moi je pense dans mon plus profond que toutes les opinions se valent. même si elles n'ont pas été exprimées par des universitaires, des commissions parlementaires, des sociologues chefs de leurs départements. Pourquoi je pense ça? Je fais partie moi-même du petit peuple, que tout et chacun aime dénigrer, je suis la plus jeune d'une famille dont toutes les opinions étaient loins d'être tenues en compte par les membres plus agés. Pourtant , j'ai l'impression que ce que je dis a parfois de l'allure, et j'ai aussi le plus grand respect pour les opinions des autres, à cause des facteurs mentionnée plus haut. Le tout est composée d'une multitude et il n'est pas vrai pour moi que seul le sommet ou ceux qui se pensent évolués sont en droits de s'exprimer pour l'ensemble.Danie a écrit : [...]
Je réponds viky puisque tu m'a citée.
Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie mais dans mon cas, on m'a demandé de la rigueur et on a insinué que j'étais de mauvaise fois. Je me suis exécutée. Généralement, je peux démontrer tout ce que j'avance mais je conviens qu'ici, ce n'est pas un forum pour faire ça.
Maintenant, donner une opinion, je pense que tout le monde peut faire ça.
Ce qui veut dire que quelqu'un peut avoir une opinion contraire. Et que toutes les opinions se valent?
Habituellement, on jase aussi pour apprendre. Si on ne veut pas connaître les faits et qu'on discute avec le vent, je respecte ce choix aussi mais je vais passer à autre chose.
Si on est pour discuter des indépendantistes de droite - parce qu'on présume qu'ils existent -, je pense qu'on doit savoir qui ils sont, quel est leur pouvoir d'influence, quelle est leur vision d'un Québec indépendant, etc.
J'ai parfois l'impression que la vie et l'économie est comme une grande chaîne pyramidale, dont quelques uns seulement bénéficient, ceux qui par les circonstances de la vie sont arrivés en premier, ou étaient prédestinés d'une façon ou d'une autre à être au sommet.
Je ne vois pas la vie comme ça, tout le monde est important, tout le monde a une opinion valable qui amène un éclairage sur une situation donnée, pas juste la lumière de quelques Happy few en haut de la tour.
Excusez-moi, mais il fallait que ça sorte