Nikki a écrit : [...]
Je n'ai lu nulle part dans le topic que les gens ne voulaient pas d'immigrés. Il ne faudrait pas non plus leur mettre en bouche des propos qu'ils n'ont pas tenu pour faire croire qu'ils sont racistes.
Cependant, j'ai lu des gens inquiets de constater que les valeurs des personnes immigrées soient souvent mieux respectées que les leurs par les instances gouvernementales.
Je rappelle qu'il y a quelques années, les signaux catholiques et religieux ont été sortis des lieux publics pour justement que les gens de différentes religions ou athées ne se sentent pas hors norme, et aussi pour tenter d'éliminer la notion de péché du système social... Alors de voir d'autres signaux religieux, des signaux religieux que beaucoup jugent souvent discriminatoires être ''accomodés'', oui ça peut déranger, et ce, sans que la notion de racisme ou d'intolérance ne rentre en ligne de compte.
Si ne pas être d'accord avec d'autres nationalités ou religions dans le monde fait de moi une raciste, je pense que je devrais tout simplement laisser ce topic à ceux qui sont tellement tolérants...
Sur ce, bonne continuation... Tannée de me faire traiter d'intolérante, même quand c'est bien écrit....
J,ai travaillé sur des mémoires visant la déconfessionnalisation des écoles et le tout avait à la base un principe d'égalité qui est bien loin de tout racisme. Parce qu'il était impossible de faire des locaux et de permettre à toutes les religions d'être exercé à la même école, il fallait sortir la religion au complet, malgré le fait que la religion catholique y bénéficiait d'une longue habitude. C'était tourner une page et repartir à zéro sur un pied égal pour tous.
Une école ne peut être un lieu où les différences se signalent par une appartenance religieuse à une ou à une autre religion et en pensant au capharnaum dans certains quartiers montréalais où d'une école à l,autre la majorité était de religion différente, le tout ne pouvait mener qu,au sectarisme et à une opposition qui aurait enclenché du racisme justement et ce pas juste de la part des québécois de souche. Alors par principe d'égalité la religion devait retourner dans les lieux propices à sa dévotion ; églises, temples, mosquées, etc...
Et dans les lieux publics aussi le même principe devrait être exercé car s'il est offensant pour un musulman ou un juif hassidique de voir une croix ou un arbre de Noel ou une prière dans la mairie de sa ville ( et ça se sont des faits basés sur des récriminations qui ont été bel et bien faites déjà ), il peut être aussi offensant pour les catholiques d'y voir une personne voilée, une poignard, etc, etc,, ainsi qu'aux nombreux non-pratiquants.
Si le principe de tasser la religion catholique était un fait d'ouverture, je ne vois pas en quoi demander la même chose aux autres religions relèverait du racisme. Cela est plutôt de l'applat ventrisme et ns ramène simplement à la bonne vieille expression sur les québécois qui est qu'ils aiment bien se laisser manger la laine sur le dos. L'ouverture aux autres ne doit et ne peut mener à l'oubli de soi et ce peut importe où sont nés nos ancêtres.
Et il en va de même avec le crime d'honneur, peut importe que l'on veuille porter des oeillères et ne pas vouloir le relier à la religion musulmane, mon NON face à cela n'est pas un non mené par la peur du tout, ni par le racisme. Si un jour mes petits-enfants tombent amoureux et entrent dans une famille musulmane, je veux juste être certaine que la dite famille ne les jètent pas dans un canal parce que l'on aurait toléré ces comportements par peur de porter l'étiquette de raciste. S'ils vont habiter ailleurs où ces pratiques sont tolérés bien so be it....mais pas ici, point à la ligne et cela ne touche pas l,exercice d'aucune religion mais bien l,extrémisme religieux qui sert d'excuse aux pires maux humains.
Mon NON est exactement le même que fasse au viol ou aux femmes et hommes battus, etc...pas plus mais certainement pas moins.