Le vrai visage des conservateurs.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Phanie
Magicien des Mots

Re: Le vrai visage des conservateurs.

Message par Phanie »

Le Samedi 30 avril 2011 | Mise en ligne à 12h34

Bonne fête, M. Harper

C’est l’anniversaire de Stephen Harper ce samedi.

Pour l’occasion, le chef conservateur s’est offert une autre confrontation avec les journalistes qui suivent sa campagne.

Un autre moment disgracieux et indigne d’une réelle démocratie.

La scène croquée plus haut avec mon iPhone est classique des événements de campagne de M. Harper. Une salle (dans ce cas-ci, un garage) pleine de monde, les supporters entourant le chef conservateur, créant une ambiance intime. Jusque là, pas de problème, c’est très réussi de la part des organisateurs.

Là où ça se gâte, c’est lorsque les médias tentent de faire leur travail et de poser des question, après le discours.

Normalement, le point de presse est un exercice ouvert à tous les médias, sans limite de questions (en tout cas, pas une limite de 4 questions!), tenu sans la présence de militants. M. Harper, lui, aime être entouré de ses partisans pendant ses points de presse minimalistes. Non seulement ne répond-il pas aux questions (c’est devenu une vraie farce, il répond la même phrase à toutes les questions, même si ça n’a pas rapport!), mais en plus les plus hargneux de ses fidèles vocifèrent contre les journalistes qui osent poser des questions. Le silence complice du premier ministre les encourage et le personnel politique réparti dans la salle «partent la claque» (les applaudissements) après la non-réponse. On est ici plus proche de la secte que du parti politique.

Ce samedi matin, il en fallait de peu pour que cela dégénère en affrontement ouvert entre médias et partisans conservateurs.

À une autre époque, Jean Chrétien nous a fait le coup quelques fois, mais il avait au moins la décence de demander à ses supporters de laisser les journalistes faire le travail, précisant que cela faisait partie de la démocratie.

Il faut dire que Jean Chrétien, contrairement à Stephen Harper, n’a jamais eu peur des questions et il n’avait pas l’habitude de se cacher derrière ses partisans. Ou derrière ses gardes du corps!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On dirait bien une secte en effet :eek:
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

bonne fête stef je ne pense pas que tu seras content de ton cadeau lundi
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Édit : Je suis désolée j'ai été induite en erreur par des amis Facebook. :/
Dernière modification par Skarhet le ven. mai 06, 2011 7:05 pm, modifié 1 fois.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Premiers pas vers la noirceur.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est un article de 2008...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Chico_Fan a écrit : C'est un article de 2008...
C'est ce que j'allais écrire
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Centre d’injection supervisée Insite
L’attitude du gouvernement Harper « honteuse », selon les infirmières

ANCOUVER – La position du gouvernement Harper, qui tente par tous les moyens de forcer la fermeture du centre d’injection supervisée Insite, à Vancouver, est «honteuse», selon le principal syndicat des infirmières de cette province.

«C’est une honte que le gouvernement fédéral persiste à tenter de rendre illégal ce service médical légitime, en plus de vouloir faire des infirmières qui y travaillent des criminelles, a déclaré lundi Janice Buchanan, vice-présidente de la B.C. Nurses Union. Elles sauvent des vies et apportent des soins de qualité à ces personnes vulnérables.»

Le centre Insite est actuellement légal, puisqu’il a l’appui du gouvernement de la Colombie-Britannique. De plus, la santé est une compétence provinciale, tel que stipulé par la Cour d’appel en 2010. Les conservateurs, qui s’opposent fermement à Insite, ont toutefois décidé de porter la cause en Cour suprême et les procédures doivent commencer officiellement jeudi.

La B.C. Nurses Union sera d’ailleurs appelée à intervenir au cours des plaidoiries.

Selon Tim Gauthier, l’un des dirigeants du centre Insite, une victoire des conservateurs en Cour suprême pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

«La première chose qui va arriver, c’est que les gens vont mourir, a-t-il lancé, lundi. Les toxicomanes vont continuer à consommer, que Insite soit là ou pas. Ils le feront dans les ruelles ou dans des chambres d’hôtel.»

Russ Maynard, coordonnateur chez Insite, a toutefois mentionné que l’ouverture d’un deuxième centre est envisageable si le gouvernement Harper essuie un revers.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 45051.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si on souligne qu'aux dernières nouvelles les conservateurs sont majoritaires au Sénat on peut voir qu'il n'est pas nécessaire pour eux de faire de nouvelles lois et d'en annuler, risquant ainsi d'alerter l'opinion publique.......ben non, pas nécessaire quand tu as par les couilles les jugements de la Cour Suprême :sarcastic:
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

http://www.youtube.com/watch?v=2Asp5Sd3wkI

Ok, ça fait mal. Il ne connait pas l'histoire du Canada comme 90% des Canadiens anglais. Il oublie que notre pays est bilingue, c'est dans notre Constitution...mais, c'est la réalité.
Ce lien, je l'ai pris sur Twitter.
Dernière modification par Kenzo le mar. mai 10, 2011 1:02 pm, modifié 1 fois.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

et ses excuses...http://www.youtube.com/watch?v=kYLJZU3y ... ture=share" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

« Je ne nommerai aucun sénateur. Toute personne siégeant au Parlement du Canada doit avoir été élue par les gens qu'elle représente. » – Stephen Harper, 14 mars 2004

http://wap.src.ca/nouvelles/electionsFe ... s-rb.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Depuis, Harper a nommé 37 sénateurs, dont deux qui sont sous enquête pour des allégations de fraude pour avoir prétendument triché lors de campagnes électorales.

Et il en rajoute aujourd'hui en nommant ses candidats déchus...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Caricature Ygreck
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Politique fédérale
«Il aurait pu avoir une petite gêne»

Agence QMI
18/05/2011 15h51

QUÉBEC - En nommant l’ex-ministre défaite Josée Verner au Sénat, Stephen Harper, fait de la «vieille politique», croit Pauline Marois.

«Il aurait pu avoir une petite gêne et attendre un peu avant de nommer ses amis immédiatement au Sénat», a regretté la chef du Parti québécois.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, qui est maintenant le chef de l’opposition officielle à Ottawa, considère les nominations au Sénat des trois conservateurs - Josée Verner, Larry Smith et Fabian Manning - comme un affront.

«C'est une claque au visage des électeurs, a déclaré M. Layton. C'est une attaque contre la démocratie.»

Le chef du NPD a dit que le premier ministre Harper ne respecte pas la population en nommant au Sénat trois ex-candidats conservateurs qui viennent d’être battus aux élections.

De son côté, le député libéral de Bourassa Denis Coderre a ironisé : «Il y a maintenant une nouvelle section au Sénat qui s’appelle le Club des rejetés». Avant d’ajouter qu’il trouvait cela «pathétique».

Larry Smith, l’un des trois sénateurs nommés, a réagi mercredi. «Je ne m’attendais pas à cette nomination, car, comme vous le savez, j’ai envoyé ma démission [du Sénat-NDLR] pour participer à la campagne électorale. Je n’avais pas d’attente, mais j’ai été approché par le bureau du premier ministre qui a suggéré qu’ils avaient besoin d’appuis à Montréal et j’ai regardé ça et j’ai accepté l’offre.»

Lebel au Conseil des ministres

D’autre part, la Fédération canadienne des municipalités a accueilli favorablement la nomination de Denis Lebel au poste de ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

La Fédération estime que le ministre Lebel, en tant qu’ancien maire et ministre d’État pour le développement économique, «connaît très bien l’importance économique que revêtent les villes et les collectivités, et la nécessité pour tous les paliers de gouvernement d’investir dans les infrastructures municipales vieillissantes».

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, est également ravi de cette nomination. Il a déjà quelques projets à soumettre au nouveau ministre. «Le premier, c’est le projet de construction d’une voie ferrée entre la ville et le port de Grande-Anse. Un projet de 34 millions $. Il faut compléter aussi l’autoroute Alma-La Baie, ainsi que notre aéroport.»

Dans la circonscription de Denis Lebel, dans Roberval-Lac-Saint-Jean, la nouvelle a aussi de quoi réjouir. D’abord parce que la région conserve un ministre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi parce que ce dernier prend du galon.

«C’est une étoile montante au sein du gouvernement du Canada. C’est une belle marque d’appréciation. C’est plus facile d’avoir un ministre qui peut se servir de son influence pour faire avancer nos différents dossiers», a déclaré le maire de Roberval, Michel Larouche.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 55107.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

On fait déjà tellement rire de nous par le bon gouvernement conservateur....Les nominations au Sénat de personnes qui n'ont pas été élues,

Josée Verner qui se dépêche de déclarer qu'elle ne veut plus rien savoir des dossiers de Québec, qu'elle sera désormais une sénatrice canadienne...

Le nouveau ministre des transports en réponse à une question d'une journalisete au sujet du transport: "il fallait en parler au public lors des élections madame"

Et ça ne fait que commencer :gluk: :gluk: :gluk: :gluk:

C'est à vomir
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le Mercredi 18 mai 2011 | Mise en ligne à 14h09
Au diable la petite gêne!
Le blogue de Vincent Marissal

Garder Bev Oda au cabinet (et au même poste!) et y ramener Maxime Bernier malgré les controverses provoquées par ces deux personnages, c’est déjà un pied-de-nez de Stephen Harper à l’opposition. Mais nommer Josée Verner et Larry Smith au sénat le même jour, sans même attendre un peu que la poussière électorale soit retombée, c’est un message clair de sa part: je suis majoritaire, je fais ce que je veux.

Exactement le genre d’attitude que redoutaient bon nombre d’électeurs lors de la dernière campagne.

Vrai, tous les premiers ministres avant M. Harper ont nommé, eux aussi, des amis du parti au sénat (et ailleurs), mais c’est M. Harper qui avait promis de faire le ménage dans les moeurs politiques à Ottawa.

Ah oui, mais c’était il y a cinq ans…

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Anya a écrit : Le Mercredi 18 mai 2011 | Mise en ligne à 14h09
Au diable la petite gêne!
Le blogue de Vincent Marissal

Garder Bev Oda au cabinet (et au même poste!) et y ramener Maxime Bernier malgré les controverses provoquées par ces deux personnages, c’est déjà un pied-de-nez de Stephen Harper à l’opposition. Mais nommer Josée Verner et Larry Smith au sénat le même jour, sans même attendre un peu que la poussière électorale soit retombée, c’est un message clair de sa part: je suis majoritaire, je fais ce que je veux.

Exactement le genre d’attitude que redoutaient bon nombre d’électeurs lors de la dernière campagne.

Vrai, tous les premiers ministres avant M. Harper ont nommé, eux aussi, des amis du parti au sénat (et ailleurs), mais c’est M. Harper qui avait promis de faire le ménage dans les moeurs politiques à Ottawa.

Ah oui, mais c’était il y a cinq ans…

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
voila, on est dans la merde, on va nager dedans durant 4 ans
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Cabinet Harper: le Québec est sous-représenté, selon Maria Mourani
Stephen Harper a nommé quatre ministres québécois à son cabinet La députée bloquiste Maria Mourani considère que peu de gros changements ont été apportés.
JENNIFER GUTHRIE
MÉTRO
Publié: 18 mai 2011 16:22
Mis à jour: 18 mai 2011 17:00

Image

Le Parti conservateur n’est parvenu à faire élire que cinq députés au Québec, le 2 mai. Mercredi, quatre d’entre eux – Christian Paradis, Denis Lebel, Maxime Bernier et Steven Blaney – ont été nommés ministres. Maria Mourani, députée d’Ahuntsic et rare survivante bloquiste de l’élection fédérale, a commenté, pour Métro, le nouveau cabinet conservateur.

Comment qualifieriez-vous le cabinet Harper?

C’est un cabinet qui s’inscrit dans la continuité, sans grands changements. Il y a tout de même quelques éléments que j’ai trouvé particuliers dans ce cabinet. Tout d’abord, Maxime Bernier est de retour [au poste de ministre d’État aux Petites et moyennes entreprises, et du Tourisme]. On dit qu’il devra se rapporter à Christian Paradis [nouveau ministre de l’Industrie] et qu’il est sous surveillance. Pourtant, selon moi, quand on nomme un ministre, c’est pour qu’il fasse du bon travail, pas pour qu’il soit surveillé. On parle quand même d’un homme qui a fait preuve de manque de jugements à de nombreuses occasions. Ça me semble inusité comme retour.

Il y a aussi le retour de Bev Oda à la tête du même ministère [celui de la Coopération internationale], qui est particulière. Quand je regarde ça, je me dis que Mme Oda a été récompensée pour avoir exécuté les demandes du bureau du premier ministre. Bev Oda a pris sur elle les scandales qui l’impliquaient et il semble que le premier ministre l’a remerciée.

Le Québec a obtenu quatre ministres. Peut-on considérer que la province est bien représentée?

Le Québec est sous-représenté. Il a obtenu deux ministères intéressants [l’Industrie et les Transports], mais les ministres qui ont été nommés n’ont pas une grande influence. Denis Lebel [nouveau ministre des Transports et de l’Infrastructure] est un gentil bonhomme, mais il n’a pas eu une grande influence dans son caucus jusqu’à présent. Si on regarde le dossier de l’industrie forestière, on ne peut pas dire que le Québec a gagné grand chose avec lui. Je suis prête à laisser la chance au coureur, mais si le passé est garant de l’avenir, je ne suis pas sûre que ce cabinet soit une bonne nouvelle pour le Québec.

Quels devraient être les dossiers prioritaires des conservateurs relativement au Québec?

Le gouvernement a promis de régler l’harmonisation de la taxe de vente avec le Québec et de lui verser 2,2 G$. Je m’attends à ce que cette somme soit dans le budget qui sera présenté dans la semaine du 6 juin et que le dossier se règle rapidement. Je m’attends aussi à des investissements massifs dans le pont Champlain. L’argent devra aussi apparaître dans le prochain budget. Enfin, j’espère que les militaires ne se retireront pas de la Montérégie avant la fin des inondations. C’est fondamental. Les gens ont encore besoin d’aide.

Les conservateurs sont désormais majoritaires, mais font face à une forte opposition néodémocrate. Croyez-vous qu’ils sauront collaborer avec l’opposition officielle?

Je souhaite bonne chance au NPD! J’espère que les conservateurs sauront collaborer avec tous les députés, mais, encore une fois, si le passé est garant de l’avenir, le gouvernement risque de faire à sa tête.

Stephen Harper a nommé, mercredi, Josée Verner et Larry Smith au Sénat. Comment avez-vous accueilli ces nominations?

Selon moi, le Sénat est une institution archaïque qui ne devrait même plus exister dans sa forme actuelle. Lorsque des gens sont défaits aux élections, ça veut dire que la population a envoyé un message. Que le gouvernement en profite pour les nommer au Sénat et leur redonne une légitimité qu’ils n’ont plus, c’est assez inacceptable. Stephen Harper a toujours dit qu’il voulait changer le Sénat, mais il ne fait rien pour le changer. Il ne fait qu’y nommer du monde.

http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... ani--page0" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Jean-François Lisée
Exclusif: Harper II, c’est Harper I
18 mai 2011

Ce mercredi matin dans le Globe and Mail, le chroniqueur Jeffrey Simpson se demandait si le nouveau Harper, majoritaire, serait différent du Harper précédent, minoritaire.

Il peut relaxer, être moins partisan, un peu plus homme d’État, penser à plus long terme, être moins contrôlant avec l’information gouvernementale.

Jeffrey, et tous les Canadiens, ont eu leur réponse aujourd’hui.

Moins partisan ? Harper a choisi comme leader parlementaire, donc comme personne chargée de donner le ton des débats en chambre, un de ses députés les plus abrasifs, Peter van Loan.

Plus chef d’État ? Sa ministre Bev Oda s’était rendue coupable d’avoir falsifié un document et menti à la chambre, elle est reconduite à la même fonction;

Son ministre Tony Clement avait dépensé deux milliards en trois jours pendant le G20, il est promu responsable des Finances du pays — alors même qu’un rapport de la Vérificatrice générale est sur le point de le blâmer;

Moins partisan ? Harper nomme au Sénat trois candidats conservateurs défait, illustrant non seulement le scandale permanent que constitue cette chambre de nominations politiques, mais démontrant que lui, Harper, peut rendre ces nominations encore plus affligeantes pour le processus démocratique. Choisir immédiatement d’y nommer des gens dont les électeurs n’ont pas voulu comme représentants est un irrespect inédit de la volonté populaire;

Plus chef d’État ? Alors qu’un important différend s’annonce entre le Québec et Terre-Neuve, différend qui demandera un arbitrage de la part d’Ottawa, il nomme un député de Terre-Neuve en charge des relations fédérales-provinciales. Même Trudeau n’y avait pas pensé…

Moins contrôlant avec l’information ? Harper a choisi de faire ces annonces partisanes par voie de communiqué de presse (certains journalistes pensaient que c’était un canular), après s’être lui-même soustrait de l’obligation d’offrir quelque explication que ce soit à la presse.

Oui, Jeffrey, Harper peut relaxer. Mais dans le sens inverse de ce qui était espéré par les membres du club optimiste. Il peut désormais être aussi, sinon davantage, partisan et contrôlant qu’auparavant, car il est au pouvoir jusqu’en 2015.

Ça va être long…

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Anya a écrit : Le blogue de Jean-François Lisée
Exclusif: Harper II, c’est Harper I
18 mai 2011

Ce mercredi matin dans le Globe and Mail, le chroniqueur Jeffrey Simpson se demandait si le nouveau Harper, majoritaire, serait différent du Harper précédent, minoritaire.

Il peut relaxer, être moins partisan, un peu plus homme d’État, penser à plus long terme, être moins contrôlant avec l’information gouvernementale.

Jeffrey, et tous les Canadiens, ont eu leur réponse aujourd’hui.

Moins partisan ? Harper a choisi comme leader parlementaire, donc comme personne chargée de donner le ton des débats en chambre, un de ses députés les plus abrasifs, Peter van Loan.

Plus chef d’État ? Sa ministre Bev Oda s’était rendue coupable d’avoir falsifié un document et menti à la chambre, elle est reconduite à la même fonction;

Son ministre Tony Clement avait dépensé deux milliards en trois jours pendant le G20, il est promu responsable des Finances du pays — alors même qu’un rapport de la Vérificatrice générale est sur le point de le blâmer;

Moins partisan ? Harper nomme au Sénat trois candidats conservateurs défait, illustrant non seulement le scandale permanent que constitue cette chambre de nominations politiques, mais démontrant que lui, Harper, peut rendre ces nominations encore plus affligeantes pour le processus démocratique. Choisir immédiatement d’y nommer des gens dont les électeurs n’ont pas voulu comme représentants est un irrespect inédit de la volonté populaire;

Plus chef d’État ? Alors qu’un important différend s’annonce entre le Québec et Terre-Neuve, différend qui demandera un arbitrage de la part d’Ottawa, il nomme un député de Terre-Neuve en charge des relations fédérales-provinciales. Même Trudeau n’y avait pas pensé…

Moins contrôlant avec l’information ? Harper a choisi de faire ces annonces partisanes par voie de communiqué de presse (certains journalistes pensaient que c’était un canular), après s’être lui-même soustrait de l’obligation d’offrir quelque explication que ce soit à la presse.

Oui, Jeffrey, Harper peut relaxer. Mais dans le sens inverse de ce qui était espéré par les membres du club optimiste. Il peut désormais être aussi, sinon davantage, partisan et contrôlant qu’auparavant, car il est au pouvoir jusqu’en 2015.

Ça va être long…

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça dit tout......
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Maudit qu'on va en ch... :gluk: :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 19 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Harper place ses pions (et ses amis)
Vincent Marissal
La Presse

Depuis qu'il a obtenu sa majorité, il y a près de trois semaines, bien des électeurs se demandaient quel Stephen Harper gouvernerait le Canada. Conciliant ou autoritaire? Résolument à droite ou visant plutôt le centre? Modéré dans ses réformes ou empressé de réaliser enfin ses ambitions?

La journée d'hier, avec le dévoilement du nouveau cabinet, mais aussi avec de nouvelles nominations au Sénat, aura permis d'obtenir quelques pistes de réponses.

Le gouvernement Harper majoritaire sera fiscalement conservateur, à forte concentration ontarienne, aura une main tendue vers le Québec, mais aussi une volonté ferme, frondeuse même, de mener sa barque sans compromis.

Le premier signe de cette volonté est arrivé hier matin à Rideau Hall en limousine, en la personne de Bev Oda, ministre de la Coopération internationale, honnie de l'opposition et responsable, en partie, du vote de défiance qui a fait tomber le gouvernement Harper à la fin du mois de mars.

Mme Oda, qui n'a impressionné personne comme ministre du Patrimoine puis à l'ACDI, s'est retrouvée en fort mauvaise posture l'hiver dernier, lorsque les partis de l'opposition l'ont accusée d'avoir menti au Parlement au sujet d'une intervention par laquelle elle avait annulé la subvention d'un organisme.

Qu'à cela ne tienne, elle s'est tout bonnement présentée hier matin chez le gouverneur général, où elle a été reconduite dans ses fonctions. Et vlan! dans les dents de l'opposition.

M. Harper a, de plus, réintégré Maxime Bernier dans le cabinet malgré son passage houleux et son départ dans la disgrâce, il y a trois ans; il a nommé John Baird, reconnu davantage pour son attitude belliqueuse et partisane que pour ses aptitudes diplomatiques, au poste délicat de ministre des Affaires étrangères, et il a confié les Affaires intergouvernementales, donc les pourparlers avec Québec, à son député de Terre-Neuve-et-Labrador (unilingue anglophone, de surcroît). Le dossier de l'exploitation hydroélectrique du Labrador provoquait déjà quelques étincelles dans le triangle Ottawa-Saint John-Québec; la nomination de Peter Penashue aux Affaires intergouvernementales risque d'envenimer les choses.

M. Harper s'est aussi empressé de récompenser trois amis (Josée Verner, Larry Smith et Fabian Manning) en les nommant au Sénat. Encore une fois, les promesses de réformes du Sénat sont mises à mal sous les conservateurs, qui perpétuent cette odieuse tradition d'utiliser la Chambre haute comme planque pour les amis du régime.

La nomination de Larry Smith est d'autant plus douteuse que celui-ci, nommé au Sénat avant les élections, en avait démissionné dans l'espoir de se faire élire, en vain, dans Lac-Saint-Louis.

Comment voulez-vous que les citoyens aient le moindre respect pour leurs institutions quand le premier ministre lui-même s'en sert comme d'un bac à recyclage pour résidus partisans?

Poussant encore un peu le bouchon de l'ironie, M. Harper, dans un communiqué annonçant les nominations au Sénat, rappelle que son gouvernement a l'emploi pour priorité. Emploi des amis du régime?

Une fois ces quelques messages passés, M. Harper a, il faut le souligner, tendu la main au Québec, qui lui a pourtant tourné le dos le 2 mai. Quatre des cinq conservateurs élus au Québec se retrouvent ainsi au cabinet. Difficile de faire mieux, d'autant plus que Denis Lebel et Christian Paradis ont obtenu une promotion.

On peut déplorer le fait qu'il n'y ait aucun poids lourd au Québec ni de représentant pour Montréal, mais Stephen Harper a dû faire avec ce qu'il avait, c'est-à-dire cinq députés, dont aucun à moins de 250 km de la métropole.

C'est donc Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean devenu ministre des Transports et des Infrastructure en plus d'être au Développement économique régional, qui devra porter le dossier du pont Champlain à Ottawa. Bonne chance, Montréal!

Contrairement au Québec et à Montréal, l'Ontario et sa capitale, Toronto, sont très bien représentés dans ce nouveau gouvernement majoritaire. Finances, Trésor, Justice, les trois axes prioritaires des conservateurs, sont entre les mains de députés ontariens, en plus des Affaires étrangères, le poste le plus prestigieux du gouvernement fédéral (après celui de premier ministre, évidemment).

La filière argent, Finances et Trésor, est même plus qu'ontarienne, elle est «harrissienne»: Jim Flaherty et Tony Clement ont tous deux été ministres dans le gouvernement conservateur de Mike Harris, au milieu des années 90. En matière de compressions, pas de doute, ces deux-là s'y connaissent.

Cette montée en force des conservateurs à Ottawa pourrait avoir un impact en Ontario, où des élections auront lieu le 6 octobre prochain. Déjà, le rapprochement entre conservateurs fédéraux et le nouveau maire de Toronto, Rob Ford, très conservateur lui aussi, semble avoir été payant pour Stephen Harper. Renverra-t-il l'ascenseur sur la scène provinciale pour défaire le gouvernement libéral de Dalton McGuinty?

Pour Stephen Harper, moins il restera de libéraux au Canada, mieux ce sera.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »