration à tout prix dans les classes régulières.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 8:39 pm
par Strophe
Annouk a écrit : [...]
De ce que je vois, tu mêles 2 choses tout à fait différentes....
-La scolarisation des élèves en difficulté
-Leur intégration en classe régulière
Jamais je n'ai été contre la scolarisation et les services offerts aux élèves en difficultés, différents ou handicapés. Mais leur intégration en classe régulière, quand ils ralentissent les apprentissages de tout un groupe, ça je suis contre. Et moi, c'est ce qui me fait sursauter quand des parents veulent à tout prix que leur enfant soit en classe régulière tout en sachant très bien qu'il sera incapable d'en suivre le rythme ou qu'il ralentira tout un groupe.
Ces enfants seraient beaucoup mieux dans des classes adaptées à leurs problématiques avec des stratégies différentes d'apprentissages et les élèves "réguliers" auraient enfin aussi droit à un enseignement adapté à leur besoin...Parce que là, ce sont eux qui subissent un enseignement adapté pour les plus "lents" de la classe
J'ajoute que c'est pas nécessairement une bonne chose non plus pour les enfants qui se font intégrer malgré qu'ils ne soient pas aptes et/ou prêts. Je ne comprends absolument pas pourquoi certains parents tiennent tant à ce que leur enfant soit dans une classe régulière... comme si c'était honteux d'avoir un enfant qui sort du moule et qui est dans une classe adaptée.
Parce que oui, j'en ai vu de tous les genres dans les réunions de parents.
Perso, je veux le meilleur pour mes enfants. Ma fille est dysphasique et elle n'aurait pas pu apprendre autant dans une classe régulière. Et je ne parle même pas de tout le support quotidien en orthophonie qu'elle a pu obtenir en fréquentant une classe de langage. Catherine va maintenant poursuivre son chemin dans les classes régulières et je n'ai aucun doute qu'elle a un brillant avenir devant elle, mais cje suis consciente que c'est justement parce qu'elle a eu de bonnes bases en classe adaptée.
Re: Éducation scolaire
Publié : lun. mars 14, 2011 9:10 pm
par asterisque
Je n'ai jamais dit non plus que j'étais partisanne de l'intégration à tout prix...