«On n’a pas dit notre dernier mot»
La porte-parole du groupe Les Courageuses dit être sous le choc après la décision d’un juge de rejeter leur demande d’action collective. Elle assure toutefois que les membres sont encore prêtes à se battre.
• À lire aussi: Victoire de Gilbert Rozon : les Courageuses visent la Cour suprême
• À lire aussi: Le procès de Gilbert Rozon aura lieu en juin 2020
«Nos avocats sont déterminés à s’adresser à la Cour suprême, alors on va aller jusque-là, on n’a pas dit notre dernier mot», a fait savoir la comédienne Patricia Tulasne, membre et porte-parole du collectif.
Évidemment, la déception a été vive pour les femmes qui allèguent avoir été victimes de l’ancien magnat de l’humour Gilbert Rozon.
«On attendait beaucoup de cette action collective puisque nos plaintes ont été rejetées par la justice au criminel», de dire Mme Tulasne.
Par cette action collective, Les Courageuse souhaitaient être entendues par un juge, mais surtout souhaitaient forcer M. Rozon à expliquer ses actions.
Pour Mme Tulasne, cette décision n’a fait que renforcer le sentiment de cynisme qu’elle éprouvait déjà par rapport au système judiciaire
«J’ai l’impression que le système a été conçu pour protéger les criminels et non pas pour défendre les victimes», lâche-t-elle.
Allégations de harcèlement ou d'agression
Entrevue avec la représentante du groupe des Courageuses : https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/08/ ... ernier-mot
https://www.infodimanche.com/actualites ... e-sexuelle
Un autre prêtre agresseur, me direz-vous... mais celui-là a fait partie de mon adolescence. Je me suis retrouvée maintes fois dans son bureau parce que je participais à des projets dont il était responsable. J'avais de bons souvenirs de lui. Je ne me fais plus guère d'illusions sur les membres du clergé, mais je n'en reviens pas que même lui ait pu agresser sexuellement, peut-être même des jeunes du même groupe que moi. C'est choquant et triste!
Re: Allégations de harcèlement ou d'agression
Il était aumônier dans une polyvalente, alors il en a côtoyé des tonnes de jeunes pendant des années.
Exactement. Ces cas de prêtres abuseurs sont tellement nombreux qu'on en vient quasiment à croire que l'Eglise Catholique est un regroupement organisé de pédophiles.kamisole a écrit : [...]
Au pire, s'il en voulait tant que ça du sexe, il aurait pu en avoir avec un adulte.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois
Les enfants de choeur et les séminaristes sont passés par là, puis ont reproduit leur trauma sur les générations suivantes (famille et autres). Je ne peux qu'espérer que toutes ces dénonciations vont finir par protéger les prochaines générations de telles agressions, que l'effet boule de neige va se résorber.Malike a écrit : [...]
Exactement. Ces cas de prêtres abuseurs sont tellement nombreux qu'on en vient quasiment à croire que l'Eglise Catholique est un regroupement organisé de pédophiles.
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
C'est sûr, faque les hommes d'église qui avaient fait le voeu de chasteté n'ont pu faire autrement que de violer de pauvres jeunes dont ils avaient la responsabilité. Par exemple, des orphelins qui ont été sodomisés plusieurs fois par semaine pendant des années... Les frères insensibles à leurs cris de douleur, ne faisaient qu'assouvir leurs besoin sexuels si naturels, c'est juste normal quoi. Après tout, à part avoir subi la honte et la douleur tout ce temps, ils ont juste été traumatisés à vie ces jeunes sans parents.Lollita a écrit : Je connais pas beaucoup de gars qui passeraient leur vie sans sexe
Ma petite théorie bien personnelle au sujet des prêtres/religieux pervers/agresseurs/pédophiles suggère que ceux-ci l'étaient bien avant d'entrer au séminaire, de faire leurs voeux. Le sacerdoce les a attirés pour son côté proximité et promiscuité, les potentiels partenaires jeunes étant à portée de mains, si je puis dire. Peu risqué puisque l'emprise, l'enfermement limitaient tout naturellement les contacts avec l'extérieur. Selon moi, ces prêtres ne sont pas devenus agresseurs à cause du voeu de chasteté intenable. Je dirais même qu'il n'y a aucun lien. Les prêtres qui ont manqué à leur voeu avec une femme adulte, ceux-là pouvaient être privés d'intimité qu'ils sont allés chercher. Un pédophile est incapable de relation intime avec une personne adulte. C'est LA caractéristique de la pédophilie.
Effectivement, les prêtes pedo ne le sont pas devenus en raison de la chasteté, ils l’étaient avant. Il y a par contre des pedophiles capables de relations avec des adultes, ils ont une double vie .... pense à Guy Cloutier, ce genre la. C’est 2 types différents, ce qui sont pedo exclusifs et ceux qui ont les 2 profiles.... ceux là passent plus inaperçus.Jannic a écrit : Ma petite théorie bien personnelle au sujet des prêtres/religieux pervers/agresseurs/pédophiles suggère que ceux-ci l'étaient bien avant d'entrer au séminaire, de faire leurs voeux. Le sacerdoce les a attirés pour son côté proximité et promiscuité, les potentiels partenaires jeunes étant à portée de mains, si je puis dire. Peu risqué puisque l'emprise, l'enfermement limitaient tout naturellement les contacts avec l'extérieur. Selon moi, ces prêtres ne sont pas devenus agresseurs à cause du voeu de chasteté intenable. Je dirais même qu'il n'y a aucun lien. Les prêtres qui ont manqué à leur voeu avec une femme adulte, ceux-là pouvaient être privés d'intimité qu'ils sont allés chercher. Un pédophile est incapable de relation intime avec une personne adulte. C'est LA caractéristique de la pédophilie.
En effet... l'une sert à cacher l'autre...Placeress a écrit : [...]
Effectivement, les prêtes pedo ne le sont pas devenus en raison de la chasteté, ils l’étaient avant. Il y a par contre des pedophiles capables de relations avec des adultes, ils ont une double vie .... pense à Guy Cloutier, ce genre la. C’est 2 types différents, ce qui sont pedo exclusifs et ceux qui ont les 2 profiles.... ceux là passent plus inaperçus.
exact , ils profitaient des jeunes sous leurs gardesgingerstar a écrit : [...]
C'est sûr, faque les hommes d'église qui avaient fait le voeu de chasteté n'ont pu faire autrement que de violer de pauvres jeunes dont ils avaient la responsabilité. Par exemple, des orphelins qui ont été sodomisés plusieurs fois par semaine pendant des années... Les frères insensibles à leurs cris de douleur, ne faisaient qu'assouvir leurs besoin sexuels si naturels, c'est juste normal quoi. Après tout, à part avoir subi la honte et la douleur tout ce temps, ils ont juste été traumatisés à vie ces jeunes sans parents.
La Reine contre Éric Lapointe
Yves Boisvert
Hier devant les journalistes, l’avocat d’Éric Lapointe a suggéré qu’un procès pour son client ne « serait pas dans l’intérêt de grand monde ».
« On aime toujours trouver des alternatives aux procès », a dit Me Jacklin Turcot.
Sages propos en apparence, n’est-ce pas ? Qui veut d’un procès quand on peut régler un litige entre gens raisonnables ?
Euh, pas vraiment, non.
On est dans une affaire criminelle. Plus précisément, on est dans un cas d’accusations de voies de fait contre une femme — enfin, soyons clair : de violence contre son ex-copine.
Ce n’est pas une querelle de couple. On n’est pas devant un thérapeute. On est devant la cour criminelle. La police est venue d’urgence. Des accusations ont été portées.
Un juge a trouvé l’affaire assez grave pour non seulement interdire toute communication, mais même interdire à l’accusé de se trouver à moins de 100 mètres de son ex. Sinon, c’est la prison en attendant son procès.
L’avocat ne s’est pas arrêté là : « Je suis d’avis que, dans la vie, la résolution de conflits passe par la communication, mais bon, depuis le jour 1, on a interdit à M. Lapointe de communiquer avec la plaignante, il respecte ces conditions », a dit Me Turcot aux journalistes.
« Est-ce qu’il voudrait communiquer avec la plaignante ? a demandé une journaliste.
— Je répète : je pense que la résolution de conflits passe par la communication, mais encore faut-il qu’on puisse communiquer, à vous d’interpréter ça… Je ne dis pas que M. Lapointe désire ou ne désire pas lui parler en ce moment ; ce que je vous dis, c’est qu’il y aurait lieu d’espérer que la communication puisse régler certaines choses dans ce dossier-ci comme dans tous les dossiers, c’est bien de communiquer. »
Suite de l'article :
https://www.lapresse.ca/actualites/just ... pointe.php
Yves Boisvert
Hier devant les journalistes, l’avocat d’Éric Lapointe a suggéré qu’un procès pour son client ne « serait pas dans l’intérêt de grand monde ».
« On aime toujours trouver des alternatives aux procès », a dit Me Jacklin Turcot.
Sages propos en apparence, n’est-ce pas ? Qui veut d’un procès quand on peut régler un litige entre gens raisonnables ?
Euh, pas vraiment, non.
On est dans une affaire criminelle. Plus précisément, on est dans un cas d’accusations de voies de fait contre une femme — enfin, soyons clair : de violence contre son ex-copine.
Ce n’est pas une querelle de couple. On n’est pas devant un thérapeute. On est devant la cour criminelle. La police est venue d’urgence. Des accusations ont été portées.
Un juge a trouvé l’affaire assez grave pour non seulement interdire toute communication, mais même interdire à l’accusé de se trouver à moins de 100 mètres de son ex. Sinon, c’est la prison en attendant son procès.
L’avocat ne s’est pas arrêté là : « Je suis d’avis que, dans la vie, la résolution de conflits passe par la communication, mais bon, depuis le jour 1, on a interdit à M. Lapointe de communiquer avec la plaignante, il respecte ces conditions », a dit Me Turcot aux journalistes.
« Est-ce qu’il voudrait communiquer avec la plaignante ? a demandé une journaliste.
— Je répète : je pense que la résolution de conflits passe par la communication, mais encore faut-il qu’on puisse communiquer, à vous d’interpréter ça… Je ne dis pas que M. Lapointe désire ou ne désire pas lui parler en ce moment ; ce que je vous dis, c’est qu’il y aurait lieu d’espérer que la communication puisse régler certaines choses dans ce dossier-ci comme dans tous les dossiers, c’est bien de communiquer. »
Suite de l'article :
https://www.lapresse.ca/actualites/just ... pointe.php
Re: Allégations de harcèlement ou d'agression
J’ai lu Boisvert ce matin, vraiment bravo, en plein ça
Je trouve cela très juste comme texte, il relève bien toute l'incohérence de la chose. Faut être particulièrement culoté pour venir plaider que c’est difficile pour Lapointe … à peine souligné que ca peut l’être pour sa victime. Heille la communication toé chose, c'est clair que lorsque ton chum te frappe ca se règle par la communication, voyons faut se parler et régler cela de manière civilisée, après tout c'est juste une baffe. Et le pire c’est que beaucoup de gens vont acheter cela! Je lis encore des trucs débiles comme quoi que la fille peut l’avoir provoqué, donc finalement il aurait pu être justifié de la frapper c’est ce qu’on comprend. Ca c’est sans compter tous ceux qui la traite de menteuse parce que heille c'est connu, une victime c’est toujours une menteuse potentielle, c’est souvent guidée par l’appât du gain ou la vengeance, c’est vil une femme. On a du chemin à faire en crisse.
Dernière modification par Malike le ven. janv. 31, 2020 10:57 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois