Maelie-angel a écrit : [...]
Je suis pro Sophie mais je suis daccord avec toi , les gens ne sont pas daccord avec ses agissements qui nest pas très adéquat, par contre je te laccorde des fois les paroles vont tres loin mais cest leur droit meme si nous on aime pas cela , il faut faire avec cest un forum
Je suis bien d'accord avec la liberté d'expression, mais je crois qu'elle s'arrête là ou celles des autres commencent. De plus, ça fait des années que des membres de notre société luttent pour contrer la violence conjugale. Cette violence peut prendre plusieurs formes, soit physique, verbale, psychologique, sexuelle et économique. On tombe dans le phénomène de la violence lorsque la personne victime se sent atteinte dans son intégrité personnelle.
Bref, j'aimerais revenir sur la violence phsychologique qui est très présente dans notre société, autant dans les relations de couple que les autres formes de relations. Par
violence psychologique, on entend:
Dégrader la personne - l'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle. Exemples : humilier la personne en public ou la traiter d'idiote; si elle est handicapée, contrefaire ses gestes ou sa démarche; traiter un aîné comme s'il était incapable de prendre des décisions.
J'aimerais qu'on prenne quelques secondes ici pour réfléchir à nos propres mots qui peuvent avoir un immense impact sur autrui. Et SVP, cessons de perpétuer le phénomène de la violence psychologique dans ce forum, ainsi que dans nos relations interpersonnelles!
NB.: Ce message, je me l'adresse tout autant, car je suis loin d'être exempt de toute culpabilité!