Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Crystal a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en ce qui concerne le 4e verdict il n'était pas nécessaire que ce soit "hors de tout doute raisonnable" et que oui de ce fait puisque ça a été leur choix ils ont éliminé les 3 autres verdict.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est que justement avant de choisir le 4e verdict il fallait qu'ils aient éliminés les 3 autres.

Qu'ils aient éliminé le premier puisque il semble pas que la couronne ait réussi à prouver "hors de tout doute raisonnable" qu'il y avait eu meurtre prémédité mais qu'ils aient éliminé les 2 autres (et surtout le 2e) après que GT se soit reconnu coupable d'avoir tuer ses enfants, ça ç'a me laisse perplexe.

D'ailleurs Pourpart tout au long de sa plaidoirie a insisté beaucoup justement sur le fait qu'il n'avait pas été prouvé "hors de tout doute possible" qu'il y avait eu meurtre prémédité.

Ce qui à mon avis a, justement, amené les jurés qu'à ne se pencher que sur ce verdict (le premier) et en oublier les deux autres.

Et ça revient à dire ce que j'ai dit souvent : TRÈS TRÈS fort ce Poupart. Il a très bien su amené les jurés là où IL voulait!!!
Oui, très fort, ce Me Poupart, c'est un fait! Et c'est inquiétant en ce qui concerne l'audience devant la CETM :sarcastic:

Nos idées diffèrent pour le jury, mais c'est pas grave!

Et vu qu'on ne saura jamais rien de comment ont délibéré les jurés, on n'aura jamais notre réponse! :lol:
Dernière modification par MME C le mar. août 30, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Oui, tu as raison. Je ne voulais pas dire que la Couronne avait été choisie par Mme Gaston. Je ne sais pas si elle a été rencontrée directement avec les procureures de la Couronne (je penserais que oui), mais elle l'a certainement été par l'enquêteur au dossier qui travaille conjointement avec la Couronne. On s'est peut-être mal entendues sur le terme "coacher". Je voulais plutôt parler de préparation à l'interrogatoire. Je ne savais pas qu'une préparation des témoins pouvaient être un vice de procédures, par contre...
En ce qui concerne la couronne et même la défense oui c'est un vice de procédure.

Ils peuvent rencontrer les témoins, les interroger et à partir de là décider si oui ou non ils peuvent être de bons témoins mais pas les orienter dans la façon de répondre aux questions de la partie adverse.

Par contre, comme dans un cas d'une victime de viol par exemple, oui la couronne va travailler de pair avec LA victime.

Par contre comme dans le cas GT Isabelle n'était pas la victime (c'était les enfants qui l'étaient) elle "n'était" que le témoin principal.

Ce sont les enquêteurs qui font le gros du travail, rencontre le/les témoins, récolte leur témoignage et en font part à la couronne.

Peut-etre que dans le cas GT la couronne a pu avoir des liens avec Isabelle mais si c'est le cas elle devait faire très attention.

Il faut se rappeler que les jurés se sont plaints au juge qu'Isabelle échangeait des mots avec la couronne, ce qui n'est pas acceptable de la part de la couronne et d'ailleurs le juge a tenu compte de cette plainte et a demandé à la couronne de cesser.

L'accusé peut le faire avec SON avocat, mais pas le témoin principal avec la couronne.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Merci pour les éclaircissements, Crystal!
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Oui, très fort, ce Me Poupart, c'est un fait! Et c'est inquiétant en ce qui concerne l'audience devant la CETM :sarcastic:

Nos idées diffèrent pour le jury, mais c'est pas grave!

Et vu qu'on ne saura jamais rien de comment ont délibéré les jurés, on n'aura jamais notre réponse! :lol:
Moi aussi ça m'inquiète!!!

Déjà que ça m’inquiétait avant maintenant si la soeur de GT est appelé à témoigner (ce qui peut arriver) ça m'inquiète pour elle car j'ai comme l'impression qu'il ne la manquera pas.

Mais, si je ne me trompe, elle aura aussi droit à un avocat (mais il se peut que je me trompe) ça pourrait l'aider.

Enfin je lui souhaite beaucoup de force et de courage si jamais ses craintes sont prises au sérieux et que les choses vont plus loin après enquête pour la recevabilité de sa lettre.

Pour ce qui est du jury oui nos opinions diffèrent et comme tu dis c'est pas grave, car justement on ne fait qu'extrapoler puisque justement on était pas dans la salle des délibérations. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : Merci pour les éclaircissements, Crystal!
Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Crystal »

Dans ma boîte de courriel j'ai eu une notification de deux messages d'une personne du forum, ma parlant des pages FB.

Malheureusement, croyant retrouver ces messages sur le forum (en MP) j'ai supprimé ces messages de ma boîte de courriel et je ne souviens pas du pseudo de la personne qui me les a écrit.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi je ne retrouve pas ces messages sur le forum ou encore dans MA boîte de réception sur le forum car celle-ci est vide.

Ou encore si la personne pourrait me renvoyer ces messages en MP sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Crystal »

OK, je crois avoir compris. Je suis allé voir mes "préférences du forum" et j'ai vu que la case : Les utilisateurs peuvent me contacter par e-mail : est cochée OUI.

Alors cette personne a dû me contacté directement par mail.

Alors je m'excuse à cette personne d'avoir supprimé tes messages de ma boîte de courriel.

Tu peux me recontacté et je ne supprimerai pas tes messages ;-)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Crystal a écrit : Dans ma boîte de courriel j'ai eu une notification de deux messages d'une personne du forum, ma parlant des pages FB.

Malheureusement, croyant retrouver ces messages sur le forum (en MP) j'ai supprimé ces messages de ma boîte de courriel et je ne souviens pas du pseudo de la personne qui me les a écrit.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi je ne retrouve pas ces messages sur le forum ou encore dans MA boîte de réception sur le forum car celle-ci est vide.

Ou encore si la personne pourrait me renvoyer ces messages en MP sur le forum.
Crystal c'était moi qui t'as envoyé un message éclair. Je disais que j'aimais bien tes analyses et que tu as bien fait de rejoindre le domaine bleu pour discuter du cas Turcotte plutôt que d'essayer d'en parler sur Facebook. C'est pas plus grave que ça si tu les as supprimés et pour répondre à ta question, je ne sais pas comment tu pourrais faire pour les récupérer. Ils n'ont pas été écrit en message privé ni sur le forum comme tel :) Je n'ai pas non plus ton adresse courriel donc c'est impossible qu'ils soient rendus là :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Dans les actions, il y a un mode "courriel" même si on pas l'adresse de la personne.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

gazzoux1 a écrit : [...]


Crystal c'était moi qui t'as envoyé un message éclair. Je disais que j'aimais bien tes analyses et que tu as bien fait de rejoindre le domaine bleu pour discuter du cas Turcotte plutôt que d'essayer d'en parler sur . C'est pas plus grave que ça si tu les as supprimés et pour répondre à ta question, je ne sais pas comment tu pourrais faire pour les récupérer. Ils n'ont pas été écrit en message privé ni sur le forum comme tel :) Je n'ai pas non plus ton adresse courriel donc c'est impossible qu'ils soient rendus là :)
Comme je ne connais pas tout à fait le fonctionnement du forum, je vais me permettre juste une hypothèse et si quelqu'un peut la confirmer ça m'aiderait et peut-être aussi "gazzoux1"

Alors voilà mon hypothèse, comme tu dis me les avoir envoyés par message éclair c'est peut-être comme ça que je les ai eu dans ma boîte de courriel et non sur le forum.

Dons gazzoux1 je vais te contacté par MP du forum, pour moi ce sera plus facile ainsi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Crystal »

Bon encore une petite question sur le fonctionnement du forum.

Quand on enregistre un brouillon comment fait-on pour le récupérer???
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Placeress a écrit : Dans les actions, il y a un mode "courriel" même si on pas l'adresse de la personne.
Merci Placeress je ne savais pas pour cette fonction là :)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

À titre d'info, les questions techniques peuvent être posées dans la section "la Tour". Plusieurs réponses à vos questions peuvent également être trouvées dans la section "A lire par tous les forumeurs". Ce sont de bonnes ressources :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Pantera72 a écrit : À titre d'info, les questions techniques peuvent être posées dans la section "la Tour". Plusieurs réponses à vos questions peuvent également être trouvées dans la section "A lire par tous les forumeurs". Ce sont de bonnes ressources :)
Merci Pantera 72, va falloir que j'me promène un peu sur le site. :)
Mixtli
Novice
Messages : 12
Inscription : dim. août 28, 2011 2:27 pm

Message par Mixtli »

Quelque chose de significatif m'échappe. L'attitude des parents de Guy Turcotte parait complètement absurde:

-Leur fille se sépare, ils la mettent à l'écart

-Leur fils tue ses enfants en les poignardant à répétition, ils le soutiennent aveuglément

:/
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Mixtli a écrit : Quelque chose de significatif m'échappe. L'attitude des parents de Guy Turcotte parait complètement absurde:

-Leur fille se sépare, ils la mettent à l'écart

-Leur fils tue ses enfants en les poignardant à répétition, ils le soutiennent aveuglément

:/
Bin oui han :/ C'est assez bizarre en effet :/
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Mixtli a écrit : Quelque chose de significatif m'échappe. L'attitude des parents de Guy Turcotte parait complètement absurde:

-Leur fille se sépare, ils la mettent à l'écart

-Leur fils tue ses enfants en les poignardant à répétition, ils le soutiennent aveuglément

:/
Ils ont dû avoir une relation très différente avec chacun d'eux déjà avant les crimes.
Pour une raison X qui n'est pas sue. Mais probablement assez grave.
Car tu as raison, vu comme ça, ça ne semble pas normal.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Pantera72 a écrit : À titre d'info, les questions techniques peuvent être posées dans la section "la Tour". Plusieurs réponses à vos questions peuvent également être trouvées dans la section "A lire par tous les forumeurs". Ce sont de bonnes ressources :)
Merci Pantera72. Je savais bien que quelqu'un viendrait me dire où trouver de l'aide sans avoir à poser tout plein de questions sur le forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Mixtli a écrit : Quelque chose de significatif m'échappe. L'attitude des parents de Guy Turcotte parait complètement absurde:

-Leur fille se sépare, ils la mettent à l'écart

-Leur fils tue ses enfants en les poignardant à répétition, ils le soutiennent aveuglément

:/
Assez spécial en effet ces parents.

Probablement que je ne rejetterais un de mes enfants s'il y commettait un meurtre mais je ne le couverais pas comme les parents Turcotte l'ont fait avec GT.

Mais je ne rejetterais pas un de mes enfants parce qu'il divorcerait.

En fait, j'aurais plus tendance à le rejeter s'il se mariait, mais bon ça c'est moi. :lol:

Mais en restant sérieuse je trouve assez spécial l'attitude que les parents ont eu avec GT et le fais de rejeter leur fille simplement parce qu'elle a divorcée et que c'est à l'encontre de LEUR religion, moi aussi, il y a quelque chose qui m'échappe dans tout ça.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Crystal a écrit :
Mais en restant sérieuse je trouve assez spécial l'attitude que les parents ont eu avec GT et le fais de rejeter leur fille simplement parce qu'elle a divorcée et que c'est à l'encontre de LEUR religion , moi aussi, il y a quelque chose qui m'échappe dans tout ça.
Tout dépend de leur religion et des principes qui la régissent... On n'a qu'à penser aux Témoins de Jéhovah où les transfusions sanguines sont interdites.

Mais pourtant, Turcotte aussi était en instance de divorce ou du moins, il était séparé de fait. Et ses parents ne l'ont pas rejeté.

Contradiction.

Alors, peut-être que le divorce de leur fille n'est pas la raison véritable de son retrait de la famille...
Dernière modification par MME C le mar. août 30, 2011 5:21 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »